Dans le Vieux Lyon

Règles du forum
En postant des images ou des commentaires, vous acceptez le règlement de la section critiques disponible ici.

N'oubliez pas que vous pouvez montrer vos photos en pleine résolution grâce à prodibi, toutes les infos ici.
jipi98
Marque : CANON

Dans le Vieux Lyon

Message par jipi98 » 02 janv. 2019 16:28

Afin d'essayer la nouvelle fonctionnalité Prodibi sur notre forum préféré, je vous partage cette image prise lors d'une visite du vieux Lyon et de ses traboules.

Au sortir d'une traboule, j'ai vu ces tonneaux en devanture dans la rue, et j'ai de suite pensé à un NB.
Exif: 45mm, f/8, 1/30s, ISO 200
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

DCP

Re: Dans le Vieux Lyon

Message par DCP » 02 janv. 2019 18:07

Le noir & blanc "passe" bien, moi qui d'habitude n'aime pas cela, cela donne un côté "intemporel", "vieux", qui va bien avec les vieilles rues de Lyon et les tonneaux.
Le cadrage vertical est bien pensé pour "montrer la profondeur" de la rue derrière les tonneaux qui remplissent bien l'espace au premier-plan sans empêcher le regard d'aller "au fond de la rue" puisqu'ils sont placés au côté de l'image, non en plein centre.

Par contre, la rue penche à gauche, je ne sais pas si c'est dû à la focale et/ou au point de vue choisi, ça m'a frappé dès que j'ai vu l'image. Bon, j'ai quand même l'impression qu'en mettant la rue "bien à l'horizontale", on aurait peut-être les bâtiments à droite qui ne seront pas "bien verticaux".
J'espère que mes remarques sont claires, me lever le 2 janvier pour aller au travail, j'ai l'impression que cela ne me réussit pas. :rotate: :wink:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 02 janv. 2019 18:27

Je trouve que le noir et blanc correspond bien à cette image, et lui donne ce sentiment d’image « intemporelle ».

Je rejoins Didier sur le fait que l’image penche légèrement à gauche ce qui, personnellement, me dérange un petit peu. Saurais-tu nous dire si tu étais relativement prêt du premier tonneau, ce qui pourrait expliquer un éventuel phénomène optique ?

Dernier petit détail cosmétique, mais je suis surpris de constater que l’image a été prise à f/8. Je me serais attendu à un petit peu plus de profondeur de champ avec cette ouverture or, ici les pavés situés à la hauteur du second tonneau sont déjà flous, de même que les passants.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

jipi98

Message par jipi98 » 02 janv. 2019 19:37

Merci pour votre passage.

J'ai aussi cette légère impression que cela penche, mais j'ai privilégié les verticales aux horizontales. Prise de vue à main levée.

J'étais relativement proche du premier tonneau, probablement moins de 2 m. Ce qui contribue à diminuer la pdc, qui est de l'ordre de 1.5 à 2m je pense.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Répondre