Poste "Partage"

Posez vos questions sur le fonctionnement du forum ou donnez-nous vos idées et suggestions pour l'améliorer.
Nika
Marque : NIKON

Poste "Partage"

Message par Nika » 10 oct. 2012 15:32

Vous me dites si je vous enquiquine en revenant sur le sujet :xp: Je sais que la discussion a déjà moult fois eu lieu. Je sais que la modération a déjà réfléchi et statué.

Proposition :

Pourquoi n'ouvrirait-on pas malgré tout une rubrique « Partage » qui se trouverait en dehors de la section critique? Dans ce cas la section critique pourrait être réglementée.
Parce que quand même: à ce que je sache il n'y a pas de réglementation sur la quantité de photos que l'on peut poster par fil. Alors je me demande si il est très équitable de faire observer à un membre, quel qu'il soit, qu'il poste trop de photos.

Personnellement, même si je fais un trie rigoureux je trouve qu'il n'est pas toujours facile de choisir LA photo à montrer. Parce que si je ne choisie que la photo qui me paraît être la meilleure, une critique a peut être moins utile que si je choisie une, ou plusieurs photos sur les quelles j'ai des doutes.
L'idée serait de ne poster qu'une, voir deux photos dans la rubrique critique. Si on veut poster plus, le mentionner et hop...mettre les photos supplémentaires dans la rubrique partage. Libre à chacun d'y aller faire un tour si le sujet l’intéresse et si il a envie d'approfondir la critique spécifiquement avec la personne concernée.

Il y a bien la rubrique "Voyage et inclassables" mais la réserve de la Rogivue ou un papillon, ou une photo de Rallye n'y a pas forcement sa palace.

Erika :Salut:
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau

DCP
Marque : CANON

Re: Poste "Partage"

Message par DCP » 10 oct. 2012 16:02

La rubrique voyages a été renommée "voyages&reportages", dans le but justement que les gens désirant mettre plusieurs photos sur un même sujet sans vouloir une critique détaillée par photo puissent le faire, et un reportage sur la réserve de Rogivue, le rallye du Valais, l'architecture du Vieux-Genève ou n'importe quel sujet y a toute sa place, et c'est d'autant plus agréable si les photos sont agrémentées d'un commentaire explicatif. On a eu par exemple, la série de Goofy sur l'Open de Crans de golf, celle de Jean-Claude sur une vieille usine abandonnée en Italie...etc... des exemples à suivre...

On a limité à cinq le nombre de photos par message, en espérant que les membres se modéreraient d'eux-mêmes et cela fonctionne plutôt bien et il est à noter que l'on a jamais enlevé des photos de qqn sous prétexte qu'il y en aurait trop.

Après, j'ai effectivement personnellement fait quelques remarques au sujet du nombre de photos, car, en tant que simple membre, cela m'agace de voir un membre nous ressortir des séries de photos presque identiques sur le même sujet, cela me lasse et me coupe souvent l'envie de commenter.

Je pense qu'une partie du travail de photographe consiste à savoir trier ses images, savoir faire des choix de ce que l'on veut montrer. Cela ne sera pas forcément les "meilleures", cela peut tout à fait être une photo inhabituelle, originale où l'on se demande bien si l'on a "visé juste". Ce qui m'empêche pas nullement de se limiter à une photo, on peut tout à fait proposer 2, 3 versions du même sujet avec un cadrage ou un traitement différent pour savoir quelles seront les réactions. Ou enrichir le fil avec une autre version suite à une suggestion/critique d'un autre membre.

Pour le reste, je trouve que les personnes qui désirent partager un grand nombre de photos peuvent le faire leur site, leur blog, leur compte facebook, leur galerie flickr ou autre, cela prend quelques clicks de souris de créer qqch (et y mettre des photos ne prend sûrement pas un temps significativement plus long que de les mettre sur le forum) et il suffit dans la partie "sites des membres" de tenir les gens au courant que l'on a fait une mise à jour.

Enfin, voilà ce que j'en pense, et les autres ?
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Nika

Message par Nika » 10 oct. 2012 17:18

Merci pour le retour.
Sorry, c'est juste, Voyage et reportage.
Je ne veux vraiment pas polémiquer au sujet de ta récente intervention dans le fil d'Odile. C'est pas mon rôle. Mais cela m'a interpellé parce qu'il arrive régulièrement qu'il y a plusieurs photos dans un message , plus les ajouts. Notamment chez moi par ex.
Maintenant je pense que si j'ouvre un fil avec plusieurs photos d'un paysage XY c'est que j'ai eu du mal à faire le trie et qu'elles vont sans doute se ressembler. C'est la qu'un regard extérieure est intéressant. Tu vois par ex. dans mon fil sur la Rogivue, celle qui a le plus plu est la 3, celle que j'ai le plus hésité à montrer. Ok pour 5 photos par message. Je n'avais pas ou plus ce règlement en mémoire.
DCP a écrit : Je pense qu'une partie du travail de photographe consiste à savoir trier ses images, savoir faire des choix de ce que l'on veut montrer. Cela ne sera pas forcément les "meilleures", cela peut tout à fait être une photo inhabituelle, originale où l'on se demande bien si l'on a "visé juste". Ce qui m'empêche pas nullement de se limiter à une photo, on peut tout à fait proposer 2, 3 versions du même sujet avec un cadrage ou un traitement différent pour savoir quelles seront les réactions. Ou enrichir le fil avec une autre version suite à une suggestion/critique d'un autre membre.
Ok pour cette explication. Ça me va :D

J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau

P-F
Marque : POCKET

Message par P-F » 10 oct. 2012 17:53

Le problème, s'il y en a un, ce n'est pas vraiment la quantité totale de photos d'un fil mais plutôt combien on en met d'un coup. C'est pour ça qu'il a cette limite de 5 par messages; mais rien n'empêche effectivement de mettre 4 messages à la suite.

Il y a de nombreux fils avec beaucoup de photos mais leur mise en ligne est espacée dans le temps. De mon point de vue c'est la meilleure façon de faire :
- le fil va durer plus longtemps et ainsi toucher potentiellement plus de monde
- il n'y a pas le phénomène de "rejet" face à une dizaine ou plus d'images qu'on ne sait pas par où commencer à commenter

Nika

Message par Nika » 10 oct. 2012 19:41

P-F a écrit :Le problème, s'il y en a un, ce n'est pas vraiment la quantité totale de photos d'un fil mais plutôt combien on en met d'un coup. C'est pour ça qu'il a cette limite de 5 par messages; mais rien n'empêche effectivement de mettre 4 messages à la suite.

Il y a de nombreux fils avec beaucoup de photos mais leur mise en ligne est espacée dans le temps. De mon point de vue c'est la meilleure façon de faire :
- le fil va durer plus longtemps et ainsi toucher potentiellement plus de monde
- il n'y a pas le phénomène de "rejet" face à une dizaine ou plus d'images qu'on ne sait pas par où commencer à commenter
Je comprends ce point de vu. Merci pour ce supplément d'explication.

Henry David Thoreau

Répondre