Close-up sur carlingue

Vous êtes débutant en photo ? Lancez-vous dans ce Forum

Close-up sur carlingue

Messagepar Yoyo » 22 Août 2014 08:02

Hello,

Me voilà face à vos (impitoyables) critiques !

La photo d'avion, c'est bien mais si on peut y ajouter une petite composition qui sort des standards, c'est mieux. Alors voici deux close-up.

1.jpg
1.jpg (151.65 Kio) Consulté 5449 fois

2.jpg
2.jpg (142.08 Kio) Consulté 5449 fois

A vous les studios !
Yoyo

Marque: NIKON

Re: Close-up sur carlingue

Messagepar P-F » 22 Août 2014 08:29

Première chose générale pour les critiques "techniques", ça aide si les exifs (infos de prise de vue, vitesse, ouverture, etc.) sont inclus dans l'image. Normalement c'est à l'enregistrement du fichier que l'on choisit de les garder ou pas. Avec quel programme as-tu préparé les images ?

Les deux photos sont sombres. On peut penser qu'en mode automatique il a manqué une surexposition pour compenser tout ce blanc dans le cadre.

Je suis pas super convaincu par les cadrages... Je peine à voir ce que tu as vraiment voulu montrer.

Sur la première l'aile floue devant c'est pas top, les trucs par terre non plus. Il me semble qu'un cadrage plus serré au dessus de l'aile et en se plaçant un peu sur la droite irait mieux. Ca penche un peu.

Sur la deuxième, pour les roues y'a soit pas assez soit trop. Le hangar derrière est pas top, de même que l'aile (?) à hauteur de l'hélice. L'arrière-plan c'est LE truc où il faut faire le plus attention en photo.

Bon, je suis un peu rude peut-être et une bonne critique devrait avoir un point positif et là je crois que j'ai rien mis ! :)
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Yoyo » 22 Août 2014 08:53

Ces deux photos datent un peu, habituellement je laisse les exifs mais là j'ai zappé (et je n'ai pas les originaux pour le moment).
J'utilise ViewNX de Nikon, je fais très peu de retouche.

Effectivement sombre, le soleil manque au rendez-vous. je suis en mode priorité ouverture.

Pour le cadrage, j'ai toujours appris que ce qui dicte (en règle générale, parce qu'il y a exception) la mise en page d'une photo d'avion, c'est le fuselage et que toute la composition en dépend.

Il est vrai que je me suis trop focalisé sur le sujet et pas forcément assez sur l'arrière-plan, surtout que j'avais de quoi faire vu qu'ils sont au sol mais on ne se déplace pas où on veut dans un aéroport. Tu as parfaitement raison pour les roues et le malheureux bout d'aile qui dépasse !

Mais merci pour la critique, c'est comme ça qu'on apprend.
Je suis loin de vouloir devenir pro mais on peut toujours faire en sorte de chopper l'oeil du photographe !
Yoyo

Messagepar Jean-Claude » 22 Août 2014 10:01

Salut,
Le temps est dégueulasse cette année.... il faut faire avec !
Je suis assez d'accord avec les commentaires de P-F
Te laisse pas intimider ! :)
Une petite contribution sur le sujet, parce que je rentre de Lucerne, et que j'ai réussi l'arrière plan :mrgreen:
(Si t'en veux pas, dis-le, je vire)

www.maintenant.ch-1.jpg
www.maintenant.ch-1.jpg (83.87 Kio) Consulté 5436 fois
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar Yoyo » 22 Août 2014 10:21

Intimidé, moi !? :rotate: Que nenni !
On est là pour partager, ce que je ne vois pas les autres le voient et vice versa.

Le pauvre DC-3, tu lui as coupé le nez ! Mais joli tout de même.
Yoyo

Messagepar Jean-Claude » 22 Août 2014 14:41

J'avais le choix entre la moitié du nez plus la moitié du moteur, ou bien moteur OU nez ! :)
Mais sur ce coup, je voulais juste mettre en évidence un magnifique arrière plan, très évocateur de cet été 2014. :)
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Retour vers Critiques pour débutants