Cristaux liquides

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
Optimix
Marque : FUJIFILM

Cristaux liquides

Message par Optimix » 22 janv. 2019 19:51

Je dois en garder deux pour une expo, vos avis me seront très utiles. Merci d'avance.

Alex Terrieur
Marque : CANON

Re: Cristaux liquides

Message par Alex Terrieur » 23 janv. 2019 06:41

Hello,

Toutes tes images sont de bonne qualité technique et je n'ai rien de particulier à ajouter là dessus.
Cependant, si je devais en garder deux (ce qui est ta demande), je conserverais :

1) L'image numéro 2, pour l'intérêt du sujet,la qualité de la texture de l'image ainsi que le contraste entre le sujet et le bokeh.

2) Ensuite, mon cœur balance entre la n°5 et la n°7. Je trouve les deux images très belles et plus "intéressantes"que les branches et roseaux qui restent somme toute très classiques. Je n'ai pas de préférence particulière entre les deux.

Pour information, j'ai classé les images comme ceci :

1 - 2
3 - 4
5 - 6
7
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Optimix

Message par Optimix » 23 janv. 2019 07:27

Hi ! Quand je me suis rendu compte que le nom des photos n'apparaissaient pas, il était trop tard. Merci de l'avoir fait et surtout pour la rapidité de la réponse.

nanou

Message par nanou » 23 janv. 2019 09:03

Je retiens la 5 : j'aime bien la compo, elle semble "finie", (par rapport à d'autres photo où j'ai l'impression d'un manque) je trouve les couleurs et leur dégradé (Blanc/jaune/vert/noir) très agréables, je trouve que cela donne une belle profondeur à la photo. Jolie netteté sur le givre. Belle ambiance hivernal.

Ensuite ce sera la 7 : belle compo, joli fond qui,tout en étant très présent, ne donne pas l'impression de fouillis mais d'un ensemble. Encore fois, une belle ambiance hivernal.

La 1, me plait pour ses tonalités claires, la complexité du branchage. Le choix de pdc est bon. Je regrette un tout petit peu que l'arbuste soit coupé mais j'imagine que ce n était pas possible de faire autrement.

Pour les autres, je suis moins convaincue :

la 2, belle lumière et belle ambiance, mais pour moi, il y a beaucoup trop d'éléments perturbateurs. En particulier la branche en bas à gauche et les feuilles en haut à gauche.

la 3, je n'accroche pas du tout. je trouve dommage que le roseau soit coupé et à la base et au sommet, ça me perturbe car je ne comprend le sens de l'image.

la 4, j'aime bien mais je lui trouve quelques petits défauts : l'arrière plan penche méchamment et j'aurai effacé le roseau qui barre la photo de haut en bas et qui sort du cadre. Il attire le regard au détriment des 2 autres roseaux.

la 6 est plutôt agréable. Je trouve dommage le manque de pdc sur le fond de la branche de gauche. Peut-être en décalant un peu ton tronc sur la gauche tu aurais pu avoir des plans plus alignés et gagner ainsi dans l'unité de ta pdc.

Optimix

Message par Optimix » 23 janv. 2019 10:34

Ca c'est du constructif et de l'argumenté. Un grand merci à toi aussi. J'en prends bonne note pour le prochain coup de froid :D
car je compte bien corriger tout ça après l'expo (club photo).

DCP

Message par DCP » 23 janv. 2019 12:04

Je retiens la 5, le givre ressort bien, et les différentes couleurs sont agréables à l'oeil.
Ensuite, honnêtement, il n'y a aucune autre qui sort du lot à mon goût, s'il en faut 2, la numéro 7 où le givre ressort aussi et cela fait ambiance "hivernale" et la je trouve que la feuille "givrée" ressort bien de la photo malgré le bokeh "fourni", mais quand même esthétique.
Sinon, rapidement:
1-3-6: le givre ne "ressort" pas assez, cela devient des photos un peu banales de végétaux
4: la présence de bancs, lampadaire, poubelle dans le bokeh "casse" le côté nature de la photo, dommage
2: j'aurais préféré avoir les deux branches au premier plan nettes partout, là, il y a des zones bien nettes, d'autres plus floues. Je trouve les végétaux "intéressants" avec ces "grappes", je me demande s'il n'aurait pas mieux fallu se concentrer sur une seule "grappe" et la prendre au gros plan ?
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Optimix

Message par Optimix » 24 janv. 2019 18:12

Merci DCP, je commence à avoir une idée de ce qui va être donné à manger à la machine. Les avis sont également partagés au sein de notre club photo, mais j'arrive maintenant, avec vos avis neutres et argumentés, à avoir un choix qui se précise.

DCP

Message par DCP » 24 janv. 2019 18:30

À part ça, c’est un thème imposé ou c’est toi qui l’as choisi ?
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Optimix

Message par Optimix » 24 janv. 2019 18:48

C'est moi qui ai choisi et je voudrais préparer quatre diptyques avec comme fil directeur les saisons.

Répondre