Canon EOS-R

Pour vous informer, poser vos questions, découvrir les tutoriaux sur les boîtiers de toutes marques. Vous trouverez également les liens vers les différents firmwares.
Règles du forum
Merci d'indiquer dans le titre de votre sujet le boitier concerné.
Alex Terrieur
Marque : CANON

Canon EOS-R

Message par Alex Terrieur » 19 nov. 2018 13:18

Je voulais vous faire un petit retour sur mes premières impressions concernant le nouveau EOS-R que j'ai pu découvrir au premier Salon de la photo de Genève qui a eu lieu les 16/17 novembre 2018.

N'ayant eu que peu d'informations préalables sur ce boîtier, c'est l'esprit totalement ouvert que je me suis rendu au stand Canon où siégeaient un 5D Mark IV, un 1DX II ainsi que deux exemplaires du fameux EOS-R. Ca y'est, première prise en main et là, c'est le choc :xp: . Pourquoi le choc, simplement parce que pour moi, un appareil mirrorless devait impérativement être beaucoup plus léger qu'un boîtier reflex.

Or, avec la configuration que j'ai eu l'occasion de tester (EOS-R + 24-105 f/4 L), il n'en n'était rien et l'ensemble boîtier/objectif m'a paru aussi lourd que le 5D4 présent sur la même table. Et pourquoi donc ? C'est la question que je me suis empressé de poser à M. Canon.
Ce dernier m'a alors expliqué que de manière isolée, le boîtier de l'EOS-R était bien plus léger que son grand frère reflex mais que cette tendance à l'embonpoint venait simplement de l'optique qui était montée dessus.

En effet, les nouvelles optiques dédiées à l'EOS-R sont bourrées de nouvelles technologies (bague permettant par exemple de régler l'ouverture ou la vitesse d'obturation directement sur l'objectif) et bien d'autres si bien, que ces dernières peuvent peser jusqu'à 1kg500 :shock: . Ceci signifie-t-il finalement que l'avantage du mirrorless, du moins chez Canon, n'a d'intérêt que pour l'encombrement général du boîtier ?

Question utilisation, je n'ai pas eu non plus l'occasion de faire deux heures de reportages ou de tests avec mais, mon premier ressenti a été relativement positif. Une fois encore, sans à priori, je me suis laissé guidé par la prise en main qui finalement se fait relativement bien. Quelques boutons ont été visiblement déplacés et la roulette horizontale de sélection peuvent perturber quelque peu, mais je pense qu'après quelques minutes d'utilisation, une chatte habitant la maison Canon y retrouverait ses petits assez facilement.

Voici mes constatation plus pratiques. Lors de la visée, l'utilisation du viseur électronique ne m'a pas plus perturbé que ça et je l'ai trouvé lumineux et assez lisible. Il s'agissait là aussi d'une grande première pour moi, étant habitué aux viseurs classiques. En ce qui concerne la prise de photos, j'ai cependant trouvé un peu déroutant (venant d'un reflex) que le déclenchement fasse si peu de bruit (je n'avais pas l'habitude, ll faut dire aussi que c'était ma première utilisation d'un mirrorless) mais on s'y habitue facilement. A peine le temps de presser sur le déclencheur que 2-3 images ont déjà été prises.

N'ayant eu que peu de temps à disposition avant le passage d'une horde de visiteurs, mes tests se sont vite arrêtés et je n'ai pu aller plus en profondeur. Cependant, mes premières impressions auront finalement été bonnes.
A noter toutefois que je ne peux vous donner de retour quant aux autres points que sont par exemple la rafale (donnée pour 8 images/sec sauf erreur) ou encore l'AF qui semble assez réactif. L'écran orientable tactile est agréable mais à mon sens, ne change guère des modèles le possédant déjà.

En conclusion et pour le moment, je garde mon actuel reflex n'ayant pas été transcendé par le nouveau venu. Il serait néanmoins intéressant d'avoir des retours d'autres membres ayant craqué pour ce boîtier avec leur avis en fonction des différentes disciplines pratiquées et optiques utilisées.

A vos claviers :)
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

DCP

Re: Canon EOS-R

Message par DCP » 19 nov. 2018 14:04

Pour l'avoir pris en main au même salon, quelques minutes également, bin, le viseur électronique est quand même moins "lisible" qu'un viseur classique.
Le système auto-focus, sans joystick, mais on peut sélectionner le collimateur (ou groupe de collimateur) en appuyant sur l'écran et le bouger comme sur un "touchpad" avec un doigt, ça fait travailler le pouce de la main droite quand on vise par le viseur. Avantage, par contre, les collimateurs sélectionnables vont vraiment jusqu'au bord de l'image contrairement à mon 5D Mark II.
J'imagine que, pour des photos posées avec appareil sur un trépied, le système est sympa à utiliser, pour de la billebaude en animalier, avec parfois des changements rapides désirés de collimateur, cela demanderait un temps d'adaptation.

Pour le reste, bin, ces .... de Canon font des cash-backs (sauf sur le eos-r) avec en plus un crédit pour l'achat si on achète un objectif, j'ai failli donc m'acheter un 6 D Mark II avec un 16-35 f/4, je résiste encore, mais pour combien de temps....surtout que le vendeur avait l'air de dire que le 5 D Mark III n'était pas prévu pour demain... :?
Sinon, prise en main des Fuji, le xt-20 est trop petit, au niveau ergonomie, j'ai de la peine, le xt-3 tombe bien dans la main à cet égard, je m'habituerais assez rapidement aux boutons placés différemment, mais, finalement, la différence encombrement/taille/poids avec un système reflex n'était pas aussi importante qu'espéré, mais comme je n'ai quand même pas envie d'acheter un compact.... :?
Enfin, bref, je ne sais toujours pas quoi acheter.... :Brick_wall:

Heureusement qu'il y avait des conférences d'organisées, parce que sinon, c'était matériel, matériel et matériel.....alors on a eu du plaisir à toucher, voir, essayer et discuter, notamment avec Christian et Cyril Zingaro chez Sigma.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 19 nov. 2018 14:55

DCP a écrit :...alors on a eu du plaisir à toucher, voir, essayer et discuter, notamment avec Christian et Cyril Zingaro chez Sigma.
Un moment très sympathique effectivement mais qui n'aura que fait me mettre encore plus de doute entre l'achat du 120-300 f/2.8 ou du 500 f/4 ... mais là on dérive :lol:
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

DCP

Message par DCP » 19 nov. 2018 16:18

Alex Terrieur a écrit :
DCP a écrit :...alors on a eu du plaisir à toucher, voir, essayer et discuter, notamment avec Christian et Cyril Zingaro chez Sigma.
Un moment très sympathique effectivement mais qui n'aura que fait me mettre encore plus de doute entre l'achat du 120-300 f/2.8 ou du 500 f/4 ... mais là on dérive :lol:
Dérive tant que tu veux, tant que tu t'échoues pas contre une falaise, c'est bon... :angel: :lol:
Je vois que tu en es au même point que moi sur le choix d'un futur matériel.... :Brick_wall: :Help:

DCP

Message par DCP » 19 nov. 2018 16:29

Alex Terrieur a écrit : En effet, les nouvelles optiques dédiées à l'EOS-R sont bourrées de nouvelles technologies (bague permettant par exemple de régler l'ouverture ou la vitesse d'obturation directement sur l'objectif) et bien d'autres si bien, que ces dernières peuvent peser jusqu'à 1kg500 :shock: . Ceci signifie-t-il finalement que l'avantage du mirrorless, du moins chez Canon, n'a d'intérêt que pour l'encombrement général du boîtier ?
Sur ce point, si les optiques actuelles donnent de bons résultats avec l'adaptateur, tu peux profiter d'un boîtier léger sans avoir une optique lourde. Et, en plus, tu fais de sacrées économies.

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 20 nov. 2018 06:33

Ayant un Sony et une bague d'adaptation pour EF, j'ai testé quelques montures EF sur le R et l'A7 III.

Petite surprise, j'ai eu l'impression que mon Sony était plus rapide pour faire la mise au point. Maintenant, je n'ai pas non plus pu faire des tests de réglage d'AF. Le type de Canon ne pouvait pas m'aider. Un étudiant je pense.

J'ai manipulé brièvement les boîtiers ML 24x36. Étant déjà avec un EVF, j'ai essayé de comparer les viseurs des 3 marques. Difficile de trancher sans les avoir côte à côte et sans avoir en tête ce que j'avais déjà lu à ce sujet. Pour ma part, tous me conviennent. Il aurait fallu que je règle leur colorimétrie pour pouvoir juger, je pense.

Sinon, j'en ai profité pour manipuler le Sonny 400/2.8. Agréable vu la taille..la double stabilisation pour le shoot à main levée semble efficace. 0 flou malgré des vitesses pas toujours très hautes.

J'ai profité pour essayer un télémètre. J'aime bien. A voir si on ne s'en lasse pas, mais un 24x36 de cette taille et de cette qualité, ça fait rêver. Le prix moins.

Sinon, j'ai trouvé la conférence de Schmid trop technique. Ok, il est amassadeur Sony et fait son job. Mais parler in peu moins matos et un peu plus sensation m'aurait fait plaisir.

DCP

Message par DCP » 20 nov. 2018 10:32

Cedric68 a écrit :
Sinon, j'ai trouvé la conférence de Schmid trop technique. Ok, il est amassadeur Sony et fait son job. Mais parler in peu moins matos et un peu plus sensation m'aurait fait plaisir.
La conférence de Rouge qui part seul pendant des mois parfois était bcp plus orientée sensations et anecdotes de voyages.
C'est marrant, parce que j'avais pas la même impression que toi en sortant de la conférence de Schmid, je trouve qu'il a surtout parlé de composition d'image, ce que j'ai apprécié, bien plus que de son matériel photo. Mais on est d'accord, il a peu parlé de sensations. Et, faut-il le dire, les photos étaient superbes. :up:

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 20 nov. 2018 17:38

DCP a écrit :
Cedric68 a écrit :
La conférence de Rouge qui part seul pendant des mois parfois était bcp plus orientée sensations et anecdotes de voyages.
C'est marrant, parce que j'avais pas la même impression que toi en sortant de la conférence de Schmid, je trouve qu'il a surtout parlé de composition d'image, ce que j'ai apprécié, bien plus que de son matériel photo. Mais on est d'accord, il a peu parlé de sensations. Et, faut-il le dire, les photos étaient superbes. :up:
Ce doit être son intro qui m'a un peu saoûlé et qui m'a donné cette sensation. Mais oui, les images sont superbes.

Répondre