Le thème du mois vs. concours

Posez vos questions sur le fonctionnement du forum ou donnez-nous vos idées et suggestions pour l'améliorer.

Que préférez-vous ?

Le sondage est terminé depuis le 26 janv. 2009 19:38

Garder le thème du mois
0
Aucun vote
Un concours à thème
22
100%

Nombre total de votes : 22

Morard
Marque : CANON

Re: Le thème du mois vs. concours

Message par Morard » 16 janv. 2009 18:25

DCP a écrit :Maintenant vient la question cruciale, comme tout le monde semble d'accord.... est-ce qu'il y a des volontaires pour gérer le concours ?

Didier
A première vue personne ne s'est proposé donc la place est libre, merci Didier pour ton dévouement :P
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II

Darth

Message par Darth » 16 janv. 2009 18:29

Je m'occupe déjà de l'organisation d'un concours sur mon forum....alors bon courage, parce que crois moi...c'est chiant lol :xp:

DCP

Message par DCP » 16 janv. 2009 22:54

Et au niveau de la retouche, vous en pensez quoi ? Autorisée ou pas ?

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Darth

Message par Darth » 17 janv. 2009 10:32

Ca dépent ce que tu appelles retouche?

Est-ce que jouer avec les courbes, enlevé les tache de poussière c'est de la retouche?

Est-ce qu'enlever un poteau électrique qui gâche un paysage c'est de la retouche?

Est-ce qu'un HDR c'est de la retouche?

Si on interdit la retouche, il faudra être très clair sur les limites et sur ce qu'on appelle retouche!

Mise à part ça je suis plus que d'accord de limiter les retouches, j'avais fait ce que vous voyez ci-dessous pour montrer à un ami qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on voit dans les mags.

Pour moi, c'est plus de la photo!!!

Image

Image

Didil

Message par Didil » 17 janv. 2009 17:09

Donc à mon avis:

- interdit de mettre d'ancienne photo, sinon pas vraiment d'enjeu, ou en tout cas beaucoup moins
- être anonyme mettre beaucoup de piment dans le jeu, c'est une excellente idée
- retouche? tout dépend du thème, je pense que pour chaque thème lancé, il faudra établir une sorte de liste de règle. Biensur dans retouche, on n'inclue pas les niveaux, courbes, accentuation, saturation, ... qui sont des retouches normales en post-traitement
- s'occuper du concours? j'ai dejà de la peine à m'occuper de mes examens, donc pour l'instant c'est sans moi, navré
La photo? une vision, une passion, un partage

Xtreme66
Marque : BRIDGE

Message par Xtreme66 » 17 janv. 2009 22:01

Salut l'équipe,

Je veux bien me dévouer pour vous donner un petit coup de main à la gestion des concours.

Naturellement, je ne souhaite pas prendre pas la place d'un volontaire déjà désigné bien malgré lui !!

:geek:
“Les vacances c'est la période qui permet aux employés de se souvenir que les affaires peuvent continuer sans eux.” ;-)

Darth

Message par Darth » 17 janv. 2009 22:14

Xtreme66 a écrit :Salut l'équipe,

Je veux bien me dévouer pour vous donner un petit coup de main à la gestion des concours.

Naturellement, je ne souhaite pas prendre pas la place d'un volontaire déjà désigné bien malgré lui !!

:geek:
D'autant que se volontaire semble tout près à accepté la tache..qu'il soit bénit pour ce geste..et qu'il ne vienne pas ce plaindre après lol :xp:

Xtreme66
Marque : BRIDGE

Message par Xtreme66 » 17 janv. 2009 22:24

D'autant que se volontaire semble tout près à accepté la tache..qu'il soit bénit pour ce geste.
Justement, je ne veux surtout pas retirer ce pain béni de la bouche d'un juste !! :winky:

:sleepy: :sleepy:
“Les vacances c'est la période qui permet aux employés de se souvenir que les affaires peuvent continuer sans eux.” ;-)

Morard

Message par Morard » 17 janv. 2009 22:30

Xtreme66 a écrit :
D'autant que se volontaire semble tout près à accepté la tache..qu'il soit bénit pour ce geste.
Justement, je ne veux surtout pas retirer ce pain béni de la bouche d'un juste !! :winky:

D'un juste ??? faut pas éxagérer non plus... c'est quand même lui qui s'est tapé tout le gateau à notre sortie d'Estavayer... :gonk:

N'est ce pas Didier ?
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II

DCP

Message par DCP » 17 janv. 2009 22:59

Morard a écrit :
Xtreme66 a écrit :

D'un juste ??? faut pas éxagérer non plus... c'est quand même lui qui s'est tapé tout le gateau à notre sortie d'Estavayer... :gonk:

N'est ce pas Didier ?
Je ferai juste les remarques suivantes:

1. C'est quand même moi qui l'avait fait
2. J'ai fini le gâteau après avoir partagé avec tout le monde
3. C'est pas ma faute si vous avez préférer aller vous bourrer la gueule au lieu de manger mon délicieux gâteau..... :roll:

Bon, j'avoue , je suis juste un petit peu bcp gourmand, surtout pour le chocolat... :wink:

Didier

bota
Marque : ACER

Message par bota » 17 janv. 2009 23:04

bon comme je traine un peu souvent sur le forum, je veux bien prendre part à la gestion des concours si les gens veulent :)
Canon EOS 1D MarkIV + 2x580 EXII + 1x430 EXII + PocketWizard TT1 et 3xTT5
Canon 17-40/4 L USM | 24-70/2.8 L USM | 70-200/2.8 L IS USM | 100-400/4.5-5.6 L IS USM | 135/2 L USM | 300/2.8 L IS USM
Sigma 50/1.4 EX DG HSM

XIII

Message par XIII » 18 janv. 2009 09:49

On pourrait faire quelque chose comme cela :
20 de chaque mois, les thèmes sont soumis aux votes.
Dernier jour du mois, le thème est choisi.
Premier jour du mois début du concours.
20 de chaque mois fermeture des réceptions.
- La personne responsable du concours retire les exifs des photos qu'elle a reçue par mp et lance un post avec toutes les photos numérotées et crée un vote pour les photos.
- Le même jour la modération relance donc les thèmes, ce qui fait deux votes en même temps.
Fin du mois, fermeture des votes du thème et de la photo.
Et on recommence.

Pas très compliqué, ça signifie 2 posts par mois, un pour le vote du thème et un pour l'affichage et le vote des photos.

Les anciens thèmes et vote sont mis en post standards, les actuels en post-it et un fil est créé en annonce qui regroupe la photo vainqueur de chaque mois.

Ca ne semble pas ingérable.
"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." Vladimir Nabokov

Darth

Message par Darth » 18 janv. 2009 14:18

Pour aider et donner une base de travail je vous quote le règlement de mon concours, je pense que cela pourra-être une bonne base!

Il y aura bien sûr des choses à changer, mais comme je me suis pris la tête dessus, autant que l'effort ne soit pas inutile!

J'ai enlevé tout les liens qui pouvait amené à mon forum ;)

Voilà, en espérant que ça puisse aidé, du moins vous mettre sur la bonne vois

Description:

Concours photo mensuel (avec thème) ouvert à tous les membres du forum ***.

Déroulement:

Chaque membre désirant participer au concours fera parvenir à Darth une photo (respectant le thème du mois) de 800 pixels maximum ,
par email à : responsable du concours

et ceci, pendant la période d'ouverture des envois (voir plus bas).

Les photos pourront avoir un cadre, mais pour garder l'anonymat des participants jusqu'à la fin des votes, elles ne devront pas posséder de signes de distinction (signature ou autre). Les photos devront être originales (elles ne devront pas avoir été publié sûr ce forum)

Une fois la période d'envois terminée. Darth déposera les photos numérotées dans un topic spécifique avec un sondage pour permettre au membre du forum de voter pour leur photo préférée. Le topic aura pour nom, le mois et le thème du concours, exemple: 01/09 - les oiseaux. Le topic sera verrouiller. Tous les commentaires se feront dans un fil unique prévu à cet effet.

Les votes seront ouverts depuis la fin de la période d'envois jusqu'au dernier jour du mois. Puis le nom (pseudo) du gagnant et des participants seront alors affiché dans le topic.

Choix du thème:

Le thème du concours sera choisi par le gagnant du mois. Le gagnant devra remettre dans les deux jours après sa victoire le thème de son choix sur le topic unique pour les commentaires. S'il ne veut pas choisir, s'il ne donne pas son choix dans les temps ou s'il ne sait pas quoi choisir, alors n'importe quelle membre pourra proposer un thème. Le premier proposer sera celui choisi.

Un même thème ne pourra pas être choisi deux mois de suite.

Un thème peut être précis, par exemple les tulipes (sans exagération, par exemple nous éviterons des thèmes du genre:"la bouillabaisse chez Nad le soir du 12 décembre 08"), ou au contraire très ouvert, par exemple , le cercle.

Une liste des thèmes déjà utilisé sera tenue à jour dans le premier message du topic pour les commentaires.

Période:

Après le choix du thème, la période d'envois des photos sera ouverte du premier lundi du mois pendant 3 semaines.

Puis la période de vote sera ouverte de la fin des envois jusqu'au dernier jour du mois.

Le Gagnant

Le gagnant du mois verra sa photo affichée durant 1 mois en page d'accueil du site, avec s'il le désire un lien sur sa page internet. Sa photo sera aussi publiée dans la newsletter du mois.

Organisateur: Darth

DCP

Message par DCP » 18 janv. 2009 21:17

Les votes, tu veux les faire sur un topic, genre par sondage ou autre ou plutôt par MP pour garantir l'anonymat et éviter l'influence des votes précédents sur le choix des gens ?

Et on vote quoi, la meilleure ? Les 3 meilleures ? Un nombre de points fixes à répartir librement ?
Et chaque vote est multiplié par l'inverse du logarithme de la focale utilisée pour "lisser" les chances ? :rotate: :mrgreen:

Didier

P.S: S'il vous faut un coup de main, pourquoi pas ?

XIII

Message par XIII » 18 janv. 2009 21:19

Je pense que 3 votes chacun c'est bien, et ça permet très vite l'anonymat du vote. Mais finalement c'est pas ce qui importe de savoir qui a voté pour quoi, ce qui importe c'est de ne pas savoir qui a posté quoi !
"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." Vladimir Nabokov

Répondre