Portraits

Règles du forum
Accès à la rubrique "Nu et Charme"

Afin d'accéder à la rubrique Nu et Charme, vous devez demander l'accès par MP à DCP ou Alex Terrieur en mettant simplement la phrase suivante dans votre message:
"Je certifie d'être âgé de 16 ans ou plus et souhaite accéder à la section Nu et Charme du forum".

En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
Karen
Marque : CANON

Portraits

Message par Karen » 24 déc. 2018 12:08

Bonjour à tous
Cela me fait vraiment plaisir de revenir sur le forum, j'espère sincèrement qu'il reprendra un nouveau souffle.
Mais avant de poster ma photo, je voulais vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d'année et que tous vos souhaits se réalisent pour cette nouvelle année.

Voici une image que je voulais réaliser depuis bien longtemps et après 20 bonnes minutes on a réussi à obtenir la bonne position.
Je suis consciente de ma toute première erreur, qui est celle d'avoir positionné le spot trop haut, ça c'est enregistré.
Mais là ou je bugg c'est pourquoi le visage de mon amie est flou. La distance entre la chienne et elle est pourtant très faible et j avais une ouverture de 7.1.
Voici les Exifs:
ISO 500 - F 7.1 - 1/125s
Canon EOS 5D Mark II avec EF24-70mm f/2.8L
Merci d'avance à tous pour votre attention et je vous souhaite de BELLES FÊTES DE NOËL ;)

Alex Terrieur

Re: Portraits

Message par Alex Terrieur » 24 déc. 2018 14:15

Hello Karen,

Bon retour parmi nous ! Bien content de te revoir traîner à nouveau par ici :D

Je dois dire que même si selon tes dires, ta photo n'est pas parfaite parce que tu "beugg" sur la question de la netteté, ton portrait me parle. Je trouve en effet que l'on y perçoit une très belle complicité entre ton amie et sa chienne.

J'aime bien le cadrage, qui n'est ni trop large, ni trop serré et qui met bien en valeur les acteurs de cette scène. Sinon, il y a un petit quelque chose qui me dérange. Le regard de ton amie qui a tendance à être orienté vers le haut lui cache quelque peu son beau regard clair. J'aurais peut-être imaginé une position de la modèle un peu différente (un peu plus haut) afin que le regard soit plus direct, face à l'objectif. Ou alors aurais-tu pu éventuellement baisser ton objectif ?

Concernant tes soucis de netteté, je dois avouer que ceci est effectivement étrange car ton ouverture à f/7.1 ne devrait pas générer autant de flou entre les deux plans. J'ai cependant l'impression que la mise au point a été effectuée sur la truffe de la chienne ou sur un même plan (mais peut-être que je me trompe). De ce fait, le museau d'un Berger Allemand étant relativement long, tu as peut-être 10-15 centimètres d'écart en profondeur avec les yeux de ta modèle. Est-ce que ceci pourrait expliquer ce flou ? C'est une hypothèse évidemment.

Mais sinon, belle image, bravo.

PS : Mention particulière pour avoir utilisé la technologie Prodibi !
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Karen

Message par Karen » 24 déc. 2018 16:13

Coucou,

Merci oui ça fait plaisir aussi ^^
Mais pas de souci, c'est simple et intuitif Prodibi, donc l'utilisation ne me pose aucun problème.

Mais oui c'est juste tu as totalement raison, j'ai complètement oublié les 10-15 cm de la truffe. J'avais déjà été confronté à ce soucis en plus!
Aussi juste pour la map elle est bien sur la truffe, j’espérais justement qu'avec une ouverture de 7.1 j'aurai pu obtenir la netteté sur toute la profondeur.
Pour le regard de mon amie oui effectivement c'était pas simple et la pauvre avait une position digne du jeu de Twister.
Elle est à quatre pattes au dessus de Kali pour la bloquer un peu car dès qu'elle posait son menton sur sa tête elle partait en délire de léchouilles et de câlins. Moi aussi j'étais très basse avec l'appareil en face de la chienne je crois.

Merci beaucoup pour ton retour j'en prend bonne note et m'en souviendrai lors du prochain shooting, qui sera probablement avec un Staffy et des enfants :heartbeat:

Un tout bon Noël à toi
Karen

jipi98

Message par jipi98 » 24 déc. 2018 18:13

J'aime bien aussi ce portrait. Il est parlant. Et quel plaisir de pouvoir l'admirer en HD !

Pour ce qui est de la netteté, je suis relativement perplexe... même en prenant la pire hypothèse d'après tes données, soit une focale max de 70mm et une distance de prise de vue de l'ordre de 1.5m, la pdc est encore d'une 20aine de cm. Et là, je pense que tu est plutôt vers les 50mm, et probablement à environ 2m, ce qui donne une pdc de presque 70 cm !

Concernant le portrait, je pense que tu peux un poil déboucher les yeux de Madame, et personnellement, "j'effacerais" la tache noire sur la langue de la chienne. Je trouve qu'elle attire l’œil.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Karen

Message par Karen » 25 déc. 2018 13:56

Merci beaucoup pour ton retour,

J'étais à 70mm niveau focale, j'ai constaté que je l'avais pas mentionné.
jipi98 a écrit :
24 déc. 2018 18:13
Concernant le portrait, je pense que tu peux un poil déboucher les yeux de Madame
Je viens de le faire sur LR et c'est vrai que cela illumine un peu plus son regard, merci pour la remarque ^^
jipi98 a écrit :
24 déc. 2018 18:13
"j'effacerais" la tache noire sur la langue de la chienne. Je trouve qu'elle attire l’œil.
J'avoue que je m'étais posé la question aussi, je l'enlève ou pas? Mais c'est sa tache de naissance, sa petite caractéristique qui fait que c'est elle.
Du coup j'ai diminué le contraste et éclaircie afin de la rendre un peu plus discrète.
Voici la photo corrigée et encore merci pour tes conseils.
Une toute belle journée ;)

Répondre