review gamme Sigma ART FE

Règles du forum
Si vous désirez, pour un article / tutoriel, mettre des fichiers sur le serveur de photoromandie pour qu'ils soient téléchargeables par les membres, demandez à un administrateur (DCP ou Alex Terrieur) qui vous donnera la procédure à suivre.
lionel
Messages : 144
Inscription : 21 janv. 2017 19:36
Marque : SONY

review gamme Sigma ART FE

Message par lionel » 31 oct. 2018 06:45

Bonjour les internautes,

Grace à une collaboration avec Sigma Romandie (merci Alexis), je vais pouvoir tester toute leur gamme ART FE actuelle.

Ce sera comme à mon habitude des retours terrains avec mon ressenti personnel. Je suis totalement libre de dire ce que j'en pense et je n'ai aucune obligation de résultats. Ce topic permettra de recenser les tests de cette collaboration ainsi que de connaitre vos besoins spécifiques pour que je puisse orienter le test au mieux. Donc si vous avez des questions, suggestions, sujets, comportement délicats à tester, je suis preneur ;)

Je mettrais ce topic à jour au fur et à mesure des tests (deux semaines par objectif).

Pour l'instant les objectifs disponibles sont plutôt orientés paysages portrait. Mais j'espère pouvoir continuer cette collaboration lorsqu'il y aura des téléobjectifs.

Cliquez sur les liens pour accéder au test complet ;)

14mm f1.8
Image
Conclusion:
On espère que dans le futur Sigma produise des optiques étudiées pour les hybrides (appareil sans miroir) pour optimiser la compacité. Depuis que Nikon et Canon se sont lancés dans la bataille, je pense que nous verrons bientôt des optiques compactes spécialement conçues pour ML (comme le fait Laowa par exemple).
Dans la pratique, c'est une optique d'une qualité optique quasiment irréprochable, c'est impressionnant le résulta obtenu en fermant à f2.8. La concurrence est balayée du revère de la main dans tous les aspects optiques. Pour du paysage, en fermant à plus de f4, il n'y a plus de vignetage, d'AC ni de coma, le piqué est excellent et homogène! En astro photographie, il n'y a quasiment plus aucun défaut dès F2.8 et si l'on est pas trop pinailleur, le résultat est bluffant dès F1.8. Cependant, ses très bonnes performances ont un contre poids non négligeable. Si vous voulez pratiquer de la photographie de paysage de manière sérieuse, de par la lentille frontale très bombée, il vous faudra investir dans un système de porte filtre. Pour de l'astrophotographie, cet objectif remplit aussi bien son cahier des charges. Certes il y a un peu de vignettage et de coma mais il n'y a pas mieux sur le marché, c'est la meilleure optique actuellement pour de l'astrophotographie.
Une optique de très très haut vol donc, une très belle pièce de 1,12kg de verre et d'un encombrement non négligeable. C'est le revère de la médaille pour avoir l'excellence.

20mm f1.4
Image
Conclusion:
On espère que dans le future Sigma produise des optiques étudiées pour les hybrides (appareil sans miroir) pour optimiser la compacité. Depuis que Nikon c'est lancé dans la bataille ainsi que prochainement Canon, je pense que nous verrons bientôt des optiques compacts spécialement conçues pour ML (comme le fait Laowa par exemple).
Dans la pratique, c'est une optique d'un qualité optique quasiment irréprochable. Pour du paysage, en fermant à plus de f2.8, il n'y a plus de vignetage, d'AC ni de coma et le piqué y est homogène et bon sur tout le champs! Passé F4 tout est quasiement parfait. Cependant, ses très bonnes performances on un contre poids non négligeable. Si vous voulez pratiquer de la photographie de paysage de manière sérieuse, de par la lentille frontale très bombée, il vous faudra investir dans une système de porte filtre. Pour de l'astrophotographie, cet objectif rempli aussi bien son cahier des charges. Certes entre f1.4 et f2.5 le vignetage vous enlève quelques étoiles et la coma vous créer des comètes, mais il m'a rarement été permis de voir une VL aussi bien! Pour s'affranchir des défauts cités il vous suffit de fermer à f2.8. f2.8 reste une ouverture très utilisable pour de l'astro et le résultat est très propre.
Je n'ai pas pu tester l'objectif pour d'autre pratique tell que de l'architecture mais de par ses qualités citées et sont peu de déformation, nul doute qu'il s'en sorte très bien.

24mm f1.4
Image
Conclusion:
Un peu déçus par cet objectif qui est un peu en retrait par rapport au reste de la gamme qui a mis la barre très très haut. La concurrence est rude pour lui avec le dernier 24mm f1.4 sony qui est optimisé pour être utilisé avec les hybrides. D’une légerté et d’un encombrement bien plus interessant que le sigma, celui-ci passe un peu pour un dinosaure de l’ère du reflex malheureusement. Evidement ses performances optiques sont tout de même excellente à partir de F4 et au top au centre dès f2.8. Aa construction et tropicalisation est très bonne, il est fait pour sortir dans toutes les conditions. Son prix est aussi bien plus doux que le sony. Si l’encombrement n’est pas un critère de choix et que vous ne pensez pas utiliser cet objectif à pleine ouverture, il est fait pour vous. Si par contre vous voulez du léger et que vous faite de l’astrophotographie, le sony conviendra mieux mais le prix est aussi doublé… Le 20mm sigma est aussi une meilleure option pour une utilisation à grande ouverture malgrès une coma assez présente.

35mm f1.4
Image
Conclusion:
Une très belle réussite cette optique. Bien moins encombrante que les 20mm et 14mm ART, plus passe partout mais reste tout de même imposante pour un 35mm. Quasiment pas de défauts optiques et le peu qui existent disparaissent totalement en fermant à plus de F4. La grande ouverture permet de bien flouter l’arrière plan pour du portrait mettant ainsi en avant les modèles. Une excellente qualité optique pour du paysage permettant de restituer tous les détails même sur un capteur surpixélisé comme celui du a7rIII. Il est possible de visser n’importe quel type de filtre. La grande ouverture permet aussi de faire des photos par faible condition lumineuse comme vous pouvez le voir dans les exemples en dessous.

50mm f1.4

70mm f2.8 macro
Image
Conclusion:
Une optique légère et très maniable. D'une qualité optique au top dès la pleine ouverture quasiment insensible au flare, pas d'AC et très peu de vignetage. Très polyvalent car elle permet de faire des images de portrait de proxi ou de macro. Le piqué est vraiment très bon et le bokeh agréable. Un AF lent pour des scènes exigentes mais qui est supérieur à la moyenne des optiques macro. Dans certain cas l'AF peut venir en aide pour compenser les mouvements du sujet dû au vent.
Une focale un peu entre deux, un peu trop court pour des sujets craintifs et un peu trop long pour des sujets statiques. L'optique est protégée tout temps ce qui est pratique pour une optique macro qui sort souvent dans des conditions météorologique difficile, le PS permet de protéger le fut qui s'allonge.
Son prix est très doux ce qui permet d'entrer dans le monde de la macro sans trop prendre de risque avec une optique avec de très bonnes performances. Les résultats seront bien meilleurs qu'une adaptation d'optique classique par bague allonge ou bonnette, utiliser une optique macro vous permet d'avoir de très bonnes performances à de très fort grossissement. Avec des accessoires de types bonnette ou bague allonge, le vignetage et les aberration chromatique seront bien plus marquée sans parler du piqué qui s’effondre rapidement.

85mm f1.4

135mm f1.8
Dernière modification par lionel le 01 nov. 2018 10:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alex Terrieur
Messages : 426
Inscription : 21 août 2017 13:53
Marque : CANON
Localisation : Genève
Contact :

Re: review gamme Sigma ART FE

Message par Alex Terrieur » 31 oct. 2018 09:19

Salut Lionel,

C'est une super nouvelle ! Je trouve en effet que Sigma ne démérite pas de par ses différentes optiques qui de plus en plus atteignent des sommets de qualité.
Tes premières images sont tout simplement magnifiques et démontrent une qualité et un piqué de dingue (comme c'est souvent le cas chez Sigma, et sans parler de ton boîtier Sony si je ne m'abuse).
Impatient de voir les prochains tests. Au passage, merci Alexis d'avoir pu rendre possible ces tests :)
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Avatar de l’utilisateur
DCP
Messages : 10613
Inscription : 05 mars 2008 20:58
Marque : CANON
Localisation : Versoix

Re: review gamme Sigma ART FE

Message par DCP » 31 oct. 2018 10:00

Cool, est-ce que tu arriverais à te faire prêter un 12-24 f/4 art ? Cet objectif m’intéresse.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

lionel
Messages : 144
Inscription : 21 janv. 2017 19:36
Marque : SONY

Re: review gamme Sigma ART FE

Message par lionel » 31 oct. 2018 11:38

Le 12-24 n'est pas en monture sony malheureusement. Il n'y a que les focales fixes :S

Alex Terrieur a écrit :Salut Lionel,

C'est une super nouvelle ! Je trouve en effet que Sigma ne démérite pas de par ses différentes optiques qui de plus en plus atteignent des sommets de qualité.
Tes premières images sont tout simplement magnifiques et démontrent une qualité et un piqué de dingue (comme c'est souvent le cas chez Sigma, et sans parler de ton boîtier Sony si je ne m'abuse).
Impatient de voir les prochains tests. Au passage, merci Alexis d'avoir pu rendre possible ces tests :)

oui, un sony a7rIII on le voit toujours dans les images en condition dans le test et j'en parle aussi. As-tu cliqué sur les liens des retours? car il y a bien plus d'exemple avec des crop100% pour le piquet ou le vignetage par exemple. Sur ce topic j'ai uniquement mis la conclusion car ça devient vite indigeste si non.

Avatar de l’utilisateur
Alex Terrieur
Messages : 426
Inscription : 21 août 2017 13:53
Marque : CANON
Localisation : Genève
Contact :

Re: review gamme Sigma ART FE

Message par Alex Terrieur » 31 oct. 2018 12:58

lionel a écrit : oui, un sony a7rIII on le voit toujours dans les images en condition dans le test et j'en parle aussi. As-tu cliqué sur les liens des retours? car il y a bien plus d'exemple avec des crop100% pour le piquet ou le vignetage par exemple. Sur ce topic j'ai uniquement mis la conclusion car ça devient vite indigeste si non.
Oui, j'ai commencé à regarder, c'est assez impressionnant le boulot fourni. Mais je prendrai un peu plus de temps une fois bien assis à la maison car il y vraiment matière à faire :)
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

lionel
Messages : 144
Inscription : 21 janv. 2017 19:36
Marque : SONY

Re: review gamme Sigma ART FE

Message par lionel » 01 nov. 2018 10:25

héhé, merci ;)

ajout du 24mm et du 35mm

Le 135 est en cours de test :)

Répondre