DC-3 à Sólheimasandur (Islande)

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
Alex Terrieur
Marque : CANON

DC-3 à Sólheimasandur (Islande)

Message par Alex Terrieur » 22 mars 2019 07:12

Bonjour à tous,

Voici un incontournable site touristique (déjà visité sur Photoromandie par @jipi98). Il s'agit de la carcasse du DC-3 de l'US Navy qui s'est écrasé en 1973 à Sólheimasandur (Islande) suite à de très rigoureuses conditions météorologiques.

Mon idée ici était de montrer le côté obscure de cette épave malgré le fait que l'équipage de l'époque avait pu être sauvé. Je trouvais que ce traitement se prêtait bien à cette carcasse.

Ici, pas de pose longue, mais un simple traitement Lightroom pour retirer les deux touristes qui figuraient sur la photo.

Merci pour vos commentaires avisés :Salut:

IMG_3357.JPG
IMG_3357.JPG (271.64 Kio) Consulté 298 fois
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Re: DC-3 à Sólheimasandur (Islande)

Message par Cedric68 » 22 mars 2019 09:54

Je suis perplexe. Il y a une volonté affichée de tout centrer, mais je ne suis pas sûr que c'était la meilleure idée. Le ciel aurait mérité une plus grande place selon moi, et donc mettre l'avion plus bas.

Sinon, je trouve traitement plus sous-ex que dramatique.

nanou

Message par nanou » 22 mars 2019 15:49

L’image est intéressante mais j’aurai aimé une compo moins centrée, car je ne vois pas ce qui justifie ce centrage. Côté traitement, je ressens bien le côté dramatique mais j’aurai tout de même poussé un peu les blancs pour sortir de ce côté un poil grisouille.

Alexis
Marque : NIKON

Message par Alexis » 22 mars 2019 16:47

Salut,

Vue très classique. Par contre je rejoins les autres commentaires. Pourquoi avoir centré l'image alors qu'il semble y avoir tellement de place autour de l'avion sans quoi que ce soit pour gâcher l'arrière plan.

Sur le traitement je pense que tu peux encore un peu plus pousser le contraste et les ombres pour augmenter le relief sur la carlingue

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 22 mars 2019 18:01

Merci à tous pour vos premiers retours !

Et bien, comme quoi... je vais être tout à fait honnête. Je pensais avoir sorti quelque chose de plus ou moins abouti... et bien que nenni. La critique a du bon, la preuve en est car elle me permet de me remettre en question !

Effectivement, c’est en lisant vos remarques que je me rends compte que mon image est totalement centrée et que ceci ne la rend pas si interessante que ça. Je pense que je me suis tellement focalisé sur le traitement et sur la suppression des défauts (les touristes) que j’en ai visiblement oublié l’un des éléments les plus importants - le cadrage - .

Je prend note par ailleurs de vos remarques quant au traitement que j’aurais pu pousser un peu plus afin qu’il soit un peu moins « grisouille » et peut-être un peu plus « dark ».

Sans prétention aucune, je viens de vivre une expérience vraiment intéressante (pour ne pas dire une petite claque). Aussi, j’invite toutes les personnes passant par ici à poster leurs images. Ce n’est qu’en les confrontant à l’avis des différents membres ici présents qu’on avance !
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

jipi98

Message par jipi98 » 22 mars 2019 21:44

L'idée du NB est sympa aussi.
Je rejoins cependant les remarques sur un traitement un peu trop "gentil", trop doux.
Et bien sûr aussi le centrage qui ne me convainc pas. L'avion y est trop étriqué et perd en dynamique.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Répondre