Gorges de l'Areuse

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
Croops
Marque : NIKON

Gorges de l'Areuse

Message par Croops » 23 janv. 2019 20:28

Hello à tous !!!

De retour après un long moment d'absence, voici ma première contribution pour ce nouveau forum tout beau et tout neuf !!!
Une photo prise dans les Gorges de l'Areuse prise cet été lors d'une sortie avec Darkshine et Ricou. Malheureusement nous avons pas atteint le but (le pont) mais nous avons tester quelques shot en mode "intimate landscape".
Gorge de l'Areuse, Switzerland by Fabrice Petruzzi.jpg
Gorge de l'Areuse, Switzerland by Fabrice Petruzzi.jpg (268.87 Kio) Consulté 389 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:10:06 17:31:23
Image taken on :
06 oct. 2018 15:31
Focus length :
40 mm
Shutter speed :
15 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON CORPORATION
Camera-model :
NIKON D810
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
-2/6 EV
Metering mode :
Pattern
Aux plaisirs de vous lire.

Croops
Fabrice Petruzzi
www.petruzzi.photos

Alex Terrieur
Marque : CANON

Re: Gorges de l'Areuse

Message par Alex Terrieur » 24 janv. 2019 17:57

Hello Fabrice,

Content de te revoir parmi nous :wink:

J’aime beaucoup ton image ! On pense souvent (et moi le premier) qu’il est facile de photographier une chute d’eau en pose longue mais ... ce n’est pas toujours le cas.
Entre la gestion du filtre ND, du temps de pose, le rendu sur le filé etc... ça peut vite devenir galère.
Je ne sais pas si tu as galéré mais je trouve que le résultat final est vraiment concluant.
Je trouve que le format portrait se prête bien à cette cascade ce qui permet d’avoir une bonne lecture de l’image et de s’immerger pleinement dedans. Les couleurs sont très belles et les verts ressortent bien, donnant encore une fois une bonne lisibilité du tout.
J’émettrai peut-être une petite critique au niveau du temps de pose à 15 secondes qui me paraît peut-être un peu long et a pour effet de trop lisser l’eau en lui faisant perdre quelques détails.
Mais ce point me paraît être un choix personnel et chacun percevra certainement l’eau de manière différente. Je la trouve telle quelle très bien mais elle aurait éventuellement mérité un peu plus de détails.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

nanou

Message par nanou » 24 janv. 2019 20:30

L ambiance est du tonnerre ! Je trouve magnifique comme la mousse sur les rochers ressort... :heartbeat: mon seul bémol c’est la partie sombre du premier plan, je trouve qu’elle est un tout petit peu trop importante.

jipi98

Message par jipi98 » 24 janv. 2019 22:35

Je trouve cette image vraiment aboutie et percutante.

Le format portrait lui sied et procure une impression de profondeur paradoxale pour "intimate landscape". Les différents plans sont vraiment bien composés, et pour moi, ce dégradé de lumière du haut vers le bas est un gros plus.

Contrairement à Nanou, je ne suis pas gêné, bien au contraire, par la zone sombre qui tire notre regard vers le lointain et la lumière.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

ricou

Message par ricou » 26 janv. 2019 09:21

très beau. comme d'hab.. :wink:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net

Alexis

Message par Alexis » 26 janv. 2019 11:28

Salut,

Très belle prise de vue :up:

Croops

Message par Croops » 13 févr. 2019 20:38

Merci à tous pour vos retours. J'ai noté le premier plans un peu sombre. C'était l'idée, mais je vais sans doute retoucher un peu pour l'avoir un poil plus claire, mais en le gardant quand même sombre.

:Salut:
Fabrice Petruzzi
www.petruzzi.photos

Répondre