Développer un RAW dans LR avec un logiciel tiers...

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Développer un RAW dans LR avec un logiciel tiers...

Messagepar jipi98 » 13 Fév 2013 00:27

Petite astuce pour les utilisateurs de Lightroom.

En principe, dans LR, quand on utilise un autre programme via la fonction "Modifier dans...", LR envoie toujours un fichier JPEG ou TIFF selon les paramètres précisés dans les préférences du programme.

Pour envoyer directement le fichier RAW, il faut employer le plugin "Open directly" que l'on peut télécharger ici. Il s'agit donc d'un module externe que l'on activera depuis le menu fichier.

Avec ce plugin, il est par exemple possible d'utiliser LR pour le catalogage, de développer le RAW avec DXO, puis d'utiliser les fonctions d'export de LR, par exemple en ajoutant un cadre avec Mogrify...

Le plugin existe en version gratuite, limitée avec un seul logiciel externe (mais il est possible de le modifier à chaque fois que nécessaire), et en version payante (15£) qui permet de configurer jusqu'à 6 éditeurs externes.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Re: Développer un RAW dans LR avec un logiciel tiers...

Messagepar snowguy » 13 Fév 2013 09:30

jipi98 a écrit:En principe, dans LR, quand on utilise un autre programme via la fonction "Modifier dans...", LR envoie toujours un fichier JPEG ou TIFF selon les paramètres précisés dans les préférences du programme.
Pour envoyer directement le fichier RAW, il faut employer le plugin "Open directly" que l'on peut télécharger.

Merci ! Comme discuté sur le post d'a coté, je suis nouveau sur lightroom... ce module semble sympa ! Je ne savais meme pas qu'il envoyais les photo format jpeg.
jipi98 a écrit:Avec ce plugin, il est par exemple possible d'utiliser LR pour le catalogage, de développer le RAW avec DXO, puis d'utiliser les fonctions d'export de LR, par exemple en ajoutant un cadre avec Mogrify...

Ce coté la serait a développer... Exporter avec ton plugin, directement en raw dans un programme externe, OK.
Mais si je prends l'exemple de Aperture, je ne peux que "Exporter". Il n'y a pas d'options "exporter dans lightroom" ou je ne sais quoi !?
Snowguy
Le site: www.glamica.ch
La page facebook: par ici !
Canon 450D et 7D... et pleins de petit trucs qui vont avec :)
Je te promets d'essayer, pas de reussir !
snowguy

Messagepar jipi98 » 14 Fév 2013 09:59

snowguy a écrit:Je ne savais meme pas qu'il envoyais les photo format jpeg.

En fait, LR va privilégier le format qui offre les meilleures performances et qui soit lisible par le soft de destination. Le mieux étant du TIFF 16 bits, mais tous les logiciels ne savent pas le lire.

snowguy a écrit:Ce coté la serait a développer... Exporter avec ton plugin, directement en raw dans un programme externe, OK.
Mais si je prends l'exemple de Aperture, je ne peux que "Exporter". Il n'y a pas d'options "exporter dans lightroom" ou je ne sais quoi !?

Exporter directement en RAW sera intéressant uniquement dans un programme de développement, qui tirera le meilleur du RAW. Par contre, LR ne va exporter les modifications faites en interne avec le RAW. Pour ça, il te faut configurer LR pour qu'il enregistre toutes les données de modification et de catalogage dans un fichier XMP annexe, enregistré dans le même répertoire. Et encore, tous les logiciels ne sauront pas forcément décoder ces enregistrements (bien sûr, PS sait le faire, mais c'est le même éditeur et le même module de développement: Adobe Camera RAW; encore faut-il utiliser des versions compatibles...).

L'idée de ce plugin est d'utiliser les fonctions de catalogage de LR, de développer ou retoucher le fichier dans un autre soft, et de réimporter le résultat final dans le catalague LR pour utiliser ses fonctions de distribution du fichier (livre, web, impression, diaporama,...).
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar snowguy » 15 Fév 2013 12:17

snowguy a écrit:Ce coté la serait a développer... Exporter avec ton plugin, directement en raw dans un programme externe, OK.

jipi98 a écrit:L'idée de ce plugin est d'utiliser les fonctions de catalogage de LR, de développer ou retoucher le fichier dans un autre soft, et de réimporter le résultat final dans le catalague LR pour utiliser ses fonctions de distribution du fichier (livre, web, impression, diaporama,...).

Oui mais on en reviens à ma question de base... Réimporter le résultat dans le catalogue LR n'est pas possible, il faut exporter dans le finder (ou explorer) et reimporter manuellement dans LR... non ?
Snowguy
snowguy

Messagepar Oberon » 15 Fév 2013 13:07

snowguy a écrit:Oui mais on en reviens à ma question de base... Réimporter le résultat dans le catalogue LR n'est pas possible, il faut exporter dans le finder (ou explorer) et reimporter manuellement dans LR... non ?

Réimporter automatiquement, non, en tout cas pas le RAW. Il faut convertir dans un format bitmap pour conserver les modifications. et réimporter manuellement comme tu le dis.

D'où l'intérêt limité de ce genre de méthode à mon avis. Quite à n'utiliser LR que pour le catalogage, autant prendre un logiciel dédié avec une meilleure interopérabilité.

Après. s'il s'agit de faciliter l'envoi du RAW dans un autre logiciel, dans les cares cas où une corrections non prise en charge par LR est nécessaire, alors oui ça peut être utile... Mais pour quoi ? Les logiciels de panorama fonctionnent très bien avec les fichiers bitmap, et les correcteurs optique comme DXO ne tirent pas non plus avantage du RAW.

Ce genre de pluggin serra indispensable le jour où adobe ouvrira le SDK (le kit de développement d'addon pour LR) au processus de traitement RAW, avant ça...
Canon EOS 6D ; EF 35mm F/2 ; EF 50mm F/1.4 USM ; EF 70-200 f/4L ; Canon EOS 600D EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS (à vendre)
Oberon

Messagepar jipi98 » 15 Fév 2013 13:35

Tout ce qui se fait dans LR est géré de manière non destructrice, sauf quand on utilise un export vers un module externe ou un plugin, quel qu'il soit. Même la fonction "Modifier dans" utilisée avec Photoshop (pourtant du même éditeur et partageant le même module de développement Camera RAW, ACR) rompt le flux non destructeur. LR va envoyer soit un TIFF 16 bits, soit un PSD à Photoshop, mais pas le RAW.

Pour être non destructeur, toutes les interventions dans LR sont enregistrées sous forme paramétriques, soit dans le fichier catalogue, soit dans un fichier annexe XMP, en général enregistré dans le même dossier que l'original (cela se configure dans les préférences du programme). PS saura lire ce XMP correctement puisqu'il utilise le même moteur de développement ACR. Encore faut-il ouvrir directement le RAW dans PS et non utiliser la fonction "Modifier dans" de LR.

Ceci dit, tous les traitements qui touchent à l'exposition, à la colorimétrie et à la réduction du bruit tirent profit du format RAW, tandis que le travail sur un format bitmap (JPEG, TIFF) sera plus compliqué et souvent moins efficace. Un programme comme DXO Optics Pro est très performant dans la gestion du bruit, à condition de travailler sur le RAW, et il peut être intéressant de l'utiliser pour certaines photos. De même, le module de correction des déformations géométriques de DXO est beaucoup plus puissant que celui de LR (à condition de travailler sur une image non recadrée bien sûr). Dans ces cas-là, l'utilitaire mentionné permettra d'envoyer le RAW au programme choisi.

Comme dit Oberon, il faudra bien évidemment exporter le bitmap du logiciel tiers et l'importer dans le catalogue LR par la suite. Cela passe donc par un doublon qui sera une copie de l'original, précaution de toute façon indispensable quand on sort du flux non destructeur.
jipi98

Messagepar snowguy » 17 Fév 2013 10:59

Oberon a écrit:Réimporter automatiquement, non, en tout cas pas le RAW. Il faut convertir dans un format bitmap pour conserver les modifications. et réimporter manuellement comme tu le dis.
Re-importer en raw, il y a vraiment un interet ? Mon logiciel de retouche tiers (aperture) me garde une copie de l'original et de la version retouchée. En principe, si je dois re-exporter c'est pour l'envoyer réduit (web, email, facebook, etc) ou pour mon ipad ou d'autres utilités qui necessite une taille original... mais toujours en jpg.

Oberon a écrit:Quite à n'utiliser LR que pour le catalogage, autant prendre un logiciel dédié avec une meilleure interopérabilité.

Des suggestions ? C'est ce que j'ai demandé lors de mon post "optimisation workflow" mais a part LR, j'ai eu peu de retour...

jipi98 a écrit:Tout ce qui se fait dans LR est géré de manière non destructrice, sauf quand on utilise un export vers un module externe ou un plugin, quel qu'il soit. Même la fonction "Modifier dans" utilisée avec Photoshop (pourtant du même éditeur et partageant le même module de développement Camera RAW, ACR) rompt le flux non destructeur. LR va envoyer soit un TIFF 16 bits, soit un PSD à Photoshop, mais pas le RAW.

Souvent je selectionne "afficher dans la finder" et reprends ma photo depuis le finder pour l'envoyer sur mon logiciel de retouche... mais il est bon de savoir qu'un plugin permet d'envoyé le raw directement. :)
Snowguy
snowguy

Messagepar jipi98 » 17 Fév 2013 11:07

snowguy a écrit:Re-importer en raw, il y a vraiment un interet ?

Aucun intérêt. Si tu réimporte, c'est le JPEG ou le TIFF retouché.

snowguy a écrit:Des suggestions ? C'est ce que j'ai demandé lors de mon post "optimisation workflow" mais a part LR, j'ai eu peu de retour...

La question, c'est quelle quantité de retouches tu n'arrives pas à faire directement dans LR ? Sinon, étant sur Mac, il me semble qu'Aperture sait aussi cataloguer tout comme développer les RAW et retoucher les photos (ce qui rompt le flux non destructeur...).

snowguy a écrit:Souvent je selectionne "afficher dans la finder" et reprends ma photo depuis le finder pour l'envoyer sur mon logiciel de retouche... mais il est bon de savoir qu'un plugin permet d'envoyé le raw directement. :)

Attention, dans tous les cas, tu perds le développement du RAW fait dans LR. Les fichiers XMP ne sont malheureusement pas standardisés quant au codage du développement, seulement sur le codage des métadonnées. Seul le couple LR / PS te permettra de lire le développement du RAW d'un programme dans l'autre (à condition de les enregistrer dans des fichiers XMP annexes...)
jipi98

Messagepar snowguy » 17 Fév 2013 21:53

J'aimerais utiliser mon programme de catalogue (LR dans l'immédiat) pour la retouche lors d'un souper de famille, de 3 photos et demi faites au bord du lac ou un petit événements.
Tons clairs et foncé, netteté, constrate me suffise !
Si je veux une vrai retouche, j'envois dans Aperture pour 99% des cas (les 1% restant parte dans PS).

LR est sympa coté catalogue mais si j'utilise peu ou pas la partie developpement... Et Aperture est bien trop lent et incapable de me gerer mes milliers de photos comme LR me le fait.
Snowguy
snowguy

Messagepar jipi98 » 18 Fév 2013 00:07

Qu'est-ce-que tu appelles une vraie retouche ?

Dans LR, tu as certes les paramètres de développement (colorimétrie, exposition, balance des blancs), mais tu as aussi quelques outils bien pensés de retouche simple (pinceau, filtre, yeux rouges,...). Tu peux aussi travailler sur un modèle de calques dans LR (hors flux non destructeur, donc enregistrer une copie virtuelle avant) via le plugin gratuit de onOne Perfect Effects 4 free http://www.ononesoftware.com/products/perfect-effects-free/.
jipi98

Retour vers Logiciels