Industrial

Posez vos questions sur le fonctionnement du forum ou donnez-nous vos idées et suggestions pour l'améliorer.
Goofy
Marque : POCKET

Industrial

Message par Goofy » 26 juin 2010 08:48

Une fois de plus, notre ami(e?) Industrial a encore frappé sur un autre fil. J'ouvre celui-ci pour faire une suggestion toute simple. Etant entendu que cet(te?) oligophrène n'a pour seul talent que celui de critiquer les autres, qu'il(elle?) ne montre strictement rien de ce qu'il(elle?) fait, qu'il(elle) est parfois pour ne pas dire souvent insultant(e?), pourquoi ne pas le (la) banir purement et simplement du forum?

Je me permets de rappeler le cas de Sonny. Voilà un photographe avec un talent réel, qui se permettait en son temps de critiquer vertement certaines images, parfois avec un langage dépourvu de la plus élémentaire diplomatie. On pouvait en revanche être parfois d'accord sur le fond, la forme, elle, était discutable. Or, que s'est-il passé? Une fois, deux fois, avertissement des modérateurs et hop, Sonny viré, exclu du forum. Depuis, il a fait amende honorable, est revenu, a appris à critiquer et nous présente toujours de superbes images avec le même talent.

Revenon à Industrial. On a probablement affaire à un trouble bipolaire, maniaco-dépressif. Pendant plusieurs semaines ou mois, rien (phase dépressive) puis de retour, virulent(e?), insultant(e?) (phase maniaque). Vous les connaissez tous, les phases maniaque. On les rencontre dans la rue ou dans un bus en train d'insulter tout le monde, de déclamer en hurlant des théories foireuses. Le cas est le même ici. J'ai présenté la chose à des collègues psychiatres, le constat est édifiant, mais passons sur les détails.

Donc, le cas semble nettement moins sévère que Sonny, si j'ose dire: aucun talent de photo, voire aucun talent tout court, pour autant qu'on puisse en juger. Mais qu'attendent donc les modérateurs pour le foutre dehors?

2 hypothèses:
- soit on aime ça et on attend ses interventions avec impatience pour lui en balancer encore un peu plus sur la gueule. Sorte de tire-pipe gratuit, défouloir de fin de semaine. Bon, OK, pas de problème avec ça. On sait tous que ça ne va faire de mal à personne puisqu'unanimement détesté. Mais alors pourquoi systématiquement mettre fin au fil et le vérouiller? Cela n'a pas de sens.
- soit on décide une fois pour toutes que ça a assez duré que cela n'apporte strictement rien et on le largue. Il (elle?) reviendra peut-être sous un autre nom mais le style étant tellement indentifiable...

J'incline à penser que la 2eme solution est la meilleure mais qu'en pensez-vous?

J'en profite pour lancer une autre suggestion: pourquoi ne pas instaurer une période d'essai sans photo? On aurait le doit à quelques messages mais si on n'a pas posté de photo après x messages, on est exclu du forum. Cela permettrait peut-être de limiter le nombre d'anencéphales du style Industrial sur ce site...

madwind
Marque : CANON

Re: Industrial

Message par madwind » 26 juin 2010 10:44

Je plussois à 200% avec toi Goofy.

Sur "mon"forum, on ne fait pas de sentiments, les insultes, ça ne passe pas !
Dans toute sociétés, il y a des cas, celui-ci, est un cas saoulant, perso, je préfère le cas...soulet :mrgreen:, même si ça fait péter :lol:

Morard

Message par Morard » 26 juin 2010 10:46

madwind a écrit :...je préfère le cas...soulet :mrgreen:, même si ça fait péter :lol:
Mais là aussi c'est le cas Madwind... le sujet d'étude de Goofy se la pète aussi :special_lol:
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II

madwind

Message par madwind » 27 juin 2010 09:56

Apparemment, il n'y a que nous 2 qu'il dérange...

Si ça vous amuse, ma fois :roll:

Didil

Message par Didil » 27 juin 2010 12:34

Je vais répétez ce que j'ai dit en interne, mais pour moi il n'y a pas grand chose de gênant, et je m'explique. Certes les propos manquent de tact (je ne sais toujours pas comment ça s'écrit), mais pas de bon sens. La plupart des interventions sont justifiées et frappe juste la ou il faut.
Certain ici, pour le dire vulgairement, se la joue avec leurs photos et c'est pas plus mal de faire redescendre les gens sur Terre... (oui je sais je ne me fais pas des copains là). Idem avec le matériel surévalué ou un petit calcul rapide le montre très simplement (pour ne citer que certaines interventions récentes).

Concernant le fait que le personnage ne montre pas ce qu'il fait, je ne vois pas trop le problème. Certes nous sommes un forum de partage, mais depuis quand refuse-t-on les critiques juste parce que le travail du critique n'est pas présenté? Depuis le début on dit aux membres de faire les tris des critiques reçues pour en tirer ce qui les fera avancer, pourquoi ne pas l'appliquer ici?

Et pour finir, si ce membre vous dérange tant que ça, pourquoi entrez-vous dans son jeu et rajoutez-vous de l'eau sur le feu? Il suffit de ne pas répondre à son post mais de rester centrer sur le sujet de départ.

:Gros_bisous: à tous et fini les gueguerre :P
La photo? une vision, une passion, un partage

Morard

Message par Morard » 27 juin 2010 13:38

Je suis aussi de ton avis et contre le banissement d'un membre.

Je suis de ton avis aussi que les attaques d'Industraial sont très pointues et ciblées et pas toujours sans fondements.

Ce qui me dérange par contre c'est que sur 42 messages postés il n'y a que du dénigrememt et rien de positif, je ne pense pas que cette attitude va attirer des membres sur le forum ni pousser les membres à publier leurs oeuvres.

Pour l'instant Dom's, Darth, Alek6, DKBO... et bien d'autres ont déjà fait les frais de ses critiques acides.

Je prends pour exemple le travail accompli par Darth avec son blog, c'est un gars simple qui ne se prend pas le chou, qui ne se prend pas pour un dieu de la photo et qui le dit sur son bloc et au final je trouve le résultat excellent.
Je n'accepte pas qu'un autre membre porte une attaque de la sorte, si la critique est constructive ok mais une critique acide de la sorte qui n'a pour but que de dénigrer son travail et surtout sans rien montrer en retour... Non je ne suis pas d'accord.

Si je poste par exemple des photos animalières et Tiebin vient me faire une remarque ou me donner un conseil comment il aurait fait sa prise de vue ok, si Cyb85 vient me donner des conseils d'éclairage ou Zolac un cours de Sténopé

La modération d'un forum n'est pas facile, il faut laisser le droit d'expression aux membres mais éviter aussi les débordements qui pourraient en faire fuir d'autres, merci de donner vos avis et nous prendrons une décision comme nous l'avons déjà fait par le passé avec un membre.
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II

Goofy

Message par Goofy » 27 juin 2010 14:36

OK, compris, c'est la première proposition qui est choisie, ce que je déplore fortement. Je reprendrais juste le cas de Sonny dont les critiques étaient loin d'être sans fondements et qui pourtant a bien été banni... 2 poids et 2 mesures dont la raison reste pour moi absconse.
Donc, en suivant votre logique, je demande en conséquence que les posts acides ne soient plus vérouillés. Il faut être cohérents, les gars! Soit on accepte de jouer avec le feu et on va jusqu'au bout du tire pipe, soit on banni, mais cette demi-mesure du ni oui ni non bien au contraire me semble le reflet d'une hypotrophie gonadique... :Salut:

Darth

Message par Darth » 27 juin 2010 15:45

Je dois avouer que sans le formuler comme Goofy, je vais un peu dans son sens.

Mais, je vais essayer d'être un peu plus consistant sur ma vision des choses.

Premièrement, ici, je pense que tout le monde accepte plus ou moins bien la critique. On a tous eu droit à des critiques constructives et d'autres un peu moins.

On a tous eu droit à des critiques très douces, et d'autres plus acides.

Je pense que ce n'est pas tant la critique qui est le nœud du problème, mais la façon de la faire, et surtout ce qui les motives.

Dans le cas de Industrial, les critique ne sont motivé que dans le but de faire mal.

Ce n'est pas l'expression d'une pensée, mais c'est viser un point qui semble faible pour appuyer durement dessus.

Didil dit que ses critiques bien que dure sont souvent juste.

Je dirais que la vrai phrase serait plutôt: Sous sa pluie de critique certaines tombent juste.

Mais est-ce le plus important ?

Au final il faut voir les dommages collatérales que cela provoque.

Pour ça prenons juste un peu de recule, pourquoi venons-nous sur ce forum ?

Je pense que la plupart d'entre nous viennent ici pour partager leur passion avec des gens qui sont proche d'eux, différent, mais qui partage une même envie, une même passion.

En un mot, on vient ici pour le plaisir, et on trouve ici un moment d'évasion, un moment de partage.

On est là pour se détendre loin de nos souci !

C'est là que l'engrenage grippe avec un tel personnage.

Ceux qui sont déjà là et qui on été pris à partie par Industrial doivent se poser beaucoup de question sur leur avenir sur le forum. Ceux qui n'ont pas encore été victime de ses attaques doivent avoir quelque part crainte qu'elles ne tombent sur eux.

Et ceux qui viennent en tant que simple visiteur et hésitent à s'inscrire, une telle ambiance n'est pas vraiment une carte de bienvenue.

Je ne parle pas de ceux qui ont déjà quitté le navire pour les mêmes raisons, et ceci même dans le staff...

Bref, cette personne est une sorte de virus, et si l'ambiance qui fait la force de ce forum doit être définitivement entaché par des critiques acerbes qui ne sont basées sur rien que l'envie de blesser, je pense que cela va ce ressentir à moyen voir long terme sur la fréquentation.

Alors, c'est certain, il faut toujours avoir de bonne raison de bannir un membre, il faut qu'il y ait une vrai motivation et surtout cela doit venir uniquement dans des cas exceptionnels.

Je pense qu'on a réunit ici tout les éléments qui pousse à agir avant tout pour le bien du forum.

Je sais que certain ici le savent, je suis modérateur sur un autre forum photo (que je ne nommerais pas par respect) ou l'ambiance est toujours resté très bon enfant malgré notre dose régulière de troll. Si on a su préservé cette ambiance, c'est en ne laissant pas des personne du type d'industrial pourrir l'ambiance que se petit forum est devenu gros.

Je ne cherche pas une seule seconde à donner des leçon modération, je partage juste mon avis avec vous.

Une chose est sûr, je suis ici et j'y trouve beaucoup de plaisir, donc, je resterais quoi qu'il arrive. ;)

Sonny

Message par Sonny » 27 juin 2010 17:17

Yeah on parle de moi :p

Je suis des fois un peut sec ou quoi parce que je suis pas hypocrite et lisse ... j'suis moi quoi ! Un mec normal :p

Mais bon dommage que sur internet ca doit etre le monde des bisounours sans une seule insulte sans rien, sans mot plu haut que l'autre etc ... Parce que dans la vie

c'est pas tellement comme ca hein

Pour le cas Industrial moi ce membre me fou la haine perso et m'enerve ... ca parle ca parle ca parle ouais ok et les photos dans tout ca ? Il se prend pour je sais pas qui mais

Je demande à voir des photos un peut parce que là pour moi il est pas légitime

Voilouuuu

madwind

Message par madwind » 27 juin 2010 17:31

Quand j'ai une épine dans le pied, je l'enlève :roll:

gardez tous à l'esprit que ce genre de forum est pour les amateurs (ou débutants, ou nul en ce qui me concerne...), les photographes pros se foutent pas mal de ce qui se passe par ici.
Ce que l'on attends, c'est de la construction, pas de la démolition !
Je suis impressionné par les progrès réalisés par dentdejamman, vous croyez que ce progrès aurait été possible si ducon était passé par là ?

Si il y en a qui se la pètes, c'est pas grave, la réalité est bien plus dure qu'un forum :wink:

Je suis également "contre" le bannissement, mais franchement, les épines...

C'est pas en étant tolérants que vous vous faite une bonne image...

@Sonny
C'est sur, la société dans laquelle on vit est beaucoup moins "jolie", mais tu ne crois pas que l'on peut se réserver un petit espace ou l'entraide et la convivialité sont à l'honneur ? Autours d'une même passion :wink:

Sonny

Message par Sonny » 27 juin 2010 18:21

J'aimerais surtout que ca soit autre chose qu'un monde utopique où tout le monde il est gentil, tout le monde il respecte tout le monde, tout le monde est poli etc ...

M'enfin !

***** on peut parler comme on veut bordel c'est la démocratie ! *****

Voilà j'ai fait mon quota pour les 10 prochaines années là je crois :lol:

Goofy

Message par Goofy » 27 juin 2010 21:41

Plusieurs éléments sont avancés dans cette discussion:
- tout d'abord, certains arguent que les critiques émises par Industrial sont parfois justifiées. Tiens donc, comme c'est intéressant. Cela voudrait donc dire que toute cette avalanche de reproches qu'on lui fait serait (parfois) injuste et que somme toute, les critiques des sites, des photos et des prix avancés pour le matériel d'occasion sont pleines de bon sens.
!!! :roll:
Ce qui est donc plus dérangeant alors, c'est toute l'hypocrisie qui entoure ses propos. Que les personnes qui les trouvent justes se taisent et applaudissent en silence. Curieux! Je n'ai jusqu'alors vu personne qui applaudisse des deux mains à aucun de ses arguments. Re-curieux! Que veusse dire? Je m'interroge encore... A-t-on honte de se mettre de son côté devant l'oprobre générale? Je pense qu'on peut discuter de tout pourtant, il suffit d'avoir des arguments qui tiennent...

- les critiques des photos. Sonny avance le fait qu'il a (avait?) bien le droit de dire qu'une photo présentée avait autant de qualités qu'un étron tout frais sur un trottoir. Des photos de merde, on en a tous vu sur le forum et on en verra encore. Le but de ce site n'est bien évidemment pas de les démolir, mais de faire progresser son auteur. L'art et la manière d'y parvenir est personnelle. Dire d'une photo qu'elle ne vaut rien en termes peu choisis va défouler l'auteur de la critique et enfoncer celui de l'image. Donc, que cherche-t-on? Virer les mauvais photographes? Comme on est tous mauvais pour au moins quelqu'un, il ne va vite plus rester grand monde.
Ou alors autre possibilité, qui tient peut-être au fait que Industrial ne montre rien. C'est embêtant, ça, quelqu'un qui ne montre rien. On ne peut pas se retrancher et se dire: ses critiques, je m'en branle, de toutes façons, il tient un appareil photo comme une lèche-frite. Ce qui relance le débat sur la critique des images, sujet déjà maintes fois exploré. De qui accepte-je une critique? Que celui qui n'a jamais eu un petit sourire devant une critique peut-être un peu acerbe d'un photographe qui présente plus ou moins régulièrement des images... disons peu abouties me jette la première pierre. "Mais pour qui se prend-il celui-là, quand on voit ce qu'il présente!" La remarque de Morard est évocatrice:
Morard a écrit :Si je poste par exemple des photos animalières et Tiebin vient me faire une remarque ou me donner un conseil comment il aurait fait sa prise de vue ok, si Cyb85 vient me donner des conseils d'éclairage ou Zolac un cours de Sténopé
Il faudrait donc montrer "patte blanche" pour qu'une critique aie de la valeur. Je ne m'insurge pas contre ça et j'aurais même tendance à aller dans ce sens, mais est-ce réalisable? J'aimerais bien avoir des avis de photographes expériementés dans le sujet en question qui me disent "Tu aurais dû te mettre là, ça aurait été meilleur, tu aurais dû cadre comme ci, comme ça". Mais une image, ça parle ou pas, point barre. Le problème, c'est que certains se sentent obligés de démolir une image, même avec une petite remarque assassine sans rien connaître à la difficulté d'une prise de vue, et ça à la longue, ça fait fuir au grand galop.

- dernier point intéressant soulevé par Darth:
Darth a écrit :Ceux qui sont déjà là et qui on été pris à partie par Industrial doivent se poser beaucoup de question sur leur avenir sur le forum. Ceux qui n'ont pas encore été victime de ses attaques doivent avoir quelque part crainte qu'elles ne tombent sur eux. Et ceux qui viennent en tant que simple visiteur et hésitent à s'inscrire, une telle ambiance n'est pas vraiment une carte de bienvenue. Je ne parle pas de ceux qui ont déjà quitté le navire pour les mêmes raisons, et ceci même dans le staff...
Tiens, c'est vrai ça. Anne, Baptiste, Bota... Est-ce uniquement à cause d'Industrial? J'aimerais le croire, mais je n'en suis pas sûr du tout... :(

Darth

Message par Darth » 27 juin 2010 22:50

Goofy a écrit : Tiens, c'est vrai ça. Anne, Baptiste, Bota... Est-ce uniquement à cause d'Industrial? J'aimerais le croire, mais je n'en suis pas sûr du tout... :(
Attention, je n'ai pas dit à cause de ... j'ai dit "pour les même raison".

Et je n'ai pas dit tous non plus, je n'affirme pas qu'Olivier est parti (je savais d'ailleurs même pas qu'il était parti) à cause de ça.

Bref, sinon, je suis plutôt d'accord avec ce que tu viens d'énoncer

cblo

Message par cblo » 28 juin 2010 17:13

bah pourquoi il faudrait que ca soit forcément quelqu'un d'experimenté qui critique les photos à chaque fois? un néophite ou amateur de photos peut aussi donner son avis. Même le gars le plus experimenté pourra vous dire qu'il fallait être plus à droite ou je ne sais quoi, mais s'il y avait un mur, bah ca vaut rien.
De toute facon, sur les forums (ici comme ailleurs) ce sont les copains qui critiquent bien les copains (je géneralise là), alors la photo est elle belle au final? personne n'en sait rien. Je suis persuadé qu'on peut poster une photo d'un grand photographe sur un forum, si on est inconnu de la communauté on va récolter des critiques, idem si on poste une image d'un gars super connu sur un forum dans un autre forum, les critiques pourront être sévères.

D'après ce que j'ai pu lire, Industrial a des comptes a régler avec certains surtout les photographes amateurs qui font des mariages...bon mais alors ca, si tous les professionnels étaient bons il y aurait surement moins d'amateurs à faire des mariages...et puis c'est aussi une question d'attente de la part des mariés (et de budget).
Et bien sûr il ne montrera pas ses photos, s'il le fait vous trouveriez tous un truc à redire, juste pour le principe, et sa critique ici n'a rien a voir avec son travail de photographe (s'il en fait).

Darth

Message par Darth » 28 juin 2010 18:18

cblo a écrit :bah pourquoi il faudrait que ca soit forcément quelqu'un d'experimenté qui critique les photos à chaque fois? un néophite ou amateur de photos peut aussi donner son avis. Même le gars le plus experimenté pourra vous dire qu'il fallait être plus à droite ou je ne sais quoi, mais s'il y avait un mur, bah ca vaut rien.
De toute facon, sur les forums (ici comme ailleurs) ce sont les copains qui critiquent bien les copains (je géneralise là), alors la photo est elle belle au final? personne n'en sait rien. Je suis persuadé qu'on peut poster une photo d'un grand photographe sur un forum, si on est inconnu de la communauté on va récolter des critiques, idem si on poste une image d'un gars super connu sur un forum dans un autre forum, les critiques pourront être sévères.

D'après ce que j'ai pu lire, Industrial a des comptes a régler avec certains surtout les photographes amateurs qui font des mariages...bon mais alors ca, si tous les professionnels étaient bons il y aurait surement moins d'amateurs à faire des mariages...et puis c'est aussi une question d'attente de la part des mariés (et de budget).
Et bien sûr il ne montrera pas ses photos, s'il le fait vous trouveriez tous un truc à redire, juste pour le principe, et sa critique ici n'a rien a voir avec son travail de photographe (s'il en fait).
Ne prend pas mal ce que je vais dire, mais j'ai la vague impression que tu as écris sans vraiment t'être penché sur le problème.

Je vais prendre mon exemple si tu permets, car c'est celui où je peux le plus argumenté.

Cette personne s'en ait pris à moi alors que je demandais simplement un avis sur mon nouveau site internet.

On ne peut pas vraiment dire qu'elle a piqué la mouche parce que je fais des photos de mariage ou pour d'autre raison, elle a simplement critiqué pour critiqué. A telle point qu'elle a critiqué mon ancien site en lieu et place du nouveau.

Si tu regardes chacune de ses interventions, tu vas très rapidement voir qu'elle n'est là que pour critiquer, plus de 40 intervention, pas une seule sans que ce soit une méchanceté de sa part !

Répondre