Travaille en manuel, tu n'auras plus ce soucis
Bon ceci dit, je peux juste donner quelques explications, sans prétention...
En premier, cela dépend de ton mode de mesure de l'exposition. Si tu es en mesure spot lié au collimateur actif, en principe, tu n'en as pas besoin, la mesure de l'exposition devrait être correcte.
Si tu travailles en mesure pondérée ou matricielle (les termes dépendent de la marque), là oui, cela devient utile, voire indispensable. Il s'agit alors de compenser la mesure de l'exposition pour que ton sujet soit correctement exposé, en d'autres termes pour minimiser l'impact de l'environnement.
Prenons quelques exemples:
Tu fais un portrait en contre-jour. En mesure spot, tu fais ta mesure d'exposition sur le visage du sujet et ce dernier sera bien exposé. Par contre, si tu es en mesure pondérée, ton boîtier va analyser la scène, et sera trompé par l'arrière-plan très lumineux (à cause du contre-jour). Le mode semi automatique ou automatique va donc choisir une exposition moyenne. Tu verras des détails dans ton arrière-plan, mais ton sujet sera trop sombre. Pour compenser, tu devras "surexposer" avec la compensation d'exposition.
C'est le même problème avec un paysage de neige. Le capteur est "trompé" par la luminosité qui se réverbère de la neige et tu obtiens une photo relativement sombre, avec une neige grise (la balance de blanc est définie pour faire correspondre un gris à 18% pour le blanc...).
Un oiseau en vol dans un beau ciel bleu revient au même qu'un portrait en contre-jour.
A l'inverse, un sujet bien éclairé devant un arrière-plan très sombre sortira en général surexposé. Il faut donc compenser par une correction négative de l'exposition.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications...