Adaptateur Fringer EF-FX Pro II

Pour vous informer, poser vos questions, découvrir les tutoriaux sur les accessoires hors boitiers et objectifs.
Règles du forum
Merci d'indiquer dans le titre de votre sujet l'accessoire concerné.
Alex Terrieur
Marque : CANON

Adaptateur Fringer EF-FX Pro II

Message par Alex Terrieur » 16 juil. 2019 11:05

Bonjour à tous,

Vous le savez peut-être pour certains d'entre-vous (ou si vous ne le savez pas, je vais vous l'apprendre :lol: ), je travaille actuellement sur Canon 5D IV et je suis à la recherche d'un second boîtier plus compact et plus léger pour mes déplacements, notamment en voyage.

En parcourant pas mal le net ces derniers temps et en discutant avec certaines personnes, j'en suis arrivé à jeter mon dévolu sur le X-T3 de chez Fuji. Ce qui me séduit sur ce boîtier est principalement son encombrement (à contrario de son petit frère le X-T30 qui lui est trop petit) mais surtout son aspect rétro qui, je l'avoue, me rappelle mes quelques années passées à faire de l'argentique.

Bref, vous l'aurez compris, je penche sérieusement pour Fuji, mais tout en étant équipé Canon ... il va y avoir un problème d'optiques ...
Toujours en farfouillant sur internet, j'ai découvert plusieurs bagues adaptatrices, dont le comportement est plus ou moins bon selon les tests effectués et malgré le fait que je ne sois initialement pas trop pour ces bagues car je préfère utiliser des optiques natives, la bague Fringer EF-FX Pro II me fait de l'oeil (pour ceux que ça intéresse, le lien est ici : https://www.fringeradapter.com/#for-x-mount.

Sur le site mentionné plus haut, il y a bon nombre d'optiques EF supportées et le passage à l'acte est vraiment de plus en plus tentant (même si mon Sigma 500 f/4 n'est officiellement pas encore supporté). Mais comme je suis de nature méfiante et que malgré tout, ce petit "caprice" risque de me coûter financièrement, je venais prendre quelques bons conseils auprès de vous :Salut:

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà au un peu d'expérience avec ce genre d'adaptateur ? Les performances en terme d'AF, diaphragme etc... sont -elles à la hauteur ou y a-t-il trop de pertes ?

J'attends volontiers vos conseils avisés. Merci :)
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

DCP

Re: Adaptateur Fringer EF-FX Pro II

Message par DCP » 16 juil. 2019 12:40

Pour mettre quels objectifs dessus ?
Je réfléchis aussi à acheter du Fuji pour une question d’encombrement / poids quand je fais de la photo ‘non animalière’ en voyage et pour faire plus de photos ‘au quotidien’.
Mais j’ai plutôt l’intention d’acheter des objectifs Fuji légers et peu encombrants, plutôt que de mettre un adaptateur et mes objectifs Canon qui sont plutôt lourds et encombrants, genre un 24-70mm 2.8.
Non seulement au niveau qualité pour ne pas avoir l’adaptateur, mais aussi pour gagner si possible également du poids sur l’objectif et pour que l’ensemble soit bien équilibré.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Alex Terrieur

Re: Adaptateur Fringer EF-FX Pro II

Message par Alex Terrieur » 16 juil. 2019 12:49

DCP a écrit :
16 juil. 2019 12:40
Pour mettre quels objectifs dessus ?

C'est pour mettre du Canon, mais juste de manière transitoire. Le but est de conserver le 5D4 en parallèle pour le moment ne serait-ce que pour l'animalier avec le 500 f/4. A terme, et si je franchis le pas, il va de soi que je ferai l'acquisition de quelques cailloux de marque Fuji, surtout par rapports à leur faible encombrement.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Répondre