Soft

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Soft

Messagepar stefpat » 27 Juin 2014 13:46

Bonjour,

je suis sur Mac avec un Canon
J'utilise Aperture pour le classement (je classe les fichiers, par année, mois et nom du sujet)
et pour le traitement des RAW: DXO, Lightroom, DPP (Canon) et quelques fois Photoshop.

Cela fait trop...je perds du temps et je désire rationaliser

Je modifie assez peu mes photos, recadrage, angle, ressortir les blancs-clairs-foncés-noirs, saturation, noir et blanc et quelques fois des filtres dégradés sur des ciels
Je n'utilise jamais de calques..

Quels softs pour le classement utilisez-vous?
Quels softs pour le traitement utilisez-vous?

Le DPP a un meilleur rendu des tons chairs je trouve, la reconnaissance d'objectif est un plus
Le Lightroom a le filtre dégradé, mais je n'aime pas trop les importations dans la biblio
Le DXO est bon pour les NB, mais le rendus des couleurs est bizarre, surtout avec leur modules de récupération des blancs/noirs
Le Photoshop est trop complexe pour un traitement de centaines de photos..

reste quoi...iPhoto?
Meilleures salutations, STEFPAT
Mon matériel:
Canon ¦ 5DM3 ¦ 40 f2.8 ¦ 24-105 f4 ¦ 100-400 f4.5-5.6 IS II ¦ TC1.4 ¦
Pentax ¦ WG-3 GPS ¦
iPhone ¦ 7+ ¦
stefpat

Marque: CANON

Re: Soft

Messagepar P-F » 27 Juin 2014 15:37

iPhoto ben...

Mais ne pourrais-tu pas déjà faire presque tout avec Aperture en l'utilisant aussi pour les ajustements ?

Canon vient de sortir une nouvelle version de DPP avec pas mal de changements. Par contre (pour l'instant ?) c'est il me semble limité au nouveaux boîtiers.

Lightroom c'est quand même pratique et on s'y fait aux bibliothèques.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar jipi98 » 27 Juin 2014 15:54

Salut,

J'ai de la peine à suivre ton raisonnement...

Aperture et Lightroom te proposent à peu de chose près les mêmes fonctionnalités.
DPP et DXO sont aussi deux logiciels de développement, avec la différence que DPP est le soft propriétaire de Canon, donc ne peu développer que des RAW Canon.
Photoshop et Lightroom partagent le même module de développement (Camera RAW). Lightroom fait du catalogage et de la retouche soft, Photoshop fait de la retouche poussée, mais pas de catalogage (c'est Bridge qui s'en charge).

La solution "tout en un" est assurément un plus, ce qui laisse Aperture et Lightroom en course. Les deux programmes ayant des fonctions de catalogage, ils travaillent donc avec une base de donnée (ce qui présente d'énormes avantages) mais exige une importation préalable.

A mes yeux, Lightroom présente l'avantage d'être parfaitement corrélé avec Photoshop, et tout-à-fait compatible avec DXO si besoin. Tu peux donc depuis Lightroom travailler dans PS et DXO si besoin et intégrer tes retouches directement dans LR. A ma connaissance, Aperture étant uniquement disponible sur Mac, présente moins de compatibilités.

Pour répondre à ta question, j'utilise LR pour le catalogage (classement) et le traitement de base (développement, voire retouche simple). Les besoins plus spécifiques sont gérés grâce aux modules externes (PS, DXO, SilverEfex, Autopano,...)
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 27 Juin 2014 17:03

stefpat a écrit:Quels softs pour le classement utilisez-vous?
Quels softs pour le traitement utilisez-vous?

99% Lightroom pour tout faire pour moi (juste les HDR, panoramas et quelques rares montages pour lesquels j'utilise Gimp ou fotor.com pour des impressions en petit format)
Quant à la bibliothèque, pour ne pas être trop dépendant de Lightroom, je renomme et classe tous mes fichiers à l'importation pour avoir une structure de dossiers propre. Je traite ainsi mes photos essentiellement par le biais de la structure de fichiers et très peu par les bibliothèques (j'utilise ces dernières juste pour retrouver des photos par leur couleur ou statut pour être sûr d'en avoir oublié aucune, pour éliminer définitivement les photos rejetées ou pour quelques regroupements particuliers).
Je demande aussi à Lightroom d'écrire en permanence les métadonnées dans les fichiers XMP.
Comme ça le jour où Ligthroom n'existera plus ou si je change de logiciel il me restera "juste" à exporter toutes les photos en format TIF par exemple pour en avoir une version haute définition telle que développée dans Lightroom.
etan

Marque: NIKON

Messagepar jipi98 » 27 Juin 2014 18:15

Lightroom ne travaille pas avec des bibliothèques !

LR travaille avec un catalogue qui contient toutes les photos importées dans le logiciel. C'est la base de donnée globale.

Pour la gestion des photos, on peut travailler soit sur les dossiers tels qu'ils sont créés physiquement à l'emplacement de stockage (la création des dossiers et sous-dossiers peut être automatisée de manière paramétrable relativement fine), soit via les collections, qui sont des dossiers virtuels.

Les collections peuvent être soit classiques, statiques, avec un nom et des photos que l'on peut ajouter ou retirer à loisir, soit dynamique, où les photos sont intégrées via des paramètres définis, comme par exemple la date de prise de vue, les métadonnées, les mots-clés, les marqueurs,...

Dans tous les cas, les photos appartenant à des collections ne sont pas dupliquées. il n'y a qu'un lien.

Un autre point intéressant de LR est la possibilité de créer des copies virtuelles et des instantanés, ce qui permet de "sauvegarder" un développement à un stade donnée, encore une fois sans dupliquer le fichier original.

Last but not least, LR préserve les originaux puisque toutes les interventions sont non destructrices et listées dans un historique des interventions.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 27 Juin 2014 18:31

Merci Jipi, j'ai amalgamé "Bibliothèque" avec "Collection"
etan

Marque: NIKON

Messagepar stefpat » 27 Juin 2014 21:11

merci bien pour vos réponses.
Il est vrai que Aperture utilise aussi des biblio avec des liens.
Je vais essayer de passer sur Lightroom pour le catalogue et le traitement.
Peut-on synchroniser les photos sur iPhone/iPad depuis Lightroom?
Aperture le fait
Merci
Mon matériel:
Pentax ¦ WG-3 GPS ¦
iPhone ¦ 7+ ¦
stefpat

Messagepar jipi98 » 27 Juin 2014 22:50

stefpat a écrit:Peut-on synchroniser les photos sur iPhone/iPad depuis Lightroom?

Il existe une version iPad et une versiion iPhone de Lightroom. L'app est gratuite, mais fonctionne sur le principe de l'abonnement au cloud Adobe, un peu à l'image de Photoshop CC... Essai gratuit de 30 jours possible. Tu choisis quels catalogues tu souhaites synchroniser et cela se fait automatiquement. Tous les paramètres de développement sont accessibles et fonctionnels.

Personnellement, pour synchroniser les photos que je veux sur iAppareils, j'exporte les photos désirées dans un dossier spécifique marqué dans iTunes pour la synchro des photos. Avec la synchro wifi, c'est automatique dès que je charge l'appareil à la maison.
jipi98

Soft

Messagepar stefpat » 28 Juin 2014 07:40

Merci Jipi pour tes explications très claires je vais faire comme toi

Sent from my iPhone using Tapatalk
Mon matériel:
Pentax ¦ WG-3 GPS ¦
iPhone ¦ 7+ ¦
stefpat