l'art de donner et recevoir des critiques

Posez vos questions sur le fonctionnement du forum ou donnez-nous vos idées et suggestions pour l'améliorer.
DCP
Marque : CANON

Re: l'art de donner et recevoir des critiques

Message par DCP » 29 août 2012 13:18

Nika a écrit :
jipi98 a écrit : Chaque fois que je fais une observation, en dehors de mes commentaires "bisounours" habituels, j’hésite beaucoup. Justement par manque de compétence. Ou par peur de me tromper et de paraître un peu ridicule? Mais j'ai envie de participer activement à la vie du forum, alors je fais quoi???
Et franchement j'en ai un peu marre de me poser ces questions chaque fois que je poste. Mais ça va passer. :special_lol:

Erika
Vas-y, fonce et lâche-toi ! Pour moi, la compétence s'applique à la technique pure, choix des réglages, de l'appareil, des objectifs....si tu estimes que tu ne maîtrises pas assez cet aspect-là, il est clair que tu ne vas pas te lancer dans des phrases du style: tu aurais du monter les isos pour pouvoir fermer plus ce qui t'aurais permis de...etc...

Le reste, c'est ton point de vue, ta sensibilité, ton ressenti et pas besoin de maîtriser la technique pour dire: j'aurais préféré un cadrage plus serré pour faire ressortir le regard dans ce portrait ou j'aurais vu des couleurs moins "flashys" car je vois un paysage très doux....
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

DCP

Message par DCP » 29 août 2012 14:09

Sinon, je suis d'accord avec trolli, cela ne serait pas un mal si les gens disaient plus ce qu'ils pensent, aient moins peur de donner leur avis, même s'il est critique.
On aura sûrement des débats animés et plus intéressants, tout en restant respectueux, qu'un consensus mou tout helvétique ... :wink:

Nika
Marque : NIKON

Message par Nika » 29 août 2012 18:03

Nika a écrit : Chaque fois que je fais une observation, en dehors de mes commentaires "bisounours" habituels, j’hésite beaucoup. Justement par manque de compétence. Ou par peur de me tromper et de paraître un peu ridicule? Mais j'ai envie de participer activement à la vie du forum, alors je fais quoi???
Et franchement j'en ai un peu marre de me poser ces questions chaque fois que je poste. Mais ça va passer. :special_lol:

Erika
DCP a écrit :Vas-y, fonce et lâche-toi ! Pour moi, la compétence s'applique à la technique pure, choix des réglages, de l'appareil, des objectifs....si tu estimes que tu ne maîtrises pas assez cet aspect-là, il est clair que tu ne vas pas te lancer dans des phrases du style: tu aurais du monter les isos pour pouvoir fermer plus ce qui t'aurais permis de...etc...

Le reste, c'est ton point de vue, ta sensibilité, ton ressenti et pas besoin de maîtriser la technique pour dire: j'aurais préféré un cadrage plus serré pour faire ressortir le regard dans ce portrait ou j'aurais vu des couleurs moins "flashys" car je vois un paysage très doux....
Bon alors j'y vais :mrgreen:

Pour le reste d'accord avec toi pour tout sauf...
DCP a écrit :... qu'un consensus mou tout helvétique ... :wink:
...c'est sans doute dans nos gènes mais on peut lutter contre :mrgreen:

:Salut:
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau

Jean-Claude
Marque : BRIDGE

Message par Jean-Claude » 29 août 2012 18:32

Bonjour, bonsoir,

Je ne veux pas trop entrer dans ce débat qui occupe déjà 3 pages de commentaires qui sont tous fondés et représentent les courants globalement connus sur le questions.
Par contre, même si c'est un peu H.S. je crois utile de (re :) )relever que sur Photoromandie, en dehors des concours,si l'on poste des photos, elles figurent sous le titre "Critiques..."
C'est ce qui me gène ici.
On sent assez fort une ambiance de photo-club. Mais, des commentaires qui seraient acceptés dans le cadre d'une relation "vraie", avec tous les autres ingrédients de la communication interpersonnelle, ne sont pas forcement acceptés par le lecteur, seul devant son écran.
J'ai vaguement le souvenir de m'être déjà exprimé sur la question. Je pense que quelques fils à thème, ou ouverts, voir sans parole, sont des endroits qui permettent de montrer, se montrer, et de regarder sans la contrainte de la critique, de son ton et de son style.

Bee

Message par Bee » 30 août 2012 10:39

Jean-Claude a écrit : On sent assez fort une ambiance de photo-club.
Oui c'est un bon résumé :)

J'aurai du m'en tenir à ça plutôt que de m'expliquer longuement et être mal interprétée (enfin bon ça m'a permis une découverte intéressante bien qu'un peu effrayante... visiblement mes commentaires peuvent générer des ulcères je vais peut-être songer à me faire sponsoriser par Rennie, en tous cas j'éviterai à l'avenir de donner des avis spontané sur certaines photos :domokun: ).

Certains aiment, d'autres pas du tout. Visiblement la majorité ici aime ce genre d'ambiance et recherche plus la critique académique qu'émotionnelle, donc le forum est bien adapté. C'est difficile de changer un forum techniquement alors que le "problème" est humain et concerne assez peu de monde. Ceux qui n'aiment pas passent leur chemin (avec ou sans fracas), ou participent moins (comme moi)... mais est-ce un problème pour la vie du forum ? Il me semble pas.

DCP

Message par DCP » 30 août 2012 10:47

Bee a écrit :
Jean-Claude a écrit : On sent assez fort une ambiance de photo-club.
Oui c'est un bon résumé :)

J'aurai du m'en tenir à ça plutôt que de m'expliquer longuement et être mal interprétée (enfin bon ça m'a permis une découverte intéressante bien qu'un peu effrayante... visiblement mes commentaires peuvent générer des ulcères je vais peut-être songer à me faire sponsoriser par Rennie, en tous cas j'éviterai à l'avenir de donner des avis spontané sur certaines photos :domokun: ).
Je ne vois aucune raison que tu ne continues pas à commenter les photos comme tu en as envie. Avoir des commentaires de style différent est bon pour la variété des commentaires sur le forum et peut aussi montrer l'exemple à d'autres de commenter autrement.

Jacky

Message par Jacky » 30 août 2012 16:27

La critique est un art difficile qui, je pense, peut atteindre l'auteur de la photo dans sa sensibilité.

Mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, pour moi s'inscrire sur un forum c'est le faire en toute connaissance de cause.

Il faut s'attendre a ce que l'on produit ne plaise pas a tous et que la critique soit parfois acide, non pas que ce soit volontaire, quoique, mais s'exprimer dans ce domaine est difficile.

Aussi se montrer magnanime envers celui qui a posé une critique qui fait mal est certainement la meilleure des positions a prendre.

Et puis, pour déclencher des critiques n'est-il pas nécessaire d'apporter quelques précisions sur la photo que l'on présente pour que celui qui commente puisse le faire en toutes connaissances. C'est je pense la moindre des choses. Après, rien n'empêche l'auteur de la photo de répondre a une critique.

Quand a ceux qui s'inscrivent et quittent le bateau, ils sont seuls maitres de leur décision et nul n'a a s'en croire responsable.

Allez on visite les liens en rapport avec ce thème, et on continue comme avant... :Smoke:

Chawival

Message par Chawival » 30 août 2012 21:02

Il est vrai que Photoromandie est assez exceptionnel, effectivement cette retenue (mais non contenue) Helvétique, est assez flagrante au regard de nombres de forums sur la photo, c'est une complaisance de non dits, de sous-entendus, et souvent très mesuré en fonction du statut du posteur ...

Malgré tout cela, les divers avis partagés ont tous un sens. Plus de "Bisounours", plus de vérités (sincérités ?) ou, le com d'un pilier du forum, devient la raison a suivre, la duplication technique de ce qui aurai du être fait, prend le pas sur l’émotionnel ?
Je rejoins Bee, une photo c'est une vue instantanée, par obligatoirement un travail ! citez les photos de l'histoire qui ne sont pas issues d'un regrad, d'une émotion, d'un fait, avec leurs niveaux technique parfois bien étonnant !

Hé oui, il ne faut pas se voiler la face, sur un "petit" forum le nombre d'intervenants étant plus limité, le nombre de membres "forts" est non-proportionnel donc majoritaire, ce qui provoque facilement des exclusions volontaires d'intervenants ayant le sentiment : comment enrter dans cette "secte", il y en a qui malgré de nombreux messages les invitant a ... continuent et persistent, tout en nous présentant de belles images (certains se reconnaitront par le biais d'autres forums)

Afin de mettre a l'aise de nouveaux venus qui finalement s'inscrivent, (1182 membres) pour environ maxi 50 actifs ...une modif de ce titre a connotation négative qui est le mot CRITIQUES

Même si le terme est la définition juste mais ayant une interprétation différente (tous différents) : "VOS PHOTOS : L'AVIS DES MEMBRES"
Au moins le message est clair, tout peut arriver :special_lol: après on ose...ou pas, on accepte... ou pas, on réfléchi avant de poster....ou pas, on veut apprendre ...ou pas, mais c'est pragmatique (si c'est le souhait de la rubrique)

La notion technique est importante certes, mais a mon sens n'est à considérer, qu'a partir du moment ou l'image en elle même, "touche", après il y a les règles de base que l'on peut répéter sans cesse dans leus valeurs d'écrits, mais qui sont parfois (souvent obsolètes) si l'on considère l'image (ou photo :wink: ) dans un regard subjectif, en n'oubliant pas que le regard de chacun ne voit que des choses différentes !
On a parlé de l'égo de celui qui n'accepte pas les critiques ? certes, mais qu'en est-il de celui qui formule la critique, avec son oeil, ses pensées du moment, ces certitudes (habitudes), ces copains posteurs ... qui a son tour, ne supporte que difficilement une objection affirmant la "maternité-paternité" de ce qui est présenté et l'affirmant ?

Ce qui fragilise a mon sens Photoromandie dans son développement, est cette retenue (fausse souvent) par de nombreuses complaisances inter membres ( il n'y a pas que des clichés :Applause: dans les VIP mais...), rendant les nouveaux-venu(e)s en interrogatoire technique photographique, les obligeant à entrer dans "le moule" sous peine de :special_twinkle:

Il n'y a pas le Smile Parapluie, mais ceci n'ai que le modeste avis d'un membre de ce forum (un peu éloigné)

Désolé pour la longueur du post

jipi98

Message par jipi98 » 30 août 2012 23:32

Chawival a écrit :une modif de ce titre a connotation négative qui est le mot CRITIQUES
Chawival a écrit :"VOS PHOTOS : L'AVIS DES MEMBRES"
Pourquoi pas ? Mais je pense que c'est un peu ergoter sur les termes, et ce n'est pas le titre de la section qui va changer quoi que ce soit.
Chawival a écrit :après on ose...ou pas, on accepte... ou pas, on réfléchi avant de poster....ou pas, on veut apprendre ...ou pas
C'est bien là le problème, non ? Tout réside dans le choix du moment et de chacun: J'ose ou je n'ose pas ? J'accepte ou je n'accepte pas ?...
Chawival a écrit :Hé oui, il ne faut pas se voiler la face, sur un "petit" forum le nombre d'intervenants étant plus limité, le nombre de membres "forts" est non-proportionnel donc majoritaire, ce qui provoque facilement des exclusions volontaires d'intervenants ayant le sentiment : comment enrter dans cette "secte"
OK, le choix des qualificatifs dans la gestion des rangs n'est pas forcément des plus heureux. On commence par "Futur membre" ce qui laisse penser qu'il y a une épreuve initiatique avant d'être accepté comme membre; il y a des membres "VIP" dont le principal mérite est d'avoir posté beaucoup de messages. Est-ce vraiment un problème ? Est-ce la cause du manque de participation global de la majorité des membres ? J'en doute.
Chawival a écrit :Ce qui fragilise a mon sens Photoromandie dans son développement, est cette retenue (fausse souvent) par de nombreuses complaisances inter membres ( il n'y a pas que des clichés :Applause: dans les VIP mais...), rendant les nouveaux-venu(e)s en interrogatoire technique photographique, les obligeant à entrer dans "le moule" sous peine de :special_twinkle:
C'est une théorie, celle de la complaisance inter membres, voire de membres "intouchables" que j'ai aussi entendue à mes débuts sur le forum. Est-ce vraiment le cas ? Personnellement, je ne le pense pas, sauf bien sûr si l'on veut y croire ! Pour moi, il s'agit plutôt de membres de bon niveau photographique, et surtout qui excellent dans l'art de trier leurs photos pour ne publier que les meilleures. Et tant que ces personnes participent à la vie du forum, ne sont pas avares de conseils en tout genre, j'approuve et je suis content.

En tous les cas, merci de ton intervention qui permet de lancer le débat sur les raisons possible du peu de participation de quelques - une majorité ? - membres de notre communauté.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Jean-Claude

Message par Jean-Claude » 31 août 2012 07:56

jipi98 a écrit :...Pour moi, il s'agit plutôt de membres de bon niveau photographique, et surtout qui excellent dans l'art de trier leurs photos pour ne publier que les meilleures...
Là, j'ai un doute. Tu parles bien de ce qui caractérise les "membres VIP" ?

DCP

Message par DCP » 31 août 2012 08:18

J'ai un peu de la peine avec ce débat sur les rangs, parce que franchement, si les gens regardent les rangs des membres avant de leur repondre plutôt qu'aux photos et aux commentaires, je trouve cela vraiment dommage mais c'est leur responsabilité. Le statut VIP ou pas n'a rien à voir avec le niveau photographique ou des commentaires, c'est juste par rapport au nombre de messages et aucun privilège n'y est rattaché.

Jean-Claude

Message par Jean-Claude » 31 août 2012 08:36

Merci Didier :)

Bee

Message par Bee » 31 août 2012 09:00

DCP a écrit :Avoir des commentaires de style différent est bon pour la variété des commentaires sur le forum et peut aussi montrer l'exemple à d'autres de commenter autrement.
Bon je n'ai vraiment pas la prétention de donner l'exemple avec mes commentaires ;)
Je préfère juste la spontanéité au profile technique d'une photo, quand il s'agit de commenter.

Les propos de Chawival sont intéressants ! C'est assez ce que je ressens en venant ici, et peut-être le pourquoi du comment je m'y sens pas très à l'aise.

DCP

Message par DCP » 31 août 2012 09:09

Bee a écrit :
DCP a écrit :Avoir des commentaires de style différent est bon pour la variété des commentaires sur le forum et peut aussi montrer l'exemple à d'autres de commenter autrement.
Bon je n'ai vraiment pas la prétention de donner l'exemple avec mes commentaires ;)
Je préfère juste la spontanéité au profile technique d'une photo, quand il s'agit de commenter.

Les propos de Chawival sont intéressants ! C'est assez ce que je ressens en venant ici, et peut-être le pourquoi du comment je m'y sens pas très à l'aise.
Je ne pensais pas du tout à de la prétention de ta part. :wink: Juste, que, de même que si qqn commente autrement ou met aussi des photos différentes, qui sortent de ce que l'on voit habituellement, cela peut donner l'idée à d'autres de faire la même chose, ils voient que c'est possible de "sortir du moule", si je puis dire...

Nika
Marque : NIKON

Message par Nika » 31 août 2012 13:41

La lecture de ce fil montre bien combien sensibilités et susceptibilités rendent l'art de faire et de recevoir une critique parfois un peu compliqué.

Mais je ne me laisse pas facilement décourager. :D

J'ai relu toutes les interventions et aussi le lien que P-F a mis au début de son fil.

http://www.photoromandie.ch/viewtopic.php?f=80&t=2616

Je trouve que Jacky et Darth se complètent vraiment très bien.

En ce qui me concerne:

Poster une photo implique un partage, un conseil, une critique. Je l’espère et je l’attends. J'espère aussi qu’elle soit sincère. Elle ne sert à rien sinon. Recevoir une critique n’est pas difficile, même si elle est sévère. Si je ne suis pas d’accord j’espère qu’un dialogue s’installe. J’ai juste envie de progresser et d’apprendre. Les compliments aussi m’aident à progresser, ils me confortent dans l’intention que j’ai mis dans ma photo et me disent que je ne suis pas tout faut.

Faire une critique :

Pour moi c’est une difficulté. Je dis encore principalement mon ressenti. Pour le reste j’apprends. Celui qui reçoit ma critique peut m’y aider en défendant et en argumentant sa photo. De même que les autres forumeurs expérimentés. . Ça demande un peu de tolérance et, comme je l’ai déjà dit, l’acceptation du fait qu’on n’arrive pas toujours à être d’accord. Je ne vois pas comment on peut progresser autrement dans l'art de faire une critique.

Et puis on est ici pour le plaisir de partager notre passion et que ça reste un plaisir que diable ! :D :D

Erika :Salut:
Dernière modification par Nika le 31 août 2012 17:04, modifié 1 fois.
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau

Répondre