l'art de donner et recevoir des critiques

Posez vos questions sur le fonctionnement du forum ou donnez-nous vos idées et suggestions pour l'améliorer.
dentdejaman
Marque : NIKON

Re: l'art de donner et recevoir des critiques

Message par dentdejaman » 31 août 2012 14:45

Débat très instructif :D
Maintenant faut revenir à l'essentiel et pour faire vivre ce forum ce serait sympa de poster des images, les commenter, se rencontrer pour quelques sortie et voilà... ce sera tout pour moi :4laugh:
C'est déjà pas mal.
Et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont passés sur mes images depuis mon inscription et grâce auxquelles j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose :Salut:
Odile

jipi98
Marque : CANON

Message par jipi98 » 31 août 2012 18:17

Jean-Claude a écrit :
jipi98 a écrit :...Pour moi, il s'agit plutôt de membres de bon niveau photographique, et surtout qui excellent dans l'art de trier leurs photos pour ne publier que les meilleures...
Là, j'ai un doute. Tu parles bien de ce qui caractérise les "membres VIP" ?
Non, en aucun cas. Comme je le dis dans mon intervention et comme le précise Didier, le rang ne dépend que du nombre de messages postés.

Non, je parles des membres qui peuvent intimider, car la quasi-totalité des photos qu'ils postent sont d'excellente qualité.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Jean-Claude
Marque : BRIDGE

Message par Jean-Claude » 31 août 2012 18:24

OK, ça me rassure :Smoke:

Chawival

Message par Chawival » 31 août 2012 21:25

jipi98 a écrit :
Jean-Claude a écrit :
jipi98 a écrit :...Pour moi, il s'agit plutôt de membres de bon niveau photographique, et surtout qui excellent dans l'art de trier leurs photos pour ne publier que les meilleures...
Là, j'ai un doute. Tu parles bien de ce qui caractérise les "membres VIP" ?
Non, en aucun cas. Comme je le dis dans mon intervention et comme le précise Didier, le rang ne dépend que du nombre de messages postés.

Non, je parles des membres qui peuvent intimider, car la quasi-totalité des photos qu'ils postent sont d'excellente qualité.
jipi, c'est une évidence ! quand en effet, certain membres postent, (que je ne nommerais pas au risque de créer un incident diplomatique Photoromandie tant la liste est longue :tescon: mais que nous connaissons tous) il n'y a pas grand chose a dire sur la maitrise technique du sujet :up:

Mais, le nouvel arrivant qui dans son état de futur membre imagine seulement donner le moindre avis, pas encore négatif ! mais juste objectif/subjectif, a un membre VIP qui dispose confortablement de xxxx post, a votre avis, il fait quoi ... s'abstient, et s'abstient encore (car à contrario, pas de complaisance), donc passe puis s'en va ...

Certes, nous avons des récalcitrants, qui insistent, recommencent et puis au final s'intègrent, mais le problème en cours c'est qu'ils sont de moins en moins nombreux, la sélection Photoromandie arrive aussi a éloigner de plus anciens, voir nombreux qui ont pourtant participé a des sorties etc, c'est donc bien dans les échanges sur les écrits du forum que le principal problème réside.

Nous avons de bon, voir très bon photographes, et étonnement ce ne sont pas eux qui émettent parfois des critiques "destructrices" car justement ils ont la légitimité qui force l'apprentissage et sont naturellement lus de manière sereine, sans sous-entendus, comme tu l'as évoqué un moment sans une sorte de jalousie !

Juste une question qui me turlupine un peu ?

Qui est membre d'autres forum Photo ? et quelle est son implication/ressenti au regrad de Photoromandie ?

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 31 août 2012 21:49

Pour ma part, je fais abstraction de qui poste. Du moins j'essaie. Il y a des petits nouveaux qui sortent des photos splendides, des membres confirmés et meilleurs photographes que moi qui sortent parfois des photos que je trouve moyennes. Je le dis, avec les formes si possible, parfois probablement maladroitement.

Maintenant, je suis membre d'eos-numerique et de benelux. Sur benelux, je trouve très bisounours, avec une qualité assez variable. Sur eos, il y a vraiment de grosses pointures, des pros aussi. Côté critiques, il y a de tout. Ca flingue aussi avec à l'inverse une retenue pour certains noms.

Je trouve que le niveau ici est vraiment bon. je trouve les critiques globalement constructives, même si le côté émotionnel manque un peu. Maintenant, je ne connais pas trop flickr mais sur ipernity, c'est vraiment bisounours. Soit c'est sublime, soit on ne dit rien. Et j'exagère à peine.

Il est par contre amusant de voir le différent traitement réservé par les différents forums/sites de partage. Avec parfois des commentaires opposés.

Bref, j'aime bien ce petit forum, même si je ne suis pas aussi actif que je le voudrais pas manque de temps.

DCP

Message par DCP » 31 août 2012 22:38

Chawival a écrit :la sélection Photoromandie arrive aussi a éloigner de plus anciens, voir nombreux qui ont pourtant participé a des sorties etc, c'est donc bien dans les échanges sur les écrits du forum que le principal problème réside.
Certes, des anciens autrefois actifs, ne sont plus là. Mais de là à affirmer qu'ils sont partis à cause des échanges écrits, c'est aller un peu vite en besogne, il y a bcp de raisons hors photoromandie qui pourraient expliquer pourquoi ils ne viennent plus. :wink:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

DCP

Message par DCP » 31 août 2012 22:47

On a créé la section anonyme justement pour que les commentaires sur les photos ne soient plus sujets à cette influence que pourrait avoir certains membres, bon, vu la fréquentation de cette rubrique, soit elle est mal conçue et/ou pas assez visible, soit ce besoin n'existe pas.

Chawival

Message par Chawival » 01 sept. 2012 07:26

Bien sur Didier, que le départ ou retrait de pas mal de monde ne dépend pas que des com du forum, mais si ce débat est lancé, c'est qu'il y a pas de fumée sans feu non ?

Si on revient au début de ce fil, c'est bien d'un départ précipité dont il s'agit qui a mis en émoi le forum au point de devoir en parler, car ce n'est pas le 1 et, et le nombres d'inscrits récents, enthousiastes dans leurs présentations à rejoindre " la communauté" n'ont pourtant que bien peu de posts à l'actif.

Si le débat finalement ne porte que sur ce départ avec perte et fracas, on peu en faire abstraction et se dire qu'après tout, 1 de perdu, 10 de retrouver ! et que beaucoup de bruit pour rien ...

Je n'ai pas l'intention, ni la volonté de vouloir à tout prix que les choses changent, si au fil des posts, les principaux contributeurs trouvent qu'il est urgent de ne rien faire, restons en l'état et Photoromandie n'en mourra pas pour autant !

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 01 sept. 2012 09:03

Petite remarque au passage : ce type de discussions existe pour tous les forums. certains anciens partent pour des remarques qu'ils estiment déplacées.

DCP

Message par DCP » 01 sept. 2012 11:19

Chawival a écrit :Bien sur Didier, que le départ ou retrait de pas mal de monde ne dépend pas que des com du forum, mais si ce débat est lancé, c'est qu'il y a pas de fumée sans feu non ?

Si on revient au début de ce fil, c'est bien d'un départ précipité dont il s'agit qui a mis en émoi le forum au point de devoir en parler, car ce n'est pas le 1 et, et le nombres d'inscrits récents, enthousiastes dans leurs présentations à rejoindre " la communauté" n'ont pourtant que bien peu de posts à l'actif.

Si le débat finalement ne porte que sur ce départ avec perte et fracas, on peu en faire abstraction et se dire qu'après tout, 1 de perdu, 10 de retrouver ! et que beaucoup de bruit pour rien ...

Je n'ai pas l'intention, ni la volonté de vouloir à tout prix que les choses changent, si au fil des posts, les principaux contributeurs trouvent qu'il est urgent de ne rien faire, restons en l'état et Photoromandie n'en mourra pas pour autant !
Je suis d'accord avec toi, mon message était juste la pour rappeler qu'un départ n'était pas forcément lié à des commentaires sur le forum. :wink: Après, ce que je constate, c'est que bcp de choses se passent dans le non-dit, on a rarement des messages (ou alors peut-etre en MP) et peu de partants nous explique pourquoi ils partent, on est un peu dans le brouillard à ce sujet.

Faire des changements, oui, mais lesquels ? On ne peut pas obliger les gens à poster des images et des commentaires ? On ne peut qu'encourager les membres à le faire et j'espère que ce fil servira à ce que les gens osent plus poster s'ils ne le font pas et poster différemment s'ils en ont envie. Et qu'ils n'hésitent pas à ouvrir le dialogue si un commentaire ne leur plaît pas.......Mais si qqn a une bonne idée pour changer les choses, qu'il n'hésite pas....

sebmory
Marque : NIKON

Message par sebmory » 03 sept. 2012 17:31

Chawival a écrit : Qui est membre d'autres forum Photo ? et quelle est son implication/ressenti au regrad de Photoromandie ?
Je suis membre de VirusPhoto et ai souhaité m'inscrire sur PhotoRomandie car je voulais partager avec des "gens du coin".
Par contre il est vrai que je ne m'y sens pas (encore) à l'aise et, de ce fait, participe peu. Une des raison est que beaucoup de choses se passent dans les rubriques "Faune / Macro / Flore" (pour ce qui est de la section "Critiques", raison principale pour laquelle je suis venu sur ce forum) et que je ne m'y intéresse pas vraiment. Après c'est sûr que c'est à moi de participer sur les autres rubriques, mais peut-être le fait que je participe beaucoup sur VirusPhoto ne me laisse pas forcément le temps / l'envie que j'espérais avoir en venant ici.

Après pour ce qui est du sujet de ce topic, je n'ai jamais ressenti de malaise / d'agressivité / autres... en lisant les commentaires donnés sur mes photos ou alors dans les réponses à mes commentaires. Au contraire, je trouve ce forum convivial, presque trop parfois... (comme l'a souligné Chawival et sa "retenue helvétique")!

P-F
Marque : POCKET

Message par P-F » 03 sept. 2012 20:20

Chawival a écrit :Qui est membre d'autres forum Photo ? et quelle est son implication/ressenti au regrad de Photoromandie ?
C'est difficile de participer vraiment à plusieurs forums. Ca prend un temps non négligeable et pour finir il faut bien fixer des priorités.

J'ai commencé sur naturescapes il y a longtemps puis après avoir pas mal participé pendant quelques années je me contente de regarder (même si je poste toujours de temps un message dans les rubriques "techniques"). Cette baisse d'activité est venue suite à ma participation à beneluxnaturephoto. Là aussi après quelques années de "photos" je me suis plus concentré sur les rubriques "techniques". Et là aussi cette baisse à coïncidé avec un autre forum, photoromandie.

Sur naturescapes les "Images Galleries" sont plus là pour montrer son travail que demander des critiques. Les commentaires, pas très nombreux vu le nombre de membres, vont dans ce sens et sont positifs.

Sur benelux il y a un peu de tout au niveau photo, de très bonnes images et aussi beaucoup de "pour le partage". Commentaires positifs et pas vraiment de critiques non plus.

titus

Message par titus » 03 sept. 2012 21:12

Il y a beaucoup de débats stériles.
Les critiques sont mal acceptées, et celui dont la critique n'est pas acceptée le prend mal à son tour.
Les avis divergent et sont souvent inconsciliables, il faut aussi l'accepter et laisser filer sans se borner...

Je trouve aussi qu'il y a plus d'indulgence entre membres anciens, les nouveaux étant plus durement critiqués.
Je ne parle pas de mes photos dont je reconnais volontiers la piètre qualité depuis que je suis sur le forum... :xp:
Par contre je vois des défauts qui ont fait l'objet de critiques chez des nouveaux membres, ces mêmes défauts passent inaperçus chez de plus anciens membres.

Je ne pense pas que ce soit pour abaisser les nouveaux, mais peut-être que l'habitude de voir les bonnes photos d'un membre pousse à être moins vigilant et du coup moins critique. :?:

Fabrice
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant

Bee

Message par Bee » 03 sept. 2012 21:16

Chawival a écrit : Qui est membre d'autres forum Photo ? et quelle est son implication/ressenti au regrad de Photoromandie ?
J'étais sur le forum "concurrent" Romand, Passion-Photo. Où il y avait une super ambiance, des intervenants qui se connaissaient assez bien hors forum, des échanges sympathiques. Malheureusement il est un peu mort en ce moment, à cause de toutes sortes de raisons personnelles qui sont arrivées plus ou moins en même temps. Dommage mais c'est comme ça.

Et j'étais pas mal active sur bénélux, j'y lisais presque tout, régulièrement, il y avait un très bon niveau photo et on se prenait de sacrés claques en postant des photos moyennes (j'y réfléchissais toujours à deux fois avant de poster là-bas), et des claques en voyant les photos de certains qui sont de vrais artistes de la photo nature. Mais depuis quelques mois, et ça s'est accentué avec la pause estivale, l'ambiance a beaucoup changé. Les tout bons ont presque déserté le forum, les nouveaux osent poster n'importe quoi. Et comme ici il y a une discussion sur le comment raviver le forum (quoique là-bas j'ai l'impression que le problème est bien plus grave qu'ici).

Dans tous les cas je pense que changer la structure des forums, les règles ou quoique ce soit de technique, ne va rien aider. La matière première c'est les participants et l'ambiance qui en découle. C'est ca qui fait qu'un forum fonctionne ou non.
Ici, même si je suis perso pas fan de l'ambiance ou que j'arrive pas à m'y intégrer, j'ai l'impression que ça se passe plutôt bien en général.

Morard

Message par Morard » 04 sept. 2012 23:41

Dommage pour Passion-Photo, ils ont débuté quelques mois après Photoromandie, on leur avait proposé de fusionner nos 2 sites pour avoir plus de volume, mais nous n'avons pas reçu de réponses à nos divers messages.

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle pour les forums, il y a toujours un groupe d'une dizaine de membre qui fournit un travail acharné pour tenir le forum à flot, mais ce n'est pas facile pour tout le monde de consacrer une voir plusieurs heures par jour au forum. Ce groupe d'une dizaine de personne change au fil des ans, tant qu'il y a du renouveau ça va, quand le groupe de tête se dissout le forum s'effondre. Si on veut faire vivre ce forum il faut un investissement de tous les membres.

Je ne ressent pas vraiment de copinage ou d'indulgence envers les membres plus ancien, je pense que Fabrice à raison on est moins vigilants sur certains détails.

Pour ce qui est de l'ambiance ce n'est pas évident du tout à gérer, il faut trouver le juste milieu. Certains membres regrettent les propos parfois très direct de membres comme Industrial et Coatl, d'autres sont heureux de leur départ. C'est sûr que ces membres apportaient des débats assez vifs et parfois justifiés, mais après avoir perdu quelques membres très actifs sur le forum qui étaient pour leur expulsion directe nous avons été obligé de modérer voir de bannir certains membres pour stopper l'hémorragie.

Après 5 ans d'activité, partir d'une page blanche et monter rubrique après rubrique et voir le volume qu'à pris le forum actuellement, cela dépasse toutes les espérances que nous avions. C'est sûr qu'il y a certainement mieux ailleurs mais pour l'instant je trouve que le forum ne va pas si mal, on est dans la bonne moyenne, il faut juste que chacun mette un peu du sien, et accepte de temps à autre une critique.
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II

Répondre