Martigny depuis les vignes, heure bleue

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
julien.j
Marque : CANON

Martigny depuis les vignes, heure bleue

Message par julien.j » 11 mars 2019 09:34

bonjour à tous,
ce panorama, c est la première chose que j ai vu de Martigny et du Valais. j avais alors 10 ans et je ne faisais que passer assis dans la voiture de mes parents, mais j'ai immédiatement été ensorcelé par ces paysages.
Depuis une petite dizaine d'année, je vie en valais pour assouvir ma passion pour la montagne et au moment de choisir mon "nid" je savais que ca serait Martigny, la ville de mes rêves d'aventure d'enfant !
Depuis 7 ans, chaque jour passé près des montagnes reste un rêve, même si depuis j ai aussi appris à les craindre...
au plaisir de vous lire et de partager des émotions !

martigny.jpg
martigny.jpg (445.4 Kio) Consulté 179 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:03:03 18:25:16
Image taken on :
03 mars 2019 17:25
Focus length :
19 mm
Shutter speed :
15 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 5D Mark III
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
-1/3 EV
Metering mode :
Center-weighted average

Alex Terrieur

Re: Martigny depuis les vignes, heure bleue

Message par Alex Terrieur » 11 mars 2019 10:18

Salut Julien,

Très belle pause longue de Martigny :up: . J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ton image.
D'un point de vue technique, il y a deux ou trois points que j'aurais vu différemment,

Premièrement, il me semble que certains de tes noirs sont peut-être un peu bouchés. Je n'ai pas inséré ton image dans un logiciel de retouche tel que DPP ou Lightroom pour en voir l'histogramme, mais c'est ce que je ressent au premier coup d'oeil. Peut-être pourrais-tu (si c'est avéré), déboucher un peu tout ça.

Concernant le cadrage de l'image, je le trouve bien effectué dans sa globalité. Je regrette cependant un peu l'effet "plongée" qu'il me semble percevoir. En effet, la présence de la colline en bas à gauche de l'image me perturbe quelque peu dans ma lecture.

Je ne sais pas dans quelles conditions (position/hauteur) à été prise cette image, mais afin d'éviter cet effet, j'aurais peut-être tenté une prise un peu plus proche du sol, quitte à perdre un peu de ciel. Je trouve en effet que la ville qui est par ailleurs magnifique, a plus d'intérêt que le ciel qui, certes joli, reste très classique.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 11 mars 2019 10:20

Je me demande si le 16/9 ne serait pas plus adapté. Mon regard est attiré par le bleu au lieu de "flâner en ville". Sinon, jolie image, techniquement très bien.

Alexis
Marque : NIKON

Message par Alexis » 11 mars 2019 16:57

Salut,

Tiens voilà un spot que je connais très bien, non pas pour la photo mais pour la course à pied. Il y a de quoi faire de belles choses dans le coin.

L'image est classique mais assez bien réalisé. Dommage que la Bâtch' soit si orangée, cela attire trop le regard par rapport au reste de l'image

DCP

Message par DCP » 11 mars 2019 21:50

Luminosité bien maîtrisée, et bien de vue bien choisi avec cette vue sur la ville et une bonne "profondeur" d'image avec le regard qui se porte au loin dans la vallée jusqu'aux montagnes blanches tout au fond.

Pour le cadrage, c'est vrai que réduire le ciel et la colline en bas à gauche qui sont deux parties moins intéressantes que le reste de l'image donnerait peut-être mieux....après, en réduisant la colline, je ne sais pas si cela impliquerait de couper aussi une partie de la ville, ce qui serait dommage...
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

julien.j

Message par julien.j » 14 mars 2019 15:43

Bonjour et merci pour vos commentaires avisés.
J’en profite d’ailleurs, en tant que petit nouveau pour vous dire combien le ton et l’expertise dont vous faites preuve sur ce forum m’enchante !

alex terrier:
pour les noirs bouchés, oui je voie ça sur mon smartphone. je pense que je travail sur un écran trop lumineux et que je ne sais pas vraiment comment trouver le bon réglage pour effectuer mes traitements…du coup chez moi c est pas bouché.c’est vrai j’ai pas forcement garder l’oeil sur l’histogramme, parce que j’aime bien travailler au feeling et que souvent par ailleurs, j’aime bien quand c’est bouché (mais pas la).
Pour la colline en bas a droite, je suis déjà pratiquement dans le vide pour shooter et j ai pas réussi a l’éliminer du cadre sans perdre trop de ville. Mais je suis totalement d accord et la première chose que je me suis dit en voyant l image c’est : a refaire sans la colline…a venir donc et d’ailleurs j attends aussi le ciel plus chargé qui ira avec et peut être même un peu de verdure.

Cedric:
Oui, j ai fait d’emblé une version 16/9 qui va vraiment bien avec la dynamique de l’image qui s’étire en largeur. Mais sur le forum je voulais montrer le plus de « Martigny » possible.

Alexis:
Oui c est vrai mais faut dire que l’éclairage de la tour laisse à désirer, orange cracra. L’église est bien mieux éclairée, je trouve…
c’est aussi un coin ou je cours, parfois dans l’allégresse, souvent dans la souffrance mais c’est toujours top !!!

DCP:
Et bien, merci beaucoup.

Répondre