Bon, je prends un peu de mon temps pour essayer d'amener une réponse claire et complète à ta question.
Tout d'abord, parlons des collimateurs AF.
Un collimateur AF, il fait qu'une chose : la mise au point. Que tu en utilises un ou neuf ne changera pas ça, ni la qualité de la mise au point. La seule différence que l'on pourrait faire c'est que le collimateur central est en règle général plus efficace. Ce point peut-être important par exemple pour suivre un oiseau en vol en mode AI Servo, la mise au point sera plus rapide et précise si l'on n'utilise que le collimateur central.
Tu as le choix entre le mode de sélection automatique (les 9 collimateurs sont Actifs) et le mode de sélection manuel où tu choisis volontairement lequel tu vas utiliser.
En mode automatique, c'est l'appareil qui va décider quel collimateur utiliser. Ici le singulier pour collimateur est important, l'appareil n'en choisi qu'un. Une fois l'AF effectué, le collimateur sera éclairé AINSI que les autres collimateurs qui se trouve aussi dans la même zone de mise au point. Il nous est donc impossible de savoir quel collimateur est le principal lorsque plusieurs s'allument. (Pour rappel, les collimateurs ne s'allument que en mode "One Shot" et "AI Focus", et pas en mode "AI Servo". Par ailleurs, AI Focus est un mode que je déconseille d'utiliser)
La sélection manuelle du collimateur permet de s'assurer que la mise au point est effectuée exactement là où l'on veut, et avec un besoin minimum de re-composer sa photo. Typiquement, lors de photo portrait, j'utilise la plus part du temps un des 4 collimateurs se trouvant au centre des diagonales, avec une mise au point sur l'œil.
Cela devient particulièrement important lors de photo à faible profondeur de champs (Macro, portrait à f/2 ou moins, ect). Par exemple, pour une photo du pistil d'une fleur au 100mm macro ouvert à 2.8 et au rapport 1:1, si la mise au point est effectuée sur le collimateur central, puis après la scène est recomposée pour mettre le pistil sur le point-fort inférieur droit, tu as toutes les chances de voir ton pistil en dehors de la zone nette. Car lorsque tu recadres, tu effectues une pivotation du plan focal, amenant ton sujet en dehors de la zone nette.
Parlons maintenant du metering.
Il y'a 4 modes :
- Evaluative Metering - dépendant du collimateur AF principal
- Partial Metering - indépendant du collimateur AF, toujours basé sur le centre (9% du centre du view finder)
- Spot Metering - indépendant du collimateur AF, toujours basé sur le centre (3.8% du centre du view finder)
- Center-Weighted average metering - indépendant du collimateur AF, toujours basé sur le centre (Pondération du centre + moyenne de l'ensemble de la scène)
On voit donc que seul en mode "Evaluative Metering" le choix du collimateur AF rentre dans la mesure de l'exposition. Le système de mesure d'exposition va utiliser la collimateur AF qui à servi à la mise au point et va faire une emphase dans cette zone-là.
Si on se réfère à ce qui a été dit plus haut, lorsque l'on travail en collimateurs automatique, on peut avoir plusieurs point qui s'illuminent, mais on ne sait pas quel est LE collimateur AF qui se verra utilisé par le système de mesure. On n'a donc pas le contrôle de son exposition, et cela peut nécessité 2 ou 3 photo de tests ajout à des corrections d'exposition manuelle.
Si l'on travail dans un des 3 autres mode de mesure d'exposition, on place son sujet ou la zone que l'on veut évaluer sur le centre, on effectue un FEL/AEL (Flash Exposure Lock ou Auto Exposure Lock, le bouton avec l'étoile *), puis ensuite on cadre et on effectue sa mise au point comme l'on veut.
Pour information, les heureux propriétaires de boitiers de type 1D peuvent, par le biais d'une C.Fn, lier la mesure Spot à l'AF sélectionné. Ceci ne s'applique pas pour tous les autres modèles Canon.
Pour ce poste, j'ai effectué plusieurs recherche afin de m'assurer de pas raconter des anneries, dont entre autre cette
réponse de Chuck Westfall, Canon USA expliquant le fonctionnement de l'Evaluative Metering [en anglais]. J'ai aussi utilisé les manuels du 400D, 40D, 50D, 5D mkII et 1Ds-mkIII.
Si vous voulez ajouter des infos supplémentaires ou contester mes dires, ne vous gênez pas