Lors d'import LR, problème d'espace disque

Pour vous informer, poser vos questions, découvrir les tutoriaux sur les divers logiciels liés à la photographie.
Règles du forum
Merci d'indiquer dans le titre de votre sujet le logiciel et le sujet concernés.
Répondre
Snoop
Marque : CANON

Lors d'import LR, problème d'espace disque

Message par Snoop » 19 mai 2019 20:13

Hello,

J'ai un problème très ennuyeux avec LR, version 6.12 (pas de cloud).

Mon disque local est limité en taille et depuis longtemps, j'ai créé le catalogue principal de LR sur un disque externe via une connexion en USB3 et les performances sont bonnes.

Toutefois, depuis quelque temps, je constate que les importations prennent un espace important sur mon disque local. Pire, j'ai même l'impression que LR importe toutes les images localement puisqu'à quelques reprises, mon Mac a couiné en me disant que le LR était bloqué et qu'il ne restait plus de place sur mon disque interne... et c'était vrai. Lors de gros imports, je constate que mon disque local qui avait 50 GB de libre se retrouve à 500 MB lorsque ce message arrive!

Or, tout le problème se situe sur le fait que l'import est configuré pour être réalisé sur le disque externe et c'est le cas. Quand je regarde où se trouve les fichiers sur le disque, ils sont biens sur le disque externe!!!

Par conséquent, quelque chose merde mais je ne trouve pas quoi! Plus dingue encore, sur mon disque interne, à l'exception de LR et ses "préférences", il n'y a rien et ça prend 2.2 GB. Tout le reste comme les fichiers .lrcat, .lrdata, backup, etc. sont volumineux mais ils sont tous sur le disque externe!

Avez-vous une idée?? J'ai tenté quelques recherches sur le web mais pour le moment, 0 succès.

Une idée? Une suggestion?

Merci,
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com

jipi98

Re: Lors d'import LR, problème d'espace disque

Message par jipi98 » 20 mai 2019 06:22

Sauf erreur, Lr utilise le disque système - donc C: - comme disque de travail. Si le disque de travail est saturé, cela va forcément ralentir Lr.

Au vu des prix des disques durs, même en SSD, iil est peut-être temps de changer le disque...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 20 mai 2019 19:07

jipi98 a écrit :
20 mai 2019 06:22
Sauf erreur, Lr utilise le disque système - donc C: - comme disque de travail. Si le disque de travail est saturé, cela va forcément ralentir Lr.

Au vu des prix des disques durs, même en SSD, iil est peut-être temps de changer le disque...
Sauf que là nous parlons d’un MAC ... pour la petite histoire il n’y a sauf erreur par de lettre de lecteur mais ce qui est plus ennuyeux encore, c’est que suivant le modèle du MAC, le changement de HDD/SDD n’est peut-être même pas envisageable car tout bonnement impossible.
Mis à part cette parenthèse, et vu que tu as déjà configuré ton Lr pour qu’il travaille sur ton disque externe, je ne vois pas d’alternative dans l’immédiat :roll: J’y réfléchis ...
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Snoop

Message par Snoop » 20 mai 2019 21:29

Je n'ai pas un problème de ralentissement mais de disque qui sature pour une raison que j'ignore. Si c'était juste le disque de travail, au moment de quitter LR, il devrait effacer cette zone de travail et rendre mon disque avec, à quelques KB ou MB, avec la même capacité qu'auparavant. Mais il n'en est rien... c'est ça le problème.

Et la zone de cache, de travail, etc. se situe sur le disque externe, pas interne...

jipi98

Message par jipi98 » 21 mai 2019 11:14

Mac, PC, la question n'est pas là !

Photoshop permet de choisir le disque de travail qu'il utilise pour les fichiers caches, Lightroom ne le permet pas.
Donc si le disque système est quasi plein, le cache va saturer et ralentir tout le système. La mémoire vive a aussi une influence. Aujourd'hui, 12 Go de RAM n'est pas un luxe pour travailler avec Lr.

Il faut voir également comment sont configurés les préférences de Lr. En particulier, est-ce que les dossiers de vignettes sont sur le même disque que le catalogue ou ailleurs ? Et le dossier de sauvegarde du catalogue ?

Quoi qu'il en soit, sur PC comme sur Mac, il n'est jamais recommandé d'avoir un disque système quasi plein. Un minimum de 30% de sa capacité disponible reste la règle de base.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Snoop

Message par Snoop » 25 mai 2019 12:32

J'avais pratiquement 20% d'espace libre... lors d'un gros import, LR a rempli le disque local à un point de saturation alors que TOUS LES paramètres demandent de se servir du disque externe, du cache en passant par l'import au disque de destination.

Cette affaire ne fait que confirmer pour la énième fois les piètres capacité de développement d'Adobe qui, sur Mac, fait souvent de la merde. Tout le contraire de l'équipe commerciale et marketing toujours prompte a bien enfiler les clients de leur stratégie foireuse et merdique.

Cette version de LR est la dernière qui tourne sur mon OS et vu que je devrai mettre à jour mon Mac l'année prochaine après 8 ans de bons et loyaux services, la question se posera alors au niveau de LR...

Alexis
Marque : NIKON

Message par Alexis » 25 mai 2019 19:44

Salut,

Pour éviter ce problème je supprime mon catalogue de temps en temps. Mais images sont ailleurs, sur un autre disque. J'ai toujours assez de place pour pouvoir bosser tranquillement

jipi98

Message par jipi98 » 25 mai 2019 23:50

Faut arrêter ces conneries de systématiquement critiquer Adobe, et gratuitement en plus.

J'ai un vieux iMac de 2013, i7 3.5 GHz avec 32 Go de RAM et un SSD de 1 To, MacOS Mojave 10.14.5 à jour.

Le catalogue est sur le SSD qui est occupé à un peu plus de 50%.
Les fichiers images sont sur un disque externe non SSD de 3 To plein aux 2/3 pour les 4 dernières années, et sur un disque archive externe non SSD de 5 To pour les autres.

Il y a 132'774 photos dans mon catalogue Lr Classic, version 8.3 à jour et qui tourne parfaitement, sans ralentissement ni aucun de tous ces "soi-disant" bugs que les détracteurs d'Adobe crient à tout vent.

Certes. Lr avec la montée en pixels des boîtiers récents et les technologies de plus en plus puissantes demande un configuration musclée. Aujourd'hui, moins de 12 Go de RAM est vraiment limite pour que Lr tourne confortablement, quand bien même Adobe préconise un minimum de 8 Go.

Et je persiste à penser que, quelque soit la façon dont tu as configuré ton système, Lr utilise les DD système comme cache lors de gros travaux. Cela peut être le cas si tu appliques des paramètres prédéfinis directement à l'import, et aussi si Lr est configuré pour copier et générer les aperçus en parallèle lors de l'importation ou non (je ne sais plus à partir de quelle version de Lr cette fonctionnalité est apparue).

Snoop

Message par Snoop » 27 mai 2019 23:24

jipi98 a écrit :
25 mai 2019 23:50
Faut arrêter ces conneries de systématiquement critiquer Adobe, et gratuitement en plus.
Ah oui? On se connait peut être? J'ai dirigé des équipes de développement ici et dans 8 autres pays sous Mac, PC et différents UNIX. Je pense que mon expertise dans le secteur est un peu plus vaste que la tienne.

Faut-il vraiment présenter la liste de toutes les merdes réalisées par Adobe? Faut-il parler des années nécessaires à cette équipe de glands pour adapter les produits sur Mac lorsque ces derniers sont passés des processeurs 68xx au PowerPC? Faut-il relever encore le temps qu'il a été nécessaire aux mêmes ploucs pour suivre la transition du PowerPC aux puces Intel? Faut-il tergiverser sur tout le fric que cette boite a généré alors qu'elle ne développait que pour Mac et que quand la marque a montré des signes de faiblesses, c'est MSFT qui a fait des efforts alors qu'Adobe se regardait encore le nombril trop heureux d'avoir miser sur le PC? Et puis va-t-on parler de la période Flash, une techno tellement merdique que si elle a fait les beaux jours d'Adobe dans les premières années d'Internet, c'est un fléau que tout le monde a arrêté de supporter tellement cette technologie, d'un point de vue technique et de sécurité, était moisie.

Et puis arrive 2014, le chiffre d'affaires de l'éditeur ne stagne pas mais commence même à reculer... c'est le drame et les nouveautés se font rares. Alors en 2015 ou 2016 le Marketing, jamais avare d'idées à la con, déclare que il n'y aura plus de produit "immuable" mais une licence à payer mensuellement ou annuellement pour utiliser ses produits. Et depuis? Miracle, le chiffre d'affaires progresse de 25% par an et il a presque doublé depuis 2015! Quid des nouveautés ou des optimisations? Pas grand chose à l'exception d'un espace disque de 20GB coûtant moins 0.02 dollars par Gigabyte pour Adobe.

Je pense que tu fais partie de ces gens heureux de payer une licence annuelle de CHF 140.- par an alors que dans le même temps le service coûte UDS 0.40 par an à Adobe et qu'ils proposent une nouveauté majeure tous les 2 ans (Texture!)? Bravo.
Pièces jointes
adobe_revenue.jpg
adobe_revenue.jpg (60.78 Kio) Consulté 1729 fois

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 28 mai 2019 06:00

Nous avons toutes et tous des avis différents lorsque nous parlons de Mac, PC ou même Adobe. La n’est pas la question.

Nous avons ici un sujet intéressant, potentiellement rencontré par d’autres membres de ce forum aussi, je pense que même si certains avis divergent, il convient de rester courtois.

Merci pour votre compréhension.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

jipi98

Message par jipi98 » 28 mai 2019 09:02

Oui, je suis passé à l'abonnement CC pour photographes, avec Lr, Ps, mais aussi tout l'environnement CC ainsi que Portfolio,... pour 140/an et je trouve cette offre tout à fait intéressante et même rentable.

C'est assez marrant de lire toujours des critiques contre Adobe à cause de ces formules d'abonnement. Quid de Microsoft Office 385, de CaptureOne version abonnement, de Filemaker version abonnement ?

Un lien intéressant vers un article expliquant une des raisons de ce passage vers les solutions abonnement:

http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site ... GxMltQt5Xo

Snoop

Message par Snoop » 28 mai 2019 14:50

Oh, on est donc passé aux revenus récurrents pour des raisons de gouvernance financière... et pas pour des raisons purement financières. Of course.

Justement, MSFT et d'autres offrent encore des licences perpétuelles... mais probablement que SOX ne s'applique pas à eux... :rotate:

La question n'est pas de savoir si les gens sont contents de payer 140 balles par an... ce n'est pas le sujet! Il est évident qu'il y a des gens contents et qu'ils recherchent les fonctions cloud et multi-plateformes. La question est de savoir si c'est bien d'avoir arrêté de supporter une version locale et de ne pas offrir le choix.

La réalité primaire c'est que les éditeurs avaient deux problèmes:
1. Développer des nouveautés importantes pour justifier un tarif de mise à jour
2. Bénéficier de revenus pour maintenir leur solution alors que les OS ont adopté un rythme de renouvellement plus important que le cycle de "nouveautés"

Les "abonnements" sont une solution à ces deux problèmes... et dans les faits, plus besoin d'innover tant que la concurrence ne sort pas mieux et moins cher.

Pour la partie programmation, Adobe reste une belle bande de ploucs qui mettent à jour à minima leur soft mais qui ont une équipe marketing formidable.

Répondre