Le forum est mort et bientôt enterré, quid de photoromandie ?

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
DCP
Marque : CANON

Le forum est mort et bientôt enterré, quid de photoromandie ?

Message par DCP » 22 juil. 2019 19:39

Bonjour à tous,
En fin d’année passée, le forum a fait peau neuve: nouveau design, ajout d’une page d’accueil, présence sur les réseaux sociaux.
Après des débuts plutôt encourageants, force est de constater que le nombre de messages postés n’est pas suffisant pour faire vivre le forum dans la durée.
La décision a donc été prise d’arrêter le forum sous sa forme actuelle, au moment où nous devrons payer l’hébergement pour une nouvelle année, soit en novembre.
Est-ce que cela signifie la fin de photoromandie ?
Nous ne l’espérons pas !
Pour continuer l’aventure, nous avons donc eu l’idée suivante:
- faire de photoromandie un portail pour les sites/blogs des membres, le but étant qu’un visiteur arrivant sur photoromandie ait accès en un click à plusieurs sites/blogs
- pour être sur photoromandie, deux possibilités s’offriront aux membres:
1. Mettre une jolie photo et un lien vers leur propre site/blog
2. Créer leur blog sur photoromandie en utilisant wordpress
- il y aura sûrement une partie ‘commune’ pour organiser le souper annuel, et sûrement pour d’autres choses
- on garderait la présence sur facebook/Instagram, à voir ce qu’on y mettra.

Voilà notre idée pour continuer à faire vivre autrement photoromandie, nous sommes curieux de savoir si cela t’intéresse, si tu as des suggestions, d’autres idées ou si, au contraire, tu trouves que l’on s’acharne pour rien et qu’il vaut mieux enterrer dignement photoromandie lors du souper annuel en novembre prochain.

En effet, avant de nous lancer dans ce nouveau projet, nous aimerions bien savoir si cela en vaut la peine, si cela ne restera pas une coquille vide.

Alex et Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Christian
Marque : FUJIFILM

Re: Le forum est mort et bientôt enterré, quid de photoromandie ?

Message par Christian » 22 juil. 2019 21:11

Suis désolé...depuis l' Auvergne. C'est le seul site où il était possible d'échanger sur la macro....pour le moment pas d'idées mais prêt à partager une suite. Cordialement aux valeureux animateurs.
Christian

DCP

Message par DCP » 22 juil. 2019 21:30

Christian a écrit :
22 juil. 2019 21:11
Suis désolé...depuis l' Auvergne. C'est le seul site où il était possible d'échanger sur la macro....pour le moment pas d'idées mais prêt à partager une suite. Cordialement aux valeureux animateurs.
Christian
Merci, on va laisser ce sujet ouvert un moment, si tu as des idées plus tard, n'hésite pas à nous en faire part. :Salut:

visionlarge
Marque : ACER

Message par visionlarge » 23 juil. 2019 10:21

Hello,

Pas souvent sur le forum, il faut quand même avouer que beaucoup de forum ferme les uns derrières les autres.
La force des réseaux sociaux comme facebook et leur facilité d’accès ont mis bien à mal cette façon de partager.
Je suis pas sûr qu’utiliser photo Romandie pour faire serveur de site web soit la solution d’avenir car les serveurs de site web ne sont plus très cher.
Les groupes facebooks, Flickr, 500px sont mieux référencés, il y a plus de visibilités. Les gens aiment cette débauche de j’aime, et de partages.
Les gens n’aiment plus demander de l’aide, ils prennent ce qu’ils trouvent sur le web sans participer à cette base de données.
Panophoto a aussi subi cette désertion et a failli disparaître au décès du fondateur. Mais après grande discussion il est revenu de ses cendres mais pour combien de temps...
Ce qui est dommage c’est que la fermeture d’un forum fait perdre souvent des milliers de réponses et tutos intéressants...
Un boitier... et plein de trucs à mettre dessus… http://www.visionlarge.ch/Blog Ou Flickr http://www.flickr.com/photos/visionlarge

DCP

Message par DCP » 23 juil. 2019 11:02

visionlarge a écrit :
23 juil. 2019 10:21
Hello,

Pas souvent sur le forum, il faut quand même avouer que beaucoup de forum ferme les uns derrières les autres.
La force des réseaux sociaux comme facebook et leur facilité d’accès ont mis bien à mal cette façon de partager.
Je suis pas sûr qu’utiliser photo Romandie pour faire serveur de site web soit la solution d’avenir car les serveurs de site web ne sont plus très cher.
Les groupes facebooks, Flickr, 500px sont mieux référencés, il y a plus de visibilités. Les gens aiment cette débauche de j’aime, et de partages.
Les gens n’aiment plus demander de l’aide, ils prennent ce qu’ils trouvent sur le web sans participer à cette base de données.
Panophoto a aussi subi cette désertion et a failli disparaître au décès du fondateur. Mais après grande discussion il est revenu de ses cendres mais pour combien de temps...
Ce qui est dommage c’est que la fermeture d’un forum fait perdre souvent des milliers de réponses et tutos intéressants...
Merci bcp d'avoir pris le temps de nous répondre. :Salut:
Plus qu'un serveur de sites web (car l'idée est que les membres ayant déjà un site le laisse où il se trouve, et, pour accueillir des blogs, on a pas une place infinie), c'est l'idée de créer une sorte de "communauté" où on a accès sous un même lieu à plusieurs sites/blogs...(tu me diras, les réseaux sociaux le font très bien) et à mettre en avant sur les réseaux sociaux le travail des membres (tu me diras, ils peuvent le faire tout seul).

Enfin, on lance la discussion pour voir si notre idée en vaut la peine, et si qqn a d'autres suggestions.

Pour ton dernier point, on ne va pas faire disparaître tout du jour au lendemain, on va sûrement garder le forum sous forme d'archive pendant quelque temps.

nanou

Message par nanou » 23 juil. 2019 15:49

Bien triste nouvelle mais inéluctable...
j’espère qu’on pourra en tout cas trouver un moyen de rester en contact car je pense que nous avons passé des bons moments, et j’ai personnellement fait des rencontres très enrichissantes à travers l’aventure Photo Romandie.

DCP

Message par DCP » 23 juil. 2019 18:05

nanou a écrit :
23 juil. 2019 15:49
Bien triste nouvelle mais inéluctable...
j’espère qu’on pourra en tout cas trouver un moyen de rester en contact car je pense que nous avons passé des bons moments, et j’ai personnellement fait des rencontres très enrichissantes à travers l’aventure Photo Romandie.
Eh, ce n'est pas encore fini, c'est pour cela que l'on a ouvert ce sujet, pour trouver des solutions pour continuer l'aventure photoromandie sous une autre forme que le forum. :wink:

Christian
Marque : FUJIFILM

Message par Christian » 23 juil. 2019 18:09

Oui ça serait dommage de terminer ainsi. Je fais parti du photoclub de Neuchâtel est le site n'a jamais été mentionné....que peut-on faire?
Cordialement à tous
Christian

Snoop

Message par Snoop » 23 juil. 2019 18:33

Aie aie aie... pas facile de maintenir un forum vivant visiblement...

Pas franchement d'idées vu que je fais partie du problème (manque de temps/volonté de venir sur forum).

D'une façon ou d'une autre, bonne chance pour la suite... je tâcherai d'en être sous une forme ou une autre.
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com

DCP

Message par DCP » 23 juil. 2019 19:19

Christian a écrit :
23 juil. 2019 18:09
Oui ça serait dommage de terminer ainsi. Je fais parti du photoclub de Neuchâtel est le site n'a jamais été mentionné....que peut-on faire?
Cordialement à tous
Christian
Si tu veux faire de la publicité et attirer de nouveaux membres, c’est volontiers. On te paiera même une bière à la prochaine sortie. :wink:
Toutes les options sont ouvertes, on se donne jusqu’à septembre pour décider ce que l’on va faire....et qui va le faire, on est pas accroché à nos postes s’il y a des candidats pour reprendre...

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 23 juil. 2019 22:01

J'avoue être modérément actif (pour la photo en général) ces derniers temps.

Je trouve vraiment dommage que photoromandie soit à l'agonie, même si c'est dans l'air du temps. Je me suis abonné à la page FB histoire de rester en contact. On peu aussi penser à des groupes flickr/500px/insta...

Jacky

Message par Jacky » 29 juil. 2019 08:59

Bonjour a tous...

Je pense que la mort du forum est inéluctable. Cette forme de partage est "morte" avec l'apparition des réseaux sociaux car au final peu accepte les critiques sur leur production, et les réseaux sociaux leur permettre de montrer cette dernière en évitant celle-ci, de "virer" celui qui ose le faire.

L'idée d'en faire un portail est fort intéressante, un référencement ou chacun y pose les liens de ses sites.

Moi j'y adhère, cela offre une visibilité et permet de garder les contacts, voir de dialoguer sur les techniques que nous utilisons...

Garder une section "sortie" permettrait de concrétiser les relations virtuelles, car rien ne vaut l'échange sur le terrain...

Merci a tout ceux qui ont accepté et osé la critique constructive sur les photos présentées.

Croops
Marque : NIKON

Message par Croops » 02 août 2019 21:11

Bonsoir,

Je sais que je suis pas le membre le plus actif, mais j'avais encore espoirs lors de la refonte du forum (merci encore à Alex pour tout les efforts fournis). Mais c'est vrais que les réseaux sociaux ont pris une grosse place dans le partage photos. Et je pensais que si le Forum était aussi sur les réseaux sociaux, cela aurai pu aider à avoir une plus grosse participations. Il faut ce rendre à l'évidence, nous avons pas réussit à le faire revivre. Notre page insta, n'est en très grande forme, et sur Facebook, le groupe vit encore bien. Donc je ne sais pas trop quoi faire pour remonter la pente, je suis même un peu découragé. Je propose donc au gens qui veulent garder contact de rejoindre le groupe sur FB si le forum disparaît totalement. (https://www.facebook.com/groups/1334544 ... oup_header).

Voici mon avis des propositions de DCP.. Pour ce qui est d'un référencement des sites web, pourquoi pas. Cela pourrait faire un annuaire des photographes qui ont participer à la vie du forum. La partie blog, je ne pense pas que cela fonctionnerai. Mais c'est mon avis personnel.

Au plaisir de vous avoir connus pour ceux qui ne sont pas sur FB ou Insta. J'y ai passé de très bon moment avec pas mal de membres. J'ai même trouvé de vrais amis. Je reste à l'écoute de ce poste et on verra ce qui en ressort en septembre.

:Salut:
Fabrice Petruzzi
www.petruzzi.photos

trolli101
Marque : ARGENTIQUE

Message par trolli101 » 04 août 2019 17:37

Salut tout le monde,

Certains d'entre vous se souviennent de moi (les anciens). Depuis que j'ai quitté le forum j'ai déménagé encore une fois, changé de job et eu des jumeaux (je crois pas que je l'avais mentionné avant), d'où le peu de temps et de photos :rotate: Je me suis remis à faire des photos il y a +/- 1 an. Je me disais justement que ce serait sympa de revenir par ici pour proposer quelques images et recevoir quelques critiques bien senties :special_twinkle:

J'ai beaucoup appris via photoromandie, les critiques étaient souvent constructives et presque toujours respectueuses. J'ai eu le plaisir (et un peu de boulot) pour modérer le forum il y a quelques années. J'apprécie le format du forum bien plus qu'un réseau dit "social" et j'admire le travail de Didier et des autres responsables qui ont tenu le site actif jusqu'ici et conservé un outil gratuit et sans publicité :up:

Quant à la mort du forum, évidemment celà m'attriste. À l'heure où on passe bien plus de temps sur un smartphone qu'un ordinateur, un forum qui demande un certain nombre de caractères et du temps pour posteret recevoir des critiques me semble pourtant difficile à maintenir. Je n'ai pas de solution à proposer malheureusement et je suis désolé pour tous les nouveaux photographes amateurs qui n'auront pas la chance de recevoir le genre d'accueil, de compréhension, de respect et d'aide que j'ai reçu ici.

Au plaisir de vous revoir peut-être une fois en vrai, sinon tout de bon et peut-être que je vous posterai 2-3 photos avant le "débranchement" prévu en novembre !

Cordialement,
Nicolas aka trolli101

DCP

Message par DCP » 04 août 2019 19:35

Salut Nicolas,
Content d’avoir de tes nouvelles. :up:
Et photoromandie n’est pas encore mort, suivant les idées émises, on continuera l’aventure. :wink:
Didier

Répondre