La novice se lance.

Vous êtes débutant en photo ? Lancez-vous dans ce Forum

Re: La novice se lance.

Messagepar jipi98 » 30 Août 2014 23:57

Trop tard pour commenter la série, mais je m'y attellerai demain.

Mais déjà quelques éléments généraux...

Tu travaille en NEF, c'est un excellent choix. Le NEF, c'est le format "RAW" de Nikon. C'est dans ce format que tu enregistres le plus d'informations. Mais cela nécessite d'être développé pour être exploitable. Tu vas les développer dans le programme de ton choix, soit celui de Nikon, soit un logiciel d'une tierce partie, comme Lightroom.

Pour le forum, tu vas exporter ton image développée au format JPG (ou jpeg), aux dimensions maximales autorisées sur le forum (1024 px de large, 800 px de haut) et au poids maximal autorisé (350 ko). En général, tu fais ces choix dans le menu d'exportation du logiciel de développement. Dans ce même menu, veille à conserver les données EXIF de tes photos. Ce sont les paramètres d'exposition et données sur le boîtier et l'objectif. Quand tu insères une photo dans un fil, les données EXIF, si elles sont présentes, sont automatiquement affichées par le forum. Ces données sont d'une grande aide pour comprendre ta photo et te donner les meilleurs conseils en fonction de tes réglages.

Un dernier point, dans un fil, si tu mets plusieurs images, c'est mieux qu'elles aient un sujet commun. Sinon, tu peux créer plusieurs fils différents.

Enfin, ne soit pas trop impatiente à lire des remarques sur tes photos. Il faut parfois attendre quelques jours avant d''avoir une première réponse.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar Jacky » 31 Août 2014 10:39

Comme dit, c'est trop (le nombre de photos) ...

Bref, je trouve qu'il y a de bonnes idées, mais comme pour pas mal de personne qui se lance en photographie, c'est brouillon et contrairement a ce qui est dit dans la présentation "shotter" a tout vas n'est pas la solution.

Il vaut mieux tester ces aptitudes sur un sujet en faisant peu de photo, mais en regardant le résultat de ces dernières entre chaque prise, si cela est possible évidemment.

Je prends l'exemple les papillons, la première (-1-) n'a guère d'intérêt, le papillon est noyé dans les feuilles et les racines, caché, a part a usage d'identification, artistiquement on peut l'oublier.

La seconde (-6-), sympa, trois papillons sur une fleur, mais quoiqu'il n'y a pas d'exif dans la photo (du a l'hébergeur choisi), il est évident qu'il manque de la profondeur de champ. Cette dernière est obtenu en ouvrant dans des valeurs 6.3, 7.1, 8 voir plus. De la profondeur de champ si l'on choisi d'avoir tout les papillons nets, dans le cas contraire, il faut s'obliger a ce que le sujet choisi soit bien placé dans la composition et que la netteté soit sur l’œil. En macro ou proxi, il ne faut pas hésiter a tourner autour de son sujet en évitant de faire passer son ombre sur ce dernier ce qui provoque généralement sa fuite.

En photo "animalière" c'est, je pense, l’œil le plus important et c'est d'autant plus primordial en macro ou proxi.

Des conseils, Je pense qu'il faut regarder ce que font les autres, copier, je sais pas beau de copier, mais au moins s'inspirer des photos avant de laisser libre son inspiration. Retenir les valeurs d'ouverture, de vitesse, d'iso, la technique utilisé, priorité ouverture, priorité vitesse ou tout manuel, tester celles-ci.

Voir les tutos du forum, chercher les blogs cités, ici, pour leur contenu dans le domaine de la photographie. Un exemple tout récent que j'ai lu avec attention est celui-ci sur les règles de composition:

http://blog.darth.ch/2014/08/27/la-comp ... es-regles/

Mais il y en a d'autres...
Jacky

Messagepar Bosarh » 31 Août 2014 15:41

Merci, j'en prend bonne note.
C'est vraiment important pour moi.
Les infos techeuniques :rotate:
J'ai bien senti qu'il manque quelque chose.
Ce quelque chose, vous le mettez bien évidence.
Alez au boulot.
Moins de clic, mais mieux.
Et puis copier :eh2: , j'ai pas osé car c'est mal
Mais si tu m'y autorise Jacky :winky:
Merci pour les liens, les explications

Plus de clic de boulimie. :mrgreen:
Bosarh

Marque: NIKON

Messagepar jipi98 » 31 Août 2014 16:52

Comme promis, voici quelques remarques sur tes photos.

1. Le côté lumineux du lac n'est pas des plus flagrant, surtout qu'il n'est pas évident qu'il s'agisse d'un lac. Il y a un bout de branche sur la gauche qui est trop isolé pour servir l'image. Il aurait fallu soit le supprimer du cadrage, soit en mettre plus. Il y a une tache sombre en haut à droite. Enfin, je trouve l'ambiance globale trop sombre, ce qui gène à identifier le paysage pour ce qu'il est. Pour moi, il n'y a pas d'accroche sur cette photo.
2. Comme déjà dit, le papillon est trop peu visible pour en faire le sujet. Ou alors peut-être dans u cadrage plus large, du genre "vous me voyez ?".
3. C'est je pense la meilleure de la série. La composition est relativement bonne (juste dommage les deux bouts de feuilles coupées), la pdc est bien gérée et la luminosité également. Bien joué.
4. Comme dit, l'idée est sympa. Les deux bords sombres guident bien la lecture dans l'image. Mais j'ai une impression de manque de netteté. A priori. il aurait fallu fermé plus le diaphragme pour augmenter la pdc.
5. Le paysage en contre jour, pourquoi pas. Attention au ciel trop cramé ici. A mon avis, un cadrage plus large aurait mieux convenu pour mettre en évidence les silhouettes des arbres et des branches. En gros plan comme ça, le tronc de l'arbre prend trop d'importance.
6. Les 3 papillons, déjà, bravo, fallait les voir et être au bon endroit au bon moment. J'aurais préféré je pense un cadrage plus bas, sans cet effet de plongée, pour avoir les papillons de profil et la fleur dessous, en support. N'hésite pas à te baisser pour te mettre au niveau du sujet, surtout dans ce genre de composition.
7. Les 2 portraits sont sympa, mais il manque de pdc à mon avis. On voit le bras bien net, ainsi que le demi-visage, mais le visage de la maquilleuse apparaît légèrement flou. J'aurais soit fermé le diaphragme pour plus de pdc, soit fait la map sur le visage de la maquilleuse.
8. La composition est bien dynamique avec des lignes directrices claires. L'horizon n'est pas droit, ce qui peut en gêner certains mais passe bien dans ce cas je trouve. Par contre, le NB est un peu terne, trop grisouille à mon goût.

En conclusion, persévère, continue.

Bosarh a écrit:Moins de clic, mais mieux.

Bosarh a écrit:Plus de clic de boulimie. :mrgreen:

Oui et non. C'est en forgeant qu'on devient forgeron... c'est en photographiant qu'on devient photographe.
N'hésite pas à multiplier les prises en modifiant tes réglages pour comprendre les résultats. Apprends à trier tes photos pour ne garder que les clichés qui transmettent le mieux ton message.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar jipi98 » 31 Août 2014 17:13

Quelques points d'ordre plus techniques...

L'exposition

L'exposition dépend du trio vitesse d'obturation / ouverture / sensibilité. Chacun de ces paramètres aura une influence sur le rendu de l'image, et c'est leur combinaison qui définit l'exposition de l'image.

La vitesse permet de figer une action (vitesse rapide) ou de lisser, flouter le rendu (vitesse lente). La règle de base veut qu'à main levée, on n'utilise pas de vitesse inférieure à l'inverse de la focale afin d'éviter les flous de bougé.
    L'ouverture permet de gérer la profondeur de champ (voir ci-après).
    La sensibilité permet d'augmenter la luminosité globale de l'image. Plus tu l'augmentes, plus tu pourras "voir" dans le noir, mais c'est au détriment de la qualité de l'image (apparition de bruit de plus en plus important quand on monte en ISO. On l'utilise beaucoup pour assurer une vitesse minimale dans des conditions de prise de vue difficiles.

La profondeur de champ (pdc)

La pdc définit l'étendue de la zone de netteté et s'étend de part et d'autre du plan de mise au point (map). Pour un boîtier donné (la dimension du capteur à une influence sur la pdc), elle varie en fonction des paramètres suivants:
    La longueur focale: Plus la focale est longue, plus la pdc est courte.
    L'ouverture du diaphragme: Plus l'ouverture est grande (nombre f/ petit), plus la pdc est courte.
    La distance de map: Plus la distance de map est petite, plus la pdc est courte.

Les modes d'exposition du boîtier (abréviation pour boîtier Canon)

Mode P (automatique): Dans ce mode, c'est le boîtier qui décide tous les paramètres d'exposition, i.e. vitesse, ouverture et sensibilité.
    Mode Tv (priorité vitesse): Dans ce mode, tu choisis la vitesse d'exposition et le boîtier fixe l'ouverture pour une exposition correcte.
    Mode Ta (priorité ouverture): Dans ce mode, tu fixes l'ouverture et le boîtier détermine la vitesse pour une bonne exposition.
    Mode M (manuel): Dans ce mode, tu contrôles tous les paramètres de l'exposition en fixant et l'ouverture, et la vitesse.

Dans les 3 derniers cas, le comportement de la sensibilité ISO dépend du réglage de cette dernière. En ISO automatique, le boîtier se charge de la déterminer en relation avec le couple vitesse / ouverture, ou tu fixes toi une valeur de sensibilité ISO et le boîtier se débrouille avec pour les autres paramètres d'exposition,
jipi98

Messagepar Bosarh » 05 Sep 2014 21:46

Merci Jipi,
:D
J'ai copier-coller ton message puis l'ai imprimer en pense bête dans mon sac.
C'est la première fois que je trouve claire les explications des sigles sur l'appareil.
A plus.
Bosarh

Marque: NIKON

Messagepar jipi98 » 06 Sep 2014 00:39

De rien Sarah. Si ça peut t'être utile, c'est tant mieux.

Comme c'est pas mal simplifié, n'hésites pas à poser tes questions dans un fil, idéalement avec des photos avec exif à l'appui.
jipi98

Précédent

Retour vers Critiques pour débutants