Achat objectif polyvalent

Pour vous informer, poser vos questions, découvrir les tutoriaux sur les objectifs de toutes marques.
Règles du forum
Merci d'indiquer dans le titre de votre sujet l'objectif concerné.
fonfon
Marque : NIKON

Achat objectif polyvalent

Message par fonfon » 04 mars 2019 08:32

Bonjour,

Je suis en train de refaire mon parc d'objectifs pour mon Nikon D500.

En focale fixe, j'ai un Sigma 105mm pour la macro et un Nikon 50mm f/1.8.
En zoom, j'ai un Tamron 70-300mm pour la photo animalière.
Tous ces objectifs me conviennent actuellement. Je vais prochainement y ajouter un UGA pour la photo de paysage.

Mais ce que je souhaite actuellement, c'est remplacer mon Nikon 18-105mm qui était l'objectif kit de mon appareil précédent et dont la qualité n'est pas au rendez-vous.
Initialement, je pensais acquérir un Sigma 17-50 f/2.8 (complété par quelque chose pour combler les focales 50 à 70 qui manquent) ou directement un Sigma 17-70 f/2.8-4.0 (malgré l'ouverture qui n'est pas fixe).

Or, je viens de découvrir le Sigma 24-105 f/4.0 qui semble être un très bon objectif.

Du coup, je ne sais plus ce qui est le mieux. Soit un 17-50 lumineux mais limité en matière de focale (donc changement d’objectif régulier), ou un 24-105 un peu moins lumineux, sachant toute fois que f/4 fixe me semble être pas si mal, mais quand même moins bon que le f/2.8...

C'est pourquoi vos avis me seraient précieux...

Merci d'avance,
fonfon
Nikon D500
  • Nikon AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
  • Nikon AF-S 50mm f/1.8 G
  • Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD
  • Sigma 105mm f/2.8 Macro DG EX OS HSM

Alex Terrieur
Marque : CANON

Re: Achat objectif polyvalent

Message par Alex Terrieur » 04 mars 2019 10:59

Hello Fonfon,

Je ne suis pas expert Nikon, mais je vais essayer de te donner quelques pistes sur les choix que je ferais dans ces conditions.

Dans un premier temps, je pense qu'il est important que tu définisses quelles sont les focales dont tu aurais besoin. Si je prends en considération le fait que tu souhaites acheter un UGA dans quelques temps, je ne prendrais pas de 17-50 f/2.8 personnellement car tu risques de faire double usage sur le base du range.

Par ailleurs, si tu souhaites remplacer ton 18-105, qui même si il n'est pas d'une qualité exceptionnelle, reste une focale très polyvalente, j'opterais effectivement pour le 24-105 f/4 qui pourra parfaitement le remplacer, même si tu perds un peu en bas de focale (mais que tu retrouveras certainement avec l'acquisition de ton UGA).

Je ne connais pas le modèle Sigma en tant que tel mais ces derniers ont bien redoré leur blason depuis quelques années. Concernant le duel f/2.8, f/4 (si tu hésites éventuellement avec un 24-70 mm), si tu ne fais pas de photos en trop basse lumière (spectacles, voie lactée etc...), je pense que le f/4 fonctionne très bien et coûte nettement moins cher.

Après, ça reste un choix très personnel, mais au premier abord, en tenant compte de ton futur UGA, j'opterais pour un 24-105 f/4 ou un 24-70 f/4 ou même f/2.8 si ton budget te le permet mais là, je m'écarte de ta demande initiale.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

DCP

Message par DCP » 04 mars 2019 19:48

Si jamais, Sigma organise le 30 mars prochain un événement à Vevey où tu peux tester leurs objectifs.
Toutes les infos sur la page facebook: Sigma Romandie.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

jipi98

Message par jipi98 » 05 mars 2019 06:40

Même remarque pour moi.
Le 24-105 Sigma modèle Art est excellent et nettement moins cher que celui de la marque (je ne sais pas s'il existe chez Nikon...). L'AF est précis et rapide, l'objectif stabilisé. Seul défaut (du moins pour ceux qui veulent du léger), son poids.

Pour info, la définition d'un UGA c'est quand la focale est égale ou inférieure au plus petit côté du capteur. Donc 24mm est déjé un UGA sur un FF.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

fonfon

Message par fonfon » 05 mars 2019 12:21

Merci à tous pour vos réponses :-)

Cependant, n'arrivant toujours pas à trancher clairement sur quel objectif acquérir pour remplacer mon 18-105, je vais finalement attendre encore avant de faire mon choix et, à la place, acheter un objectif UGA qui complétera mon parc actuel.

En effet, il est prévu que je parte en Islande en février 2020. Pour ce voyage, j'aurai certainement besoin d'un objectif de courte focale et très lumineux (au cas où des aurores boréales seraient de la partie). Je vais donc vraisemblablement opter pour un Tokina 11-20 f/2.8 qui semble parfaitement adapté à ce genre de situation. De plus, vu son range, je pourrai également utiliser cet UGA en paysage.

Le remplacement de mon trans-standard attendra. Surtout que, mise à part pour l'UGA qui est vraiment spécifique, je ne souhaite acquérir que des objectifs FF, n'ayant pas envie de devoir tout changer si un jour je quitte le monde de l'APS-C, sait-on jamais !

Merci encore pour vos précieux conseils,
Fonfon
Nikon D500

lionel
Marque : SONY

Message par lionel » 05 mars 2019 14:53

fonfon a écrit :
05 mars 2019 12:21
Merci à tous pour vos réponses :-)

Cependant, n'arrivant toujours pas à trancher clairement sur quel objectif acquérir pour remplacer mon 18-105, je vais finalement attendre encore avant de faire mon choix et, à la place, acheter un objectif UGA qui complétera mon parc actuel.

En effet, il est prévu que je parte en Islande en février 2020. Pour ce voyage, j'aurai certainement besoin d'un objectif de courte focale et très lumineux (au cas où des aurores boréales seraient de la partie). Je vais donc vraisemblablement opter pour un Tokina 11-20 f/2.8 qui semble parfaitement adapté à ce genre de situation. De plus, vu son range, je pourrai également utiliser cet UGA en paysage.

Le remplacement de mon trans-standard attendra. Surtout que, mise à part pour l'UGA qui est vraiment spécifique, je ne souhaite acquérir que des objectifs FF, n'ayant pas envie de devoir tout changer si un jour je quitte le monde de l'APS-C, sait-on jamais !

Merci encore pour vos précieux conseils,
Fonfon
Le D500 étant aps-c pourquoi ne pas partir sur le 18-35 f1.8 sigma? encore plus lumineux pour les aurores ;)

Bonne chance, toujours difficile de faire un choix ;)

fonfon

Message par fonfon » 05 mars 2019 15:18

lionel a écrit :
05 mars 2019 14:53
Le D500 étant aps-c pourquoi ne pas partir sur le 18-35 f1.8 sigma? encore plus lumineux pour les aurores ;)
Pour deux raisons : il est en dehors de mon budget et je préfère avoir une focale plus courte, qui me manque actuellement...
Nikon D500

Répondre