chat des forêts......à la Garenne

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
Gogo six-zero
Marque : SONY

chat des forêts......à la Garenne

Message par Gogo six-zero » 25 févr. 2019 11:25

5.jpg
5.jpg (434.64 Kio) Consulté 290 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:02:19 15:22:07
Image taken on :
19 févr. 2019 14:22
Focus length :
300 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
640
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSLR-A500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le résultat est comme il est........c'est pas évident de les prendre en photo juchés tout en haut du sapin au ras du filet.......enfin j'ai fait comme j'ai pu....c'est surtout pour montrer un chat des forêts, car celui-ci est vraiment très rare et quasi impossible à voir en milieu naturel (sur l'image ils ont vraiment pas l'air contents d'être là)
un bon photographe se doit d'être objectif.......

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Re: chat des forêts......à la Garenne

Message par Cedric68 » 25 févr. 2019 11:58

Je comprends l'idée, mais là, désolé, entre l'attitude des chats, le grillage, le ciel cramé, je n'aurais pas déclenché. Ceci dit, je ne sais pas ce qu'on peut faire dans cet enclos en photo un peu naturelle.

Ceci dit, en liberté, c'est faisable. Mais il faut prendre son temps (jamais essayé).

jipi98
Marque : CANON

Message par jipi98 » 25 févr. 2019 20:29

Il y a certes l'attitude des deux félins qui peut être sympa, mais globalement, cette image ne représente qu'un souvenir de ce que tu as vu.

Techniquement, cela me semble dans la lignée de ce que tu nous a déjà montré. Je vois toujours un problème de netteté sur le sujet, comme si la mise-au-point (map) n'est pas sur le sujet, encore moins sur son œil.

Pour isoler au maximum ton sujet de son environnement (surtout dans un milieu fermé comme un zoo), il te faut minimiser la profondeur de champ (pdc). Petit rappel théorique:

La pdc dépend principalement de 3 facteurs (en considérant que tu travailles toujours avec le même format de capteur):
  • 1) la longueur focale: plus est les longue, plus la pdc est faible.
  • 2) l'ouverture du diaphragme: plus le diaphragme est ouvert (nombre f/ petit), plus la pdc est faible.
  • 3) la distance de map: plus la distance de map est courte, plus la pdc est faible.
Enfin, il faut se souvenir que la pdc s'étend pour 1/3 devant le plan de map, et pour 2/3 derrière.

Dans ces conditions, il est recommandé de travailler à l'ouverture de diaphragme maximale possible. Sur ton objectif, tu devrais tenter le f/2.8 et ne pas fermer à f/4. Cela te ferais en outre gagner un stop, ce qui te permet de travailler un stop plus vite, soit de 1/500s à 1/1000s pour cette photo. Tu augmentes ainsi la chance de netteté, d'autant plus que le chat est un animal rapide ou souvent en mouvement.

Ensuite, il te faut privilégier la prise de vue quand l'animal est près du grillage de devant (qui disparaît facilement dans le bokeh) et plutôt éloigné d'éléments perturbateurs derrière lui (comme ici le filet).

Derniers points: la mise au point en mode continu (l'animal bouge), avec un seul collimateur que tu vas placer si possible sur l’œil du sujet, à défaut le plus près possible.

C'est du numérique ! Tu auras fatalement plus de déchets dans tes images, mais cela ne coûte rien ! Et les images réussies devraient être bien plus percutantes.

Pour le post-traitement, si tu as pris l'image à travers une vitre, tu auras une perte de contraste qu'il te faut compenser.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 25 févr. 2019 20:39

jipi98 a écrit :
25 févr. 2019 20:29
Il y a certes l'attitude des deux félins qui peut être sympa, mais globalement, cette image ne représente qu'un souvenir de ce que tu as vu.

Techniquement, cela me semble dans la lignée de ce que tu nous a déjà montré. Je vois toujours un problème de netteté sur le sujet, comme si la mise-au-point (map) n'est pas sur le sujet, encore moins sur son œil.

Pour isoler au maximum ton sujet de son environnement (surtout dans un milieu fermé comme un zoo), il te faut minimiser la profondeur de champ (pdc). Petit rappel théorique:

La pdc dépend principalement de 3 facteurs (en considérant que tu travailles toujours avec le même format de capteur):
  • 1) la longueur focale: plus est les longue, plus la pdc est faible.
  • 2) l'ouverture du diaphragme: plus le diaphragme est ouvert (nombre f/ petit), plus la pdc est faible.
  • 3) la distance de map: plus la distance de map est courte, plus la pdc est faible.
Enfin, il faut se souvenir que la pdc s'étend pour 1/3 devant le plan de map, et pour 2/3 derrière.

Dans ces conditions, il est recommandé de travailler à l'ouverture de diaphragme maximale possible. Sur ton objectif, tu devrais tenter le f/2.8 et ne pas fermer à f/4. Cela te ferais en outre gagner un stop, ce qui te permet de travailler un stop plus vite, soit de 1/500s à 1/1000s pour cette photo. Tu augmentes ainsi la chance de netteté, d'autant plus que le chat est un animal rapide ou souvent en mouvement.

Ensuite, il te faut privilégier la prise de vue quand l'animal est près du grillage de devant (qui disparaît facilement dans le bokeh) et plutôt éloigné d'éléments perturbateurs derrière lui (comme ici le filet).

Derniers points: la mise au point en mode continu (l'animal bouge), avec un seul collimateur que tu vas placer si possible sur l’œil du sujet, à défaut le plus près possible.

C'est du numérique ! Tu auras fatalement plus de déchets dans tes images, mais cela ne coûte rien ! Et les images réussies devraient être bien plus percutantes.

Pour le post-traitement, si tu as pris l'image à travers une vitre, tu auras une perte de contraste qu'il te faut compenser.

Je pense que Jipi a évoqué les principaux points d’amélioration. Pour moi, il est important que tu prennes de nouvelles images (comme tu as visiblement commencé à le faire ici) si tu veux progresser.
Ressortir d’anciennes images est toujours intéressant d’un point de vue souvenirs, mais ne permettra hélas pas progresser en mettant en pratiquer les conseils qui te sont prodigués sur le forum :wink: . Continue à t’entrainer, c’est l’avantage du numérique, ça ne coûte rien !
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 26 févr. 2019 08:36

Une remarque à propos de la vitre (si tel est le cas) : en prenant perpendiculairement, la perte est minime (en principe). En diagonale, la perte de qualité est plus importante.

Gogo six-zero

Message par Gogo six-zero » 26 févr. 2019 10:45

Merci des conseils, l'image a été prise le 19.02.19, les chats sont, selon la photo, presque terrorisés d'être enfermés dans leur enclos depuis quelques jours seulement. Je vous invite, chers amis photographes d'aller voir comment sont enfermés ces chats privés de liberté. C'est vrai que dans les conditions telles qu'elles étaient, je n'aurais pas dû déclencher, mais bon c'est fait.
bonne journée.

DCP

Message par DCP » 26 févr. 2019 11:38

Gogo six-zero a écrit :
26 févr. 2019 10:45
Merci des conseils, l'image a été prise le 19.02.19, les chats sont, selon la photo, presque terrorisés d'être enfermés dans leur enclos depuis quelques jours seulement. Je vous invite, chers amis photographes d'aller voir comment sont enfermés ces chats privés de liberté. C'est vrai que dans les conditions telles qu'elles étaient, je n'aurais pas dû déclencher, mais bon c'est fait.
bonne journée.
Ah mais, le problème, ce n'est pas de déclencher, c'est de savoir trier ses photos..... :wink: c'est un des aspects de la photographie dont on parle bcp moins que le matériel, la technique, la composition.....mais qui pourtant est essentiel....arriver à choisir et ne montrer que les photos qui nous paraissent vraiment réussies et intéressantes. :Salut:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Gogo six-zero

Message par Gogo six-zero » 26 févr. 2019 11:52

Ce jour là, je n'ai fait que 2 photos de ces chats (l'autre est pire), je l'ai mise sur le forum non pas pour avoir des éloges, loin de là, je savais bien qu'elle était "nulle", mais surtout pour montrer ces chats si rares......
je dois aussi apprendre à ne pas déclencher si ça ne vaut rien..... et surtout faire la MAP......nette
merci à tous

jipi98

Message par jipi98 » 26 févr. 2019 12:10

Gogo six-zero a écrit :
26 févr. 2019 11:52
Ce jour là, je n'ai fait que 2 photos de ces chats (l'autre est pire), je l'ai mise sur le forum non pas pour avoir des éloges, loin de là, je savais bien qu'elle était "nulle", mais surtout pour montrer ces chats si rares......
Dans la mesure où tu cherches à progresser, tu as bien fait de montrer la photo. Comme tu le dis d'entrée, elle vaut ce qu'elle vaut...
Gogo six-zero a écrit :
26 févr. 2019 11:52
je dois aussi apprendre à ne pas déclencher si ça ne vaut rien..... et surtout faire la MAP......nette
C'est bien pour cette raison que nous te donnons des conseils. C'est aussi pour cette raison que je t'ai suggéré, sur un autre fil, de proposer une sortie zoo sur le forum. Avec un peu de chance, ce sera l'occasion de rencontrer d'autres membres et d'apprendre en live comment améliorer tes clichés.

Au zoo, c'est facile d'avoir une photo d'animaux, communs ou plus rares, mais c'est surtout difficile d'obtenir un bon cliché. L'environnement n'est pas aisé, le grillage, les filets ou les vitres compliquent la tâche, et souvent, l'animal a un regard "éteint".
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Répondre