Lightroom 6 et CC

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Re: Lightroom 6 et CC

Messagepar etan » 08 Mai 2015 08:13

Ah ouais si c'est réel cela fait peur...
Je vais conserver la 5 aussi longtemps que possible et si je suis obligé de passer à la 6.pour une raison ou une autre j'aviserai à ce moment-là que faire, selon la situation du moment.
etan

Marque: NIKON

Messagepar jipi98 » 08 Mai 2015 09:50

Il n'y a là rien de bien nouveau dans cet article.

Il se peut que la version 6 soit la dernière version disponible en licence seule, comme la tendance semble le montrer. Cela fait de Lr 6 un test de marché vs Lr CC. Et si la majorité des clients Lr 5.x restent à leur version plutôt que de manifester leur volonté de rester en version poste de travail (Lr 6), il est fort probable qu'Adobe ne proposeras jamais de version Lr 7, mais uniquement une version CC 201x...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar Jean-Claude » 08 Mai 2015 09:57

La mauvaise surprise du jour :

Après avoir installé LR 6, j'ai gardé LR 5.7
Tentative d'ouvrir le catalogue avec mon ancien programme :
Capture.JPG
Capture.JPG (79.17 Kio) Consulté 6644 fois

Lorsque LR 6.0 a demandé de mettre à niveau mon catalogue, je m'en était douté.
Mais alors, il faut cesser de faire savoir qu'après un essai de 6.0 on peut revenir à 5.7 !
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar jipi98 » 08 Mai 2015 10:50

Jean-Claude a écrit:Lorsque LR 6.0 a demandé de mettre à niveau mon catalogue, je m'en était douté.
Mais alors, il faut cesser de faire savoir qu'après un essai de 6.0 on peut revenir à 5.7 !

Lors de la mise à niveau du catalogue par Lr 6, cela crée automatiquement une copie de sauvegarde du catalogue Lr 5.7 qui restera toujours utilisable dans l'ancienne version. Tu le trouves en général dans le même dossier que le catalogue principal.
Par contre, tu ne pourras pas y "lire" les corrections effectuées dans la version 6, et tu n'y trouveras pas les nouvelles photos importées dans Lr 6.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Tietie » 09 Mai 2015 08:41

Je m'y suis également mis, pas besoin d'aller dans le nuage, je confirme
Et ça fonctionne bien
Tietie

Messagepar belazp » 09 Mai 2015 08:42

Bien ! , j'ai enfin pu télécharger la mise à jour pour 85 Francs et des poussières sur le site officiel d'Adobe. Pour ce faire j'ai du le faire par le navigateur Firefox, car sous le navigateur Chrome de Google, j'avais un message d'erreur.

Bref je l'ai téléchargé, installé sur un de mes PCs, en l'occurrence un portable par prudence et non pas sur ma machine principale.

Première surprise, il faut que je soit connecté avec mon compte ID d'Adobe pour pouvoir le lancer (donc connection internet obligatoire). Ensuite même si la connexion internet est coupée on peut le relancer sans soucis. Par contre si on se déconnecte de son compte ID et qu'on quitte l'application, il faudra au prochaine démarrage de LR se connecter à nouveau, sinon LR ne se lance pas.

Par contre si on veut l'installer sur un autre PC, il faut se déconnecter de LR sur le PC ou il était encore connecté avec l'ID, sinon impossible de l'installer et de le lancer sur un autre PC.

Ce qui me fait dire que cette licence LR6 est mono-sessions, et qu'il ne faut oublier de se déconnecter sur le PC ou la dernière session était active, pour pouvoir l'installer ailleurs.

Donc je suis triste, car ma femme et moi utilisons la même licence LR5.7 sur nos propres machines, et là pas de problèmes depuis des lustres, mais pour LR6 ont ne pourra très certainement pas le faire ainsi vu que c'est par sessions.
Et quelques part ça me fait juste ch.... de devoir avoir 2 licences et 2 compte Adobe distinct pour ma femme et moi :cry: pas drôle leur nouvelle politique :down:
Matériel actuel : Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-55mm/3,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 55-300mm/4,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 50mm/1,8 G - Nikkor AF-S 105mm 2,8 - Flash SB700
Nikon D800e + Grip MB-D12, Sigma 24-70mm 2,8 EX DG HSM, Sigma 150-600mm 5,0-6,3 DG OS HSM C
belazp

Messagepar jipi98 » 09 Mai 2015 17:54

belazp a écrit:Par contre si on veut l'installer sur un autre PC, il faut se déconnecter de LR sur le PC ou il était encore connecté avec l'ID, sinon impossible de l'installer et de le lancer sur un autre PC.

Ce qui me fait dire que cette licence LR6 est mono-sessions, et qu'il ne faut oublier de se déconnecter sur le PC ou la dernière session était active, pour pouvoir l'installer ailleurs.

C'est tout à fait juste ! Depuis la version 4 je crois, Adobe autorise l'installation de Lr sur deux postes de travail distincts avec la même licence, mais cela a toujours été à la condition de ne pas utiliser le logiciel sur les deux postes de travail en même temps. Depuis l'avènement du Creative Cloud, donc depuis la version 6 pour Lr, le contrôle du respect de cette clause est possible. Bref, rien de nouveau !
jipi98

Messagepar belazp » 09 Mai 2015 19:04

jipi98 a écrit:C'est tout à fait juste ! Depuis la version 4 je crois, Adobe autorise l'installation de Lr sur deux postes de travail distincts avec la même licence, mais cela a toujours été à la condition de ne pas utiliser le logiciel sur les deux postes de travail en même temps.

Et pourtant avec ma femme, après un shooting photo ensemble, il arrive souvent que ensuite nous développions nos photos en même temps sur chacun de nos PCs avec LR5,7 et la même licence sans aucuns soucis, et c'était déjà le cas auparavant avec la LR4.4

Donc avec la LR6.0 je crois que ça va être rapé, mais je n'ai pas encore essayé. ça vaudrait le coup de tenter, mais je n'y crois pas trop, donc a+ :wink:
Matériel actuel : Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-55mm/3,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 55-300mm/4,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 50mm/1,8 G - Nikkor AF-S 105mm 2,8 - Flash SB700
Nikon D800e + Grip MB-D12, Sigma 24-70mm 2,8 EX DG HSM, Sigma 150-600mm 5,0-6,3 DG OS HSM C
belazp

Messagepar etan » 14 Mai 2015 20:19

J'ai une question, pas directement liée à LR 6, mais globalement à la "sympathie" actuelle de Adobe.
Le fait est que mon PC principal a drôlement planté cette semaine (pas lié à LR mais c'est comme ça). Pas de problème pour mes clichés RAW qui sont sauvegardés X fois.

Par contre pour certaines raisons je n'ai pas accès à mon PC fixe ni à mes sauvegardes pour quelques temps, mais uniquement à mon PC portabie sur lequel j'ai un double JPEG de mes photos.
J'aimerais installer LR 5.x sur mon portable. Or :
- quand je me rends sur mon compte Adobe, je peux voir l'historique de mes achats et le numéro de série que je possède, mais je n'ai vu aucune possibilité de télécharger la version de LR associée
- je n'ai découvert AUCUN moyen de rentrer en contact avec Adobe (par email, ...) pour leur demander comment faire. Aucune possibilité de demande de prise de contact, .... Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide
etan

Messagepar etan » 14 Mai 2015 20:28

J'ai découvert par hasard la réponse à ma 1ère question :
pour télécharger une version donnée, il faut aller sous "Historique des commandes" puis cliquer sur un numéro de commande et après il y a un petit lien "Télécharger" disponible. Pfff ... pas forcément intuitif d'aller si loin, et que ce lien ne soit as aussi disponible sous "Produits" (où on voit les produits que l'on a achetés).

Reste que je n'ai toujours pas vu de lien ou de page permettant de rentrer en contact avec Adobe ... Vous savez comment faire ?
etan

Messagepar jipi98 » 14 Mai 2015 21:50

Sur le site www.adobe.ch, tu cliques sur Menu, puis sur support et tu suis les menus...

Support.png
Support.png (60.9 Kio) Consulté 6456 fois
jipi98

Messagepar etan » 15 Mai 2015 11:05

Merci Jipi !

Heureusement que dans la page "Gérer le compte" il y a une grosse bulle nommée "Communications", mais qui ne sert au final qu'à gérer la pub qu'on reçoit de la part d'Adobe, mais pas à rentrer en contact avec eux.

Grâce à ton lien Jipi, c'est très encourageant de lire :
"Obtenez sans attendre des réponses de la part de nos formidables experts techniques."

Tu parles... Il faut passer par de multiples questions et dans mon cas précis (à savoir comment télécharger un produit que j'ai déjà acheté, ce que au final j'avais trouvé tout seul) je me retrouve dans un cul de sac total : soit je me retrouve dans des aides concernant le téléchargement de produits Creative Cloud, soit de téléchargement de versions d'évaluation (or je cherche à re-télécharger une version achetée, PAS une version d'évaluation, ce qui de plus me renverrait certainement vers une mauvaise version !)

Merci Adobe ...
etan

Messagepar jipi98 » 15 Mai 2015 11:35

En principe, tu télécharges la version d'évaluation et tu l'enregistres avec ton numéro ID personnel, ce qui débloque le logiciel complètement.
En tout cas, je l'ai toujours fait comme ça...
jipi98

Messagepar Jean-Claude » 15 Mai 2015 12:51

Aucune version de LR et aucun autre logiciel n'a provoqué autant de discussions à propos d'une simple mise à jour payante !
Ici, on arrive au bas de la 5ème page, sur d'autres forums avec de plus grands bassins de lecteurs, ce sont des dizaines de pages dans lesquelles les uns se plaignent de ne pas pouvoir faire la mise à jour et d'autres, donnent leurs solutions.
C'est quand même le signe qu'Adobe s'est magistralement vautré dans la communication à propos de LR 6. A moins, que, comme le laissent entendre certains, nous soyons quelques milliers, ou dizaines de milliers d'incapables !
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar etan » 15 Mai 2015 14:03

jipi98 a écrit:En principe, tu télécharges la version d'évaluation et tu l'enregistres avec ton numéro ID personnel, ce qui débloque le logiciel complètement.
En tout cas, je l'ai toujours fait comme ça...

Je sais que sur le principe c'est ce qu'il faut faire, mais avec tous les changements qu'il y a eus, je souhaitais simplement avoir la possibilité de re-tétélécharger un produit que j'ai acheté, à savoir LR 5.7. C'est tout ... (ce que finalement j'avais trouvé tout seul, parce que pour rentrer en contact direct avec un technicien, par téléphone ou par email p.ex. cela semble impossible, et leur petit jeu de questions/réponses me semble aussi inutile que "Résoudre un problème" sous Windows !)
Jean-Claude a écrit:C'est quand même le signe qu'Adobe s'est magistralement vautré dans la communication à propos de LR 6. A moins, que, comme le laissent entendre certains, nous soyons quelques milliers, ou dizaines de milliers d'incapables !
:special_lol:
etan

PrécédentSuivant

Retour vers Logiciels