Exposition Yann Arthus-Bertrand (Lens)

Pour discuter de tout et de rien, pour lequel vous n'avez pas trouvé d'autre rubrique.
Goofy
Marque : POCKET

Exposition Yann Arthus-Bertrand (Lens)

Message par Goofy » 04 févr. 2019 07:59

Profitant d'un congrès de médecine à Crans-Montana, je suis allé visiter l'exposition de Yann Arthus-Bertrand, immense photographe principalement connu pour son livre "La Terre vue du ciel", pour qui je voue (vouait ?) une admiration sans borne notamment pour son activité de photographe sportif.

Outre le fait que le parking de l'exposition est situé à 400m, le bâtiment est très moderne et l'exposition se déroule sur deux niveaux. Les tirages sont de grande taille mais on voit que certaines photos anciennes, comme celles réalisées au Kenya, supportent un peu moins bien les agrandissements importants.

Une grande partie de l'exposition est dédiée à ses paysages mais on note aussi une très importante part (majoritaire ?) de ses portraits de Français de tous horizons. Au contraire de ses magnifiques paysages dont la beauté nous ensorcelle, les portraits sont à mon sens un peu répétitifs et au final, cette accumulation n'apporte pas grand chose. Quelques rares images du Kenya, jolies mais sans arriver au petit doigt d'un Arup Shah par exemple.

En revanche, moi qui était surtout un très grand admirateur d'Arthus-Bertrand pour ses somptueuses images de tennis à Roland-Garros, dont il était, si je ne m'abuse, responsable des photographes, que nenni, pas une seule image, ce que j'ai beaucoup regretté.

Et puis enfin, dernier élément, en arrivant à l'entrée, après avoir payé mes billets (j'étais avec mon épouse), le Maître arrive devant moi, visiblement assez pressé de signaler au nombreux public (on était quand même... allez 3 ou 4 visiteurs) qu'il ne fallait pas manquer d'assister à telle ou telle conférence. Je me suis un peu précipité, ayant juste envie de lui serrer la main et de tenter une approche de discussion. "Pas le temps, je doit terminer ce que j'ai commencé" a-t-il répondu à un autre quidam qui lui posait une banale question. Un peu refroidi, j'ai débuté la visite.

Quelques minutes après, ayant lu sa biographie sur un grand mur à l'entrée, il réapparait, faisant une petite visite privée à une possible connaissance. J'ai un peu tendu l'oreille en écoutant sa présentation et le début de refroidissement évoqué s'est transformé en franche période glaciaire. J'ai découvert un homme assez prétentieux, peu à l'écoute, et juste intéressé par se mettre très en avant. Par la suite, sur un autre étage, il nous a bondi dessus au pas de charge pour nous ordonner de prendre un programme descriptif, non sans nous intimer l'ordre de le remettre à sa place après l'avoir consulté. Mon épouse était à peu près aussi déçue que moi et toute velléité de l'aborder est rapidement partie en fumée. J'en suis même arrivé à me demander si cet engagement pour la planète n'était pas somme toute un moyen de se faire connaître et de tout bonnement gagner sa vie.

Déçu, oui, vraiment très déçu par quelqu'un que j'estimais beaucoup plus que ça.
Dernière modification par Goofy le 04 févr. 2019 18:06, modifié 1 fois.

amo976
Marque : CANON

Re: Exposition Yann Arthus-Bertrand (Lens)

Message par amo976 » 04 févr. 2019 11:18

Salut,

J’ai malheureusement eu le même ressenti que toi sur le personnage lors d’une présentation de sa part à Genève pour le film Home. Je l’ai trouvé très hautain, donneur de leçon et ayant la science infuse.

Que quelqu’un de son talent soit assez sûr de lui me dérange pas mais il atteignait des hauteurs à l’époque donc pas si surpris de ton expérience mais déçu qu’il soit toujours comme ça.

Après et concernant l’expo, je la trouve quand même intéressante et bien à visiter. En plus, le coin est sympa donc si la météo est bonne, ça fait une jolie sortie photo.
Canon 6D avec différents objectifs et G5X

Leica M-P 240 et X2

Instagram : @amophotos.ch

DCP

Message par DCP » 04 févr. 2019 11:46

Merci à vous deux de nous avoir signalé cette exposition et pour votre ressenti de votre visite, je ne savais pas qu'il avait été photographe sportif.

Pour les intéressés, l'exposition est visible jusqu'au 31 mars 2019, toutes les infos ici: https://www.fondationopale.ch/
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

nanou

Message par nanou » 12 févr. 2019 12:19

j'y suis passée dimanche et franchement j'ai adoré !

Je savais que le personnage était détestable, (monsieur faite comme je dis et pas comme je fais) mais je suis restée sous le charme face à cette expo.

Je connaissais la série "vue du ciel" mais la voir ainsi en grand tirage, c'est vraiment superbe. Il a un sens du cadrage, du graphisme et des harmonies vraiment exceptionnel. Je ne connaissais pas du tout sa série de portrait mais là encore j'ai adoré, C'est étonnant car vu le personnage hautain, je trouve que sur cette série,les modèles sont traités avec beaucoup de respect même s'ils sont photographiés avec leurs vaches ou leur cochons. Je trouve également qu'il a une gestion de la lumière assez remarquable. Pour moi qui adore l'abstrait même en photo, la petite cerise sur le gâteau a été les quelques (trop peu) photo de la série Tarmac. Photos prise sur le tarmac d'aéroport en gros plan et qui dessine des traces et des lignes.

Bref de mon coté j'ai adoré et j'y retournerai certainement. Je ne peux donc que vous engager à faire abstraction du personnage et d'aller voir cette expo. En plus comme dit Amo, l'endroit est très chouette. Beau bâtiment qui se reflète dans le lac et le village de Lens est très joli à visiter (petit itinéraire fléché dans le village pour voir les plus jolies maisons.) L'expo dure jusqu'au 31 mars 2019.

Il y a aussi une toute petite partie de la fondation qui est consacrée a un photographe Australien (aborigène je crois) Robert Fielding. C'est très sympa également.

Répondre