Histoire de gare

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
Répondre
Christian
Marque : FUJIFILM

Histoire de gare

Message par Christian » 28 févr. 2019 12:02

Le CIP de Tramelan propose d'écrire des histoires de gare et invite des photographes à proposer des photos....(https://www.mediatheque-cip.ch/Culture/ ... ographique)
Pièces jointes
Poffet_#-5b.jpg
Poffet_#-5b.jpg (507.35 Kio) Consulté 1405 fois
Poffet_#-3.jpg
Poffet_#-3.jpg (523.98 Kio) Consulté 1405 fois
Poffet_1.jpg
Poffet_1.jpg (472.97 Kio) Consulté 1405 fois
Poffet_#-4.jpg
Poffet_#-4.jpg (294.32 Kio) Consulté 1405 fois
Poffet_#-2.jpg
Poffet_#-2.jpg (241.13 Kio) Consulté 1405 fois

ricou
Marque : CANON

Re: Histoire de gare

Message par ricou » 28 févr. 2019 19:57

dans l'ensemble j'aime bien ta série.le traitement noir/blanc est très bon à mon avis.
j'aime bien la première avec le mouvement des gens et la personne au milieu qui est bien nette :up:
la 2 est assez marrante je trouve
la 3 et la 4 pour moi les moins intéressantes
la 5 excellente: sympa la composition.. on se croirait presque dans une pièce de théâtre :up:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net

jipi98

Message par jipi98 » 28 févr. 2019 21:46

Plutôt sympa ta série. Le NB lui va bien.

C'est surtout la première qui m’interpelle. Sur ce genre d'image, c'est une excellente idée de faire une pause longue afin d'avoir un flou de mouvement sur les passants. Je pense que tu aurais pu (du ?) travailler à une vitesse un poil plus rapide. Les passants sont un peu trop fantomatiques à mon goût.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Alexis
Marque : NIKON

Message par Alexis » 01 mars 2019 09:10

Salut,

La 1ère est très réussie avec les personnes floues pressées par le temps et la personne nette qui prend son temps

La 2, quelle idée d'attendre sur les voies un train de marchandise :lol:

Les autres me parlent moins

Christian

Message par Christian » 01 mars 2019 09:27

merci d'avoir prit le temps de regarder mes photos et d'y répondre...intéressant de voir la diversité des points de vue, d'ou l'intérêt d'y mettre une série

lionel
Marque : SONY

Message par lionel » 01 mars 2019 09:52

Des images qui racontent des histoires. Très fort et une belle maîtrise de la pause longue et traitement aux petits oignons, top!

nanou

Message par nanou » 01 mars 2019 13:53

bonne série avec des très beaux noir blanc. Une grosse préférence pour la première avec le contraste entre la personne figée et les autres en mouvements. Ensuite ce sera la dernière, la position est excellente. Petite question, ce sont bien toute des mises en scènes puisque c’est souvent les mêmes personnes qui reviennent ? (Cela dit ça n’enlève rien aux photos, c’est juste par curiosité)

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 01 mars 2019 15:24

Très belle série, j'aime beaucoup, tant le traitement que les compos.

Elles ont toutes ce petit plus qui fait la différence. Le contraste arrêt-mouvement de la 1 et la 3, le côté improbable de la 2 (tu leur fais faire des cascades :rotate: ), le portrait sympa et un peu goguenard de la 4, la scène de vie bien posée de la 5. Du beau boulot.
nanou a écrit :
01 mars 2019 13:53
Petite question, ce sont bien toute des mises en scènes puisque c’est souvent les mêmes personnes qui reviennent ? (Cela dit ça n’enlève rien aux photos, c’est juste par curiosité)
Et la même valise. :wink:

Christian

Message par Christian » 01 mars 2019 15:25

oui c'est mon épouse et des copains (sauf le gars du train). Comme une de ces photos sera exposée j'aurais pu avoir des problèmes ..dans le même esprit...mais sans connaître l'homme:
https://www.flickr.com/photos/poffet/39 ... 721595400/

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 01 mars 2019 15:30

j'aime moins. La couleur peut-être.

titus

Message par titus » 01 mars 2019 20:49

Belle série! Je me réjouis de voir ton travail accroché aux murs du CIP! :wink:
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant

DCP

Message par DCP » 03 mars 2019 20:06

Déjà, je trouve cette idée de lier littérature et photographie très intéressante, bravo au CIP.

Pour les photos, une série bien pensée et bien aboutie, j'aime bien le choix du traitement noir & blanc et le travail effectué sur le choix de la vitesse, pour jouer sur les zones & personnages flous ou nets, les cadrages sont soignés. Bravo ! :up:

Quelques petites remarques, après, à toi de voir si elles t'apportent qqch, ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres:
- je suis un peu interpellé par la position de la valise sur la seconde, la personne a plus l'air d'être en attente sur un quai de gare pour moi que de traverser des voies pour partir en voyages...ce qu'on pourrait attendre dune photo d'une personne traversant les voies....
- la quatrième, très réussie, très bon point de vu choisi, juste un peu dommage ces arbres formant une masse "sombre" dehors, je me demande ce que cela aurait donné avec un paysage plus "dégagé", que le regard puisse partir plus dans le lointain
- la cinquième, il y a un truc qui me perturbe, j'y vois une "lecture" "horizontale", "plate", avec les personnes, les voies, le quai, les montagnes......brusquement interrompue, coupée, par le lampadaire qui amène une lecture "verticale".
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Christian

Message par Christian » 03 mars 2019 20:43

Merci,

je trouve tes remarques pertinentes...à prendre en compte pour de nouvelles histoires à une autre occasion...

pour la valise, oui mais l'actrice (mon épouse) avait hâte d'en finir!
La photo dans le train...pas facile! Après avoir trouvé un passager d'accord de poser, il faut que le train passe devant un paysage qui me convient...ce qui est rarement le cas dans nos paysages habités (dans le transsibérien ça serait probablement plus facile!) et le reflet sur la vitre est constamment là

Quant à la dernière, celle avec le lampadaire, j'ai fait également une photo en mode paysage et j'ai longuement hésité dans le choix!

Croops
Marque : NIKON

Message par Croops » 20 avr. 2019 11:45

Perso, j'aime beaucoup la première. Bravo :up:

:Salut:
Fabrice Petruzzi
www.petruzzi.photos

Répondre