Quel bonne objectif pour remplacer un 18-55mm?

Pour vous informer, poser vos questions, découvrir les tutoriaux sur les objectifs de toutes marques.
Règles du forum
Merci d'indiquer dans le titre de votre sujet l'objectif concerné.
Répondre
Assaliah
Marque : CANON

Quel bonne objectif pour remplacer un 18-55mm?

Message par Assaliah » 21 mars 2012 13:06

Voilà, j'ai actuellement mon 18-55 par terroche et mon 70-200mm... j'aimerais un objectif qui remplacerait le 18-55 car je ne peux pas tout faire avec le 70-200mm (par exemple j'ai du faire des photos une fois dans une manifestation où j'étais proche des gens et dans la foule)...

Que me conseillez-vous?

stefpat

Re: Quel bonne objectif pour remplacer un 18-55mm?

Message par stefpat » 21 mars 2012 13:42

Salut,
Perso, je te conseille le EF-S 17-55 f2.8 de Canon, il est parfait sur petit capteur comme ton 7D
J'en ai acheté un d'occasion chez "Grancy" car il est assez cher.
Il est très lumineux et possède un très bon grand angle (équivalent 27-88)
Ses défauts,
- Il est assez lourd et volumineux
- EF-S que pour les petits capteurs
- Le filtre c'est du 77 donc assez cher.
Voila
Meilleures salutations, STEFPAT
Mon matériel:
Canon ¦ 5DM3 ¦ 40 f2.8 ¦ 24-105 f4 ¦ 100-400 f4.5-5.6 IS II ¦ TC1.4 ¦
Pentax ¦ WG-3 GPS ¦
iPhone ¦ 7+ ¦

mitch64

Message par mitch64 » 21 mars 2012 17:58

hello,
tout d'abord, tout est question de budget....
après cela à toi de définir tes priorités ou tes besoins, focale ou ouverture ?
sans parler de budget, il est difficile de te conseiller, même avec des objectifs d'occase.
@micalement

jipi98

Message par jipi98 » 21 mars 2012 20:40

Salut,

Oui la première question, c'est le budget. La deuxième, c'est l'avenir de cet objectif. La règle générale, c'est qu'un objectif, tu ne l'achètes qu'une fois; c'est pour la vie, quoi. Donc question primordiale: est-ce que cet objectif devra un jour être utilisé sur un boîtier plein format ? Si oui, oublies les objectifs EF-S, utilisables uniquement sur APS-C (comme ton 7D). s'il y a le moindre risque de passer un jour sur capteur FF, je ne peux que te conseiller de choisir directement un objectif compatible FF, soit de la gamme EF chez Canon. Hélas, les zooms de type EF sont en général relativement chers (et souvent de la gamme L, soit la gamme pro chez Canon).

Passer du EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 au EF-S 17-55mm f/2.8 te fera gagner en qualité, mais question angle de vue, tu ne verras pas la différence ou si peu...
Si tu restes au format APS-C, garde ton 18-55mm, et regarde du côté des UGA (ultra grand angle), genre 10-20mm. Sigma en a un de qualité tout-à-fait honorable.
Si tu franchis le cap vers les montures EF pour un éventuel futur passage sur capteur FF, le problème est plus délicat. Tant que tu restes sur capteur APS-C, seul le zoom fisheye (EF 8-15mm f/4L) te fera gagner de l'angle de champ, avec les déformations typiques des fisheyes en prime (et pour un coût de 1'988 CHF au catalogue Canon). Sinon, sur un capteur FF, un EF 17-40mm f/4L (1'098 CHF au catalogue Canon), bien que présentant presque les mêmes valeurs que ton objectif actuel, te donnera un angle de champ supérieur grâce au format du capteur).

Comme tu le vois, le choix dépend principalement du budget, mais aussi du programme d'utilisation choisi, actuel ou futur!

Pour l'histoire, je possédais le EF-S 17-55 f/2.8 dont j'étais pleinement satisfait sur mon 7D. Je l'avais acheté neuf près de 1'200 CHF, et quand je l'ai revendu quelques années plus tard pour avoir un zoom "à tout faire" au format FF compatible aussi bien avec mon 7d qu'avec le 5D Mk II acquis plus tard, je n'ai réussi à le revendre "que" 550 CHF. Ceci pour illustrer le fait uqe l'investissement initial vaut parfois la peine de réfléchir à plus long terme, surtout pour un objectif.

Tu trouveras ici un article sur le forum qui te précise la signification des acronymes sur les différents objectifs des marques Canon, (Nikon, pas utile pour toi), Sigma et Tamron.
Canon EF-S = Sigma DC = Tamron Di II = compatible capteurs FF et APS-C
Canon EF = Sigma DG = Tamron Di = compatible capteurs FF
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

etan
Marque : NIKON

Message par etan » 21 mars 2012 21:24

mitch64 a écrit :tout d'abord, tout est question de budget....
après cela à toi de définir tes priorités ou tes besoins ...
jipi98 a écrit :Oui la première question, c'est le budget ...
Pas d'accord avec vous ... La question n°1 doit être une analyse de la situation actuelle.
De cette analyse peuvent découler 1 ou plusieurs besoins.
Suite à cela plusieurs alternatives peuvent s'offrir.
Le budget peut être une contrainte, mais n'est à mon avis pas la 1ère chose à prendre en compte. D'autant plus que l'on peut trouver des occasions (aussi d'anciens modèles p.ex.) ou des exemplaires à prix réduit, qui peuvent tout d'un coup rendre un objectif abordable alors que le prix de neuf du modèle actuel serait hors d'atteinte.

C'est comme si j'allais dans un garage et que je disais "j'ai un budget de 20'000.00, quel modèle me conseillez-vous ?"
S'il ne connaît pas ma situation actuelle (est-ce que j'ai déjà une voiture, si oui laquelle, dans ce cas pourquoi est-ce que je souhaite changer, quelles sont mes attentes envers un nouveau modèle, ...) il ne sera jamais en mesure de me renseigner correctement.
Assaliah a écrit :Voilà, j'ai actuellement mon 18-55 par terroche et mon 70-200mm... j'aimerais un objectif qui remplacerait le 18-55 car je ne peux pas tout faire avec le 70-200mm (par exemple j'ai du faire des photos une fois dans une manifestation où j'étais proche des gens et dans la foule)...

Que me conseillez-vous?
Si je décryptes bien ton message (pas très clair :mrgreen:), tu as surtout besoin de remplacer ton 18-55 car celui-ci est "pas terrible". Mais pas terrible en quoi ? En qualité de rendu d'image ? En qualité de fabrication ? En terme de luminosité ? ...
Après tu dis que tu as besoin de faire des photos rapprochées, mais tu ne dis pas en quoi le 18-55mm est problématique (justement à cause de sa qualité d'image, ou à cause de son range, ...).
Bref plus tu seras clair, plus on pourra t'aider (enfin pas moi, j'ai un Nikon ;-)).

Goofy
Marque : POCKET

Message par Goofy » 21 mars 2012 21:48

Je crois que Etan a parfaitement raison. Ton 18-55 est pas terroche... mais en quoi? Es-tu vraiment sûre que ce côté "pas terroche" est vraiment dû à l'objectif lui même? Ou s'agit-il d'un flou de bougé, d'un grain trop présent consécutif à montée en ISO? D'une diffraction dû à un diaphragme trop fermé? Attention à ne pas incriminer trop rapidement l'objectif. J'ai fait quelques images avec ce fameux 18-55. Je dois dire que sa qualité est incomparablement meilleure que le zoom d'un Canon G9, pourtant désigné comme compact expert. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à l'utiliser et il répond parfaitement aux tâches que je lui demande. Il suffit de connaître ses faiblesses, mais il est léger (-issime!), de focales agréables et usuelles et d'un piqué correct pour son prix.

Qu'attends-tu d'un objectif? Qu'il fasse de meilleures photos? Mais meilleures en quoi? Si ce sont les focales qui te gênent, trop courtes ou trop longues, c'est autre chose. Il te faut définir quelles sont celles qui te conviennent le mieux pour tes aspirations. Si c'est la luminosité parce que tu recherches une profondeur de champ plus faible, c'est une raison bien compréhensible mais je ne pense pas que tu vas trouver du côté des zooms le bonheur absolu. C'est plutôt vers un focale fixe qu'il faut te diriger, parce qu'elles sont plus lumineuses, encore faut-il savoir laquelle...

Mais pour la qualité optique elle-même... Attention. Il vaut la peine d'investir quelques centaines de francs (miliers?) si tu es sûre de voir la différence avec ton 18-55. Sinon, encore et toujours, c'est de l'argent fichu loin pour pas grandchose... Et, faut-il le rappeler, le meilleur objectif du monde ne fera pas une photo "terroche" si elle est bougée, si tu fermes le diaphragme à 32 (diffraction) ou si tu montes les ISO à 102'400.

Je suis en revanche moins d'accord avec Etan sur le budget à y consacrer. Selon moi, ça reste une part importante du choix. La première chose que je demande quand un ami me demande conseil pour un appareil photo ou un objectif, c'est: combien peux-tu mettre là-dedans... C'est un premier tri capital selon moi.

:Salut:

Bee

Message par Bee » 22 mars 2012 08:32

Plein de bons conseils ci-dessus.
Le 18-55, dès ses versions IS a en réalité une très bonne réputation. Il faut vraiment voir ce qui te déplaît dans cet objectif avant de faire le pas vers autre chose qui sera 8 à 10x plus cher. En qualité optique il est bon. Si c'est juste l'aspect cheap qui dérange, ça vaut pas la peine de changer.

Perso j'ai changé récemment pour un 17-55 parce que j'avais besoin de l'ouverture 2.8 mais j'ai gardé le 18-55 parce qu'il est pratique, petit, léger.

snowguy

Message par snowguy » 25 mars 2012 06:05

jipi98 a écrit : Canon EF-S = Sigma DC = Tamron Di II = compatible capteurs FF et APS-C
Euh... Pour la Tamron et le Sigma je sais pas, mais pour Canon, c'est l'inverse !
EF => FF & APS-C
EF-S => APS-C uniquement

Sinon j'ai vu quelques propositions de grand angle. Seul toi saura ce qu'il te faut mais j'ai un Tokina 10-17 que je trouve super sympa !
Si tu n'es pas trop loin et que tu veux passer tester, hésite pas à me MP ;)
Snowguy
Canon 450D et 7D... et pleins de petit trucs qui vont avec :)

etan
Marque : NIKON

Message par etan » 25 mars 2012 08:27

jipi98 a écrit : Canon EF-S = Sigma DC = Tamron Di II = compatible capteurs FF et APS-C
Chez Sigma :
DC = capteur APS-C
DG = capteur FF et APS-C
Pour ma part j'ai un DC qui est compatible uniquement APS-C, il s'agit du 8-16mm

jipi98

Message par jipi98 » 25 mars 2012 09:48

snowguy a écrit : jipi98 a écrit:Canon EF-S = Sigma DC = Tamron Di II = compatible capteurs FF et APS-C

Euh... Pour la Tamron et le Sigma je sais pas, mais pour Canon, c'est l'inverse !
EF => FF & APS-C
EF-S => APS-C uniquement
Ah oui, tu as parfaitement raison, j'ai inversé les 2 données.
Par contre, les correspondances Canon - Sigma - Tamron sont correctes.
Merci d'avoir corrigé.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Répondre