[PRODIBI] Comment accéder à la très haute définition ?

Vous trouverez ici les règlements et informations du forum, ainsi que les trucs et astuces pour une meilleure utilisation.
Alex Terrieur
Marque : CANON

[PRODIBI] Comment accéder à la très haute définition ?

Message par Alex Terrieur » 20 déc. 2018 22:40

Prodibi est une société Suisse dont le siège se trouve à Genève. Cette dernière a développé il y a quelques années maintenant une technique permettant la visualisation d'images en très haute résolution sur les différents réseaux dont Facebook, Wordpress ou encore phpBB (votre forum) pour les plus connus.

C'est la configuration pour accéder à cette nouvelle technologie que nous venons d'installer sur votre forum préféré. Nous allons ci-dessous vous décrire comme y accéder.

OUVERTURE DU COMPTE PRODIBI

L'ouverture d'un compte PRODIBI est le seul prérequis à l'utilisation de cette technologie qui vous permettra de poster notamment des fichiers de type JPEG, TIFF, RAW et probablement d'autres.

- La première étape consiste à se rendre sur https://www.prodibi.com pour ouvrir son compte.
- Une fois le compte ouvert et connecté à l'interface, vous allez pouvoir commencer à entreprendre l'upload de votre/vos images dont, pour la version gratuite, le volume s'élève à 100 images /semaine respectivement 2 GB.

login.png
login.png (36 Kio) Consulté 794 fois

- Il existe peut-être la possibilité de partager ses images sans créer d'album, mais mes essais n'ont pas été concluants. De ce fait, l'étape suivante pour moi sera de créer un album et de lui donner un petit nom :D . Je vous laisse faire vos propres essais sur ce point :rotate:

nom_album.png
nom_album.png (24.43 Kio) Consulté 794 fois

- Ensuite, cliquez "Télécharger" pour uploader votre image.

Attention ! Suivant la manière dont vous uploadez vos images (avec ou sans album), vous risquez de recevoir un avertissement vous indiquant que les photos seront supprimées après 7 jours. Contact pris auprès de Prodibi, on parle ici de la disparition des albums de transfert. Les albums "normaux" utilisés lors de la publication de vos images sur le forum ne sont pas impactés et vos images ne seront pas effacées.

telecharger.png
telecharger.png (24.72 Kio) Consulté 794 fois

- Votre image est en cours de transfert

image_uploadée.png
image_uploadée.png (27.78 Kio) Consulté 794 fois

- La photo nouvellement uploadée est disponible. Cliquez sur l'icône ci-dessous pour récupérer le lien à insérer sur le forum

Prodibi_BBcodes.png
Prodibi_BBcodes.png (387.22 Kio) Consulté 794 fois

- Les images ont par défaut un status "privé". Pour pouvoir la partager, il faut les rendre public en validant le popup.

photo_privée.png
photo_privée.png (27.61 Kio) Consulté 794 fois

- La page correspondant au lien s'affiche maintenant, veillez à cocher la case "BBcode" puis à cliquer sur "Copier" le code.
- Attention, il faut également sélectionner la deuxième ligne à gauche: "préserve l'aspect ratio" !

récupérer_lien.png
récupérer_lien.png (513.16 Kio) Consulté 792 fois

- Le lien est stocké dans votre presse-papier.

IMPORTATION DE L'IMAGE DANS VOTRE POST

- De retour dans votre post, il ne vous reste plus qu'à coller votre lien et à publier votre message !

insertion_lien.png
insertion_lien.png (318.02 Kio) Consulté 794 fois

Les visiteurs du forum et vous-même pouvez désormais zoomer dans l'image jusqu'aux plus fins détails :up: !
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

DCP

Re: [PRODIBI] L'image en très haute définition

Message par DCP » 22 déc. 2018 22:13

Voici deux photos à titre d'exemple fournies par Alex Terrieur:

En espérant que cet exemple vous donne envie de franchir le pas de la THD :up:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)

Optimix
Marque : FUJIFILM

Re: [PRODIBI] Comment accéder à la très haute définition ?

Message par Optimix » 14 janv. 2019 15:09

J'ai essayé de copier le BBCode ci-dessous, mais rien à faire, l'image ne s'affiche pas comme sur tes deux photos DCP.
Question : est-ce que les balises Prodibi sont reconnues ou est-ce qu'il s'agit de photos avec lien vers Prodibi ?

Code : Tout sélectionner

[prodibi]{"id":"5255vlyr88g8kdw","width":17939,"height":8674,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Château de Vizille (38)","description":"Musée de la révolution Française sur la route de Chamrousse.","camera":"GFX 50R","iso":125,"aperture":"F 5.6","speed":"10/3000s","account":"dormeur74"}[/prodibi]

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 14 janv. 2019 15:28

Salut Optimix,

Je pense qu'il doit y avoir une petite erreur de manipulation lors de la sélection des BBcodes sur Prodibi.
Je vois déjà que tu as probablement sélectionné la coche "exifs" lors de la création du BBcode et peut-être que ceci peut déjà poser problème.

Ci-dessous, le code correspondant aux images postées par DCP :

[prodibi]{"id":"4exg84ervm0wy6","width":6720,"height":4480,"heightMode":"aspectRatio","account":"wakatepoo"}[/prodibi]

Ici, le code que tu as récupéré de Prodibi :

[prodibi]{"id":"5255vlyr88g8kdw","width":17939,"height":8674,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Château de Vizille (38)","description":"Musée de la révolution Française sur la route de Chamrousse.","camera":"GFX 50R","iso":125,"aperture":"F 5.6","speed":"10/3000s","account":"dormeur74"}[/prodibi]

Je te conseille de suivre la procédure ci-dessus et particulièrement le point suivant :

récupérer_lien.png
récupérer_lien.png (513.16 Kio) Consulté 567 fois

N'hésite pas à nous tenir au courant si tu continues à avoir des soucis.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 14 janv. 2019 15:59

Et pour répondre à ta question, les balises PRODIBI sont reconnues. J'ai corrigé ton BBcode à la main (en supprimant notamment les EXIFS et en précisant de conserver le ratio et ton image apparaît :wink:

Regarde bien la copie d'écran que j'ai posté ci-dessus et actives les mêmes options ... ça devrait fonctionner :)

Optimix
Marque : FUJIFILM

Message par Optimix » 14 janv. 2019 18:41

Merci beaucoup, donc un enseignement à retenir (pas d'EXIFS et conservation du ratio). C'est tout bon pour le château de Vizille (Isère).
:up:

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 14 janv. 2019 18:43

Impeccable ! Content d’avoir pu t’aider à trouver une solution :Salut:

jipi98

Message par jipi98 » 14 janv. 2019 23:10

Juste pour information, la conservation des info d'exif n'est pas en cause.
Je l'ai activée sur mes photos d'Islande et cela fonctionne. Probablement la préservation du ratio qui est indispensable.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)

Alex Terrieur

Message par Alex Terrieur » 15 janv. 2019 23:43

Je vous fais juste un petit update.

J'ai contacté PRODIBI afin de savoir comment afficher les EXIFS avec leur système et j'ai pu obtenir la mise à jour du code HTML à utiliser :up:

Désormais, vos images pourront être publiées en sélectionnant l'option "EXIFS" comme ci-dessous :

Capture d’écran 2019-01-15 à 22.32.22.png
Capture d’écran 2019-01-15 à 22.32.22.png (607.06 Kio) Consulté 524 fois

Et voici le résultat :

Remarque : La focale n'est pas encore disponible par ce biais, mais PRODIBI a déjà reçu plusieurs demandes pour que ce paramètre soit aussi exporté. Il nous faut patienter quelques temps mais cela viendra sûrement :D

Amusez-vous bien avec PRODIBI et montrez-nous vos superbes images :up:

Répondre