Encore quelque essais

Vous êtes débutant en photo ? Lancez-vous dans ce Forum

Encore quelque essais

Messagepar Gilbert » 29 Juil 2014 15:46

Merci de donner votre critique constructif ou simplement votre avis sur ces images.

:? :?
IMG_2663-25.jpg
Mouette à Vevey
IMG_2663-25.jpg (59.22 Kio) Consulté 6521 fois
EXIF-Data : Canon EOS 70D | 300 mm | 1/4000 Sec | F/5.6 | ISO 1600 | Balance Auto | Shutter priority |
IMG_1976-27.jpg
Milan a Charmey
IMG_1976-27.jpg (33.75 Kio) Consulté 6521 fois
EXIF-Data : Canon EOS 70D | 300 mm | 1/2000 Sec | F/6.3 | ISO 250 | Balance Auto | Shutter priority |
IMG_2121-15.jpg
Cornes ou bois ? (brouillard à couper au couteau)
IMG_2121-15.jpg (32.07 Kio) Consulté 6521 fois
EXIF-Data : Canon EOS 70D | 300 mm | 1/500 Sec | F/5.6 | ISO 160 | Balance Auto | Aperture priority |
IMG_2233-15.jpg
Bouquetin au Creux- du- van (journée brouillard)
IMG_2233-15.jpg (60 Kio) Consulté 6521 fois
EXIF-Data : Canon EOS 70D | 176 mm | 1/1000 Sec | F/5 | ISO 100 | Balance Auto | Aperture priority |
…être au bon moment au bon endroit… et son Canon a portée de main.
Gilbert

Marque: CANON

Re: Encore quelque essais

Messagepar P-F » 30 Juil 2014 07:49

Pense à numéroter les images, c'est plus simple pour commenter.

La dernière j'y trouve pas grand chose... si encore il n'y avait pas l'arbre derrière...

Dans la brouillard y'a de l'idée mais la tête est un peu petite. Un grand mâle avec de belles cornes ça pourrait le faire.

Le milan est bien, bonne lumière, oeil bien visible.

La pose de la mouette pourrait être un poil mieux, plus orientée contre nous. Mais la tête est bien visible quand même. Difficile à dire à cette taille mais j'ai l'impression que la mise au point est plutôt sur l'aile de devant.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Gilbert » 30 Juil 2014 11:25

comment je fais pour numéroter les image ?
Gilbert

Messagepar Gilbert » 30 Juil 2014 11:52

P-F a écrit:
Dans la brouillard y'a de l'idée mais la tête est un peu petite. Un grand mâle avec de belles cornes ça pourrait le faire.

Malheureusement à cette saison il n’y a pas de gros mâle sur ce site. Mais je vais y retourner.
Gilbert

Messagepar P-F » 30 Juil 2014 12:47

Gilbert a écrit:comment je fais pour numéroter les image ?

Mets simplement un chiffre avant l'image ou alors au début du champ "Description du fichier".
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Gilbert » 30 Juil 2014 16:52

Ok, merci.
Gilbert

Messagepar etan » 30 Juil 2014 19:50

Mouette : manque en effet de netteté, pourtant la vitesse semble largement suffisante
Milan : belle lumière
Brouillard : très original, j'aime beaucoup !
Bouquetin : un peu sombre / grisaille
etan

Marque: NIKON

Messagepar Gilbert » 30 Juil 2014 21:13

etan a écrit:Mouette : manque en effet de netteté, pourtant la vitesse semble largement suffisante
Milan : belle lumière
Brouillard : très original, j'aime beaucoup !
Bouquetin : un peu sombre / grisaille

Merci pour ton avis etan.
Que changer pour améliorer la netteté des oiseaux ? J’ai utilisé: AI servo et les 9 collimateur du centre. J’ai aussi essayé que le collimateur central. J’ai aussi essayé de mettre le AF sur plus lent, ça veut dire que si on perd le sujet des collimateurs il se cale pas de suite sur le fond, mais garde quelques dixièmes de secondes la dernier map. Cette mouette est la moins pire de 400 autres. Que faire?
Pour le milan j’ai poussé pas mal avec Lightroom. Sinon il été sous exposé.
Pour le Bouquetin il y a surement aussi des possibilités de correction avec LR mais je n’ai pas encore fait.
Gilbert

Messagepar etan » 30 Juil 2014 21:24

Gilbert a écrit:Que changer pour améliorer la netteté des oiseaux ? J’ai utilisé: AI servo et les 9 collimateur du centre. J’ai aussi essayé que le collimateur central. J’ai aussi essayé de mettre le AF sur plus lent, ça veut dire que si on perd le sujet des collimateurs il se cale pas de suite sur le fond, mais garde quelques dixièmes de secondes la dernier map. Cette mouette est la moins pire de 400 autres. Que faire?

Aucune idée ... peut-être que tu suivais la mouette sur une trajectoire légèrement différente de la sienne / ou elle avait tendance à beaucoup changer de direction, ce qui peut expliquer qu'au moment du déclenchement tu allais dans une autre direction qu'elle.
Ou alors tu te figes lors de la prise de vue au lieu de continuer à la suivre un moment même après la fin du cliché.
2 pistes qui me viennent à l'esprit ... mais les filés ce n'est jamais facile !
etan

Marque: NIKON

Messagepar Gilbert » 30 Juil 2014 21:48

Oui il y a encore du job! :? Je pense en effet que c'est le filé qu’il faut améliorer. :angel:
Gilbert

Messagepar jipi98 » 30 Juil 2014 22:05

Je rejoins les commentaires déjà exposés.

Gilbert a écrit: Je pense en effet que c'est le filé qu’il faut améliorer. :angel:

Je doute que tu ais un effet de filé au 1/4000s.

Ceci dit, les mouettes en vol, ce n'est pas si facile. De plus, à 400mm sur APS-C, f/5.6, la pdc n'est pas énorme. Si la photo n'est pas recadrée, cela signifie que la mouette n'était pas très éloignée, ce qui réduit encore la pdc (à 5m de distance, tu n'as que 6cm de pdc !).
L'autre élément, c'est qu'en choisissant la map sur 9 collimateurs, le boîtier fait en général la map sur la partie la plus proche, en l'occurrence l'aile de la mouette. Avec une faible pdc, cela peut suffire pour donner cet impression de manque de netteté.

Perso, pour un oiseau en vol relativement proche, je choisis un collimateur unique, soit positionné là où je souhaite la tête du zozio, soit le central en conditions de lumière difficile (c'est le plus sensible, donc le plus réactif) et je recadre en post production. Mode suivi Ai servo, paramètres du suivi en mode 6 (changement de vitesse et de direction aléatoires) et mode rafale. Pour la rafale, priorité map pour la première, vitesse pour les suivantes.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Gilbert » 03 Août 2014 19:15

jipi98 a écrit:
Mode suivi Ai servo, paramètres du suivi en mode 6 (changement de vitesse et de direction aléatoires) et mode rafale. Pour la rafale, priorité map pour la première, vitesse pour les suivantes.

Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. :shock:
Il faudra que j'étudie mon boitier !!! encore et encore. :rotate:
Merci pour tes conseils.
Gilbert

Retour vers Critiques pour débutants