Canon RP et objectifs

Pour vous informer, poser vos questions, découvrir les tutoriaux sur les boîtiers de toutes marques. Vous trouverez également les liens vers les différents firmwares.
Règles du forum
Merci d'indiquer dans le titre de votre sujet le boitier concerné.
Répondre
Goofy
Marque : POCKET

Canon RP et objectifs

Message par Goofy » 15 févr. 2019 10:01

Vous avez probablement vu que Canon avait sorti un 2e mirrorless "entrée de gamme", l'EOS RP. Outre la sortie de ce boitier, plus accessible que le R, Canon sort également une série d'optiques, le plus souvent typée pro avec 2 nouveaux 85mm 1.2, un 15-35 2.8 stabilisé, un 24-70 2.8 stabilisé et un 70-200 2.8 stabilisé d'un nouveau design, qui rappelle furieusement le 70-300 L.

Personnellement, ces sorties m'inquiètent un peu. Je ne vois en effet pas Canon sortir un nouveau 85 mm 1.2 EF sans parler du 50mm 1.2 EF qui mériterait bien un coup de jeune. La gamme EF va-t-elle progressivement être supplantée par la gamme R ? Faudra-t-il obligatoirement passer au mirrorless, certainement plus intéressante en terme de marges pour le constructeur ?

Je ne suis pas contre ce type d'appareil mais il ne remplissent pas leur rôle dans certaines situations, notamment la prise de vue en rafale sur sujet mobile, en gros plan. Le reflex garde encore un très net avantage dans ces situations.

Quel est votre avis ?
Dernière modification par Goofy le 15 févr. 2019 13:39, modifié 1 fois.

DCP
Marque : CANON

Re: Canon RP et objectifs

Message par DCP » 15 févr. 2019 12:23

D'un point de vue du boîtier, j'ai pu prendre en main l'EOS-R et pas encore convaincu, même si le mode silencieux m'intéresse bcp, mais, qui sait.....si le prochain corrige certains défauts et que mes objectifs, surtout le 500 mm, donnent des bons résultats avec l'adaptateur, je me laisserai peut-être tenter.

Quand à la politique commerciale de Canon pour le futur, difficile de la deviner et difficile de prédire également les ventes des différents systèmes......même si le "sans miroirs" représente sans doute le futur de la photographie, il est probable qu'ils continuent à mettre des moyens pour développer encore des nouveaux boîtiers et des nouveaux objectifs reflex, mais pour combien de temps ? A terme, j'ai peur que le "sans miroirs" l'emporte exclusivement...

Je pense qu'une partie de la réponse va venir aussi des photographes professionnels, notamment de sports & animaliers, adeptes des longues focales, là où Canon (surtout en sport, j'ai l'impression) se taille la plus grosse part du gâteau. Si Canon sort des longues focales adaptées pour les "sans miroirs" ou s'ils se mettent à utiliser le "sans miroir" avec les objectifs actuels, je pense que le reflex est foutu....

Mais là, j'ai sorti ma boule, pardon mon miroir de cristal, je suis loin d'être un connaisseur/expert du marché de la photo, même de la photo tout court. :wink:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

lionel
Marque : SONY

Message par lionel » 15 févr. 2019 13:07

rhalala, on dirait la même discussion que pour sony il y a 6ans :)

Ben, en vrais il y a pas d'avantage à avoir un reflex, ca va migrer petit à petit. Canon commence avec un boitier entrée de gamme pour attirer des nouveaux clients et la gamme va gentiement s'étoffer en même temps que les besoins de ses nouveaux clients.
A voir les optiques annoncées j'ai l'impression que Canon veut encore garder ses boîtiers classique pour les personnes averties (sport/animalier ou archi). Le changement n'est pas pour tout de suite car il y a pas vraiment de R&D encore dans ces boîtiers qui ont une technologie d'il y a 4ans (le a7rII fait mieux). Pas trop de risque je pense pour ses 3-4 prochaines années ;) Après il n'y aura pas le choix :)
Ca permet de jouer la carte de la sécurité, si le marché prend, ils sont déjà implanté. Si ca plante, ils n'ont pas pris trop de risque.
Ils peuvent se le permettre contrairement à Nikon qui signe son arrêt de mort en cas de flop.

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 18 févr. 2019 11:26

J'avoue ne pas comprendre la sortie du RP vu les objectifs disponibles et annoncés. Où plutôt, j'ai l'impression de comprendre que Canon sort dans la précipitation un boitier pas cher pour stopper l'hémorragie vu que son R semble être un relatif flop.

Je m'explique. Pour l'heure, Canon annonce surtout des monstres côté objectifs, avec des prix qui vont avec le poids et la taille. Et là, tout d'un coup, ils nous sortent un boitier super léger et compact, pour lequel ils proposent en kit un.... EF STM (le 24-105).

Si c'est pour mettre une bague, un A7 II (voire le I), est moins cher et pas vraiment plus gros. Au contraire même suivant ce qu'on met devant... https://camerasize.com/compact/#815.438 ... 5.788,ha,t

S'ils sortaient ce boitier avec un 50/1.8, un 85/1.8 ( le 35/1.8 est déjà là), voire un 24-70 f3.5-6.3 (par exemple), je comprendrais. Là, j'avoue...

@DCP : en animalier/sportif, Canon n'est pas équipé en ML, c'est certain. Par contre, côté 24x36, je doute qu'on voit un 6D III ou un 5D V. Ils ont par ailleurs sorti des petits réflex pas chers pour faire le volume. On verra ce qu'ils vont faire pour la gamme APSC à 2 ou 1 chiffre.

Par contre, pour les autres pros (il n'y a pas que l'animalier ou le sportif pour eux), j'ai l'impression que la bascule commence. Ceci dit, le ML prendra véritablement son envol quand l'obturateur global sera disponible. Cela reste encore la grosse faiblesse des ML. Pour le reste, on voit des viseurs gentiment au top (Nikon), des AF qui font mieux dans certaines circonstances que les réflex (le R en basse lumière par exemple).

DCP
Marque : CANON

Message par DCP » 18 févr. 2019 11:45

Je parlais des pros en animalier/sport spécifiquement, car les longues focales n’ont pas encore été sorties en version ‘sans miroirs’, il faut utiliser la bague adaptatrice dans ce cas.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Goofy

Message par Goofy » 19 févr. 2019 08:51

Je pense que les utilisateurs ne sont plus intéressés par une course aux pixels et je doute qu'on voie un jour apparaître un 70 ou 80 MP en 24x36. Il faut donc se diriger vers d'autres sources de revenus et les ML sont un débouché possible.

Je ne suis pas contre mais je constate certaines limites de ces appareils qui ont encore une large marge de progression pour la photographie sportive et d'action en général. Le confort d'une visée optique est très appréciable dans certaines situations et l'inertie de l'image du viseur d'un ML le rend juste inutilisable dans d'autres, notamment à haute fréquence de prise de vue (essayez de suivre au télé en gros plan à 10 i/s un sujet très mobile et imprévisible et revenez me raconter, j'en serais très intéressé !).

Je partage complètement l'avis de Cedric68 avec ces optiques monstrueuses sur des boitiers de 450g. Cherchez l'erreur ! Ma crainte (et elle se vérifiera probablement) est que Canon abandonne la conception des EF ce qui est très dommage.

Quant aux nouveaux gros télés blancs, Canon repart dans une mise au point uniquement électrique comme les tout premiers AF à leur sortie. Absence de courant ou bug quelconque et voilà un magnifique presse papier. Très peu pour moi, même pour le poids, je garde le mien, au moins utilisable parfaitement en mode mécanique !

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 20 févr. 2019 08:43

DCP a écrit :
18 févr. 2019 11:45
Je parlais des pros en animalier/sport spécifiquement, car les longues focales n’ont pas encore été sorties en version ‘sans miroirs’, il faut utiliser la bague adaptatrice dans ce cas.
Vu les capacités de suivi et la rafale du R, je vois mal un pro utiliser un R au lieu d'un 5D IV ou d'un 1Dx (II), avec une bague en plus. :wink:

@Goofy. On verra ce que fera Panasonic pour le viseur. Il pourrait permettre de franchir le cap de la photo d'action (en partant du principe que les autres suivent). Avec ça et l'arrivée de l'obturateur global, le réflex pourrait alors être intégralement remplaçable.

lionel

Message par lionel » 20 févr. 2019 11:45

pour info le a9 avec sa ram intégrée au capteur n'a pas de black out entre chaque image (donc en rafale 20img/sec il n'y a pas de lag et on ne perd pas la visée).
Il flash aussi tous les photosite d'un coup, donc pas de rolling shutter, flickering ou autre défaut de l'obturateur électronique.

Mais cette techno n'est pas donnée :S

Goofy

Message par Goofy » 22 févr. 2019 18:44

@ lionel: j'ai une question: est-ce que cette technique permet d'éliminer le banding en prise de vue silencieuse ?

lionel

Message par lionel » 24 févr. 2019 21:27

oui :ugeek:

Répondre