Quelle capacité choisir lors de l’achat de son disque de sauvegarde ?

Pour vous informer, poser vos questions, découvrir les tutoriaux sur les différents systèmes de stockage et de sauvegarde de vos photos ainsi que sur le matériel informatique.
Règles du forum
Merci d'indiquer dans le titre de votre sujet le matériel et le sujet concernés.
Alex Terrieur
Marque : CANON

Quelle capacité choisir lors de l’achat de son disque de sauvegarde ?

Message par Alex Terrieur » 26 déc. 2018 14:59

Logiquement, la taille du disque dur à choisir dépendra du nombre de fichiers à sauvegarder mais surtout de l’espace disque que ces derniers prendront.
Aujourd’hui, les prix des disques durs ont suffisamment chuté pour qu’ils soient accessibles, même avec de grosses capacités de stockage.
Vous pouvez donc largement imaginer acheter deux disques durs HDD de 3 To (un pour la sauvegarde de base, l’autre pour son backup) sans pour autant contracter un crédit auprès de votre banque :huuuuuuuuuuuuuuuuuu:
En effet, avec la taille des fichiers générés par nos boîtiers modernes, environs 50’000 fichiers RAW peuvent être stockés sur un disque dur de 1 To. Avec 3 To, ceci vous laisse le temps de voir venir pendant quelques années.
Puisque l’on ne parle ici que de sauvegarde ou de stockage, la vitesse de transmission n’est donc pas forcément primordiale. Pour cette raison, et également pour des raisons de coûts, il est possible de se contenter d’investir dans des disques tournant à 5400 tour/min, ces derniers étant moins onéreux que les disques tournant à 7200 tours/min.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

lionel
Marque : SONY

Re: Quelle capacité choisir lors de l’achat de son disque de sauvegarde ?

Message par lionel » 17 mai 2019 13:02

Va falloir que je me prenne un petit 4To pour mon triple backup, je m’embête trop avec les petit 1-2To
Les prix ont bien baissé c'est sur, mais après 4To ça grimpe bien quand même.

Répondre