les chaussons

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
nanou
Marque : CANON

les chaussons

Message par nanou » 11 janv. 2019 11:58

Répétition à l'école Espace Danse à Sion, où j'ai le plaisir de faire les photos de leurs spectacles.
Merci d'avance pour vos critiques et commentaires. Petit précision concernant le vignettage : il est totalement assumé… mais vous avez le droit de dire que vous n'aimez pas :lol:

1
IMG_8833vint.jpg
IMG_8833vint.jpg (59.1 Kio) Consulté 327 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:06:02 14:35:25
Image taken on :
02 juin 2018 12:35
Focus length :
265 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
1250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 5D Mark II
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
2/3 EV
Metering mode :
Pattern
2
IMG_9790.jpg
IMG_9790.jpg (169.85 Kio) Consulté 327 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:06:13 14:52:24
Image taken on :
13 juin 2018 12:52
Focus length :
85 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
1600
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 5D Mark II
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern

Alex Terrieur

Re: les chaussons

Message par Alex Terrieur » 11 janv. 2019 12:40

Mais en voici de belles images de danse pour lesquelles je ne peux rester indifférent, étant moi-même photographe attitré d'une école de danse sur Genève :wink:

J'ai personnellement un gros faible pour l'image n°1 qui transmet un sentiment de douceur incroyable que j'apprécie énormément.
Le vignettage (négatif si je ne m'égare) apporte vraiment beaucoup à ton image et ce particulièrement je pense parce que nous sommes en présence d'un noir et blanc. Pour le côté technique, je n'ai rien à ajouter, ton image est très réussie.

Concernant la photo n°2, j'aime beaucoup l'idée des deux plans différents avec une profondeur de champ suffisamment courte pour que le second plan soit légèrement flouté. Je sais que le choix du vignettage est totalement assumé et je respecte ton choix artistique mais je le trouve un peu trop présent à mon goût. Je me demande si un petit peu plus de contraste sur le couple jambes/chaussons n'aurait pas apporté un peu plus mais là encore, ça reste une opinion personnelle.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

nanou

Message par nanou » 11 janv. 2019 16:38

Merci de ton passage et de tes commentaires pertinents.
Concernant le vignettage, sur la 2, il me permet ausi de masquer un environnement peu esthétique. Pour le contraste, c est peut être une idée à creuser.

jipi98

Message par jipi98 » 11 janv. 2019 19:00

J'aime beaucoup la une, tout en douceur, avec un petit côté rétro, vieillot, mais tellement bien maîtrisé. Un régal.

Je suis un peu moins fan de la deuxième. Le vignettage ici ajoute beaucoup de dureté à un traitement déjà plus dur que la première. Je ne sais pas si c'est le cadrage paysage qui est en cause, mais ce format suggère de l'espace, espace qui se retrouve fermé par le vignettage. Peut-être aussi que les deux paires de jambes sont trop rapprochées, J'imagine plus facilement un cadrage vertical pour ce genre de traitement.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

nanou

Message par nanou » 12 janv. 2019 15:16

Merci Jipi pour tes commentaires. Pour la 1, il me semble que j'ai dû traiter cette image avec le "trou d'épingle" de Sylver Efex pour le vignettage et ensuite j'ai rajouté une légère coloration. J'utilise parfois ce filtre pour faire ressortir des trucs un peu doux et romantique.. (Par exemple pour les mains dans les mariages).

Alexis
Marque : NIKON

Message par Alexis » 13 janv. 2019 11:43

Salut,

Je suis fan de la première image, tant dans le ton que la composition

Pour la deuxième j'ai bien le contraste sur le parquet et le premier plan. Après dommage pour le radiateur tout au fond à droite

nanou

Message par nanou » 13 janv. 2019 15:32

Alexis a écrit :
13 janv. 2019 11:43
Salut,
. Après dommage pour le radiateur tout au fond à droite
Et encore, le radiateur c’etait pas le pire, comme c’est la salle de l’ecole, il y avait partout des bouteilles d eau, des pulls, des sacs... bref pour avoir un environnement à peu près clean, c était la croix et la bannière !

Merci pour ton passage et ton commentaire.

DCP

Message par DCP » 13 janv. 2019 18:17

Déjà, bien vu de prendre seulement des détails et pas seulement les danseuses en entier.

La première est superbe, tout en douceur, format vertical adapté, avec un traitement qui lui va comme en gant... :oops: :wink:

Pour la deuxième, j'aime bien la composition, les deux paires de jambes, le traitement avec le parquet est différent de la première mais va bien.
Pour le vignettage, trop sombre à mon goût et il "dépasse" sur les pointes d'une des danseuses, il me semble, un peu dommage...avec un vignettage "noir" comme cela, peut-être essayer de ne pas mettre les chaussons si près du bord ?
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Répondre