mes premières....

Vous êtes débutant en photo ? Lancez-vous dans ce Forum

mes premières....

Messagepar sevy » 15 Mars 2015 13:39

Bonjour,

Voici mes 3 premières photos du forum. Les 3 photos ont été retouchées avec DXO 8.

Merci pour vos remarques critiques et commentaires.

Yves
Pièces jointes
roseaux.jpg
1) Roseaux
roseaux.jpg (308.99 Kio) Consulté 5903 fois
EXIF-Data : Canon EOS 7D | 24 mm | 1/160 Sec | F/8 | ISO 200 | Balance Auto | Aperture priority |
mouettes.jpg
2) Mouettes
mouettes.jpg (148.27 Kio) Consulté 5903 fois
EXIF-Data : Canon EOS 7D | 105 mm | 1/400 Sec | F/8 | ISO 200 | Balance Auto | Aperture priority |
beton.jpg
3) Béton
beton.jpg (199.79 Kio) Consulté 5903 fois
EXIF-Data : Canon EOS 7D | 70 mm | 1/40 Sec | F/8 | ISO 200 | Balance Auto | Aperture priority |
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. (Jean Delacour)
sevy

Marque: CANON

Re: mes premières....

Messagepar hub66 » 15 Mars 2015 20:31

Je me lance. Les 3 photos sont sympas, mais elles présentent malheureusement quelques petits défauts ...

Photo 1 : ma préférée de la série; belle composition; les teintes sont agréables; je trouve juste dommage ces 2 roseaux flous au premier plan qui attirent trop le regard

Photo 2 : c'est bien composé et l'instant est bien saisi; par contre, l'image n'est pas très nette et grisouille; as-tu recadré fortement ?

Photo 3 : joli jeux de courbes; l'ambiance est particulière mais pas inintéressante; par contre, la cabane de chantier attire trop le regard (il aurait fallu l'éclipser en trouvant un autre point de vue, pour autant que c'était possible) et l'image penche (voir le sommet de l'image et surtout les bandes noires à droite et au fond à gauche)
Hub
hub66

Messagepar P-F » 16 Mars 2015 13:34

Je les trouves toutes trop sombres.

Pour la 1 les roseaux flous devant me gênent aussi. Peut-être que je couperais un peu le premier-plan pour un format plus panoramique ?

La 2 je cadrerais plus serré sur le sujet, le reste autour importe peu je trouve.

La 3 est ma préférée, un peu plus de contraste et supprimer cette partie noire sur la droite.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Lory » 16 Mars 2015 16:57

pour moi et de loin la 3 ème ++ graphique et perspective bonne , de beaux jeux de lignes
mais effectivement enlève la partie noire à droite qui n'apporte rien
« Une photographie est un secret sur un secret.
Plus elle vous en dit, moins vous en savez. »
Diane Arbus

http://www.lorymeutemedian.ch
Lory

Marque: FUJIFILM

Messagepar jipi98 » 16 Mars 2015 18:50

Je rejoins les commentaires de P-F.

La 3 est aussi ma préférée. Je pense que tu aurais pu ouvrir à f/5.6, éventuellement monter à 400 ISO pour augmenter la vitesse et assurer un maximum de netteté.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar sevy » 20 Mars 2015 08:08

Bonjour à tous,

Merci d'avoir consacré quelques minutes a commenter mes photos.

Pour ce qui est du "toutes trop sombre" je shoot en général a -1il. Trop de photos cramés. Après je reprends dans DXO.

Est-ce juste comme approche d'être a -1 ?

La seconde photo a été fortement recadrée car a chaque fois que j'avançais elles s'envolaient.

Pour la dernière grossière erreur de ma part ! J'ai remis l'image droite et j'ai recadré. Sans faire attention à la bande noire du à la rotation.... :special_twinkle: Comme autre traitement, je les passé en noir et blanc et j'ai poussé le curseur a environ 120 ce qui m'a modifié la couleur de la bâche en jaune car la couleur d'origine est bleu.

Pour la première, oui effectivement les roseaux devant :eh: je ne les avais pas vu avant votre remarque.

Voilà en résumé après cette première serie.....il faut mieux observer.....

Merci à tous pour vos critiques.

Yves
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. (Jean Delacour)
sevy

Messagepar jipi98 » 20 Mars 2015 15:15

sevy a écrit:Pour ce qui est du "toutes trop sombre" je shoot en général a -1il. Trop de photos cramés. Après je reprends dans DXO.

Est-ce juste comme approche d'être a -1 ?

Non, ce n'est pas juste d'être automatiquement calé à -1 IL !

Il faut voir avec quel mode de mesure d'exposition tu travailles (évaluative, pondérée centrale ou spot) et surtout quelle scène tu photographies ! Sur un contre-jour par exemple, c'est normal d'avoir des parties cramées, ou un sujet complètement bouché.
De plus, les boîtiers actuels sont plutôt bons dans la mesure de l'exposition. Il y a certes des conditions qui ont tendance à "tromper" le capteur, comme de grandes surfaces claires ou foncées, et dans ce cas, tu peux utiliser la correction d'exposition.

Sinon, utilise plutôt le bracketing afin d'obtenir différentes expositions pour chaque photo et tu verras bien laquelle est la meilleure.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Retour vers Critiques pour débutants