l'art de donner et recevoir des critiques

Posez vos questions sur le fonctionnement du forum ou donnez-nous vos idées et suggestions pour l'améliorer.
Nika
Marque : NIKON

Re: l'art de donner et recevoir des critiques

Message par Nika » 28 août 2012 18:51

Faire une critique:

J'aime bien qu'on met les formes. On peut le faire simplement. Ça laisse la porte ouverte à la discussion. Quand je fais une critique je sais que je peux me tromper et que celui qui la reçoit va me répondre et défendre sa photo.
Parfois il faut juste accepter le fait qu'on n'arrive pas à être d'accord. Ce qui ne devrait rien enlever au respect qu'on a pour l'avis de l'autre.

Recevoir une critique:

Je n'ai aucun problème si elle est cordiale et expliquée. Rien ne m'oblige à être d'accord. Mais j'ai remarqué qu'il y a toujours un truc à apprendre, une idée à saisir!

Erika
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau

Bee
Marque : CANON

Message par Bee » 28 août 2012 22:29

Hello,

Eh bien je fais partie des gens qui ont un peu de peine avec les critiques faites sur ce forum (et ailleurs, c'est un peu typique de certains forums photo). Des critiques essentiellement techniques, qui sont utiles quand on débute mais qui deviennent irritantes à la longue. Non pas qu'elles soient vexantes mais parce qu'elles donnent l'impression que ceux qui regardent les photos sont incapable de réellement la regarder, apprécier, sans ressortir milles et une règles techniques rigides (qu'on a tous appris à notre cours Migros à nos débuts, merci bien).

Si je poste une photo, j'ai pas envie qu'on me dise "j'aurai cadré ainsi", "j'aurai viré ceci", "j'aurai fait ci ou ça". Non... parce que si je l'ai faites différemment, c'est parce que j'en avais envie. A toi critiqueur d'en faire une autre différente si la composition ne te plait pas, chacun son style et ses envies.

Parfois on a l'impression de poster des photos pour que les autres intervenants puissent entraîner leur art de la critique. Et que le ressenti sur la photo elle-même, ce qu'elle pourrait dégager, est complètement oublié. Donc qu'on est plus sur un forum de critiques que de photo... et remettre en cause ces critiques est presque mal vu, signe de prétention du photographe. Le critiqueur ne doit pas être critiqué, de toutes façons il ne fait que réciter les règles d'usages en photo, inébranlables, donc il est innocent.

Quand ça vient de photographe dont on considère (tout est très relatif dans ce monde si subjectif) les photos comme en général réussies, ça passe et c'est souvent bienvenu. Quand c'est de la part de photographes qui sont eux-mêmes incapables de mettre en pratique les conseils qu'ils écrivent... c'est un peu déplacé. Si on est capable de voir de tels défauts sur les photos des autres, on est aussi capable de le voir sur ses propres photos et donc de trier et éviter de les poster.

Sans comparer mes photos avec ce que je vais dire là maintenant, ni faire de généralités, pour moi les plus belles photos, celles qui me touchent le plus, sont très souvent complètement en dehors des cadrages habituels, des règles de bases, de tout. Elles sont originales, ça fait souvent leur force quand on voit défilé toutes ces photos épurées et techniquement parfaites mais qui ont été vues des centaines de fois et qui finissent par me rendre indifférente.

Donc pour ça je préfère un média comme Flickr, où les commentaires sont très différents. Effectivement il y a parfois plus du "c'est beau", "j'aime" voire du "j'kif trop d'la mort". Bref, du pas très élaboré. Mais le nombre de commentaire montre assez vite la popularité de la photo ce qui en général nous renseigne sur la qualité de celle-ci. Et hormis ça, on a aussi beaucoup de commentaires qui montrent le RESSENTI du visiteur... comment il apprécie la photo, ce qu'elle lui transmet (ou pas). Ce qui me semble être l'essentiel quand on fait de la photo... perso j'essaie pas de transmettre des exif mais une émotion (ce qui ne signifie pas que j'y arrive, n'y voyez aucune remarque prétentieuse).
Sur flickr j'ai beaucoup plus appris que sur les forum, il y a beaucoup d'échanges, on se voit régulièrement, et surtout on voit passer beaucoup d'images... perso c'est en voyant le travail des autres que j'avance, plutôt que quand on me dit que j'ai pas cadré assez à droite et respecté la règle des tiers. Donc tout ça est au fond très perso, et vient de notre manière à chacun d'apprendre, peut-être.

Et comme dit Nika :
Parfois il faut juste accepter le fait qu'on n'arrive pas à être d'accord.
Je suis entièrement d'accord ;)

A+

DCP

Message par DCP » 28 août 2012 22:45

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ce texte, Bee, très intéressant, je ne voyais pas flickr sous cet angle, une piste à creuser pour diversifier nos critiques par ici.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Morard

Message par Morard » 28 août 2012 22:55

Je n'ai pas vu les images en question pour juger de la critique, mais je n'ai rien vu non plus de choquant dans les réponses de Dentdejamant ou Goofy. Que veut t'on ? Si on est trop "Bisounours" comme l'a très bien dit Etan ça va pas, si on est trop sec ça va pas non plus...

On doit faire quoi ? ouvrir une rubrique "Critique positive" où on a pas le droit de mettre une seule critique négative ?

Le post s'appelle "Critiques" je ne vois pas l'intérêt de changer vos méthode de critiquer, il y a certe eu des débordements que nous avons eu avec Sonny et Industrial qui ont été réglés mais à part ça il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

C'est sûr que tout le monde aimerait qu'on lui dise que sa photo atteint la perfection, qu'elle est parfaite... si un photographe arrive à ce niveau, mettre les photos dans la rubrique critiques ne lui sert à rien.

Personnellement je préfère une critique où je m'en prends plein les dents si elle est justifiée et qui me permette de progresser plutôt qu'un forum où tout le monde me dit que mes photos sont belles sans oser me dire la vérité. Et pour les autres tant pis.

Je peux comprendre aussi l'avis de Bee sur le ressenti d'un photo, par contre comment faire pour effectuer une critique sans dire comment on aurait cadré ? comment on aurait fait la photo à la place du photographe ? qu'est ce que l'on aurait amélioré ?
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II

DCP

Message par DCP » 28 août 2012 23:20

Morard a écrit : Je peux comprendre aussi l'avis de Bee sur le ressenti d'un photo, par contre comment faire pour effectuer une critique sans dire comment on aurait cadré ? comment on aurait fait la photo à la place du photographe ? qu'est ce que l'on aurait amélioré ?
Je crois justement que Bee ne recherche pas une critique au sens habituel, mais "juste" de savoir si sa photo et comment sa photo a touché les gens.

Bee

Message par Bee » 28 août 2012 23:40

Oui c'est un peu ça DCP.

On parle d'aider le photographe à améliorer ses photos, mais parfois ça reflète plus une volonté de plaquer ses idées sur la photo de l'autre, plutôt que l'améliorer.

Nika

Message par Nika » 28 août 2012 23:50

DCP a écrit :
Morard a écrit : Je peux comprendre aussi l'avis de Bee sur le ressenti d'un photo, par contre comment faire pour effectuer une critique sans dire comment on aurait cadré ? comment on aurait fait la photo à la place du photographe ? qu'est ce que l'on aurait amélioré ?
Je crois justement que Bee ne recherche pas une critique au sens habituel, mais "juste" de savoir si sa photo et comment sa photo a touché les gens.
Je le pense aussi. Très souvent on a juste un ressenti. On aime ou pas, on est touché, étonné, surpris, indifférent. Dire ce qu'on ressent montre au photographe si il a réussi à partager son idée, son ressenti. Et ça je trouve que c'est quand même aussi important qu'une critique technique.
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau

DCP

Message par DCP » 29 août 2012 00:01

La technique au service du sens, de la vision de l'artiste et non pas la technique pour elle-même.

dentdejaman

Message par dentdejaman » 29 août 2012 05:43

Morard a écrit :mais je n'ai rien vu non plus de choquant dans les réponses de Dentdejamant ou Goofy.
Merci Morard et suis bien contente d'avoir pu lire ton avis :up:
Après avoir reçu quelques reproches bien désagréables mais déjà oubliés :4laugh:
Odile

trolli101
Marque : ARGENTIQUE

Message par trolli101 » 29 août 2012 07:19

Bon, je vais aussi donner mon ressenti. Il s'agit évidemment de mon avis perso et pas d'une position de la modération hein, qu'on se comprenne bien ;-)

Je trouve que sur photoromandie c'est déjà le royaume des bisounours. Chacun se modère pour ne pas choquer le photographe, on n'ose pas dire que telle photo est moche dans le genre "Si je n'aime pas je ne commente pas". Franchement il y a des jours où je regrette coatl et ses critiques acerbes et cyniques mais presque toujours justifiées. Pour ceux qui ne se souviennent pas c'est le photographe au nokia 1D Mark IV !

Comme l'a dit Morard je préfère aussi m'en prendre dans les dents, entendre que ma photo est "sans émotion", "mal cadrée", "bof" ou encore "à refaire" plutôt que de n'avoir aucun commentaire ou seulement les commentaires des gens qui aiment cette photo. Après si on y mets les formes et qu'on explique son point de vue c'est encore mieux. Je crois que je devrais plus me lâcher dans les commentaires vu que plusieurs personnes sont de cet avis.

dentdejaman

Message par dentdejaman » 29 août 2012 07:50

trolli101 a écrit : Franchement il y a des jours où je regrette coatl et ses critiques acerbes et cyniques mais presque toujours justifiées. Pour ceux qui ne se souviennent pas c'est le photographe au nokia 1D Mark IV !
Alors là je suis super surprise de ton intervention sur ce sujet puisque ce forumeur n'a pas daigné poster une seule fois ses images mise à part la fameuse qui a suscité bien des débats houleux :!:
Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les membres présents qui s'engagent entièrement soit poster des images et commenter celles des autres :D
Odile

P-F
Marque : POCKET

Message par P-F » 29 août 2012 08:23

Dire qu'une photo est moche c'est une chose (encore que c'est toujours un avis très personnel) mais le problème vient surtout pour des "c'est nul", "moche", "j'aime pas" jetés tel quel sans aucun argument.

Après il y a aussi la catégorie qui ont découvert un nouveau mot et qui essaye de le placer systématiquement sans aucune réflexion. Du genre "Si tu avais respecté la règle des tiers ça serait mieux".

Et pour le cas qui nous a occupé c'est pas uniquement une question de critique mais plutôt de "petites phrases" d'aucune utilité ajoutées comme ça en passant.

trolli101
Marque : ARGENTIQUE

Message par trolli101 » 29 août 2012 08:29

dentdejaman a écrit :Alors là je suis super surprise de ton intervention sur ce sujet puisque ce forumeur n'a pas daigné poster une seule fois ses images mise à part la fameuse qui a suscité bien des débats houleux :!:
Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les membres présents qui s'engagent entièrement soit poster des images et commenter celles des autres :D
Odile
Ce n'est pas tout à fait vrai, il en a posté une autre mais ce n'est pas le sujet. La mention de ce membre me paraît tout à fait justifiée sur ce topic puisqu'il a fait des critiques.

Mon but n'est pas de dévier le sujet sur coatl mais bien de dire que j'appréciais son style de critique. Je trouvais ça rafraîchissant et même très marrant parfois (j'ai un drôle de sens de l'humour peut-être). En tout cas c'était tout le contraire d'une critique "bisounours" pour reprendre le terme. Après on peut argumenter qu'il n'y mettait pas les formes, soit. Mais n'empêche que les critiques touchaient souvent droit au but.

Bon, on arrête de parler de lui et on continue sur les critiques ?

jipi98

Message par jipi98 » 29 août 2012 09:14

Oui, on revient sur les critiques. Et peut-être que l'on devrait se poser la question différemment, du genre " quand je poste une photo, qu'est-ce que j'attends des commentaires ?" Pour moi, une seule réponse possible: pouvoir progresser ! S'entendre dire que la photo est belle, etc, certes ça fait plaisir, ça flatte un égo, mais ça n'aide pas. Pas plus qu'une critique négative non argumentée.

C'est dans l'argumentation que réside la force d'une critique. Moi, j'attache plus d'importance au fond qu'à la forme, mais je conçois également que la forme peut avoir de l'importance. D'autant plus que toute photo représente aussi les émotions de son auteur. Quant au fond de l'argumentation, il y a les deux aspects, technique et ressenti. Si la technique est relativement facile à développer, le ressenti est plus difficile, car il n'est pas toujours évident de mettre des mots sur des émotions.

On en arrive à ces fameuses critiques - fréquentes sur ce forum - qualifiées de critiques "bisounours". Pourquoi ? La peur de blesser l'auteur de la photo ? La peur de laisser une photo sans réponse, alors on commente avec des platitudes ? La peur de se tromper dans l'analyse de la photo, d'écrire n'importe quoi ? Au final, peu importe la raison. Je pense que c'est à l'auteur de savoir faire le tri dans les commentaires reçus et d'y prendre ce qu'il veut.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Nika

Message par Nika » 29 août 2012 10:24

jipi98 a écrit :Oui, on revient sur les critiques. Et peut-être que l'on devrait se poser la question différemment, du genre " quand je poste une photo, qu'est-ce que j'attends des commentaires ?" Pour moi, une seule réponse possible: pouvoir progresser ! S'entendre dire que la photo est belle, etc, certes ça fait plaisir, ça flatte un égo, mais ça n'aide pas. Pas plus qu'une critique négative non argumentée.

C'est dans l'argumentation que réside la force d'une critique. Moi, j'attache plus d'importance au fond qu'à la forme, mais je conçois également que la forme peut avoir de l'importance. D'autant plus que toute photo représente aussi les émotions de son auteur. Quant au fond de l'argumentation, il y a les deux aspects, technique et ressenti. Si la technique est relativement facile à développer, le ressenti est plus difficile, car il n'est pas toujours évident de mettre des mots sur des émotions.

On en arrive à ces fameuses critiques - fréquentes sur ce forum - qualifiées de critiques "bisounours". Pourquoi ? La peur de blesser l'auteur de la photo ? La peur de laisser une photo sans réponse, alors on commente avec des platitudes ? La peur de se tromper dans l'analyse de la photo, d'écrire n'importe quoi ? Au final, peu importe la raison. Je pense que c'est à l'auteur de savoir faire le tri dans les commentaires reçus et d'y prendre ce qu'il veut.
Tu dis très bien ce que je pense aussi et que je ne suis pas arrivée à dire :wink:
J'ajoute que la critique s'apprend aussi. Celui qui la reçoit et les autres forumeurs peuvent le faire en argumentant nos critiques. Exemple: merci nanou :D http://www.photoromandie.ch/viewtopic.p ... 0&start=15

Chaque fois que je fais une observation, en dehors de mes commentaires "bisounours" habituels, j’hésite beaucoup. Justement par manque de compétence. Ou par peur de me tromper et de paraître un peu ridicule? Mais j'ai envie de participer activement à la vie du forum, alors je fais quoi???
Et franchement j'en ai un peu marre de me poser ces questions chaque fois que je poste. Mais ça va passer. :special_lol:

Erika
Henry David Thoreau

Répondre