Moineaux et mésange

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
Répondre
DCP
Marque : CANON

Moineaux et mésange

Message par DCP » 03 mars 2019 16:18

Petite sortie hier pour découvrir quelques coins "ornitho" à Avenches, malheureusement, pas de soleil au rendez-vous, bon, j'ai réussi à en sortir quand même deux photos, qu'en pensez-vous ?

1. moineaux
moineau.jpg
moineau.jpg (193.31 Kio) Consulté 356 fois
2. mésange
mésange.jpg
mésange.jpg (206.17 Kio) Consulté 356 fois
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Christian
Marque : FUJIFILM

Re: Moineaux et mésange

Message par Christian » 03 mars 2019 16:57

Le plus important était le plaisir d'être sorti et d'avoir eu deux acteurs prêt à poser. Le 2ème moineau aurait pu évité de se mettre derrière la petite branche!

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 03 mars 2019 16:58

Ma préférence va à la seconde image, la mésange.
Même si il n’est habituellement pas recommandé de centrer le sujet, ça ne me dérange pas dans le cas présent. Par contre, je trouve dommage de voir ce petit bout de branche que passe derrière la tête de l’oiseau.

Concernant les moineaux, je la trouve un peu moins lisible. Il y a trop de branches interférant dans la lecture pour moi. Malheureusement, comme il est rarement évident d’avoir LA photo idéale en animalier on fait souvent avec ce que l’on a. Neanmoins, je me demande si je n’aurais pas tenté un crop en post-traitement afin de supprimer le second moineau (celui du bas) afin d’avoir une image plus épurée.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Goofy
Marque : POCKET

Message par Goofy » 03 mars 2019 17:46

Suis pas un grand amateur du format carré dans ce cas.

J'ai l'impression que la mésange n'est pas parfaitement nette mais je peux me tromper. En tout cas bravo pour l'avoir mis dans la boite.

:Salut:

ricou

Message par ricou » 03 mars 2019 19:19

les 2 images sont bien nettes sur les sujets visés..
celle de la mésange me plait bien sauf pour la branche qui passe juste derrière la tête.. mais autrement c'est du tout bon..
mais je ne suis pas fan du tout du format carré :? :?
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net

DCP

Message par DCP » 03 mars 2019 19:43

Merci à tous pour vos commentaires.
ricou a écrit :
03 mars 2019 19:19
les 2 images sont bien nettes sur les sujets visés..
celle de la mésange me plait bien sauf pour la branche qui passe juste derrière la tête.. mais autrement c'est du tout bon..
mais je ne suis pas fan du tout du format carré :? :?
Je teste les formats carré pour instagram (même si on n'est plus obligé d'y mettre du carré maintenant), l'avantage, c'est que cela te fait réfléchir à faire tes cadrages autrement, ça te sort un peu de ta routine, je vais voir si j'arrive à m'y habituer.... :wink:

DCP

Message par DCP » 03 mars 2019 19:48

Alex Terrieur a écrit :
03 mars 2019 16:58
Concernant les moineaux, je la trouve un peu moins lisible. Il y a trop de branches interférant dans la lecture pour moi. Malheureusement, comme il est rarement évident d’avoir LA photo idéale en animalier on fait souvent avec ce que l’on a. Neanmoins, je me demande si je n’aurais pas tenté un crop en post-traitement afin de supprimer le second moineau (celui du bas) afin d’avoir une image plus épurée.
J'ai un peu peur qu'en isolant le moineau du haut, il soit trop proche du bord de l'image et trop croppé pour une bonne qualité, je te mets la photo originale pour que tu voies que je l'ai déjà pas mal recadrée.... :oops:
forum.jpg
forum.jpg (133.49 Kio) Consulté 325 fois

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 03 mars 2019 20:07

Je me suis permis de retoucher ta photo rapidement en deux minutes, juste pour te montrer la vision que j'aurais eu.
Maintenant, le résultat n'est pas top car la résolution a été fortement réduite pour le forum mais c'est juste pour information :wink:

forum-2.jpg
forum-2.jpg (106.49 Kio) Consulté 321 fois
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

DCP

Message par DCP » 03 mars 2019 20:12

Ah ouais, faut que j'essaie pour voir, proposition qui me plaît bien, merci ! :up:

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 04 mars 2019 10:29

C'est du gros recadrage ça. Pas sûr que tu puisses en faire autre chose qu'un timbre poste.

C'est toujours compliqué de prendre ces piafs dans les buissons. Préférence pour la bleue, plus épurée.

Perso, j'aime bien les carrés, ça change la dynamique de la photo.

Croops
Marque : NIKON

Message par Croops » 13 mars 2019 19:52

Hello,

Sympa la 2 :up: . J'aime bien le fait que le piaf nous fait face ! Si non les autres, je préfère les images plus épuré. Elle sont moins biens a mon gout.
Fabrice Petruzzi
www.petruzzi.photos

Répondre