Dénaturer la #nature sur instagram

Pour discuter de tout et de rien, pour lequel vous n'avez pas trouvé d'autre rubrique.
DCP
Marque : CANON

Dénaturer la #nature sur instagram

Message par DCP » 06 sept. 2019 10:32

Bonjour à tous,
Un article complet et intéressant sur des effets pervers d'instagram sur certains sites touristiques: explosion d'un tourisme pour avoir le cliché "parfait", et les effets nefastes que cela entraîne sur les écosystèmes de ces sites naturels. L'article parle des "influenceurs voyages", et non pas des photographes natures, mais, quand même, cela peut nous donner à réfléchir....
Didier

https://ici.radio-canada.ca/recit-numer ... nfluenceur
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Alex Terrieur

Re: Dénaturer la #nature sur instagram

Message par Alex Terrieur » 06 sept. 2019 12:56

Triste réalité des choses ... parfois je me dis que nous n'étions pas si mal il y a 15 ou 20 ans alors que tous ces réseaux sociaux n'existaient pas encore :cry:
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

DCP

Message par DCP » 06 sept. 2019 15:22

Alex Terrieur a écrit :
06 sept. 2019 12:56
Triste réalité des choses ... parfois je me dis que nous n'étions pas si mal il y a 15 ou 20 ans alors que tous ces réseaux sociaux n'existaient pas encore :cry:
Cela permet aussi de découvrir pleins de personnes, d'endroits et de choses intéressantes, tout dépend de l'usage que l'on en fait. :wink:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Snoop

Message par Snoop » 07 sept. 2019 11:00

Oui, j'ai vu ce phénomène également au lac "Blausee". Une eau d'une couleur surréaliste avec une végétation luxuriante... le turquoise/vert ça le fait et les photos sont légions.

Dans le fond, je pense qu'il appartient aux autorités de faire la part entre facilité l'accès à ce genre de site ou au contraire, de le restreindre. Bien entendu, ça a un impact sur l'économie locale ou régionale et après, il faut savoir ce qu'on veut.

Je pense qu'on est encore assez loin de pays comme l'Egypte et d'autres qui sont bien placés pour savoir ce qu'il se passe quand tout d'un coup, le tourisme s'effondre. Toutefois, pour des sites hautement fragiles et isolés, c'est clair que l'impact peut être différent et lourd de conséquences.

Enfin, pour avoir un peu travaillé avec easyJet, il faut voir comment ils abordent les villes/régions qui veulent voire l'avionneur ouvrir une ligne avec eux... tout est basé sur le tourisme, marketing, annonceur, tour opérateur, etc. Un site qui ouvre une ligne avec easyJet, c'est des centaines ou milliers d'emplois indirects qui sont créés/touchés.

A voir jusqu'à quand ça dure mais perso, ce qui m'exaspère le plus, c'est les Insta pros. La pose, le style, etc. ça me fatigue tellement que je ne comprends même pas comment ça peur perdurer comme modèle... mais bon, Coca vend toujours plus de Coca donc pourquoi arrêter?

S
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com

Répondre