Idées et suggestions

Posez vos questions sur le fonctionnement du forum ou donnez-nous vos idées et suggestions pour l'améliorer.
DCP
Marque : CANON

Re: Idées et suggestions

Message par DCP » 02 déc. 2009 22:49

Un petit fil de discussion qui répond en partie à ta demande ici.

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

MarcLa
Marque : NIKON

Message par MarcLa » 02 déc. 2009 23:07

Merci! Je parlais plutôt de mots qui sont très caractéristiques en photo... P.ex, le vignettage; je n'ai pas encore très bien ciblé le terme... C'est un exemple parmi d'autres!
Et peut être mettre un titre plus explicite à cette explication: je cherchais "glossaire"... Bien qu'ayant lu ce post lors d emon arrivée, je ne me souvenais pas d'avoir vu ces abréviations: trop à lire en arrivant!

DCP

Message par DCP » 02 déc. 2009 23:38

Tout en bas du premier message du sujet de discussion mentionné, il y a un lien vers le glossaire d'agora photo où tu peux trouver en descendant loin, très loin ( :rotate: ) une définition du vignettage.

Didier

DCP

Message par DCP » 02 déc. 2009 23:43

Pour la rubrique "Do it yourself", les sujets s'y référant sont inclus la plupart du temps dans le "sous-forum" Articles, tutoriaux et conseils pratiques.

Didier

Jacky

Message par Jacky » 03 déc. 2009 07:41

Nombre de fois, ici ou ailleurs, j'ai pu constater qu'apparait dans une réponse une photo modifiée par l'auteur du post sans qu'elle soit accompagnée d'explication sur le modus opéranti ayant permis d'aboutir a ce résultat.

Ne serait-il pas intéressant de s'obliger à respecter quelques règles, principalement :

- Que l'auteur de l'original indique qu'il tient à disposition l'original pour d'éventuel traitement. A défaut, cela ne pourrait se faire.

- Que l'auteur de la photo résultante de ces modifications l'accompagne des explications nécessaires à la bonne compréhension de sa démarche ayant abouti à son résultat, logiciel, traitement etc... .

Nous serions, à mon avis, dans une démarche plus pédagogique et certainement formatrice...

A noter que je serai partisan de la suppression d'une photo transformée n'ayant pas respecté ces règles....

trolli101
Marque : ARGENTIQUE

Message par trolli101 » 03 déc. 2009 08:18

Personnellement je trouve intéressant d'expliquer ce que j'ai fais pour obtenir telle ou telle photo. Mais contraindre les gens à le faire n'est pas possible. De plus la majeure partie du temps il suffit de demander pour avoir l'explication ;-)

Pour ce qui est des tutoriels (DIY), il en existe tellement sur le net qu'on trouve presque toujours ce qui nous convient. Du coup je ne vois pas l'intérêt de refaire tout un travail de présentation, d'explication, etc... Un simple lien suffit. En revanche une espèce d'annuaire de ces liens pourrait être utile... quoique google fonctionne bien pour ça.

Jacky

Message par Jacky » 03 déc. 2009 09:09

D'accord avec toi...

Contraindre, non...

Mais en tant qu'auteur de la modification s'obliger à poser celle-ci en appui avec la photo retouchée ne me semble pas procurer plus de travail que de répondre a une demande visant à obtenir les dites explications...

Un lien vers un tuto, celui utilisé, peut effectivement suffire...

P-F
Marque : POCKET

Message par P-F » 03 déc. 2009 09:19

Jacky a écrit :Nombre de fois, ici ou ailleurs, j'ai pu constater qu'apparait dans une réponse une photo modifiée par l'auteur du post sans qu'elle soit accompagnée d'explication sur le modus opéranti ayant permis d'aboutir a ce résultat.
Souvent ces réponses imagée servent plus à montrer comment l'auteur verrait l'image de départ et dans ce cas il ne me semble pas du tout nécessaire de l'accompagner de détails.
A noter que je serai partisan de la suppression d'une photo transformée n'ayant pas respecté ces règles....
Ce genre de remarque aurait tendance à faire que je vais plus simplement pas donner mon avis et passer à une autre image...

amo976

Message par amo976 » 03 déc. 2009 09:59

ça arrive de temps en temps qu'un membre du forum prenne une photo postée par un autre membre pour la modifier légèrement pour illustrer son propos ou commentaire. J'ai quasi toujours trouvé ces interventions intéressantes.

Pour se faire, je ne pense pas que d'avoir l'original soit nécessaire car c'est, en général, un rajout de contraste, lumière ou recadrage.

Le membre qui fait la modification d'une photo postée par son auteur met, en général, une petite remarque du genre :"Si ça ne te plaît pas, je l'enlève". On a pu effectivement constaté que dans ton cas récent, cette dernière phrase n'a pas été indiquée. Il n'a pas non plus mis de commentaire complémentaire mais ça illustrait surtout les commentaires précédents au niveau du manque de luminosité. Donc pour moi, je trouve ça intéressant.

Après sur la question de supprimer une photo modifiée par un membre dont il n'est pas l'auteur et uniquement pour illustrer son avis, je ne pense pas que ça soit constructif. Comme l'a dit P-F, ça risque de décourager certains à analyser et critiquer une photo.
Canon 6D avec différents objectifs et G5X

Leica M-P 240 et X2

Instagram : @amophotos.ch

Alexis

Message par Alexis » 07 déc. 2009 15:42

En visitant différentes sujets, j'ai remarqué que plusieurs personnes postent des panoramas, Malheureusement ceci se trouve "dispatcher" entre les sections Inclassable, Paysage et nature et il me semble aussi un avoir vu un sur une autre section dont j'ai oublié le nom.

Serait-il possible de créer une section Panorama, afin que les images soient regroupées sous un même et unique fil??

En attente de vos réponse ou autres suggestions, je vous souhaite une bonne semaine :wink:

P-F

Message par P-F » 07 déc. 2009 16:29

Alexis a écrit :En visitant différentes sujets, j'ai remarqué que plusieurs personnes postent des panoramas, Malheureusement ceci se trouve "dispatcher" entre les sections Inclassable, Paysage et nature et il me semble aussi un avoir vu un sur une autre section dont j'ai oublié le nom.
Serait-il possible de créer une section Panorama, afin que les images soient regroupées sous un même et unique fil??
bof... un panorama ça peut-être n'importe quoi donc normal qu'il y en ait dans plusieurs sections. A ce moment là, il faudrait une section "carré" aussi, non ? :)

Didil

Message par Didil » 07 déc. 2009 16:32

P-F a écrit :
Alexis a écrit :En visitant différentes sujets, j'ai remarqué que plusieurs personnes postent des panoramas, Malheureusement ceci se trouve "dispatcher" entre les sections Inclassable, Paysage et nature et il me semble aussi un avoir vu un sur une autre section dont j'ai oublié le nom.
bof... un panorama ça peut-être n'importe quoi donc normal qu'il y en ait dans plusieurs sections. A ce moment là, il faudrait une section "carré" aussi, non ? :)
Merci de ton point de vue, j'avais jamais réfléchis de cette façon, c'est pas bête ^^ (et moi qui défendais une section panorama en interne xD)
La photo? une vision, une passion, un partage

bota
Marque : ACER

Message par bota » 07 déc. 2009 16:37

Didil a écrit :
P-F a écrit :
Merci de ton point de vue, j'avais jamais réfléchis de cette façon, c'est pas bête ^^ (et moi qui défendais une section panorama en interne xD)
et *PAF* le chien :D

Cela dit je rejoins l'avis de P-F. maintenant on peut décider que tous les panorama (quel que soit le sujet) se retrouve dans une section dédiée, ou alors on garde les panorama réparti à travers les différentes sections.
Canon EOS 1D MarkIV + 2x580 EXII + 1x430 EXII + PocketWizard TT1 et 3xTT5
Canon 17-40/4 L USM | 24-70/2.8 L USM | 70-200/2.8 L IS USM | 100-400/4.5-5.6 L IS USM | 135/2 L USM | 300/2.8 L IS USM
Sigma 50/1.4 EX DG HSM

Alexis

Message par Alexis » 07 déc. 2009 16:53

P-F a écrit :
Ce que j'appelle panorama c'est un recadrage ou un assemblage de plusieurs images en respectant un ratio d'au moins 2 pour 1 :wink:

P-F

Message par P-F » 07 déc. 2009 18:25

Alexis a écrit :Ce que j'appelle panorama c'est un recadrage ou un assemblage de plusieurs images en respectant un ratio d'au moins 2 pour 1 :wink:
Oui, moi aussi...

Répondre