Milan et retour, pas automatique.......

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
Gogo six-zero
Marque : SONY

Milan et retour, pas automatique.......

Message par Gogo six-zero » 24 mars 2019 15:06

numero 1
numéro 2
numéro 3
numéro 4
numero 5
un bon photographe se doit d'être objectif.......

Alex Terrieur
Marque : CANON

Re: Milan et retour, pas automatique.......

Message par Alex Terrieur » 24 mars 2019 16:03

Hello,

Pour moi, les images les plus abouties sont les 4 et 5.
Je m’explique. Les premières photos ne sont pas « mauvaises » en soi, mais je trouve que le cadrage vis-à-vis du regard de l’animal ne fonctionne pas bien.
Généralement, lorsque l’on fait ce type de portrait, on essaie de laisser le champ libre du côté du regard. Or, ce n’est pas le cas sur tes trois premières images.
Les images 4 et 5 sont nettement mieux gérées sur ce point en l’occurence et j’ai même une préférence pour l’image 4 qui est un joli portrait avec une netteté tout à fait bien gérée.
Je me pose cependant la question du mode de prise de vue utilisée en voyant tes EXIFS. Je trouve qu’ils varient passablement pour des images qui, je suppose, ont dû être prises à quelques secondes, voire minutes l’une de l’autre.
Pourquoi shooter à f/22, y’a t’il une raison à ceci (trop de lumière, image cramée ?) ou s’agit-il du choix de l’appareil car il est en mode automatique ?
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Gogo six-zero
Marque : SONY

Message par Gogo six-zero » 24 mars 2019 17:21

Je n'ai justement pas utilisé le "tout automatique" c'est que j'avais réglé sur priorité à l'ouverture.......pourquoi F 22 ?
un bon photographe se doit d'être objectif.......

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 24 mars 2019 17:29

Gogo six-zero a écrit :
24 mars 2019 17:21
Je n'ai justement pas utilisé le "tout automatique" F.22 était réglé sur priorité à l'ouverture.......

Très bonne initiative que d’avoir tenté d’utiliser les modes semi-automatiques ! Tu verras, avec quelques images derrières toi, tu vas rapidement progresser !
Cependant, souviens-toi, que généralement, une ouverture aussi fermée (grand f/ ) permet d’avoir un maximum de netteté derrière ton sujet. En l’occurence, pour un portrait, et même si tu n’avais rien « à cacher » dans le fond, j’aurais privilégié une plus grande ouverture avec une valeur inférieure à f/8 car on aime souvent avoir un sujet net, avec un arrière-plan bien flouté :wink:
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

jipi98

Message par jipi98 » 24 mars 2019 21:59

Ben tout d'abord, bravo d'avoir osé et franchit le pas du mode tout automatique. :Applause:

Je rejoins l'analyse d'Alex et pour moi aussi, ce sont les 4 et 5 qui sont les meilleures. D'un point de vue général, ta composition a tendance à s’améliorer, et la netteté vient petit à petit.

Il te reste à bien comprendre le rôle de chacun des paramètres du triangle d'exposition, et probablement à jouer avec le choix du bon collimateur pour la mise-au-point.

Prenons la première image, à f/22, 1/250s et 1600 ISO:

Le diaphragme étant très fermé (f/22), tu as un temps de pose (1/250s) relativement long et une sensibilité (1600 ISO) élevée. Avec une longue focale (j'imagine ton 300mm), couplé au "facteur crop" de ton capteur, une vitesse aussi lente risque de donner un flou de bougé. La sensibilité élevée, elle, va ajouter du bruit à l'image, même si 1600 ISO sont bien supportés par nos boîtiers récents.

Le choix du f/22 en ouverture signifie que tu veux maximiser la profondeur de champ. Or, sur cette photo, il n'y a rien derrière le milan que le ciel. Il n'y a donc aucun intérêt à rechercher une telle profondeur de champ. De plus, à la distance de prise de vue par rapport à ton sujet, même une ouverture maximale à f/2.8 t'aurait probablement donné un milan entièrement net.

De f/22 à f/2.8, tu gagnes 8 stops de lumière (8 IL), que tu pourras compenser sur la sensibilité et la vitesse afin de maximiser tes chances d'avoir un belle netteté. Donc 2 stops sur la vitesse te fait passer de 1/250s à 1/1000s, et deux stops sur la sensibilité te ramène de 1600 ISO à 400 ISO.

Les réglages f/22, 1/250s et 1600 ISO donnent exactement la même exposition que les réglages f/2.8, 1/1000s et 400 ISO, tout comme f/4, 1/500s et 400 ISO par exemple.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 25 mars 2019 11:30

Pas grand chose à ajouter. On voit que ton objectif est meilleur à f5.6 qu'à f22... logique.

tu as beaucoup recadré ? C'est un peu le sentiment que j'ai... d'autant plus que le zoom à 100% n'agrandit pas beaucoup. Continue comme ça !

Répondre