Sigma 120-300 f/2.8 Sport

Pour vous informer, poser vos questions, découvrir les tutoriaux sur les objectifs de toutes marques.
Règles du forum
Merci d'indiquer dans le titre de votre sujet l'objectif concerné.
Alex Terrieur
Marque : CANON

Sigma 120-300 f/2.8 Sport

Message par Alex Terrieur » 29 oct. 2018 11:38

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui en quête d'informations ou plus particulièrement d'avis sur le Sigma 120-300 f/2.8 Sport.

Intéressé depuis quelques temps maintenant par la photo animalière, j'avais initialement acheté un Sigma 150-600 Sport que j'ai revendu après quelques temps faute d'une luminosité suffisante (f/6.3).
Désireux de reprendre activement dans ce domaine, j'ai fait le tour du propriétaire de toutes les optiques dites "animalières" (Canon et Sigma principalement) et c'est pourquoi, j'ai finalement opté pour le Sigma 120-300 f/2.8 car étant visiblement un bon compromis entre le prix et la qualité d'image d'après ce que j'ai pu lire de part et d'autres.

Quelqu'un parmi vous aurait-il de l'expérience avec cette optique que j'utiliserai sur un 5D4 avec un multiplicateur voire un doubleur ? Des points positifs / négatifs ?

Merci pour vos retours.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

DCP

Re: Sigma 120-300 f/2.8 Sport

Message par DCP » 29 oct. 2018 12:30

A lire les tests, c'est un bon objectif. Après, j'ai peur que ce ne soit un peu court pour de l'animalier, surtout si tu essaies de prendre les oiseaux, de part ma modeste expérience.
Quand tu as utilisé ton 150-600mm, à quelle focale l'utilisais-tu le plus ?
Est-ce que tu as pensé au Sigma 500mm, f/4, sur lequel tu peux mettre un multiplicateur si besoin ?
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 29 oct. 2018 12:40

Honnêtement, je l'utilisais principalement à 600 mm ou pas loin.
Il est vrai que 300 mm c'est peut-être un peu court pour des oiseaux, d'où la réflexion du multiplicateur voire du doubleur. J'ai aussi pensé au 500 f/4, mais nous ne sommes plus dans la même gamme de prix non plus.
L'idéal aurait été de garder également quelque chose de suffisament peu emcombrant (le 120-300 mesure 30 cm) et polyvalent (la focale 120-300 est intéressante).
Après, je n'ai pas du tout regardé le marché de l'occasion pour le 500 f/4 sachant que, et c'est une maladie pour laquelle je me soigne, je préfère acheter neuf si j'en ai les moyens.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

DCP

Message par DCP » 29 oct. 2018 13:56

Bon, à voir sur leur agenda, il n'y a plus trop de possibilité de tester leurs objectifs cette année...
https://sigma-romandie.ch/agenda.shtml

Je me demande si cela ne vaudrait pas la peine d'aller au salon de la photo à Genève en novembre pour les toucher, discuter avec le vendeur, peut-être même le mettre sur l'appareil si c'est possible (à moins que ce ne soit déjà fait), avec le doubleur ça serait l'idéal, car j'ai un peu peur que tu perdes de la réactivité au niveau de l'autofocus avec le doubleur.

Mais sinon, effectivement, si tu veux qqch de polyvalent et à un prix compétitif, je ne vois pas trop d'alternative...

Enfin, attendons de voir, d'autres membres pourront peut-être mieux t'aider que moi.

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 29 oct. 2018 18:42

Oui, très bon point le salon de la photo à Genève. Un moment que je me tâte pour y aller ! I

DCP

Message par DCP » 29 oct. 2018 18:53

Alex Terrieur a écrit :Oui, très bon point le salon de la photo à Genève. Un moment que je me tâte pour y aller ! I
Si tu y vas, fais-moi signe, on pourra y boire un verre. :wink:

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 29 oct. 2018 18:58

J’y manquerai pas. Je peux d’ores et déjà te dire que je n’y serai pas le vendredi.
Ça sera donc probablement samedi si j’y mets les pieds.

titus

Message par titus » 29 oct. 2018 19:30

C'est un excellent objectif, avec un très bon piqué. La mise au point est très rapide et silencieuse. Mais le mieux est effectivement de l'essayer.

Je vends le mien ici avec multiplicateurs: http://www.photoromandie.ch/viewtopic.php?f=6&t=18045

Je manque vraiment de temps pour m'en servir, et je trouve dommage de laisser un tel objectif dans son coin sans l'utiliser...
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 29 oct. 2018 20:26

Merci pour ton feed-back sur cet objectif. J’en ai effectivement lu beaucoup de bien et je pense que c’est fondé.
Reste maintenant qu’a ce prix (même si ce n’est pas dans la même gamme de prix que du Canon), ça reste un joli budget et je ne voudrais pas me tromper.
Didier me parlait de la longueur focale à 300 mm qui est peut-être un peu juste pour de l’animalier et je dois reconnaître que ça me fait réfléchir. Effectivement, avec un doubleur, on passe à un 600 mm f/5.6 mais qu’en est-il de la réactivité de l’AF ? Ne vaudrait il pas mieux privilégier un 500 f/4 quitte à exceptionnellement y monter un Extender x1.4.
On obtiendrait quasiment les mêmes caractéristiques avec un 700 mm f/5.6 mais avec certes moins de flexibilité dans les focales puisqu’on parle d’une focale fixe (tout en sachant que j’utilisais à 95% l’objectif au maximum de sa focale, soit 600 mm).
Je ne sais honnêtement pas quoi en penser et à ce tarif, une fois encore, je ne voudrais pas me planter.

jipi98

Message par jipi98 » 30 oct. 2018 06:30

Salut Alex,

Je n'ai pas cet objectif donc mon expérience est limitée. Par contre, j'ai entendu dire qu'il ne supporte que les extenders de Sigma, et encore ceux de la série II créés pour cet objectif si je ne m'abuse.

Perso, pour l'animalier, même si je n'en fais plus suffisamment, j'avais trouvé en même temps d'occasion le choix entre le 400 f/2.8 et le 500 f/4 de Canon pour le même budget. Je me suis rabattu sur le 400mm, plus polyvalent par sa plus grande ouverture. Après, il faut avoué que monté sur un FF, suivant ce que l'on veut faire, la focale est toujours trop courte... Même à 800 mm avec le doubleur (f/5.6), on est court par exemple pour un oiseau sur la rive opposée à Champ-Pittet. Mais pour des gros animaux et la plupart des situations, c'est top.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 30 oct. 2018 06:56

Salut Jipi,

Merci pour ton message qui est tout à fait pertinent. Je dois faire face à un cruel dilemme car malheureusement, je n'ai pas la bourse à Rotschild comme on dit. J'ai clairement envie de me faire plaisir et de m'offrir un objectif qualitatif sans pour autant m'endetter pour les cinq prochaines années.
Qu'il s'agisse du 400 f/2.8 ou du 500 f/4, les deux sont par définition excellents. Malheureusement, leur cote ne baisse pas beaucoup il me semble au niveau de l'occasion (c'est relatif) par rapport au prix du neuf. Comme je ne suis pas un professionnel de la catégorie mais simplement un amateur éclairé souhaitant se faire plaisir, je ne suis pas convaincu que mettre un tel budget pour une utilisation hebdomadaire (le week-end) ou pendant les vacances soit forcément justifié. A moins que tu me sortes une idée géniale de ton chapeau :lol: !
Reste que pour le FF, c'est actuellement mon boîtier principal, mais je possède un ancien 70D qui pourrait très bien faire l'affaire dans un premier temps voire être remplacé par un 7D II ou son successeur d'ici quelques temps, le prix d'achat restant plus ou moins accessible.

jipi98

Message par jipi98 » 30 oct. 2018 07:02

Oui je comprends bien.

A ma connaissance, le 120-300 f/2.8 est un excellent choix. Je crois que Alexis sur ce forum en avait un (bon Nikon, personne n'est parfait :lol: ) et je connais quelques photographes qui l'ont et en sont très satisfaits.

Reste la question de l'extender. Je sais que sur le 150-600 par exemple, seul l'extender Sigma fonctionne. Les extenders Canon 1.4 ou 2.0, même en série III, ne fonctionnent pas. Et je sais que Sigma avait développé une série d'extenders spécifique à cet objectif.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 30 oct. 2018 07:10

Je crois avoir lu effectivement que les extender Sigma de type EX ne sont plus compatibles avec le 120-300 f/2.8 du moment que ce dernier a été mis à jour. Après, il est vrai que j'ai personnellement tendance à privilégier les extenders de la marque de l'objectif (Canon ou Sigma en fonction) pour des raisons de compatibilité justement.

Alexis
Marque : NIKON

Message par Alexis » 31 oct. 2018 07:55

Salut,
jipi98 a écrit :Je crois que Alexis sur ce forum en avait un (bon Nikon, personne n'est parfait :lol: )
Je l'ai toujours et j'utilise encore assez souvent (p.s. Je n'ai pas choisi Canon car je n'arrive pas avec leur ergonomie :rotate: )

Alors oui il est lourd, un peu plus de 3kg, j'ai des problèmes avec la vis du pare-soleil et mon sac est trop petit, mais à part cela je l'ai quasi à chaque fois avec moi que ce soit pour de l'animalier, du sport ou autres
Il est super réactif, la mise au point se fait de manière optimale. Je l'utilise régulièrement avec le TC x1.4 - ancienne et nouvelle version. Même avec une ouverture à f/4 je reste très satisfait des résultats
J'ai eu essayé le TC x2, l'ancienne version, qui ne m'a pas convaincu. Il parait que la nouvelle version est bien meilleure, à voir

Alors si tu n'as pas peur du poids et que tu as le budget, n'hésite pas!

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 31 oct. 2018 08:38

Salut Alexis,

Merci beaucoup pour ton retour super intéressant et rassurant sur cet objectif ! Tout ceci commence à me tenter même si je me dis qu'avec un boîtier plein format, ce n'est peut-être pas le top du top (et toi personnellement, tu travailles sur APS-C ou FF avec cet objectif ?). Je vais regarder de mon côté si je peux trouver (ou mieux effectuer) quelques tests avec le doubleur car c'est au minimum la configuration qu'il me faudrait sur mon 5D4. Par curiosité, quel est le point qui ne t'as pas séduit avec le TC2 ancienne version ? La réactivité ? Le piqué ?

Répondre