Correction d'exposition

Pour vous informer, poser vos questions, découvrir les tutoriaux au sujet des tous les aspects de la photographie hors matériel, notamment la composition, les bases techniques, les réglages...etc...
Règles du forum
Merci d'indiquer dans le titre le sujet concerné.
Alex Terrieur
Marque : CANON

Correction d'exposition

Message par Alex Terrieur » 01 mars 2019 07:34

Bonjour à tous,

Voici que je me pose une question existentielle aujourd'hui :rotate:

J'étais persuadé, non pas de connaître mon appareil photo et mes techniques à 100%, mais je pensais globalement les maîtriser. Or, je constate que mon utilisation de la correction d'exposition est des plus hasardeuses (avec du bon et du moins bon) et je me dis que je ne dois probablement pas être le seul ici :) .

Y aurait-il une bonne âme pour éventuellement nous rappeler à nous membres de ce forum, expérimentés ou pas, les bases de ce réglage et dans quelles conditions est-ce qu'il faut l'utiliser ? Je pensais trouver un tutoriel sur ce sujet, mais je n'ai rien trouvé hélas.

Merci d'avance :up:
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

jipi98

Re: Correction d'exposition

Message par jipi98 » 01 mars 2019 23:25

Travaille en manuel, tu n'auras plus ce soucis :special_lol:

Bon ceci dit, je peux juste donner quelques explications, sans prétention...

En premier, cela dépend de ton mode de mesure de l'exposition. Si tu es en mesure spot lié au collimateur actif, en principe, tu n'en as pas besoin, la mesure de l'exposition devrait être correcte.

Si tu travailles en mesure pondérée ou matricielle (les termes dépendent de la marque), là oui, cela devient utile, voire indispensable. Il s'agit alors de compenser la mesure de l'exposition pour que ton sujet soit correctement exposé, en d'autres termes pour minimiser l'impact de l'environnement.

Prenons quelques exemples:

Tu fais un portrait en contre-jour. En mesure spot, tu fais ta mesure d'exposition sur le visage du sujet et ce dernier sera bien exposé. Par contre, si tu es en mesure pondérée, ton boîtier va analyser la scène, et sera trompé par l'arrière-plan très lumineux (à cause du contre-jour). Le mode semi automatique ou automatique va donc choisir une exposition moyenne. Tu verras des détails dans ton arrière-plan, mais ton sujet sera trop sombre. Pour compenser, tu devras "surexposer" avec la compensation d'exposition.

C'est le même problème avec un paysage de neige. Le capteur est "trompé" par la luminosité qui se réverbère de la neige et tu obtiens une photo relativement sombre, avec une neige grise (la balance de blanc est définie pour faire correspondre un gris à 18% pour le blanc...).

Un oiseau en vol dans un beau ciel bleu revient au même qu'un portrait en contre-jour.

A l'inverse, un sujet bien éclairé devant un arrière-plan très sombre sortira en général surexposé. Il faut donc compenser par une correction négative de l'exposition.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 02 mars 2019 12:46

Salut Jipi,

Merci pour ta réponse complète.

Grâce à tes explications, même sommaires mais basées sur des exemples concrets, j’y vois un peu plus clair maintenant.

C’est en rédigeant ces lignes que je me rends vraiment compte que ce n’est qu’exceptionnellement que je prêtait attention à la correction d’exposition.

Je suis visiblement parti dans certaines habitudes photographiques qui font que je ne me suis jamais réellement posé les bonnes questions sur cette dernière et ce, même en travaillant de plus en plus en manuel :wink:

Il est temps que je sorte un peu de ma zone de confort !
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 11 mars 2019 13:12

Juste un avis un peu différent sur cette question.

Sauf exception, je n'aime pas avoir de zone sans détail sur une image. Y compris dans le bokeh, car je trouve une zone trop claire gênante, même hors de zone de netteté. A l'inverse, si je peux éviter de devoir déboucher une image parce qu'elle est trop sous-ex, je le fais pour préserver la colorimétrie et les détails dans les zones sombres.

Partant de là, je corrige régulièrement mon exposition. Quand j'avais un réflex, je pestais sur la mesure de la lumière qui se faisait uniquement sur le collimateur central (et je peste encore avec mes Olympus) et pas sur le collimateur actif. C'est d'ailleurs, je trouve, un des intérêts des hybrides : l'histogramme live. Il se fait certes sur le jpg (et non le raw), mais en visant, tu vois instantanément avant de déclencher s'il faut la corriger. (ce que les bons photographes expérimentés font grâce à leurs connaissances de leur matos et de la photo). Et tu sais très vite à quelle limite se trouve le cramé sur ton histogramme.

Bref, peu importe le type de mesure (avec mon A7, je suis en spot sur le collimateur actif, avec mes EM1 II, en centrale pondérée), j'ajuste mon exposition. Sur les 3 images de mon "Fiston en solo" (Dans la partie concerts et spectacle), j'ai ainsi sous-ex de 1IL pour préserver les manches. J'étais limite, mais ainsi, j'ai évité de cramer les manches tout en préservant les parties à l'ombre de l'instrument.

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 12 mars 2019 07:12

Cedric68 a écrit :
11 mars 2019 13:12
Juste un avis un peu différent sur cette question.

Merci pour ton retour Cédric. C'est aussi pour cette raison que j'ai ouvert un topic sur le forum. Le but reste avant tout de rassembler les différents points de vue pour me faire une meilleure idée :wink:

Cedric68
Marque : OLYMPUS

Message par Cedric68 » 12 mars 2019 08:44

Avec plaisir Alex. Ce n'est qu'un modeste avis. Ceci dit, les puristes te diront qu'il faut un posemètre pour mesurer ta lumière et exposer correctement en manuel (ce qui est juste également). Mais je n'ai jamais comparé une expo aux petits oignons selon cette méthode avec mon live histogramme. Ca serait intéressant de voir s'il y a des différences.

Répondre