Quand la nature nous le rend bien

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
Répondre
Alex Terrieur
Marque : CANON

Quand la nature nous le rend bien

Message par Alex Terrieur » 20 févr. 2019 13:30

Depuis que je me suis (re)mis à la photo animalière, je n'avais guère eu l'occasion de m'imprégner auprès des animaux sauvages. J'ai donc profité de quelques jours de vacances pour aller à leur rencontre.

L'image suivante a été réalisée en région Genevoise en tout début de journée et ce avec la plus grande prudence afin de ne pas déranger la faune environnante. Alors que je m'apprêtait à quitter les lieux à la recherche d'autres spots, c'est après environs deux heures d'affût que ce jeune brocard (merci de me corriger si je me trompe car rappelons-le, je n'en suis qu'à mes balbutiements en matière de photo animalière) commença à pointer son museau.

Quel ne fût pas mon plaisir de pouvoir l'observer vaquer librement à ses occupations sans le déranger et ainsi pouvoir capturer quelques images sur lesquelles j'ai pu immortaliser quelques pratiques / gestuelles démontrant que l'animal n'avait pas été perturbé dans son environnement et ce, pour mon plus grand plaisir.

C'est donc une de ces images que je voulais partager avec vous aujourd'hui.
Pièces jointes
5D4_7876-2.jpg
5D4_7876-2.jpg (620.21 Kio) Consulté 565 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:02:20 09:07:13
Image taken on :
20 févr. 2019 08:07
Focus length :
700 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
6400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 5D Mark IV
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
1/1 EV
Metering mode :
Spot
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Gogo six-zero
Marque : SONY

Re: Quand la nature nous le rend bien

Message par Gogo six-zero » 20 févr. 2019 14:03

hello, c'est bien un brocard (jeune chevreuil mâle) ......moi j'aime ce contexte "sauvage" naturel....(ce que je veux dire c'est que l'animal n'est pas le centre de la photo, c'est un tout), moi je fais presque le contraire je prends le sujet toujours en "grand" car mon AF se fait 9 fois sur 10 sur un élément qui est à côté du sujet (en deux mots je n'arrive pas à faire une photo d'ensemble nette :decu: :decu: :general_nono:
un bon photographe se doit d'être objectif.......

ricou

Message par ricou » 20 févr. 2019 16:44

jolie image avec une belle lumière et un sujet bien net... mais je pense que tu pourrais en post traitement recadrer un peu afin de mettre plus en valeur la bestiole.
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net

jipi98

Message par jipi98 » 20 févr. 2019 21:34

Jolie rencontre et belle image de l'animal dans la nature.
Bref, le cadrage me convient bien comme ça.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

DCP

Message par DCP » 20 févr. 2019 21:42

Sympa d'avoir l'animal dans son environnement, bien placé du côté de l'image. Je pense que j'aurais préféré sans les deux "buissons" au premier plan, pour avoir une photo plus aéré et une vue sur la forêt en arrière-plan.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

nanou

Message par nanou » 21 févr. 2019 14:30

L’ambiance et la lumière sont superbe ! Tu pourrais, comme suggéré, éventuellement recarder légèrement pour mettre encore mieux en valeur le brocard. Bravo pour cette très belle image (et cette belle rencontre).

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 21 févr. 2019 16:56

Merci à tous pour vos avis constructifs.
DCP a écrit :
20 févr. 2019 21:42
Sympa d'avoir l'animal dans son environnement, bien placé du côté de l'image. Je pense que j'aurais préféré sans les deux "buissons" au premier plan, pour avoir une photo plus aéré et une vue sur la forêt en arrière-plan.

Effectivement @DCP, si j’avais pu choisir, j’aurais fait en sorte de ne pas mettre les buissons, mais comme chacun le sait, on est déjà content de ramener une image quand on fait de l’animalier alors je n’ai pas trop voulu abuser :lol:

Concernant le recadrage abordé par Nanou et Ricou, je dois dire que je me suis posé la question. Cependant, je suis toujours un peu récalcitrant à trop tailler dans l’image, de peur de trop perdre en qualité. Mais j’essaierai tout de même de travailler ce point juste pour tester le rendu :up:
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

DCP

Message par DCP » 21 févr. 2019 17:02

Alex Terrieur a écrit :
21 févr. 2019 16:56
Merci à tous pour vos avis constructifs.
DCP a écrit :
20 févr. 2019 21:42

Effectivement @DCP, si j’avais pu choisir, j’aurais fait en sorte de ne pas mettre les buissons, mais comme chacun le sait, on est déjà content de ramener une image quand on fait de l’animalier alors je n’ai pas trop voulu abuser :lol:
Une tronçonneuse, ça fait pourtant partie de la base de l'équipement du photographe animalier. :special_twinkle: :tescon:
Alex Terrieur a écrit :
21 févr. 2019 16:56
Concernant le recadrage abordé par Nanou et Ricou, je dois dire que je me suis posé la question. Cependant, je suis toujours un peu récalcitrant à trop tailler dans l’image, de peur de trop perdre en qualité. Mais j’essaierai tout de même de travailler ce point juste pour tester le rendu :up:
Avec du bon matériel comme le tien, ça devrait aller. Bon, Je viens d'aller voir les exifs, les isos sont quand même élevés, cependant je suis bluffé par la qualité de l'image à 6'400 isos, on ne voit pas de bruit. 8)
En tout cas, ça m'intéresserait que tu postes la version recadrée. :wink:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 21 févr. 2019 17:22

DCP a écrit :
21 févr. 2019 17:02

Avec du bon matériel comme le tien, ça devrait aller. Bon, Je viens d'aller voir les exifs, les isos sont quand même élevés, cependant je suis bluffé par la qualité de l'image à 6'400 isos, on ne voit pas de bruit. 8)
En tout cas, ça m'intéresserait que tu postes la version recadrée. :wink:

Oui, j'ai dû monter dans les ISO car j'avais une vitesse d'obturation assez élevée (1/1000) et le jour venait de se lever et surtout, j'étais à main levée (posé sur un affut mais à main levée) . La lumière étant encore relativement faible, j'ai dû faire ces concessions.

Voici une proposition de ce qui pourrait être une image recadrée, mais je trouve personnellement que ça dégrade peu à peu l'image.

5D4_7876.jpg
5D4_7876.jpg (640.72 Kio) Consulté 519 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:02:20 09:07:13
Image taken on :
20 févr. 2019 08:07
Focus length :
700 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
6400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 5D Mark IV
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
1/1 EV
Metering mode :
Spot

Alexis
Marque : NIKON

Message par Alexis » 24 févr. 2019 09:57

Salut,

Je préfère la deuxième version où l'animal est mis en valeurs. Sur la première il y a trop d'autres éléments qui perturbent la lecture comme la partie à gauche avec le bois coupé

Goofy
Marque : POCKET

Message par Goofy » 24 févr. 2019 10:59

Je préfère aussi la version recardée. On identifie de suite le sujet ce qui n'est pas forcément le cas de la version initiale. La dégradation de l'image n'est pas très importante dans ce cas.

nanou

Message par nanou » 25 févr. 2019 14:03

pour moi aussi, je préfère la 2.

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 25 févr. 2019 14:10

Je suis partagé. Sur la 1, on a envie de se promener dans l'image, de voir si sa dame n'est pas dans les parages, un peu cachée. La 2 le met bien sûr plus en valeur, Mais du coup, on perd moins son regard. Une très jolie image en tout cas, avec ou sans recadrage.

Répondre