Le Parc du Marquenterre est situé dans la réserve Naturelle de la Baie de Somme à Saint-Quentin-en-Tourmont -80120-.
le blog du parc pour de plus amples informations sur les possibilités qu'offre ce site.
Il fut et l'est encore lorsque je suis dans la région une de mes destinations pour l'animalier. Certes payant et fort fréquenté, il offre des installations qui permettent de voir tout en respectant leur tranquillité nombre d'animaux.
On peut tout a fait y passer sa journée, déjeuner sur place
On peut assez facilement prendre des photos avec un objectif de 200 mm, couplé a un TC 1.4. L'idéal est de disposer d'un zoom 100-400 par exemple, ou d'un 300 mm (avec TC), voir plus.
Les parcours sur le parc....

Noter que sur le parcours vert deux autres observatoires ont été créés.
Pour ceux qui souhaitent s'y rendre pour un petit séjour, il ne faut pas oublier que ce parc est dans la réserve naturelle de la baie de Somme.
Il existe aussi a proximité des sites fort intéressant, je ne citerai ici que La réserve d'avifaune du hâble d'Ault, au sud de la baie de Somme, au Nord la baie d'Authie.
Un autre spot est le Hourdel (au sud de la baie) ou il faut rejoindre la pointe à l'opposé du blockhaus, de préférence un peu avant la renverse marée basse --> marée haute pour profiter du passage de phoques et veau marin. Certes ils sont habitués aux humains, mais je vous conseille un siège pour attendre leur passage. Curieux de la forme qu'on leur présente, ils s'approchent pour voir ce que c'est. Vous pouvez les voir avec une lunette sur leur banc de sable, mais pour les photos c'est digiscopie.
Les oiseaux n'y sont pas absent, c'est leur zone de nourrissage.
Attention, n'entrez pas dans la baie sans être accompagné par un guide du cru. Elle est dangereuse.
Pour les restos, il y a quelques adresses que je juge intéressante, comme l'auberge de la dune (Le crotoy) sur la route du marquenterre et le relais Guillaume de Normandie (Saint Valery sur Somme), un conseil Réserver par téléphone .
N'oubliez pas le marais du Crotoy, un site fort intéressant au couchant. Le Crotoy est d'ailleurs idéalement positionné pour la pratique de photo de coucher de soleil sur la baie.
Bon, il y en a bien d'autres, mais ce sont mes préférences.
Si vous pensez y aller 4 fois et plus, je ne saurai vous conseiller de prendre l'abonnement annuel (40 €), déjà rentable a la 4ème entrée, se munir d'une photo.