Optimisation workflow (LR4)

Discussion et aide sur les logiciels liés à la photographie

Re: Optimisation workflow (LR4)

Messagepar Oberon » 05 Fév 2013 22:10

Ca avance bien ici :Salut:

Jean-Claude, merci pour les information très claires ;) Je suis globalement du même avis que toi, il y a tout de même un point pour lequel je ne comprend pas ton raisonnement :

Pourquoi classer toutes tes photos dans un dossier par année ? Ca ne demande pas plus de temps de faire une organisation année / mois / jour puisque LR le fait automatiquement, et ça permet de naviguer à une date précise directement depuis le navigateur du logiciel sans avoir à jouer avec les critères de tri. Ca signifie aussi un temps de recherche plus long à chaque recherche dans l'intégralité de la bibliothèque, dans le cas où on fait une recherche directement dans l'arborescence "disque* et non dans une collection.

Au sujet des étoiles, c'est comme tout les autres "tags", ça doit entrer dans une méthode de travail logique et souvent personelle ou dépendante du type de photos, de mon côté chaque image est notée de cette façon :

(aucune étoile) photo non visionnée
* à jeter
** stock
*** photos développées (en gros, notation "qualité 1/3, photos que je garde souvent pour moi)
**** photos publiées (web, réseaux sociaux, famille, ect, indice de qualité 2/3)
***** photos imprimmées (indice de qualité 3/3, livres photos, cadeaux encadrés, tirages personnels)

Cette notation ne me sert pas à faire un classement global, il s'agit plus du cas N°3 d'Etan : Si je fais une sortie photo, je classe les photos issues de cette sortie selon les critères ci-dessous, et ça me permet de faire le tri facilement. Quelques semaines plus tard, je repasse sur le dossier "à jeter" (une étoile) et je décide si avec du recul, je ne devrais pas en "sauver" d'autres... celles qui ne passent pas de la poubelle au stock sont tout simplement supprimmées du disque, il s'agit dans la majorité des cas des doublons, des photos complètement ratées (exposition ou flou non rattrapable ou inintéressant) ou de photos de réglage.

L'avantage des étoiles à mon avis, c'est que c'est un système de notation qui s'inscrit dans les données EXIFs et qui est donc intercompatible, tout comme les mots-clés, ce qui n'est pas le cas des "flags" et des couleurs. J'utilise ces deux derniers tags (drapeaux et couleurs) comme notation temporaire justement, pour faire des tris rapides.
Canon EOS 6D ; EF 35mm F/2 ; EF 50mm F/1.4 USM ; EF 70-200 f/4L ; Canon EOS 600D EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS (à vendre)
Oberon

Marque: CANON

Messagepar jipi98 » 05 Fév 2013 22:18

De toute façon, c'est à chacun de trouver son système de classement, celui qui lui convient, tant physique que virtuel. Le classement physique (les dossiers) est lourd à changer, tandis que le virtuel (les collections dans LR) est extrêmement simple à adapter à ses besoins du moment.

La puissance du catalogage repose sur les deux éléments principaux que sont les mots-clés et les marqueurs. Les premiers sont par principe conçus pour être définitifs (même si on peut toujours les modifier en tout temps), les seconds sont par principe temporaires (même s'ils peuvent perdurer des années...).

Les mots-clés servent essentiellement à une classification thématique (et on peut considérer la chronologie comme un thème...) qui n'a de restriction que notre imagination.

Les marqueurs servent à assurer des sélections temporaires. On peut utiliser la note (de 0 à 5 étoiles), le libellé (la couleur: bleue, rouge, jaune, verte ou pourpre) ou encore le marqueur (retenu / rejeté / neutre). De temporaire, on transforme la sélection en pérenne via une collection simple.

Jean-Claude a écrit:Je sais que Cédric Girard (Je crois que tous les animaliers le connaissent) à sorti un ou des templates pour classer les animaux. C'est du latin, et c'est très complet.

Sur son blog (aube-nature), on y trouve maintenant des thesaurus basés sur les noms français (en tout cas pour les mammifères d'Europe). La dénomination latine est incluse dans la partie synonyme du mot-clé, et la hiérarchie reprend la classification ordre / groupe / espèce. C'est assez pratique pour regrouper toutes les photos d'un même groupe ou ordre. Par exemple, une sélection sur canidés reprendra toutes les photos de chiens, mais aussi de loup, de renard,... Dans la section "Mots-Clés" du volet de droite du module Bibliothèque, il suffit d'écrire les premières lettres d'un mot-clé pour que LR propose les mots-clés commençant par ces lettres, quelque soit leur rang hiérarchique. Simple et facile. D'autre part, si tu ne connais pas le nom de l'espèce précise, et bien tu t'arrête à celui du groupe ou de l'ordre.

DCP a écrit:Sinon, au niveau des dates, j'imagine que l'on peut filtrer les photos par date, genre celle prise en janvier 2010, non ?

Dans la partie filtre du module bibliothèque, tu as accès à toutes les métadonnées des photos, y compris la date et l'heure de prise de vue, ou encore le boîtier utilisé ou l'objectif, la longueur focale ou la sensibilité,... Le filtre fonctionne de deux manières: critères additifs (ET) par colonne, et critères cumulatifs (OU) à l'intérieur d'une même colonne. Chaque colonne est personnalisable sur le critère désiré. Tu disposes de 4 colonnes au total.

Exemple:

Dans la première colonne, tu sélectionnes la date: Janvier 2012. LR t'indique qu'il contient 633 photos (dans mon exemple).
Dans la deuxième colonne, j'ai choisi boîtier et retenu le 5D Mark II. On voit que les 633 photos sont réparties à raison de 469 photos au 5D Mark II et 164 photos au 7D. Il ne reste "que" 469 photos pour la colonne suivante.
Dans la troisième colonne, j'ai choisi Objectif et retenu le 24-105mm, ce qui laisse 449 photos sur les 469 initiales.
Dans la dernière colonne, j'ai choisi Distance focale et retenu 24mm. Il n'y a plus que 94 photos.

En image la partie du Filtre de bibliothèque en question:

Filtre_Bibliothèque.jpg
Filtre_Bibliothèque.jpg (35.48 Kio) Consulté 9094 fois
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar DCP » 05 Fév 2013 22:56

Cool, merci des précisions et de l'exemple, jipi. Je vais donc maintenant réfléchir à comment organiser tout cela.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Flocon » 05 Fév 2013 23:04

Merci à tous le monde pour ces précieux messages qui me sont très utile.
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar etan » 05 Fév 2013 23:19

Oberon a écrit:L'avantage des étoiles à mon avis, c'est que c'est un système de notation qui s'inscrit dans les données EXIFs et qui est donc intercompatible, tout comme les mots-clés, ce qui n'est pas le cas des "flags" et des couleurs. J'utilise ces deux derniers tags (drapeaux et couleurs) comme notation temporaire justement, pour faire des tris rapides.

Bon point en effet.
Cela pourrait être intéressant également pour quelqu'un qui voudrait migrer de Lightroom vers autre chose ... (transformation des drapeaux et couleurs en étoiles)

jipi98 a écrit:Les marqueurs servent à assurer des sélections temporaires. On peut utiliser la note (de 0 à 5 étoiles), le libellé (la couleur: bleue, rouge, jaune, verte ou pourpre) ou encore le marqueur (retenu / rejeté / neutre). De temporaire, on transforme la sélection en pérenne via une collection simple.

Pour ma part, comme je n'utilise pas de collections simples (ou que dans des cas très spécifiques), les marqueurs "libellés" et "marqueur" sont des indicateurs pérennes.
Comme tu le dis si bien :
jipi98 a écrit:De toute façon, c'est à chacun de trouver son système de classement, celui qui lui convient, tant physique que virtuel.

;-)
etan

Marque: NIKON

Messagepar snowguy » 06 Fév 2013 11:15

Ah oui, cela a bien avancés :)

Petite précision pour DCP, puisque je me suis posé la question il y a peu et qu'on y a répondu:
Dans le filtre métadonnées, tu peux modifier chaque colonnes ! Par exemple: Date, mot-clés, iso, focale ou Date, mot-clés, mot-clés, mot-clés.... les possibilités sont presques infinies !

Si ca peux rendre service, je donne aussi ma facon de classer... ca fait depuis un peu plus d'une semaine que j'ai commencé le classements les dernieres années...
y'a du boulot ! Deja des milliers de photos supprimées, plus de 60 Go de gagné et plus de plaisir a passé en revus mes photos ! On s'encourage, j'ai encore du boulot !
Les couleurs me servent à trier "en gros".
Rouge: a trier et tagguer.
Jaune: trié ! à tagguer...
Pourpre: étrange... controler si doublons ou reclasser dans le bon dossiers.
Vert: a trier avec mon assistante
Bleu: a traiter (HDR par exemple)

Une fois trier et taggué, je mets les étoiles... J'ai donc crée des collections dynamiques: 1 * et + ; 2 * et + ; 1 *.
Actuellement, toutes les photos qui me plaisent sont mise avec 2* ou plus. Celle qui ne sont pas assez bien pour être classée prennent 1 *.
L'objectif est que toutes les photos qui ont 1* maintenant en garde zéro une fois mon gros classements fait et que je garde 5 rangs de classements pour les meilleurs. A voir à l'avenir...

Coté tri, je prends ma collection dynamique "A trier (rouge)" et met des petites croix sur les photos à supprimer :D (marqueur: rejetés, raccourci: X) et supprime par lot de 50 à 300 photos marquées ;)

Et tout cela est taggué en plus, ce qui me permets des recherches par mot-clés.
Pour les mots clés, "thésaurus photo" est le mot clés pour les recherches sur le net. Des personnes en ont crée des bien spécifiques... Perso je m'en suis inspiré pour m'en faire un perso.

En voici quelques uns facile à trouvé ;)
- Conseils pour la création
- Région de France
- Arbres et arbustes (par aube-nature)
- Mammifères (par aube-nature)
- Batraciens (toujours aube-nature ;) )
- Oiseaux (toujours aube-nature ;) )
Je ne connais pas l'astuce, mais il parait qu'on peux les importer et exporter de lightroom directement...
Snowguy
Le site: www.glamica.ch
La page facebook: par ici !
Canon 450D et 7D... et pleins de petit trucs qui vont avec :)
Je te promets d'essayer, pas de reussir !
snowguy

Messagepar jipi98 » 06 Fév 2013 14:49

snowguy a écrit:Je ne connais pas l'astuce, mais il parait qu'on peux les importer et exporter de lightroom directement...

Il y a un menu dans LR pour importer ou exporter des mots-clés.

L'export va concerner la totalité des mots-clés enregistrés dans le catalogue ouvert, sans possibilité - à ma connaissance - de n'en sélectionner que quelques uns. Cela génère un fichier texte qui reprend la hiérarchie et les synonymes.

L'importation permet d'ajouter à la liste des mots-clés existants dans le catalogue ceux inscrits de le fichier texte importé. A noter que cela ne va pas créer de doublons. Il est ainsi possible de réimporter un fichier quelconque pour rétablir les données d'origine, par exemple si l'on a supprimé les entrées non utilisées via le menu ad'hoc.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar snowguy » 19 Fév 2013 08:59

Comme un boitier, je pense qu'il est bon de connaitre son logiciel et d'avoir le manuel sous la main en cas de besoin pour y jeter un coup d'oeil ;)
J'ai trouvé le lien direct : http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/Lightroom_4_help.pdf
Snowguy
Le site: www.glamica.ch
La page facebook: par ici !
Canon 450D et 7D... et pleins de petit trucs qui vont avec :)
Je te promets d'essayer, pas de reussir !
snowguy

Précédent

Retour vers Logiciels