Exportation LR pour correction sur PS avant traitement

Pour vous informer, poser vos questions, découvrir les tutoriaux sur les divers logiciels liés à la photographie.
Règles du forum
Merci d'indiquer dans le titre de votre sujet le logiciel et le sujet concernés.
Karen
Marque : CANON

Exportation LR pour correction sur PS avant traitement

Message par Karen » 01 mai 2019 20:14

Bonsoir à tous

Voilà je fais partie des irréductibles qui n'ont pas envie de payer un abo Adobe par mois!
J'ai LR 5.7.1 et PS CS2

Je prends toujours mes images en RAW, Canon = CR2
J'aimerai en tout premier lieu importer mes images dans PS pour effectuer quelques changement, du style épilation du pull afin d'éliminer les poils.
(ballot d'avoir un chat blanc)
Et ensuite faire les traitements sur LR et sans perte de qualité par rapport au fichier d'origine.
Le but est vraiment d'effectuer une seule fois l'opération du tampon. Faut dire ce qui est, c'est long...et assez chichi si on le fait à chaque exportation finale.

J'ai tester le DNG - soucis à l'export je me trouve à enregistrer mon image en tiff ou psd.
Je me demande si j'ai pas meilleure temps dans LR et modifier une copie avec CS2.
Et du coup je l'exporte en PSD ou en Tiff? Quelle est la perte ou le meilleurs format à utiliser?

Je sais pas si je suis compréhensible dans ma question, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le faire savoir ^^
Une grand merci et une belle soirée.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (45.58 Kio) Consulté 1195 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:01 20:09:00
Image taken on :
01 mai 2019 18:09

Alex Terrieur

Re: Exportation LR pour correction sur PS avant traitement

Message par Alex Terrieur » 01 mai 2019 20:50

Coucou Karen,

Je dois humblement avouer que je ne suis pas expert PS et LR (du moins à ce niveau de détail) aussi, je ne pourrai malheureusement t’apporter mon aide sur ce point.

Néanmoins, je pense que certains membres (dont @Jipi98) pourront certainement t’éclairer rapidement :wink:
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Karen

Message par Karen » 01 mai 2019 21:17

Coucou,

Pas de soucis :)
Ah cool merci, parce que sur les nouvelles photos j'arrive pas à bien gérer les noirs (on voit d'ailleurs sur l'image)
Et j'en ai :Brick_wall: de me refaire les poils sur PS à chaque fois :rotate: et de remarquer le lendemain que je dois encore la retravailler.
Une toute belle soirée à toi ^^

jipi98

Message par jipi98 » 02 mai 2019 07:09

Hello Karen,

En premier lieu, il faut garder à l'esprit que le RAW n'est pas un fichier image. Il doit être interprété - développé - pour être visible comme image. L'écran ne peut afficher qu'une image, c'est-à-dire un fichier bitmap, un fichier de pixels, soit les formats jpg, tiff, png pour les plus courants. PSD (PhotoShop Document) et PSB (PhotoShop Big) sont aussi des fichiers images, mais propriétaires d'Adobe et associés à Ps, même si d'autres logiciels peuvent les lire. DNG (Digital NeGative) est un fichier conteneur qui peut contenir aussi bien une image qu'un RAW. Il est donc considéré comme un format RAW.

Lr est avant tout une base de données qui utilise le moteur ACR (Adobe Camera Raw) pour interpréter et afficher les fichiers RAW. Lr a la particularité de ne faire qu'un travail non destructeur. Il enregistre toutes tes modifications dans sa base de données - ou dans un fichier XMP annexe au fichier d'origine, RAW ou jpg. C'est pour cette raison que pour "afficher" le résultat de ton travail en dehors de Lr, tu dois exporter ton fichier. Lr va ainsi appliquer tes corrections et générer un fichier en sortie. Tu peux même exporter le RAW d'origine sur une image déjà traitée, par exemple pour en faire une deuxième variante.

Ps est un logiciel de traitement d'images, ce qui signifie qu'il ne peut travailler que sur des fichiers images: jpg, tiff, png pour l'essentiel. Quand tu ouvres un fichier RAW dans Ps, tu passes obligatoirement par le plugin ACR - qui n'est rien d'autre que le module développement de Lr - avant d'arriver dans Ps proprement dit.

Le flux de travail standard pour les possesseurs de Lr et de Ps est en général Lr -> Ps (-> Lr). Pour passer de Lr à Ps, tu dois obligatoirement passer par l'exportation de ton travail dans Lr dans un fichier image, mais cet export se fait de manière automatique. Dans la fenêtre que tu as mises en exemple, tu peux régler les options de cet export automatique: choix du format de fichier et de sa qualité.

Ps permet de travailler avec des calques, seul moyen d'y faire un travail non destructeur, donc réversible. Il n'y a que deux formats de fichier image qui permettent d'enregistrer les calques, donc de sauvegarder le côté non destructeur de ton travail dans Ps: le format natif, PSD ou PSB), et le format Tiff (en cochant l'option d'enregistrer les calques). D'un point de vue qualitatif, tu ne verras aucune différence entre les deux formats qui ne compressent pas le fichier résultant, au contraire du jpg ou du png. D'expérience, les fichiers Tiff sont un peu moins lourds que le fichiers PSD, et je recommande donc ce format.

La différence entre PSD et PSB, c'est que PSD - tout comme Tiff - ne permet pas d'enregistrer un fichier de plus de 2 Go. Avec l'augmentation de la résolution de nos capteurs, nous approchons souvent cette limite et si nous la dépassons, nous devons enregistrer le fichier en PSB. Ce dernier n'étant pas lisible dans Lr, je recommande alors de sauver le travail non destructeur dans un PSB, puis d'aplatir l'image et de la sauver en jpg plus haute qualité pour la retrouver dans Lr.

Quant aux choix de l'export: format Tiff ou PSD selon ton choix précédent, profondeur 16 bits pour conserver le maximum d'informations (le jpg est un format 8 bits), et espace couleur soit AdobeRGB, soit Adobe ProPhoto (l'espace le plus large). Pour le Web et le partage des images, il faudra convertir le fichier en sRVB, l'espace de couleurs le plus restreint, mais universel.

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésites pas à redemander si besoin.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Karen

Message par Karen » 02 mai 2019 20:10

Bonsoir

Oh super merci infiniment pour ta réponse je testerai tout ça demain ^^
Et en plus j'en ai beaucoup appris donc je me coucherai moins bête ce soir.
Je te redonnerai un feedback dès que j'aurai fais mes manips.

merci beaucoup beaucoup beaucoup
Et une toute belle soirée ou journée ;)

Karen

Message par Karen » 04 mai 2019 10:26

Je viens de tester ça marche bien mais j'ai franchement l'impression de louper quelque chose.
Quand je retravaille dans LR les photos sont plus dures elles perdent leur douceur d'origine.
Il y a quelque chose qui me dérange. Arff faut que je réfléchisse et que je recommence, pour voir ou je fais faux...
Un tout bon weekend ^^

jipi98

Message par jipi98 » 04 mai 2019 10:37

Une précision encore.

Quand tu as sauvé un fichier PSD ou Tiff (donc avec des calques travaillés dans Ps), en principe le fichier reviens dans Lr automatiquement.

Tu peux toujours faire un clic droit sur le nom du fichier dans Lr et choisir "Synchroniser le dossier" pour rapatrier les nouveaux fichiers dans Lr s'ils ne sont pas revenus dans Lr.

Enfin, si tu veux retravailler dans Ps un fichier déjà travaillé, tu as deux possibilités, le choix se faisant quand tu demandes de "Modifier le fichier dans Ps":

Soit tu veux modifier le fichier avec ses calques. Tu dois donc choisir "Modifier l'original" et tu retrouves dans Ps ton image et les calques enregistrés lors de la dernière modification. Quand tu reviens dans Lr après avoir sauvé le travail, Lr va rappliquer les éventuels traitements Lr faits sur le PSD ou le Tiff.

Soit tu veux faire de nouvelles modifications, sans avoir forcément besoin des anciens calques, auquel cas tu va choisir l'option de "Modifier une copie". Lr va appliquer le traitement "Lr" du fichier pour exporter un nouveau Tiff ou PSD selon ton choix, et tu te retrouveras dans Ps avec une nouvelle image dont le seul calque sera le calque d'arrière-plan.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Karen

Message par Karen » 05 mai 2019 12:38

Je viens de tout retenter et j'ai trouvé mon bonheur.
Dans les préf de LR et PS j'avais loupé des paramètres et maintenant ça fonctionne.
Concernant le modifier l'original, je n'y arrive pas. LR ne me laisse pas la possibilité et je pense que là c'est une simple question de version.

Pour l'instant ça fonctionne et ça me va bien.
Mais faudra que je me décide avec cet abonnement tôt ou tard :sweatdrop:

Un grand merci en tout cas pour toutes tes explications, tu m'as vraiment bien aidé.
un tout bon dimanche ^^

jipi98

Message par jipi98 » 05 mai 2019 17:01

Karen a écrit :
05 mai 2019 12:38
Concernant le modifier l'original, je n'y arrive pas. LR ne me laisse pas la possibilité et je pense que là c'est une simple question de version.
Sauf erreur, Modifier l'original n'est proposé que pour les fichiers PSD ou Tiff rapatriés dans Lr.

Répondre