iPhone XS, XS Max et XR

Informations sur les boitiers de toutes marques

iPhone XS, XS Max et XR

Messagepar Snoop » 13 Sep 2018 09:11

Présentation hier soir des nouveaux iPhone avec iOS 12... pas de grands changements au niveau du/des capteurs car Apple reste à 12MP. Toutefois, grosse nouveauté dans le traitement photo avec l'intégration du bokeh accessible grâce à un slider dans l'édition qui permet de passer d'une ƒ1.4 à ƒ16... assez bluffant (1:12:00)!

L'autre nouveauté avec l'apparition de puces dédiées au traitement de l'image, les caméras prennent en fait plusieurs photos et composent une image... Apple revendique un billion (1'000 milliards) d'opérations par photo... ajoutez à ça Smart HDR. Cette affaire permet de prendre 8+1 photos et compose "on the fly" une photo. Les exemples montrés pendant la présentation sont impressionnants (la fille avec les cheveux au vent!).

Enfin, la video n'est pas en reste car grâce à la puissance des processeurs embarqués, le film est traité en direct vis-à-vis des contrastes ou de la dynamique (entre autre)...

Pour ceux qui veulent voir la totale sur la partie photo, il faut aller à 1:06:00:

https://www.apple.com/apple-events/september-2018/

Pour moi, la "révolution" c'est le bokeh accessible via une simple barre de contrôle... ça c'est vraiment le top!

S
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com
Snoop

Marque: CANON

Re: iPhone XS, XS Max et XR

Messagepar DCP » 17 Sep 2018 17:53

Il y avait un appareil photo qui permettait cela, de faire varier à volonté la profondeur de champs, la zone de netteté.....ça date de 2,3 ans, cela n'a pas l'air d'avoir été un succès commercial (ou alors il n'est pas encore arrivé en Europe).
Après, il faut se méfier des photos de démonstrations, sur les affiches..quelque soit la marque, on n'arrive rarement à reproduire les mêmes choses en vrai quand on a l'appareil entre nos mains. :wink:
Et bon, franchement, sur leurs nouveaux iPhones, au niveau des prix, la version la moins chère (XR) qui n'a même pas les spécifications des deux autres est à CHF 879.- sur leur site, ça commence à faire vraiment cher le "compact"...... :mrgreen:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Snoop » 18 Sep 2018 09:54

Cher le compact? Tu peux avoir 1.5 million d'apps sur ton compact? Il ne faut pas oublier que c'est avant tout un smartphone... mais oui, les prix sont hauts. Pour avoir du faire 3 semaines avec un Android et souffert au quotidien des inepties de conception et d'usage, j'achèterais encore un iPhone même s'il était 50% plus cher.

Enfin, pour les photos "démo", je connais le principe mais perso, j'ai des photos magnifiques sur mon iPhone qui valent largement ce que j'aurais pu faire avec mon 5D... sauf que je n'ai pas toujours mon 5D avec moi.

Bref, normalement je reçois cette affaire vendredi... on verra bien!

S
Snoop

Messagepar DCP » 18 Sep 2018 17:33

Je plaisantais pour le compact, mais vu que j'ai déjà un iphone, j'ai tendance à vouloir le garder et ne pas vouloir mettre ce prix pour avoir "seulement" un téléphone plus performant.

Sinon, pour ma part, j'utilise aussi mon iPhone pour faire des photos quand je ne me trimballe pas avec mon matériel photo, pour des photos souvenirs, des trucs que l'on a envie de prendre au coin de la rue, c'est effectivement bien pratique. Je dois dire, par contre, que mes photos faites à l'iPhone, je les diffuse sur facebook ou les garde sur mon téléphone, au contraire de celles faites avec mon Canon, qui vont sur lightroom et de temps en temps dans des albums papier. Pour ma part, ce n'est pas le même usage, surtout que j'aime la photographie animalière. :wink:
DCP

Messagepar DCP » 19 Sep 2018 12:23

Sinon, si tu arrives à mettre quelques photos ici que tu feras avec ce nouveau bijou de technologie, ou m'indiquer où je peux les voir, c'est volontiers. :Salut:
DCP

Messagepar Snoop » 19 Sep 2018 16:34

Certainement ;-)

En fait, la fonction bokeh sera dispo avec iOS 12 sur d'autres devices (pas de liste pour le moment), donc j'imagine que les 2 ou 3 dernières générations devraient fonctionner.

Autre petit détail pour ceux qui ont macOS, la version 10.14 ou Mojave permettra aussi de retoucher le bokeh... c'est un bon petit plus.

Seul problème, vendredi j'ai un vol à 13h50... pas sûr que la livraison se fasse avant que je parte... ce qui serait con car je me rends dans des pays sympas... mais j'ai toujours mon X :-) mais pas manque de place, je ne peux pas prendre mon 5D :(

S
Snoop

Messagepar DCP » 19 Sep 2018 19:11

J'espère que tu seras livré à temps. Bon, je vais surveiller cette mise à jour iOS 12 dans ce cas, j'espère bien que cela sera compatible sera mon vieil iPhone, je suis curieux de voir les résultats.
DCP

Messagepar Snoop » 19 Sep 2018 19:54

Désolé d'avoir donné de l'espoir mais j'ai l'impression que la réalité sera un peu différente. En effet, la photo doit être réalisée en mode Portrait par un iPhone XS ou XR... puis, si partagée via AirDrop ou quelque chose dans ce genre (pas des outils de communication comme WhatsApp ou autre), tu pourras retoucher cette photo avec iOS 12.

Le mode Portrait sur ces appareils permet grâce à la puce "bionic" de faire une sorte de calque autour du sujet en temps réel et se retrouve sauvegardée dans l'image. Cette dernière, quand partagée en "raw" (ce n'est pas exactement ce format mais c'est pour donner l'idée), emmène les informations nécessaires pour que d'autres appareils avec iSO 12 puissent "jouer" avec l'effet entre le "sujet" et le "décor".

Encore une fois, ça ne parait rien mais si le résultat est bon, ça prouvera la supériorité de l'ensemble hardware/software the l'ensemble face à la concurrence. Dans un autre style, la conversion d'une video de 2 minutes filmée en 4K vers 1080p se fait en 39 secondes alors que sur un Galaxy S9+ c'est 152 secondes... soit presque 4x plus long.

Encore une fois, je ne sais pas s'il y aura encore beaucoup de progrès sur les capteurs eux-mêmes, la partie hardware a proprement parler. Par contre, avec des puissances de calcul toujours plus élevées et une bonne dose d'AI, je pense qu'il y aura des trucs toujours plus délirants dans le futur.

Bref, désolé pour ce malentendu... :?

S
Snoop

Messagepar DCP » 19 Sep 2018 21:11

Pas grave, on verra bien, c’était plus par curiosité qu’un truc que je voulais utiliser fréquemment de toute façon. :wink:
DCP

Messagepar Snoop » 20 Sep 2018 22:16

Je ne vais pas créer un fil sur la montre mais je suis tombé sur cette vidéo et ça vaut le détour car les nouvelles montres sont livrées avec de très beaux fonds d'écran... et c'est marrant de voir comment ça a été fait. Pas mal de moyens et une jolie imagination pour faire des fonds "hallucinants".

https://www.hodinkee.com/articles/apple-motion-watch-faces-behind-the-scenes

J'aimerais bien bosser avec ces gens!

S
Snoop

Messagepar Snoop » 24 Sep 2018 15:10

Premiers exemples d'une photo Portrait avec profondeur de champ activée... la première photo, c'est sans retouche... il a opté pour ƒ4.5:

Image

La seconde, c'est avec un réglage max à ƒ1.4:

Image

La troisième, c'est une ƒ à 16...

Image

Je tâcherai de faire d'autres exemples ces prochains jours...

S
Snoop

Retour vers Boitiers