lynx camouflé

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
Répondre
Gogo six-zero
Marque : SONY

lynx camouflé

Message par Gogo six-zero » 26 févr. 2019 11:03

image faite le 19.02.19
un bon photographe se doit d'être objectif.......

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Re: lynx camouflé

Message par Cedric68 » 26 févr. 2019 14:36

Un poil centré à mon goût. Ce n'était pas possible d'être un poil plus à droite (vraiment juste un peu) ? Sinon, essaie de baisser les hautes lumières. Sur la poitrine, c'est un peu clair.

sinon, elle est bien sympa celle-ci. il est bien paisible. Toujours à la Garenne ?

Gogo six-zero

Message par Gogo six-zero » 26 févr. 2019 14:50

corrigée en forçant sur les tons sombres avec photofiltre

oui toujours à la Garenne

Cedric68

Message par Cedric68 » 26 févr. 2019 17:45

Il ne faut pas toucher les sombres, mais les clairs. :wink:

Je ne connais pas Photofiltre, mais sur les logiciels que je connais, tu as plusieurs options :
1. modifier la luminosité générale de l'image => pas ce qu'on veut ici
2. éclaircir/assombrir les tons clairs (appelés parfois hautes lumières) => c'est ce qu'il faut toucher ici (un peu).
3. éclaircir/assombrir les tons foncés (appelés parfois basses lumières) => ce que tu as touché, ce qu'il ne fallait pas.

Il peut y avoir des intermédiaires entre 2 et 3. Ce sont des principes généraux.

=> Si tu assombris les tons sombres, tu ajoutes du contraste, mais tu ne corriges pas les blancs trop clairs. Regarde la poitrine du lynx (l'objet de ma remarque) : il n'a pas changé. :wink:

Gogo six-zero

Message par Gogo six-zero » 26 févr. 2019 19:30

j'ai essayé de voir avec mon logiciel pour corriger le blanc, mais je n'ai pas trouvé la solution....... :tescon: non j'suis?

c'est quel logiciel que vous utilisez?
merci

Alex Terrieur
Marque : CANON

Message par Alex Terrieur » 26 févr. 2019 19:37

Normalement, tous les logiciels du marché t’offrent la possibilité de rectifier tes blancs ou tes noirs de même que les ombres et les hautes lumières car ce sont, parmi d’autres, des réglages de base.

Cherche bien, tu devrais trouver. D’ailleurs, sur quel logiciel travailles-tu ? Je pense qu’une majorité d’entre-nous travaille avec DPP (pour les équipes Canon) ou avec Lightroom.

A noter qu’il existe pléthore d’autres logiciels gratuits ou pas que je ne nomme pas ici.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 26 févr. 2019 19:41

Alex Terrieur a écrit :
26 févr. 2019 19:37
D’ailleurs, sur quel logiciel travailles-tu ?
Navré, j'ai sauté le passage où tu donnais le nom du logiciel qui est Photofiltre.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 26 févr. 2019 20:00

Je suis allé voir sur le net et effectivement, Photofiltre n'est pas ce que j'appellerais un logiciel de derawtisation. Les fonctionnalités qu'il te propose sont plus que basiques.

Photofiltre.png
Photofiltre.png (531.49 Kio) Consulté 354 fois

A mon avis, pour "corriger" les blancs, tu devrais essayer de jouer avec les fonctions 29/30 et/ou 33/34. Mais le mieux est quand même de t'équiper d'un logiciel gratuit et plus performant tel que DPP de chez Canon ou encore Darktable qui sauf erreur est lui aussi gratuit.

Je me suis permis une petite correction sous Lightroom pour te montrer comment j'ai baissé les hautes lumières notamment. J'ai aussi recardé un peu ton sujet, mais difficile de faire des miracles. Si tu le souhaites, dis-le moi, et je supprimerai ma retouche de ton post.

Lynx.jpg
Lynx.jpg (404.19 Kio) Consulté 354 fois

jipi98

Message par jipi98 » 26 févr. 2019 23:37

Alex Terrieur a écrit :
26 févr. 2019 20:00
Mais le mieux est quand même de t'équiper d'un logiciel gratuit et plus performant tel que DPP de chez Canon ou encore Darktable qui sauf erreur est lui aussi gratuit.
Je ne crois pas que DPP puisse traiter des RAWs issus d'autres boîtiers que Canon. En principe, Sony devrait te proposer un logiciel propriétaire capable de développer ses RAWs.

Darktable est effectivement gratuit, je ne l'ai jamais testé, mais a la réputation d'être hyper complet, mais aussi assez compliqué à aborder.

A mes yeux, le top est et reste Lightroom (Lr) qui est disponible en abonnement pour environ 14 CHF / mois ce qui inclut Photoshop (Ps), et tout plein d'autres fonctionnalités comme un site gratuit (Portfolio) et des fonctionnalités cloud. L'abonnement peut être pris en version annuelle pour environ 140 CHF / an, soit 2 mois d'économie.

En alternative, performant et relativement simple d'emploi, je suggérerais Luminar, qui coûte moins de 50 CHF et est relativement complet et performant. Par contre, il ne propose pas de vrai catalogage comme le propose Lr.
Alex Terrieur a écrit :
A mon avis, pour "corriger" les blancs, tu devrais essayer de jouer avec les fonctions 29/30 et/ou 33/34
Je ne pense pas !
Les fonctions 29/30 jouent sur l'exposition globale, et les fonctions 33/34 (gamma) jouent sur les tons moyens.

J'irais voir du côté de la fonction 38 (Réglages personnalisés), éventuellement 39 (Niveau automatique), bien que cette dernière dépendra fortement de l'IA du logiciel...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 27 févr. 2019 06:55

jipi98 a écrit :
26 févr. 2019 23:37
Alex Terrieur a écrit :
Mais le mieux est quand même de t'équiper d'un logiciel gratuit et plus performant tel que DPP de chez Canon ou encore Darktable qui sauf erreur est lui aussi gratuit.
Je ne crois pas que DPP puisse traiter des RAWs issus d'autres boîtiers que Canon. En principe, Sony devrait te proposer un logiciel propriétaire capable de développer ses RAWs.

Tu as parfaitement raison Jipi, DPP est uniquement destiné à traiter les RAW de chez Canon, mais je le prenait à titre d'exemple car gratuit

Alex Terrieur a écrit :
A mon avis, pour "corriger" les blancs, tu devrais essayer de jouer avec les fonctions 29/30 et/ou 33/34
Je ne pense pas !
Les fonctions 29/30 jouent sur l'exposition globale, et les fonctions 33/34 (gamma) jouent sur les tons moyens.

J'irais voir du côté de la fonction 38 (Réglages personnalisés), éventuellement 39 (Niveau automatique), bien que cette dernière dépendra fortement de l'IA du logiciel...

Là aussi, tu as parfaitement raison. Techniquement, mes suggestions sont fausses cependant, en l'absence de paramètres évidents de correction des blancs et hautes lumières ça pourrait "aider" à limiter les dégâts car je ne suis honnêtement de loin pas convaincu de l'efficacité de ce logiciel.

Mais une fois encore, tu ne gagneras pas les 24h du Mans avec une 2 CV ! Si tu veux avoir une chance de progresser, voir de gagner, il faut investir du temps et éventuellement 50-100 CHF pour un logiciel de qualité. C'est le message que je souhaitais faire passer ici.

Ceci étant dit, je suggère que l'on en revienne à la source de ce sujet qui est la critique photo et non pas un débat sur tel ou tel autre logiciel de retouche :wink: . Pour ceux que ça intéressait d'ouvrir un débat sur les derawtiseurs, merci d'ouvrir un nouveau sujet.

Cedric68

Message par Cedric68 » 27 févr. 2019 08:51

J'ai ouvert une discussion ici : viewtopic.php?f=92&t=18780

DCP

Message par DCP » 27 févr. 2019 09:21

Cedric68 a écrit :
27 févr. 2019 08:51
J'ai ouvert une discussion ici : viewtopic.php?f=92&t=18780
Merci Cedric, ça peut être effectivement bien utile d'avoir le retour des membres sur ces logiciels.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Gogo six-zero

Message par Gogo six-zero » 27 févr. 2019 19:11

Alex Terrieur a écrit :
Je suis allé voir sur le net et effectivement, Photofiltre n'est pas ce que j'appellerais un logiciel de derawtisation. Les fonctionnalités qu'il te propose sont plus que basiques.

Photofiltre.png

A mon avis, pour "corriger" les blancs, tu devrais essayer de jouer avec les fonctions 29/30 et/ou 33/34. Mais le mieux est quand même de t'équiper d'un logiciel gratuit et plus performant tel que DPP de chez Canon ou encore Darktable qui sauf erreur est lui aussi gratuit.

Je me suis permis une petite correction sous Lightroom pour te montrer comment j'ai baissé les hautes lumières notamment. J'ai aussi recardé un peu ton sujet, mais difficile de faire des miracles. Si tu le souhaites, dis-le moi, et je supprimerai ma retouche de ton post.

Lynx.jpg
Hello, non au contraire, tu peux laisser l'image retouchée par tes soins. merci

Répondre