Section partage sans critiques

Posez vos questions sur le fonctionnement du forum ou donnez-nous vos idées et suggestions pour l'améliorer.
DCP
Marque : CANON

Re: Section partage sans critiques

Message par DCP » 11 oct. 2011 23:34

La section "Reportages & voyages" a justement été conçu pour cela, l'adjonction du nom "reportages" n'a sûrement pas été expliquée, le but était que l'on puisse présenter un sujet tel que le brame du cerf, en expliquant les conditions de prise vue, le camouflage, les moyens d'approches utilisés ou alors poster une série de photos qui font sens ensemble et non pas forcément individuellement (je pense par exemple à la série de Jean-Claude sur le cirque) et accompagner les photos d'un texte qui explique la démarche. Et je suis sûr qu'il y a plein d'autres reportages à faire dans plein de domaines.

De plus, rien ne vous empêche de défendre votre photo, vos idées, en répondant aux critiques éventuelles soit en expliquant pourquoi ce qu'il propose ou ce qu'il critique n'est pas pertinent à vos yeux ou n'était pas possible lors de la prise de vue, ou alors en défendant votre choix (je pense par exemple à la section portrait, on peut choisir de mettre une partie du visage dans l'ombre pour avoir tel effet...etc...). Franchement, et je suis comme vous, on souffre quand on critique une de nos photos car c'est notre oeuvre, on est en fier, mais est-ce que cela vaut la peine de se braquer pour 2,3 critiques négatives ou "hors-sujets", ne vaudrait-il pas mieux entrer dans un dialogue avec celui qui poste cette critique ou simplement l'ignorer ?

Après, vous pouvez aussi poster des photos ailleurs sur le forum que dans la partie critiques, si, si, c'est permis, genre dans l'atelier photo pour illustrer ce que l'on partage sur un objectif, genre dans la partie "articles, tutoriaux et conseils pratiques" pour expliquer, pour une photo de sport, la technique de prise de vue particulière pour ce sport, ou alors l'art et la manière de se camoufler et l'approche de l'animal ou, si vous avez une question précise, si vous voulez acquérir une technique spécifique, genre le filé, pourquoi pas dans la partie "problème technique & aide" ?

Je pense par exemple à ce sujet, qui a été bénéfique non seulement pour son auteur, mais pour bien d'autres lecteurs aussi, j'en suis sûr, et où l'on a eu des conseils utiles et pertinents de membres plus expérimentés.

J'ai énuméré toutes ses possibilités car je suis tout à fait d'accord avec goofy et d'autres qui disent que le domaine de la photographie est vaste et que discuter d'une photo ne s'arrête pas à la simple critique sur le cadrage ou sur les éléments gênants.

En définitif, c'est vous qui faite ce forum, alors, n'hésitez pas à sortir de ce qui se fait habituellement sur photoromandie, à poser des questions, à proposer des critiques différentes, à lancer des sujets de discussion....etc....

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

jipi98

Message par jipi98 » 11 oct. 2011 23:44

C'est décidément un fil animé et intéressant à lire.

Pour la section sans critiques, je ne peux que répéter que la section Reportages & Voyages existe déjà et me semble tout à fait adaptée à ce propos.

Je lis sur ce post plusieurs demandes de critiques plus axées sur le making of et d'autres considérations plus ou moins techniques ou artistiques. Je me souviens avoir demandé dans un post suggestion que les photographes en studio présentent leur making of: emploi de flash, de réflecteurs, de parapluie et autres boîtes à lumière,... afin de mieux comprendre l'éclairage des photos studio et, qui sait, donner l'envie à d'autres photographes de s'essayer à ce genre d'exercice. Je crois que pour seule réponse, on m'a dit que j'aurai plus de chance en demandant au cas par cas directement à l'auteur du post les renseignements. Iden pour les données EXIF. Hélas, de nombreuses personnes ne donnent pas ces renseignements et c'est dommage.

J'ai aussi entendu dire que sur ce forum, il y a les "intouchables" et les autres. Peut-être bien, mais peu importe. Que chacun y amène ce qu'il souhaite trouver et tout le monde sera heureux. Pourquoi se soucier d'un commentaire que l'on ressent négatif ? S'il ne nous aide pas à améliorer notre technique et la qualité de nos photos, il n'y a qu'à l'oublier. Peut-être qu'avec du recul, il deviendra constructif, peut-être pas. Encore une fois, qu'importe !

La question d'oser ou pas poster des commentaires, c'est vrai qu'elle peut se poser. Pour un nouveau membre, qui plus est débutant avec son nouveau matériel tout neuf (ou d'occasion bien sûr), voire débutant en photographie tout court, ça peut être intimidant de poster le premier commentaire dans un nouveau fil, ou d'avoir un avis différent, pour ne pas dire contraire, à celui qui précède et qui vient d'un membre VIP. Avec le temps, on prend conscience et on se lance. Je n'ai pas d'expérience en photo studio, en portrait, en nu, mais j'aime bien aller voir les fils dans ces sections. J'essaie d'y participer en donnant mon ressenti, puisque je suis profane en la matière, et donc peu à l'aise avec une critique sur la technique. Bien sûr, en lisant les commentaires de personnes avisées, petit à petit, je me sens capable d'émettre un avis sur telle ou telle question. C'est comme ça à mon avis qu'un forum doit fonctionner: j'apporte ce que je peux, je prend ce que je veux.

Jean-Pascal
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Goofy
Marque : POCKET

Message par Goofy » 12 oct. 2011 07:52

Cette discussion est intéressante et je vous remercie d'y avoir participé. Il est amusant de remarquer que les 2 seuls modérateurs qui ont pris la peine de donner leur avis sont plutôt à contre courant de la majorité des avis exprimés, mais bon.
Didil a écrit : Je ne comprend pas bien le fait d'une section partage sans critiques... certes chaque critiques est subjective et ne montre que la vision d'une personne sur une image. Mais si l'on partage sur un forum photo c'est quand même pour avoir des retours non?
Ben oui et non, tout dépend. On peut aussi simplement montrer pour partager sans forcément attendre des retours, dithyrambiques ou non. J'aimerais juste que l'on fasse la différence entre une critique que l'on émet en toute bonne foi et la manière dont elle est reçue. La manière de s'exprimer, courtoise, sympathique et constructive ne tient parfois hélas que du voeu pieu. On la vu et revu, il arrive qu'un membre, inconnu jusqu'alors, sans se présenter par la case ad hoc, débarque et flingue à peu près tout sur son passage et en dégoûte plus d'un, voire effraie ceux qui auraient envie de s'inscrire ou de poster. Je suis parti d'un constat: certains membres peuvent avoir envie de poster mais sont rebutés par les critiques, tout en souhaitant peut-être une discussion autour d'un sujet. C'est le rôle d'un forum, non?

D'où cette proposition toute simple du fil sans critique mais pour le partage. Ce qui ne signifierait en rien que les membres ne peuvent pas poster de "réponse" ou de relancer leur discussion là-dessus. Mais je ne m'imaginais pas ce que cette idée suciterait autant de passion! Mais effectivement, on peut essayer la section reportage et admettre qu'il s'agisse plus d'une section partage sans critique technique ou artistique.

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 12 oct. 2011 08:44

Coatl a écrit : Par exemple, Flocon l'a très bien exprimé, et je trouve ça très clair :
Flocon a écrit :Je ne cherche pas vraiment des critiques dans ma publication c'est surtout pour vous présenter cette espèce que j'adore. On peut dire pleins de choses sur la qualité des photos, cadrages, couleurs etc... mais c'est déjà relativement difficile à faire, avec souvent très peu de luminosité et ces moments sont tellement court que faire une photo parfaite ce dit d'un exploit. Il faut aussi compter sur un facteur "chance" pour ces photos. Pour les conseils je suis preneur par contre. :special_lol:
Je ne vois pas comment on pourrait interpréter ça comme "je n'accepterai aucune critique car mes photos sont proches de la perfection".
Mea culpa, j'ai soit lu trop vite son introduction, soit mal interprété.

Mille excuses donc, Flocon.

sinon, ce serait bien qu'on évite de se rentrer dans le lard, non ?

Dernière chose : j'aime bien ce forum (même si j'ai été discret ces derniers temps), parce qu'il y a un réel effort de critique, que justement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des intouchables.

Didil

Message par Didil » 12 oct. 2011 08:58

Goofy a écrit :Quant au site web personnel, je ne saisi pas bien le rapport qu'il pourrait y avoir. Un peu comme toi qui ne comprend pas bien tout ce débat!
Pas sur que ce soit moi qui ne comprenne pas le débat sur ce coup-ci... Le forum a été créé pour avoir des critiques sur ces images et son travail, donc si on enlève cette partie quelle est la différence entre un blog photo où l'on poste tout et n'importe quoi et le forum?
La photo? une vision, une passion, un partage

DCP

Message par DCP » 12 oct. 2011 09:09

Goofy a écrit :Tu as raison, Didier, c'est peut-être un peu raide. Je te présente mes excuses. :Salut:
Merci et aucun soucis de mon côté. :Salut:

Didier

P-F
Marque : POCKET

Message par P-F » 12 oct. 2011 09:35

Je sais pas si c'est bien viable de délimiter une frontière "dure" entre critique et non-critique. Il me semble difficile de ne pas pas donner une opinion sur certaines images et uniquement rester sur une discussion tournant autour du contenu ou de la réalisation.

Ce qui peut faire une grande différence sur la façon dont sont reçues les photos c'est la présentation/description qu'en fait l'auteur. Le texte d'introduction de Flocon était clair et doit suffire à mon avis à orienter les commentaires. A l'opposé 5 photos posées sans autre remarque invitera (peut-être) à un autre type de remarques.

Dragoon

Message par Dragoon » 12 oct. 2011 09:53

jipi98 a écrit :(...)

La question d'oser ou pas poster des commentaires, c'est vrai qu'elle peut se poser. Pour un nouveau membre, qui plus est débutant avec son nouveau matériel tout neuf (ou d'occasion bien sûr), voire débutant en photographie tout court, ça peut être intimidant de poster le premier commentaire dans un nouveau fil, ou d'avoir un avis différent, pour ne pas dire contraire, à celui qui précède et qui vient d'un membre VIP. Avec le temps, on prend conscience et on se lance. Je n'ai pas d'expérience en photo studio, en portrait, en nu, mais j'aime bien aller voir les fils dans ces sections. J'essaie d'y participer en donnant mon ressenti, puisque je suis profane en la matière, et donc peu à l'aise avec une critique sur la technique. Bien sûr, en lisant les commentaires de personnes avisées, petit à petit, je me sens capable d'émettre un avis sur telle ou telle question. C'est comme ça à mon avis qu'un forum doit fonctionner: j'apporte ce que je peux, je prend ce que je veux.
Je suis tout à fait d'accord et - étant une récente forumeuse - je me reconnais dans ta description. Les "critiques" ne doivent pas se limiter à l'aspect purement technique photographie. C'est comme quand on regarde un tableau, c'est pas parce qu'on ne sait pas peindre qu'on ne peut pas avoir un avis sur l'oeuvre. On a tous nos yeux et notre sensibilité, on ne voit pas les mêmes choses.
Et c'est pour ça que je me gêne pas pour dire ce que je ressens, même si ça n'apporte pas grand chose à l'auteur de la photo.

Mais là je m'éloigne du sujet.

Je rejoins (à nouveau) Jipi98 sur son idée de réduire à 3 photos de base pour un fil critique (et rajouter par la suite s'il y a des corrections) et ne pas limiter le nombre de photos pour un reportage. Juste le simple fait d'ouvrir un nouveau post avec 3 ou 10 photos donnerait un indice sur la nature du post :wink:

D'autre part, c'est vrai que la section Reportages & voyages existe déjà mais je dois avouer que j'associe - à tort - le reportage au voyage du coup, et ça me ferait bizarre d'ouvrir la section Voyages et de tomber sur un reportage "faire des photos studio".
Mais là aussi, j'ai juste besoin d'un peu d'éducation ^_^

amo976

Message par amo976 » 12 oct. 2011 12:15

J'ai enfin eu un peu (voir beaucoup) le temps de lire ce fil intéressant et animé.

Sur le fond, je suis pour une section partage sans critique car ça permettrait aux membres de partager des photos sur un thème ou sujet en particulier sans devoir répondre aux critiques (bonnes ou mauvaises) mais uniquement sur les raisons ou la passion du sujet.

Je peux comprendre que la section "reportages et voyages" ne soient pas vraiment utilisées à cet effet car est dans la partie "critique" et comme déjà dit fait plus penser à la présentation d'un reportage sur un sujet et des vacances. Donc quelqu'un qui veut simplement montrer des photos de voiliers sans but de reportage, n'irait pas mettre ses photos dans la section.

Après et je rejoins l'avis de P-F, un membre peut mettre dans une section NB, paysage ou autre, une série de photos en indiquant que c'est uniquement pour le partage et qu'il ne souhaite pas d'avis techniques mais uniquement des avis sur le sujet photographié en mettant un petit texte de présentation. C'est aussi beaucoup plus sympa de découvrir un sujet de cette manière.

Pour résumer et outre la section "reportages et voyages" existante, je pense qu'il suffirait de simplement présenter une série de photos dans la section y relative (NB, paysage,…) en indiquant que c'est uniquement pour le partage du sujet et passion et pas pour des critiques.
Canon 6D avec différents objectifs et G5X

Leica M-P 240 et X2

Instagram : @amophotos.ch

Coal

Message par Coal » 12 oct. 2011 16:03

À propos de la section sans critique, je ne peux rien ajouter, si ce n'est que si la plupart des membres se prononcent pour, autant la créer, ça ne mange pas de pain. Ce sont maintenant aux autres membres de se prononcer.

dentdejaman
Marque : NIKON

Message par dentdejaman » 12 oct. 2011 17:39

DCP a écrit :Sinon, pour en revenir au sujet d'une section "partage-sans critiques", d'autres avis ?
Je suis pour :4laugh:
Voilà c'est court et c'est mieux ainsi... c'est tout un boulot de suivre l'argumentation :!:
Tu pourrais peut-être Didier et c'est une idée en passant effectuer un sondage sur un autre post, un truc simple ou on vote :?:
Odile

Dragoon

Message par Dragoon » 12 oct. 2011 18:58

L'idée du vote est très bonne je trouve.

D'autant plus que là, on s'éloigne du sujet principal (limite il faudrait créer un autre poste règlement de compte ^_^)

DCP

Message par DCP » 12 oct. 2011 19:43

Voilà, le sujet a été scindé en deux, on peut donc continuer à discuter ici de l'utilité d'une section "partage-sans critiques". Ce que je remarque à la lecture du sujet, c'est que pour certains la section doit être un pur partage de photos, sans aucun commentaire des lecteurs alors que pour d'autres ils ont envie d'autres commentaires sur leurs photos.

Didier

Yannosh
Marque : FUJIFILM

Message par Yannosh » 12 oct. 2011 20:48

Concrètement, je ne vois que deux possibilités de réaliser cela.

1) Créer une section "Reportage", "Expo", ou "No Comment" dans laquelle on retrouve toutes les rubriques de la section "Critiques", mais sans possibilité pour les visiteurs de donner son avis.

ou

2) Donner la possibilité au moment de la création de son post d'accepter ou non les critiques des visiteurs. Mais dans ce cas, il faudrait modifier le nom de la section "Critiques".

Sinon, pour ceux qui aimeraient que l'on puisse quand même poster son avis, mais sans critiquer les menus détails (la branche qui passe devant le bec, etc) je ne vois pas de solution. Si ce n'est de faire une rubrique "Professionnels" destinée aux initiés qui ne souhaitent pas se coltiner les remarques cul-cul d'un gnolu de base comme moi.

Nika
Marque : NIKON

Message par Nika » 12 oct. 2011 21:38

:eh: ...j'ai bien tout lu ce fil très intéressant. Merci pour tous ces développements précis et détaillées. Mais quelqu'un peut t-il faire un résumé en 4 phrases? Je suis un peu dépassée. :special_lol:

Il y a quelques jours j'ai mis un mot dans le fil Questionnaire: Réactions Le sujet était aussi la critique. Je le remets ici, même si il n'est pas exactement dans la ligne discuté ici. . Ainsi je mets aussi mon grain de sel dans ce fil.
Nika a écrit :J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce fil. Merci pour vos messages clairs et bien argumentés. :up:

Au sujet de la critique:
Didil a écrit : Une autre chose à prendre en compte est que PhotoRomandie compte principalement des gens lambda (comme tu les appelles) ayant un niveau débutant, amateur voir amateur confirmé mais jamais (à quelques exception près) professionnel et ce fait influe énormément sur la qualité des critiques. On ne peut pas dire au nouveau venu "ta photo est nul --> poubelle!!", il faut expliquer les erreurs petit à petit, en commençant simplement par la règles des tiers puis en augmentant graduellement le niveau des commentaires et à ce moment là on peut dire si ça le mérite "écoute sur ce coup là tu t'es planté et pour moi ça ne vaut rien".
Disons le tout de suite, je fais partie des lambda niveau débutant en lente progression... je l'espère :D

Ce que dit Didil est très juste...mais d'une certaine manière coatle aussi. Ainsi que maximini.

Par manque d'expérience je ne peux pas vraiment entrer dans la discussion. Mais il y a une ou deux choses que j'aimerai dire.

J'adore être dans la nature. J'adore faire des photos. J'adorerais pouvoir mettre en image ce que je vois avec qualité, émotion et originalité. Parfois j'y arrive un peu. Enfin à mes yeux. Mais je veux surtout que cela reste un grand plaisir pour moi. Si je dois me prendre la tête au sujet d'une critique qui me plaît ou pas c'est pas la peine que je poste. De plus, si j'ai un coup de coeur pour une de mes photos c'est peut être pas forcement pour sa qualité technique mais sans doute parce que j'y trouve l'instant magique que j'ai vécu en la faisant. Et ça c'est mon plaisir tout personnel. Maintenant si jamais je peux le partager c'est la cerise sur le g^teau :D :D

Je soumets donc ma photo à la critique. Pas de problème. Je me souviens très bien comment était ma première photo postée ici et je pense quand même avoir progressé depuis. J'ai beaucoup posté. Reçu beaucoup de conseils. Et aussi des compliments encourageants.

Je savais que la photo était un immense plaisir, j’ai appris que c’était aussi un très gros travail. Travail de longue haleine si on est un parfait amateur débutant et si on apprend sur le tas. J’ai compris que c'est comme pour tout, il n’y a que la maîtrise de la technique qui permet enfin d’atteindre la liberté d’action.

Pour rejoindre Didil :
franchement je ne vois que cette façon d’aider un débutant à progresser. Pour progresser il faut aussi avoir pas mal de temps à disposition. Faire beaucoup de photos. Plus on apprend plus on devient critique envers soi- même. On doit aussi apprendre à trier et jeter des photos. Dans ça je rejoins coatle. Être complaisant n’aide certainement pas. Mais la critique doit être bien argumentée. Ce qui n’est pas facile du tout, je trouve. J’ai essayé quelques fois. Mais par manque de connaissances je ne m’y sens pas à l’aise. Ma seule contribution à la critique se limite donc pour le moment à dire ce que j’aime particulièrement dans une photo.

Là je rejoins ce que dit maximini. Dans une photo il n’y a pas que la technique. Savoir qu’une personne a vu et ressenti ma photo avec le même état d’esprit que moi au moment ou je l’ai prise m'aide aussi à progresser. De plus c'est vraiment très encourageant.
P-F a écrit :Pour ça il faut au minimum que l'auteur explique sa démarche et ce qu'il a voulu faire.
Sinon impossible de deviner et c'est bien un avis personnel du visiteur sur ce qu'il voit/ressent et peut-être comment il aurait lui interprété le sujet que tu auras.
Et le petit détail genre "feuille coupée" peut être suffisant pour détourner suffisamment du sujet pour être très gênant et faire la différence entre la photo ok mais sans plus et la bonne photo.
Juste. On doit aussi apprendre à expliquer et à défendre notre photo. Même si techniquement elle est imparfaite. Parce qu'imparfaite ne veut pas forcement dire pas belle.

Au sujet du concours:

Ce serait vraiment génial si il était plus poussé. Plus on est nombreux plus c'est intéressant...forcement! Coatle dit 100% juste :up: Ce concours nous oblige de sortir de nos habitudes, à être créatifs. On doit prendre des risques, c'est cool! Mais il serait peut être intéressant de le faire sur deux mois :?: Certaines personnes ont peu de temps à disposition. Les idées mettent parfois du temps à venir. La réalisation prend tu temps aussi.

voili, c'est tout! :D

Bonne semaine.

Erika
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau

Répondre