Photo de groupe

Vous êtes débutant en photo ? Lancez-vous dans ce Forum

Photo de groupe

Messagepar Martins » 14 Avr 2016 17:08

Bonjour, je demande votre aide, j’ai pris quelques photos d'un groupe de jeunes demoiselles pour un concours interne dans leurs travaille....

je n’arrive pas a choisir entre deux photos... aide moi... quel photo je doit les livrer en papier... et a votre avis je doit modifier quelque chose?

teste 1_ppfr.jpg
1
teste 1_ppfr.jpg (784.12 Kio) Consulté 7682 fois
EXIF-Data : ILCE-6000 | 20 mm | 1/60 Sec | F/22 | ISO 2000 | Balance Auto | Manuel |

teste 1fr.jpg
2
teste 1fr.jpg (806.94 Kio) Consulté 7682 fois
EXIF-Data : ILCE-6000 + E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS | 20 mm | 1/60 Sec | F/22 | ISO 2000 | Balance Auto | Manuel |

Merci de votre temps.
Martins

Marque: SONY

Re: Photo de groupe

Messagepar Flocon » 14 Avr 2016 17:31

F22 2000 Iso ??? il y a pas comme un soucis ? Je pense que tes réglages sont pas du tout adaptées.

F8 avec 400 iso ou f10 et 500 iso me parait plus sage.

Je ne vois pas de grandes différences entre les deux, par contre la balance des blancs est trop chaude et le jaune domine. Tu as éclairé avec des Halogènes ?
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Marque: CANON

Messagepar Martins » 14 Avr 2016 18:02

Flocon a écrit:F22 2000 Iso ??? il y a pas comme un soucis ? Je pense que tes réglages sont pas du tout adaptées.

F8 avec 400 iso ou f10 et 500 iso me parait plus sage.

Je ne vois pas de grandes différences entre les deux, par contre la balance des blancs est trop chaude et le jaune domine. Tu as éclairé avec des Halogènes ?

L'éclairage c'est les lumières du magasin,je mesuré le balance de blanc avec une cart grise neutre , j'ai utilisé le F22 pasque c'est et impératif d'avoir tout le monde bien net, et ma caméra vas très bien juste à 3000 Iso ( voir plus) pour une impression de 10x15 en papier, je ne vois pas le problème pour le iso :special_lol: le but c'est un concours interne du magasin pour le meilleur outfit sur tout les magasins en Suisse de la marque...
Martins

Messagepar Flocon » 14 Avr 2016 18:25

Bien sur que ton Sony gère très bien les iso, le soucis est plus à f22 à mon avis. A f10 tu avais certainement toutes les personnes net. Le soucis à f22 vient de la diffraction qui augmente dès f13 plus ou moins selon les objectifs. La diffraction augmente cette la profondeur de champs mais diminue l'impression de netteté et les micro détails.
Flocon

Messagepar Flocon » 14 Avr 2016 18:37

Moi je verrai mieux comme ceci la balance des blancs. Par contre le détourage des personnes pour ajouter le flou de profondeur de champs est vraiment à revoir. Il y a des zones ou tu as oublié le traitement et la transition flou net est bien trop visible.
Pièces jointes
teste%201fr.jpg
teste%201fr.jpg (846.61 Kio) Consulté 7666 fois
EXIF-Data : ILCE-6000 + E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS | 20 mm | 1/60 Sec | F/22 | ISO 2000 | Balance Auto | Manuel |
Flocon

Messagepar Martins » 14 Avr 2016 18:43

Flocon a écrit:Bien sur que ton Sony gère très bien les iso, le soucis est plus à f22 à mon avis. A f10 tu avais certainement toutes les personnes net. Le soucis à f22 vient de la diffraction qui augmente dès f13 plus ou moins selon les objectifs. La diffraction augmente cette la profondeur de champs mais diminue l'impression de netteté et les micro détails.

hum... le " diffraction" c’est quelque chose que je ne connais très bien et que peut-être je dois étudier de une façon plus approfondie.... je toujours cru que plus grand F = plus de netteté...
Martins

Messagepar Martins » 14 Avr 2016 18:55

Flocon a écrit:Moi je verrai mieux comme ceci la balance des blancs. Par contre le détourage des personnes pour ajouter le flou de profondeur de champs est vraiment à revoir. Il y a des zones ou tu as oublié le traitement et la transition flou net est bien trop visible.

c’est vrai, il y a petits defaux, but in 10cmx15cm on ne les voit pas :special_lol:

merci pour tes conseills, je vais essayer de me améliorer das certaines point... je suis juste un petit poisson dans un mer de requins... il me manque beacoup pour devenir un pro :(
Martins

Messagepar Flocon » 14 Avr 2016 19:18

10cmx15cm on ne les voit pas

Toi peut être mais moi ils me sautent aux yeux. Ensuite ce n'est pas parce que tes photos sont destinées à un format 10x15 qu'il faut négliger le travail. Tout comme les tonnes de photos fait à l'aide d'un téléphone portable et si on dis quelque chose on répond "c'est juste une photo d'Iphone" ça ne coute pas plus cher de cadrer correctement .

Je veux juste te dire qu'il faut soigner sont travail. Si j'étais toi je ne livrerai pas l'image et je reprendrai à zéro afin de corriger les erreurs.

Pour terminer ma critique il y a quelques petits soucis niveau cadrage. Une chaussure de la fille premier rang est coupé. C'est une grave erreur quand il manque juste un petit bout. Ensuite il aurait été judicieux de décaler sur la droite histoire de supprimer cet espèce d'iphone sur la gauche et mettre en valeur les habits sur le fond à droite qui apporte une information sur le lieu de la prise de vue. Dernière remarque pourquoi il y a ces deux ballons ? Je trouve qu'ils attirent plus l'oeil qu'ils n'apportent d'informations à l'images.

Voilà j'ai pris du temps pour te donner une critique à ton image à toi d'en prendre aussi pour corriger les points discutés.
Flocon

Messagepar Martins » 14 Avr 2016 19:37

Flocon a écrit:
10cmx15cm on ne les voit pas

Toi peut être mais moi ils me sautent aux yeux. Ensuite ce n'est pas parce que tes photos sont destinées à un format 10x15 qu'il faut négliger le travail. Tout comme les tonnes de photos fait à l'aide d'un téléphone portable et si on dis quelque chose on répond "c'est juste une photo d'Iphone" ça ne coute pas plus cher de cadrer correctement .

Je veux juste te dire qu'il faut soigner sont travail. Si j'étais toi je ne livrerai pas l'image et je reprendrai à zéro afin de corriger les erreurs.

Pour terminer ma critique il y a quelques petits soucis niveau cadrage. Une chaussure de la fille premier rang est coupé. C'est une grave erreur quand il manque juste un petit bout. Ensuite il aurait été judicieux de décaler sur la droite histoire de supprimer cet espèce d'iphone sur la gauche et mettre en valeur les habits sur le fond à droite qui apporte une information sur le lieu de la prise de vue. Dernière remarque pourquoi il y a ces deux ballons ? Je trouve qu'ils attirent plus l'oeil qu'ils n'apportent d'informations à l'images.

Voilà j'ai pris du temps pour te donner une critique à ton image à toi d'en prendre aussi pour corriger les points discutés.

C'est meilleur comme ça?

_DSC1468bw.jpg
_DSC1468bw.jpg (485.44 Kio) Consulté 7654 fois
Martins

Messagepar Flocon » 14 Avr 2016 20:23

Oui j'aime mieux
Flocon

Messagepar jipi98 » 14 Avr 2016 23:39

Je rejoins les commentaires de Flocon.

Pour ce qui est de la zone de netteté, ce que l'on appelle profondeur de champ (pdc), tu as différents sites et applications smartphone qui te permettent de la calculer.
Par exemple ici: http://www.dofmaster.com/dofjs.html

D'une manière générale, la pdc diminue quand:
    Tu allonges la focale
    Tu augmente l'ouverture (donc une valeur f petite)
    Tu te rapproches du sujet

La pdc s'étend pour 1/3 devant et pour 2/3 derrière le plan de mise au point.

Ici, à 20mm (équivalent plein format 30mm), même en ouvrant à f/5.6 tu devrais avoir assez de pdc pour que tout le monde soit net.
A noter que la plupart des boîtiers proposent un bouton pour tester la pdc. Ça peut être utile...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar P-F » 15 Avr 2016 08:36

Martins a écrit:C'est meilleur comme ça?

C'est sûr que question couleur c'est plus juste dans cette version noir/blanc ! :)

Mais sinon si le but c'est d'avoir des couleurs réalistes (ce que je n'imaginais pas à première vue) quelque chose a dû mal se passer.
Martins a écrit:je mesuré le balance de blanc avec une cart grise neutre

Alors soit t'as mal mesuré soit t'as mal ajusté après coup parce que là c'est vraiment à côté de la plaque. On peut voir l'image de référence ?

Martins a écrit:je toujours cru que plus grand F = plus de netteté...

C'est pas tout faux... Et le problème de la diffraction est pas vraiment pertinent dans ce cas. Mais quand tu dis que tu dois fermer au max pour la profondeur de champ et qu'ensuite tu rends plus ou moins flou l'arrière-plan à la main ça se contredit un peu, non ?

Sans prendre trop de risque on peut dire que la plupart des objectifs seront à leur meilleur vers f/8. Les bons déjà avant et les moins bons il faudra fermer un peu plus, surtout pour les coins.

Pour moi tu l'as un peu trop touillée dans tous les sens cette photo. C'est un raw à la base ? Tu pourrais le mettre à disposition ? J'aimerais bien voir...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Martins » 21 Avr 2016 04:27

Malgré les critiques elles ont gagné le concours avec cette photo.... :Applause:
Martins

Messagepar Flocon » 21 Avr 2016 08:36

Bravo pour elle. Par contre ce n'était pas un concours photo.
Flocon

Retour vers Critiques pour débutants