Portrait de norvégienne à poil mi-long

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
alphafan
Marque : SONY

Portrait de norvégienne à poil mi-long

Message par alphafan » 22 janv. 2019 19:24

Petit essai de portrait de chat, sur une magnifique norvégienne du nom de "Danae von den Masuren".
J'ai essayé de mettre de la douceur dans l'image sans pour autant ouvrir à fond, d'ailleurs je trouve presque la profondeur de champ un peu trop faible !

Ceci dit, moi j'aime bien mais j'aimerais vos avis :wink:

ImageRGA-DANAE-A7R2-50-190105-ISO1600-F2-1600-001-NB by Remo Garone, sur Flickr

Caméra : Sony A7R II
Objectif : Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art (monture Sony-E)
Réglage : ISO 1600 - f/2 - 1/50 (merci à mon IBIS)
Mon site web :http://www.rgaphoto.net
Sony A7R MkII - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art... Sony A6500 + divers objectifs zooms polyvalents...
Fujifilm X-T2 - Fujinon XF 16-55mm f/2.8 R LM WR, XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR, XF 56mm f/1.2 R...

Alex Terrieur
Marque : CANON

Re: Portrait de norvégienne à poil mi-long

Message par Alex Terrieur » 23 janv. 2019 05:23

Très joli portrait que voilà. La grande ouverture utilisée fait que tu as réussi à mettre beaucoup de douceur dans ton image.
Cependant, je te rejoins sur le fait que tu aurais pu peut-être fermer un peu plus afin que l’ensemble de la tête de l’animal soit net.
Par ailleurs, histoire de chicaner un peu, j’aurais essayé d’éclaircir un minimum les yeux du chat que me semblent un peu bouchés au niveau de leur périphérie (contact avec les taches sombres).
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

jipi98

Message par jipi98 » 23 janv. 2019 07:30

Je serai un peu plus critique pour ma part.

Je pense que la pdc est trop courte, beaucoup trop courte sur cette image. Du moins par rapport à la zone de map trop en avant.

Sur un portrait, la map doit être faite sur les yeux. Ici, j'ai l'impression qu'elle est faite sur le museau: les moustaches ressortent hyper nettes, et les yeux semblent en comparaison légèrement flous, en particulier celui de droite.

Je rejoins Alex sur le fait que les yeux sont trop sombres. Il y manque cette étincelle de vie qui rend un portrait vivant. Là, le chat a le regard "éteint", triste. Une petite lumière au dessus de ton épaule pour capter un reflet dans l’œil et le tour est joué.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

nanou

Message par nanou » 23 janv. 2019 08:40

Mis à part le problème de pdc un peu trop courte comme le souligne JP, je trouve que l'image dégage beaucoup de douceur, la compo est bonne, on ressent bien la "majestuosité" de ce chat. Ce qui me dérange plus, mais c'est facilement remédiable, c'est que ton nb est un peu trop triste : il est trop gris, il manque de vrai blanc et même les noirs sont très peu présents.

alphafan

Message par alphafan » 23 janv. 2019 16:09

Merci pour vos commentaires...
Une partie pourra se corriger en repartant du fichier RAW, mais la prochaine fois je vais effectivement revoir la pdc !!!

À ma décharge, j'ai tiré ce portrait complètement à l'arrache, en fait, car c'est rare qu'elle se place à cet endroit, alors j'en ai profité !

La suite au prochain essai :wink:

L'idée c'est de trouver le juste équilibre entre netteté de la tête et douceur de l'image !
Sony A7R MkII - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art... Sony A6500 + divers objectifs zooms polyvalents...
Fujifilm X-T2 - Fujinon XF 16-55mm f/2.8 R LM WR, XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR, XF 56mm f/1.2 R...

alphafan

Message par alphafan » 23 janv. 2019 23:11

J'ai apporté quelques corrections mineures...

Image

Mais bon, la prochaine fois je vais appliquer vos conseils dès le déclenchement !

nanou

Message par nanou » 24 janv. 2019 20:25

Cette nouvelle version me semble meilleure, les yeux ressortent beaucoup mieux.

Répondre