premiers essais macro et proxy

Vous êtes débutant en photo ? Lancez-vous dans ce Forum

premiers essais macro et proxy

Messagepar Asafan » 14 Juil 2014 14:52

Bonjour,

Voici mes premières photos avec l'objectif Tamron 90mm et mon Nikon D5000. J'ai eu pas mal de problèmes de netteté, d'une part parce que je shootais à main levée par un jour gris et pluvieux, mais aussi et surtout parce que je n'ai pas encore les connaissances techniques nécessaires. Ne soyez pas tendres avec moi. J'ai le cuir solide et je suis ici pour apprendre. Tous conseils espérés et bienvenus ! :D

1.

guêpe_cropped.jpg
guêpe_cropped.jpg (346.24 Kio) Consulté 8037 fois

2.

bugs meeting_cropped.jpg
bugs meeting_cropped.jpg (338.31 Kio) Consulté 8037 fois

3.

Sans les mains!.jpg
Sans les mains!.jpg (348.49 Kio) Consulté 8037 fois

4.

'or.jpg
'or.jpg (295.03 Kio) Consulté 8037 fois

Le titre de celle-là est "bourdon d'or". Je me demande pourquoi le titre ne s'est pas affiché en entier, contrairement aux autres... :?
Asafan

Marque: NIKON

Re: premiers essais macro et proxy

Messagepar Jacky » 14 Juil 2014 16:37

Asafan a écrit:Bonjour,

Voici mes premières photos avec l'objectif Tamron 90mm et mon Nikon D5000. J'ai eu pas mal de problèmes de netteté, d'une part parce que je shootais à main levée par un jour gris et pluvieux, mais aussi et surtout parce que je n'ai pas encore les connaissances techniques nécessaires. Ne soyez pas tendres avec moi. J'ai le cuir solide et je suis ici pour apprendre. Tous conseils espérés et bienvenus ! :D

..........

Le titre de celle-là est "bourdon d'or". Je me demande pourquoi le titre ne s'est pas affiché en entier, contrairement aux autres... :?

Un point serait intéressent c'est d'avoir les données EXIF des photos.

Bref, comme dit, la netteté n'est pas au rendez-vous, mais aussi les compositions. Quand a chercher des excuses en évoquant "la main levée", "le jour gris, pluvieux", mieux vaut s'abstenir...

Les connaissances techniques nécessaires, certes il faut connaitre son matériel, ainsi que certaines règles, mais en macro, pour moi, il faut ne pas s'emballer sur un sujet, savoir tourner autour de ce dernier, se mettre a sa hauteur pour obtenir à défaut de "the photo" une belle photo agréable a regarder. Quand au temps, a mes yeux, il a peu d'importance, la grisaille peu apporter une douceur, la pluie des reflets, etc...

En revenant sur les photos, pour la :

-1- Une profondeur de champ qui me semble faible sur un sujet photographié par dessus, peut-être aurait-il intéressant de chercher a se mettre a sa hauteur et de shooter sur la tête en cherchant a avoir la netteté sur les yeux de l'insecte, le fond blanc aurait été ici le plus de la photo ou éventuellement se contenter de faire une photo "d'identification" donc a avoir l'insecte complètement net.

-2- Deux sujets sur la photo, quoiqu'il n'y ai pas d'interaction entre eux, c'est pour moi la plus intéressante.

-3- Ici, un puriste hausserait le ton, mais j'aurai certainement, a défaut de m'approcher du sujet , couper la tige verticale en premier plan. Elle ne présente aucun intérêt et vient perturber la lecture de l'image. Quand au sujet sa position originale n'est pas a son avantage dans cette composition.

-4- Une composition qui peu plaire ou pas avec ce jaune pétant, mais malheureusement la netteté est sur le dos pas sur la tête...

Bref, un exercice a refaire, peut-être en s'inspirant des autres (voir les diverses revues de ce mois qui abordent tous la macro).

Et puis dans un premier temps chercher a bien placer sa zone de netteté sur la tête de l'insecte, sans faire dans l'urgence pour l'avoir absolument. Savoir tourner autour de lui pour rechercher le bon angle, se coucher sur le sol pour être a sa hauteur , ne pas oublier que notre ombre représente pour lui un prédateur ce qui entraînera automatiquement sa fuite.

En fait, la pratique de la macro, n'est pas une activité des plus tranquille, c'est aussi sportif...
Jacky

Marque: CANON

Messagepar Asafan » 14 Juil 2014 19:36

Merci pour toutes ces remarques, Jacky. Elles me seront très utiles.

Je ne sais pas comment ajouter les données EXIF, ni où les trouver, d'ailleurs

Pour ce qui est de tourner autour du sujet, de bouger pour trouver le meilleur angle, j'ai bien essayé, mais souvent la bestiole s'enfuit ! J'ai encore pas mal à apprendre de ce côté-là. Mon ombre est un élément auquel je vais faire attention, merci.

Comment augmenter la profondeur de champ ? J'ai bien remarqué que sur mes photos il y a une toute petite zone nette, et tout ce qui est devant ou derrière cette zone est flou. Est-ce dû à l'objectif lui-même ou à un mauvais réglage de ma part?
Asafan

Messagepar jipi98 » 14 Juil 2014 21:04

Asafan a écrit:Comment augmenter la profondeur de champ ?

Pour un boîtier donné, la profondeur de champ (pdc) dépend de 3 facteurs:

La longueur focale utilisée: Plus la focale est longue, plus la pdc est faible
    L'ouverture du diaphragme: Plus le diaphragme est ouvert (donc plus le chiffre f/ est petit), plus la pdc est faible
    La distance de mise au point (map): plus la distance de map est faible, plus la pdc est faible

Un objectif macro permet des map rapprochée, ce qui diminue la pdc.

Pour augmenter la pdc, tu peux, à choix diminuer la focale, fermer le diaphragme ou t'éloigner du sujet (augmenter la distance de map). Tu peux aussi combiner ces différentes options.

L'avantage d'une faible pdc, c'est qu'il te permet d'isoler le sujet de l'arrière-plan.

Pendant la prise de vue, tu peux appuyer sur le bouton de test de la pdc pour voir le résultat dans ton viseur.

Asafan a écrit:Je ne sais pas comment ajouter les données EXIF, ni où les trouver, d'ailleurs

Les exifs sont automatiquement enregistrées dans le fichier image par ton boîtier. Suivant le programme que tu utilises, que tu exportes ton fichier en jpeg pour le forum, il faut veiller à ce que l'export conserve les exifs. Elles apparaîtront automatiquement sous les photos quand tu les insères sur le forum. Cela aide à comprendre la photo sur un plan technique.

Concernant ta série, je rejoins les commentaires de Jacky. C'est la dernière qui me plaît le plus.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar hub66 » 14 Juil 2014 21:33

Pas facile la macro :wink:

Une des règle de base est de faire la mise au point (map) sur les yeux de l'insecte; il est fortement conseillé de faire la map en sélectionnant manuellement un seul collimateur (le central ou un autre) plutôt que de laisser l'autofocus avec sélection automatique (c'est l'appareil qui choisit alors où faire la map).

Concernant tes photos :
1. La map est sur le dos et la pdc trop petite
2. manque un poil de netteté, sinon la composition est intéressante
3. la coccinelle est bien nette et bien placée; malheureusement, elle n'est pas photographiée sous son meilleur profil
4. la map aurait dû être faite sur les yeux; dommage car les couleurs sont très agréables
Hub
hub66

Messagepar Asafan » 14 Juil 2014 22:05

Bon...ben je vois que j'ai du pain sur la planche :Brick_wall:

Je vais bosser cette pdc avec ces nouveaux éléments. Je ne reposterai que quand j'aurai une photo macro parfaitement nette !

Merci à vous deux. :)
Asafan

Messagepar DCP » 14 Juil 2014 22:45

J'aime bien les compositions de la troisième, ce triangle avec ce fond épuré, et de la quatrième, l'insecte qui surgit entre ces deux pétales.

Pour le reste, courage, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et la macro n'est de loin pas le type de photo le plus facile à faire.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Asafan » 15 Juil 2014 23:56

J'ai toujours un problème pour importer les données exif de mes photos. J'ai reçu mon Nikon D610 et installé le logiciel fourni View NX 2. mais il ne reconnaît tout simplement pas mon appareil photo. Je ne le trouve pas dans son explorateur alors que je le trouve dans l'explorateur windows. Je peux bien sûr transférer mes photos sur mon ordi directement, sans passer par View NX 2, mais cela conserve-t-il les données exif ? Et si c'est le cas, comment y accéder ?

Merci d'avance pour vos réponses. Et désolée si je ne suis pas dans le bon fil. :rotate:
Asafan

Messagepar jipi98 » 16 Juil 2014 07:02

Salut,

Les données exifs sont enregistrées dans le fichier par le boîtier. Quelque soit la manière dont tu transfères les fichier sur le pc, les exifs les suivent.

Par contre, quand tu transforme ton fichier image pour le mettre aux poids et dimensions du forum, tu vas enregistrer ton fichier modifié, de préférence sous un autre nom. C'est à cette étape que tu risques de perdre les exifs.
En principe, il y a un paramètre à choisir pour que les exifs soient conservés. Un nikoniste pourra mieux te renseigner que moi, étant sur Canon...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar P-F » 16 Juil 2014 07:33

Je trouve la première excellente pour le mélange des couleurs, la lumière et ce fond impeccable. Par contre la position de la guêpe et la netteté au milieu du dos c'est pas top.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Asafan » 16 Juil 2014 07:43

Pourtant, c'est pas faute de lui avoir dit à maintes reprises et en plusieurs langues de se tourner face à moi, mais la guêpe, encore plus têtue que moi, n'a rien voulu savoir, m'obligeant à me ridiculiser devant les photographes avertis ! :lol:

Merci pour votre aide et vos avis éclairés :up: .
Asafan

Messagepar P-F » 16 Juil 2014 07:45

Tu prends tes photos en raw ? Nikon vient de sortir son nouveau programme de traitement, NX-D, et il est gratuit.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Asafan » 16 Juil 2014 20:35

En général, je prends mes photos en RAW+Jpeg basic. Merci du tuyau pour le programme, j'y vais tout de suite ! :)
Asafan

Messagepar etan » 17 Juil 2014 20:22

A part la MAP et la PDC pas top sur la 1, et la composition qui pourrait peut-être être améliorée, je trouve cette guêpe (si c'en est bien une) sur ce fond blanc superbe.
Par rapport à la 1 la 4 a certainement une composition très réussie, sinon mêmes remarques
etan

Retour vers Critiques pour débutants